[Dossier] Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Tout ce qui vole dans les airs...

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chefdeville
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Message par chefdeville » 25/09/2005 - 20:17:03

super le 380 d'airbus :sol:
une belle reussite lui aussi, j'esper k'il y aura des versions amélioré à l'avenir sur le 380 airbus

le 380 à 480 sieges il sort quand si il y a un savant?
merci shuss bye

John Drake
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Message par John Drake » 02/10/2005 - 10:54:52

impressionnant !

[...] Les moteurs ont aussi droit à leur série de tests. Le Trent-900 de l' A380 , fabriqué par Rolls-Royce , est un
des plus puissants turboréacteurs jamais réalisés . Sa grande turbine, d'un diamètre de 3 mètres, tourne à une
vitesse de 3000 tours/minute avec une vitesse à la périphérie de 1,5 fois la vitesse du son. A plein régime, elle
absorbe 1,25 tonne d'air à la seconde. Inutile de dire à ce train, tout corps étranger, gravillon, grêle, se transforme
en missile destructeur ! [...]

John Drake
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Message par John Drake » 02/10/2005 - 10:56:55

chefdeville a écrit :super le 380 d'airbus :sol:
une belle reussite lui aussi, j'esper k'il y aura des versions amélioré à l'avenir sur le 380 airbus

le 380 à 480 sieges il sort quand si il y a un savant?
merci shuss bye

aucune idée, mais l'aménagement intérieur dépend de la compagnie uniquement !

ex : Virigin veut faire un casino à bord !

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chefdeville
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Message par chefdeville » 02/10/2005 - 11:28:53

a oui c vrai exact
j'avais oublié

mé il y a repercution sur la taille de l'appareil
peut etre que airbus aurait du lancé la version -700 du 380
il aurait ete moin couteux en meme temps il n'empeche pas d avoir un casino dans cette version
le 387 couterais moin cher par sa taille à l'achat et aurait peut etre tenté d'avantage de compagnies
mé bon airbus sait mieu que moi
:)

ps airbus pourait le lancé la version -700 avec pourquoi pas la meme motorisation que le 350 qui est le genx ou trent 1000 puisque le 387 nessecite un moteur de l'ordre de 302kn de poussée maximum et que le genx par esxemple sur a 350 necessite deja 320 kn de poussée qui peut le plus peut le moin et la le 380-700 serait l'avion le plus economique puisque il aurait deja les composite mé un nouveau moteur

qu'en penses tu J drak?

Tom Clarke
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Message par Tom Clarke » 24/10/2005 - 9:41:30

Est ce que airbus propose deja un nouvel avion?

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une panne sur l'A380?

Message par macland » 01/11/2005 - 10:28:08

Si j’ai tout bien suivi aux infos, c’est le n°004 qui est parti en Allemagne car le 001 avait des soucis moteurs !? qui a des nouvelles objectives ? :jap:

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Message par macland » 01/12/2005 - 8:22:07

Au risque de passer pour un illuminé, j'ai cru voir un A380 Mardi AM, vers 15h le long de la A15 à environ 1500 pieds au dessus de Franconville/Taverny en région parisienne! l'empènnage était au couleurs d'Airbus et le fuselage jaune (couleur de l'appret) quelqu'un a-t'il vu la même chose? :houla:

doublemexpress
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Message par doublemexpress » 01/12/2005 - 12:43:53

Tiens,
macland a écrit : j'ai cru voir un ...
un gros minet

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chefdeville
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Message par chefdeville » 07/12/2005 - 16:43:53

macland a écrit :Au risque de passer pour un illuminé, j'ai cru voir un A380 Mardi AM, vers 15h le long de la A15 à environ 1500 pieds au dessus de Franconville/Taverny en région parisienne! l'empènnage était au couleurs d'Airbus et le fuselage jaune (couleur de l'appret) quelqu'un a-t'il vu la même chose? :houla:


bah tiens j'habite pas tres loin de taverny mais bon tout est possible ;)
je suis de soisy sous montmorency donc nous sommes voisins!

Mais pas vu de 380, je ùe repete tout est possible...

Pour le gros minet je l'ai vu à la tv ;)

...donc tout est vraiment possible ;)

Pascal
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Message par Pascal » 08/12/2005 - 22:37:12

Bien vu le tuyau de Google earth !
Les images ont du être prises in y a 2/4 ans, car le carrefour devant chez moi a été transformé en rond point à cette époque, puis on voit nettement le Clémenceau dans la rade de toulon/la Seyne sur mer et le Foch (Sao Paulo) dans la baie de Rio de Janeiro, à côté du Mina Gerais (ex-Vengence Britannique).
Puis comme une ne bonne nouvelle ne tombe pas seule, une nouvelle version du logiciel est dispo ... CE SOIR !!!!
Non, sans dec' ?!?

ysengrain
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Message par ysengrain » 07/01/2006 - 15:03:42

L'Airbus A 380 est beau, grand, c'est ce qu'il y a de mieux.
Un voyage vers la Nouvelle Zélande (il n'y a pas plus loin) doit durer une vingtaine d'heures.
j'ai lu, ,ici et là que l'A380 consommait entre 18 et 20 tonnes de kérosène à l'heure. Au fait, il génère combien de C02 ?

Est-ce qu'un jour on va arrêter les c..ries.
YtW

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Message par Adrien » 07/01/2006 - 16:17:29

Proportionnellement beaucoup moins que les avions plus anciens. Si tu veux que l'on pollue moins, on a tout intérêt que les vieux avions soient tous remplacés par des A380 et autres avions modernes (dont l'A350, et le B787).

C'est d'ailleurs ce qui se passe, les commandes records en avions neufs de 2005 sont en bonne partie impliquées par la moindre consommation en carburant des nouveaux appareils, et avec la hausse du prix du pétrole ils sont dont plus rentables.

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Message par doublemexpress » 09/01/2006 - 12:59:28

ysengrain a écrit :L'Airbus A 380 est beau, grand, c'est ce qu'il y a de mieux.
Un voyage vers la Nouvelle Zélande (il n'y a pas plus loin) doit durer une vingtaine d'heures.
j'ai lu, ,ici et là que l'A380 consommait entre 18 et 20 tonnes de kérosène à l'heure. Au fait, il génère combien de C02 ?

Est-ce qu'un jour on va arrêter les c..ries.


Pour diminuer les rejets CO2, commence par prendre les transports en communs plutôt que ton véhicule perso, c'est déjà ca de gagner !


Je ne sais plus où j'ai lu que les plus gros rejets CO2 sont dans le secteur du transport individuel.

tyka
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L'A380 en chiffres!

Message par tyka » 02/04/2006 - 15:46:23

L'A380 en chiffres :

· 0,89 : Vitesse de croisière maxi (en Mach, soit environ 1080 km/h).

· 7,14 : Diamètre de l’appareil (en mètres).

· 12,2 : C’est le coût du projet (en milliard d’euros) et plus d’un milliard d'euros supplémentaire dans le cadre du développement des versions futures.

· 24,1 : Hauteur de l’appareil (en mètres).

· 50 : C’est le nombre de commandes fermes.

· De 68 à 150 : Charge marchande (en tonnes).

· De 70 à 80 : longueur (en mètres).

· 79,8 : Envergure de l’appareil (en mètres).

· De 298 à 340 : poussée des moteurs (en Kw).

· De 508 à 590 : poids au décollage (en tonnes).

· De 550 à 650 : C’est le nombre de places que peut contenir l’airbus A380 (contre 416 places pour le plus gros Boeing 747). Notons que la version charter pourra accueillir jusqu’à 800 passagers.

· 2006 : Année de première livraison de l’appareil.

· 2200 : Nombre d’heures de vol prévues pour le programme d’essai.

· De 14 200 à 16 200 : Autonomie (en kilomètres).

· De 61 000 à 76 500 : Poussée du moteur (en lb).

· De 310 000 à 372 000 : Capacité des réservoirs (en litres).

· De 239 à 263 millions : prix de l’A380-800 (en US $).

· De 400 à 600 millions : investissement nécessaire aux aéroports désireux d’accueillir l’A380 (en francs).

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Message par chefdeville » 02/04/2006 - 18:24:47

interessants c'est chiffres!

mais une petite réctification c'est diametre du fuselage et non pas diametre de l'appareil

· 7,14 : Diamètre de l’appareil (en mètres).

c'est une secion ovoide donc etant oval est non section ronde, la hauteur et la largeur de celle ci mesure respectivement 8,53 m et 6,77 m!

voila ;)
en vous remerciant

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Message par macland » 02/04/2006 - 19:03:14

Sympa, tous ces chiffres et tu n'aurais pas le nombre d'heures d'essais cumulées déja realisées?.. :bon:

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Message par macland » 02/04/2006 - 19:07:33

ysengrain a écrit: ...Est-ce qu'un jour on va arrêter les c..ries.[/quote]
Pour diminuer les rejets CO2, commence par prendre les transports en communs plutôt que ton véhicule perso, c'est déjà ca de gagner !
Je ne sais plus où j'ai lu que les plus gros rejets CO2 sont dans le secteur du transport individuel.[/quote]
Dans le même esprit, tu ne parles pas des quantités de Co² relachées par les industies, l'agriculture et tout ce que je préfère oublier!.. :grrr:

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Message par macland » 30/04/2006 - 17:38:09

Bien, cela fait un an ces jours-ci que le glorieux A380 vole ! Mais depuis, peu de nouvelles pour ne pas dire calme plat! On sait que les essais se font sur quatre appareils, qu’il y en a deux en cours d’équipement en Allemagne, qu’un ou plusieurs ont volé sur toutes les latitudes, mais depuis, combien ont été assemblés sur la chaine de Toulouse ? Je crois aussi me rappeler qu’une nouvelle motorisation était à l’essai ?!.. :_grat:

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Message par chefdeville » 30/04/2006 - 18:46:23

macland a écrit :Bien, cela fait un an ces jours-ci que le glorieux A380 vole ! Mais depuis, peu de nouvelles pour ne pas dire calme plat! On sait que les essais se font sur quatre appareils, qu’il y en a deux en cours d’équipement en Allemagne, qu’un ou plusieurs ont volé sur toutes les latitudes, mais depuis, combien ont été assemblés sur la chaine de Toulouse ? Je crois aussi me rappeler qu’une nouvelle motorisation était à l’essai ?!.. :_grat:


peut etre que cette épopé magnifique se termine car toute chose a une fin
le 380 va etre livré et suivra son chemin
d'autres avions viendront ensuite ;)

voila

chrisR
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Message par chrisR » 14/08/2006 - 16:03:21

Petit recap au sujet de l'historique des A380 !


en vol :
27/04/05 : F-WWOW (MSN 001) : prototype qui restera propriété d'Airbus toute sa carrière
18/10/05 : F-WWDD (MSN 004) : prototype qui sera livré à Etihad
04/11/05 : F-WXXL (MSN 002) : idem - il servira à faire les essais en vols avec passagers prévus pour début septembre 2006 (premier vol avec passagers, 4 septembre. Les autres suivront la même semaine)
19/02/06 : F-WWSD (MSN 007) : idem - c'est l'avion qui a servi au test d'évacuation à Hambourg
07/05/06 : F-WWSA (MSN 003) : 1er A380 qui sera livré à Singapore Airlines (fin 2006) - en cours d'amménagement commercial + peinture à Hambourg
19/07/06 : F-WWSB (MSN 005) : 2ème A380 qui sera livré à Singapore Airlines (fin 2006 peut-être) - en cours d'amménagement commercial + peinture à Hambourg

la suite :

8 F-WWSE 9V-SKD Singapore AL 380-841
9 F-WWEA Etihad AW 380-861 F-WWSF NTU, sTLS Airbus-fcs 12.06.06
10 F-WWSG 9V-SKE Singapore AL 380-841 G-VXXL Virgin Atlantic reall
11 F-WWSH A6-EDA Emirates AL 380-861
12 F-WWSI 9V-SKF Singapore AL 380-841
13 F-WWSJ A6-EDB Emirates AL 380-861
14 F-WWSK VH-OQA Qantas 380-841
15 F-WWSL Qantas 380-841
16 F-WWSM A6-EDC Emirates AL 380-861
17 F-WWSN A6-EDD Emirates AL 380-861
18 F-WWSO Malaysian AL lsd 380-841 PMB
19 F-WWSP Singapore AL 380-841
20 F-WWSS A6-EDE Emirates AL 380-861
21 F-WWSQ Singapore AL 380-841
22 F-WWSS Qantas 380-841
23 F-WWST A6-EDF Emirates AL 380-861
24 F-WWSU Malaysian AL lsd 380-841 PMB
25 F-WWSV Emirates AL lsd 380-861 ILFC
26 F-WWSX Qantas 380-841
27 F-WWSY Qantas 380-841
28 F-WWSZ Emirates AL lsd 380-861 ILFC



sinon le prochain sur la liste :

F-WWEA Ex F-WWSA serial 009, avion prevu pour la compagnie Ethiad AW.

Image Image

Le tout en plus gros sur mon site ! ;)
Christophe RAMOS



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Message par macland » 14/08/2006 - 17:39:28

A chrisR, un grand merci pour cette info!... :jap:

Sunkart
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Message par Sunkart » 30/08/2006 - 14:59:19

Ce matin dans le ciel de Toulouse, nous avons pu voir un joli vol en formation des 4 A380 actuellement en phase de test. :sol:

Etant au boulot, je ne peux mettre de photo en ligne, j'essairai ce soir si personne ne l'aura fait avant :D
Cyril

chrisR
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Message par chrisR » 04/09/2006 - 19:38:38

Depart ce matin pile poil à l'heure 9h58 du F-WXXL vol d'essai avec à son bord 474 passages ! Le vol prevoit une boucle au-dessus de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Aux commandes Frank Chapman pilote et Commandant de bord de ce premier “Early long flight”, accompagné de Jacques Rosay et Jacques Drappier.


Image Image Image Image Image

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Message par Sunkart » 04/09/2006 - 21:05:30

De retour à 17h00, je n'ai jamais vu autant de monde autour de l'aéroport à prendre des photos. :fada:
Cyril

Rouba
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Message par Rouba » 17/09/2006 - 1:53:10

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour ce dossier fort intéressant :jap: Je me penche sur l'A380 parce que c'est l'un de mes sujets d'oral pour l'admission à l'ESJ, une école de journalisme à Lille.

J'ai choisi de parler des aménagements intérieurs, en tournant un peu le sujet autour de la question "en quoi est-ce mieux pour un passager lambda de voyager dans un A380 ?". D'ailleurs je cherche un témoignage, soit de l'un des employés d'Airbus qui aurait fait le cobaye pour le premier vol avec passagers, soit de l'un des ingénieurs responsables de la conception des aménagements intérieurs ou de sécurité de l'avion. Je dis ça, au cas où l'une de ces personnes trainent sur le forum :D on ne sait jamais !

Sinon, plus simplement, je n'arrive pas à trouver le nom de l'entreprise qui a fait la conception intérieure de l'A380 ! Soit je suis idiote, soit il est très bien caché sur le web, le nom de cette entreprise :bou: Voilà donc si quelqu'un avait un bon plan pour moi ;)

En tout cas merci encore pour ce dossier !
Rouba

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