[News] LOFAR captera-t-il des émissions radiotélévisées extraterrestres ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] LOFAR captera-t-il des émissions radiotélévisées extraterrestres ?

Message par Adrien » 08/11/2006 - 0:00:48

Le réseau d'antennes radio LOFAR (LOw Frequency ARray) en cours de construction aux Pays-Bas pourrait ne pas seulement se cantonner à la recherche astronomique, mais pourrait aussi être utilisé pour rechercher des civilisations extraterrestres. Ou du moins tenter de les écouter. C'est ce que proposent quelques scientifiques convaincus d'être capables de capter les signaux radio et de télévision d'une civilisation extraterrestre au moins aussi avancée que la nôtre. L'instrument sera op�...

AUBERT Dominique

Message par AUBERT Dominique » 08/11/2006 - 0:34:49

Question:

Je crois avoir lu que les ondes radios (comme les grande ondes RTL/EUROPE1) pouvaient se refléter sur certaines couches atmosphériques...
Alors, pourquoi pas un retour de très anciennes émissions reflétées pas des systèmes de brouillards interstelaores, des nuages de poussières, des champs d'astéroides ou des anneaux de planètes etc ???

ploufplouf

Re: [News] LOFAR captera-t-il des émissions radiotélévisées extraterrestres ?

Message par ploufplouf » 08/11/2006 - 12:28:57

Écouter le ciel pour y trouver des signes d'intelligence E.T., c'est une super idée. On pourrait appeler ça "search for extra-terrestrial intelligence" et réaliser un logiciel qui distribuerait les calculs a des millions d'internautes volontaires.

C'est un scoop du premier avril cet article ??

Je vous file un lien secret : http://setiathome.berkeley.edu/

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 08/11/2006 - 13:23:44

Pas grand chose à voir: ce ne sont absolument pas les mêmes fréquences qui sont écoutées. Pour le Seti, si mes souvenirs sont bons, c'est une fréquence 'universelle' sensée être utilisée pour signaler sa présence de l'espace, donc sciemment pour envoyer un message à d'autres mondes. Ici, ce sont des fréquences utilisées pour des diffusions juste au niveau planétaire, la vie de tous les jours en quelque sorte. La Terre, pas exemple, émet considérablement plus dans cette gamme de fréquences que dans celle utilisée par le Seti.

Gordon Shamway

Message par Gordon Shamway » 08/11/2006 - 14:29:54

Bonjour :)

J'ai une question probablement stupide:
Est-ce que les ondes ont une portée illimitée hors de notre atmosphère ?

Parce que l'exemple des grandes ondes de RTL est plutôt amusant.
Je suis à Bruxelles et je ne les captes que très très difficilement.
Alors je serais un peu vexé d'apprendre que ces ondes sont détectables à plusieurs années-lumières alors que moi, sur Terre, je peux me brosser ! :cry:

Et si une intelligence extra-terrestre capte nos émissions, que vont-ils penser du nombre incroyable de pubs ?
Auront-ils envie d'entrer en contact avec nous après avoir entendu nos "tubes de l'été" ?

@+ :siffle:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 08/11/2006 - 14:50:23

Si je comprends bien on va pouvoir réentendre Zappi Max avec trente ans de décalage

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 08/11/2006 - 14:58:35

Salut!

Gordon Shamway a écrit :Et si une intelligence extra-terrestre capte nos émissions

A mon avis ils ne seraient pas capable d'en tirer grand chose (se rendraient-ils seulement compte de la présence de voix)? D'autant plus si ils n'ont pas le sens de l'audition.

Communiquer avec des ET par onde radio, même si on met de côté le lag, serait (je crois) très difficile. Comment construire un langage commun ? En fait la seule choses que nous partagions, c'est peut-être la connaissance des lois physiques, mathématiques.

Répondre