[News] L'énergie sombre existerait depuis au moins neuf milliards d'années

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] L'énergie sombre existerait depuis au moins neuf milliards d'années

Message par Michel » 20/11/2006 - 0:00:27

Selon des astronomes américains, la mystérieuse substance connue sous le nom d'énergie sombre entretiendrait l'expansion de l'univers depuis au moins neuf milliards d'années. Adam Riess de l'université Johns Hopkins et ses collègues ont fait cette découverte en utilisant des données du télescope spatial Hubble pour étudier d’anciennes explosions d’étoiles. Ils sont également arrivés à la conclusion que cette énergie sombre semblait être liée à la fameuse « constante cosmo...

rezus

L'énergie sombre existerait depuis au moins neuf milliards d'années (Posté par Michel le Lundi 20 Novembre 2006)

Message par rezus » 21/11/2006 - 16:48:21

Et si l'univers n'était plus autant en expansion qu'il y a 6 ou 9 milliard d'années?!
Je m'explique: Bien que nos téléscope nous montre clairement qu'il semble il y avoir une expansion soutenue de l'univers, on pourait être amené à penser que cette expansion ralanti de part une énergie finie dés le début de la création de l'univers (BigBang), et qui se trouve forcéement en diminution.
Hors si le temps et l'espace ont été créés en même temps lors du BigBang, de part l'exapansion de l'univers, le temps et lespace est encore en train d'être créé au frontières de notre univers!
Maintenant admetons que l'expansion de l'univers ralantisse vraiment, pourquoi le voyons nous s'expendre à un rythme régulié et ininterrompu?
La réponse pourait être par une distorssion du temps ainsi créé au frontières de l'univers: le temps s'écoulerait de moins en moins vite aprés ça création.
Donc le temps passe moins vite au alentour du centre de l'univers que prés de ses frontières (toujours en expansion).
De la Terre, en "regardant" vers le centre de l'univers (s'il est connu) nous devrions voir des évenement se dérouler plus lentement qu'il ne se déroule, et en "regardant" vers les limites de l'univers (si l'on sait dans quelles directions regarder) nous devrions voir des évenement se dérouler plus rapidement qu'il ne se déroulent; tel l'univers en expansion qui apparaît donc régulier!
Hors comme on peut supposer, de part son energie finie depuis le BigBang, que l'expanssion ralanti, il nous apparaît comme régulier.
(Ralentissement de l'écoulement du temps dans notre régions de l'univers part rapport à ses frontières en expansion + ralentissement de l'expansion de l'univers = expanssion qui semble régulière DONC plus besoin d'Energie sombre pour alimenter une expansion réguliére qui ne l'est pas!)

rezus

Message par rezus » 21/11/2006 - 17:04:35

PS: cela induit donc une sorte de 2ème dimenssion au temps!

Pour information je suis parvenu à ces hypothèses en me questionnant sur la possibilité d'un TEMPS à plusieur dimenssions à l'image d'unESPACE à plusieurs dimenssions même si l'on est aussi ammené à penser que le TEMPS est la quatrième dimenssion de l'ESPACE.

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 21/11/2006 - 17:24:38

rezus:
1ere remarque: l'expansion constatée n'est pas soutenue, elle est accélérée;
2eme remarque: de notre point de vue (Terre), on n'observe ni le centre ni les limites de l'univers. Nous n'avons accès qu'à un "univers observable" à cause de la finitude de la vitesse de la lumière. Toujours la même chose: plus nous regardons loin en distance, plus nous regardons "vieux" dans le temps (et ce dans toutes les directions).

Ceci dit, l'hypothèse d'un temps à plusieurs dimensions permet d'envisager toutes sortes de scénarios.... mais là on atteint extrêmement rapidement les frontières de l'invérifiable :bon:

rezus

Message par rezus » 21/11/2006 - 22:01:35

tout d'abord merci de suivre les commentaire.
Puis pour la 1ere remarque, on peut imaginer un TEMPS qui ralentit (aprés la création de l'ESPACE dans lequel il agit) plus vite que l'expansion de l'univers ralentit, ce qui en hypothèse nous là (l'expansion) ferait apparaître (sans compter sur le décalage qu'induit la vitesse limité de la lumière) en accélération.
Pour la 2eme remarque je suis d'accord qu'il est impossible de voir le centre ni les limites de l'univers mais plus pour des raisons de courbures ou de déformation de l'espace (quelque chose comme ça) qui cacheraient certain région éloignée (par la distance donc visuelement dans le temps).
Je ne suis qu'un lecteur de revus mais je pense qu'à moins que l'expanssion se fasse plus vite que la vitesse de la lumière (ce qui d'aprés nos connaissances est impossible) de "voir", en "différé certe, les limites de l'univers,non?!

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/11/2006 - 22:02:53

Un question à un cosmologue c'est une bizarrerie de dire qu'un espace plus dilaté possède plus d'énergie du vide que l'espace contracté ... J'avais appris que plus il grandit plus la densité d'énergie par unité de volume décroi et que même la création d'entropie permettait des sructures qui permettent la vie et l'organisation historique de la matière... J'aimerais assez une définition de "l'énergie du vide" çà fait un sacré fourre tout dans ce genre d'explication et sur quoi repose cette énergie?

Répondre