Bonjour à tous,
Je souhaite poser 2 questions profanes:
si on peut générer de l'électricité grâce à l'hydrogène par le biais d'une pile à combustible en recomposant l'eau,
si on peut générer de l'hydrogène en électrolysant l'eau,
1. quelle est l'équation qui donne le rapport énergétique entre l'apport d'énergie nécessaire à l'électrolyse de l'eau, et la production d'électricité par la pile à combustible;
2. un circuit complet qui permet l'électrolyse de l'eau puis sa recomposition peut il être intégré dans un véhicule léger ?
Merci pour vos réponses
Eau, hydrogène et pile à combustible
Modérateur : Modérateurs
Merci pour votre réponse.
Avec un apport énergétique extérieur de type photovoltaïque combiné à la chaleur produite lors de la recomposition de l'eau au sein de la PAC, ne peut on pas assurer l'électrolyse de l'eau ?
A partir d'un stock d'eau donné, ne peut on pas électrolyser l'eau puis la recombiner afin d'assurer un cycle quasi fermé et non polluant ?
A+
Avec un apport énergétique extérieur de type photovoltaïque combiné à la chaleur produite lors de la recomposition de l'eau au sein de la PAC, ne peut on pas assurer l'électrolyse de l'eau ?
A partir d'un stock d'eau donné, ne peut on pas électrolyser l'eau puis la recombiner afin d'assurer un cycle quasi fermé et non polluant ?
A+
2 pistes:
- il faut alors un système de condensation pour rendre liquide la vapeur d'eau produite par le moteur
- on peut utiliser l'énergie solaire pour alimenter directement une baterie qui aiderait les moteurs électrique en plus de la pile à combustible
en fait, le tout est de savoir ce qui est le plus rentable, ou ce qui cause le moins de pertes d'énergie sous forme de chaleur
- il faut alors un système de condensation pour rendre liquide la vapeur d'eau produite par le moteur
- on peut utiliser l'énergie solaire pour alimenter directement une baterie qui aiderait les moteurs électrique en plus de la pile à combustible
en fait, le tout est de savoir ce qui est le plus rentable, ou ce qui cause le moins de pertes d'énergie sous forme de chaleur

ben, l'hjydrogène d'une pile à combustible est fait pour produire de l'électricité, s'il y a déjà de l'électricité à bord, passer par la production d'hydrogène ou l'utiliser directement revient en même, sauf que si le parcours est direct, il y a moins de perte ...
Le seul intérêt est d'avoir une double réserve d'énergie, (l'énergie solaire non utilisée produit de l'hydrogène), mais l'énergie solaire est limitée dans nos contrées (c'est évidemment différent chez nos amis d'Affrique, mais là encore, la puissance récupérée n'est peut-être pas suffisante).
Je pense que les cellules voltaïques peuvent surtout être relier à des batteries qui se chargerait à l'arret et servirait d'apport énergétique substantielle pour consommer moins :/
Le seul intérêt est d'avoir une double réserve d'énergie, (l'énergie solaire non utilisée produit de l'hydrogène), mais l'énergie solaire est limitée dans nos contrées (c'est évidemment différent chez nos amis d'Affrique, mais là encore, la puissance récupérée n'est peut-être pas suffisante).
Je pense que les cellules voltaïques peuvent surtout être relier à des batteries qui se chargerait à l'arret et servirait d'apport énergétique substantielle pour consommer moins :/