Bib Bang ou Dieu?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Bib Bang ou Dieu?

Message par Illuminatus » 13/01/2007 - 23:07:49

Salut tout le monde, je suis un etudiant en 1ere S et je suis passione par la Physique et l'espace.
Peut etre je manque d'info et je serais ravi que vous m'en donniez si vous en avez...bref, Voila l'idee du sujet:

"La science dit que le monde ou nous vivons a peut etre ete cree par une puissante explosion dont les traces resonnent et se retrouvent jusqu'a nos jours.
Elle pense qu'elle peut expliquer cette creation a partir de theories tels le Big Bang ou la Theorie des cordes ou encore la theorie MOND...
D'autre part, la religion (je me refere a ce qui est dit dans la bible car je ne sais pas franchement ce qu'en pensent les autres religions) nous dit que Dieu crea l'univers et en meme temps il crea l'homme.

Le probleme est qu'on ne peut pas croire aux deux idees (ce qui serait facile non???).Il semble claire que l'idee d'explication de la creation part la science nous amene a Darwen et dire que nous provenons d'une molecule, ce qui contradit la Bible qui qualifie la creation de Divine et donc d'inexpliquable par nous modestes humains"

La "donnee" vous demande de "trancher" entre ces deux camps (si vous trouvez qu'ils sont contradictoires).

C'est mon premier poste et j'espere qu'ils sera fructueux.Apres tout qui tente rien n'a rien:)
Je vous remercie en outre pour toute participation.

@++
Ps: est-ce le bon endroit pour mettre ça?
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/01/2007 - 12:29:32

"Je n'ai pas eu besoin de L'hypothèse Dieu"
Laplace s'adressant à Napoléon

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 14/01/2007 - 13:48:09

Merci Victor
Victor a écrit :"Je n'ai pas eu besoin de L'hypothèse Dieu"
Laplace s'adressant à Napoléon


Si ce que tu veux dire est que: -en etudiant la science ( l'astronomie ) tu ne cherche pas a supposer que Dieu a cree la chose x-
Dans ce cas je suis tout a fait d'accord avec toi.
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/01/2007 - 14:02:46

Non ! Je pense qu'un gars comme Hatwking a de sacrés problèmes pour formaliser ses théories sur le Big Bang, de même que le Mathématicien Cantor s'est fait épauler par les autorités religieuse sur les transfinis, en gros mettre Dieu à la place des équations, c'est un avoeu d'impuissance à formuler l'univers, je suis croyant moi-même, mais je me méfie des religeux du style des créationistes qui enferment, plus qu'ils n'ouvrent, une bonne théorie est celle qui prépare la suivante, et quoi de mieux que de rester dans le cadre de la raison...

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: Bib Bang ou Dieu?

Message par masqueno » 14/01/2007 - 16:25:51

Illuminatus a écrit :Salut tout le monde, je suis un etudiant en 1ere S et je suis passione par la Physique et l'espace.
Peut etre je manque d'info et je serais ravi que vous m'en donniez si vous en avez...bref, Voila l'idee du sujet:

"La science dit que le monde ou nous vivons a peut etre ete cree par une puissante explosion dont les traces resonnent et se retrouvent jusqu'a nos jours.
Elle pense qu'elle peut expliquer cette creation a partir de theories tels le Big Bang ou la Theorie des cordes ou encore la theorie MOND...
D'autre part, la religion (je me refere a ce qui est dit dans la bible car je ne sais pas franchement ce qu'en pensent les autres religions) nous dit que Dieu crea l'univers et en meme temps il crea l'homme.

Le probleme est qu'on ne peut pas croire aux deux idees (ce qui serait facile non???).Il semble claire que l'idee d'explication de la creation part la science nous amene a Darwen et dire que nous provenons d'une molecule, ce qui contradit la Bible qui qualifie la creation de Divine et donc d'inexpliquable par nous modestes humains"

La "donnee" vous demande de "trancher" entre ces deux camps (si vous trouvez qu'ils sont contradictoires).

C'est mon premier poste et j'espere qu'ils sera fructueux.Apres tout qui tente rien n'a rien:)
Je vous remercie en outre pour toute participation.

@++
Ps: est-ce le bon endroit pour mettre ça?
La Bible ne dit pas que Dieu créa les cieux et la terre en meme temps que l homme . Fut créé d abord les cieux et la terre , ces deux çi sont ils l univers ? , puis ensuite la Bible nous dit que Dieu créa l homme 6 jours après avoir créé les cieux et la terre . Qu est ce qu un jour pour Dieu pour que la Bible dise que l homme fut créé le 6e jour , après les animaux ? .
masqueno .

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Re: Bib Bang ou Dieu?

Message par Illuminatus » 14/01/2007 - 16:50:30

Salut masqueno
masqueno a écrit : Qu est ce qu un jour pour Dieu pour que la Bible dise que l homme fut créé le 6e jour , après les animaux ? .
masqueno .


Tu pourrais s'il te plait detailler ton point de vu dans cette phrase?:jap:

masqueno a écrit :La Bible ne dit pas que Dieu créa les cieux et la terre en meme temps que l homme . Fut créé d abord les cieux et la terre , ces deux çi sont ils l univers ? , puis ensuite la Bible nous dit que Dieu créa l homme 6 jours après avoir créé les cieux et la terre .


Je suis tout a fait d'accord avec cela. c'est exactement ici que la question se pose:
1.Dieu crea les cieux et la terre avant tout... une explosion gigantesque (je pense au Big Bang) serais a l'origine de la creation des cieux et de la terre.
2.Au debut l'energie degagee par l'explosion n'a pas permis au Quark et compagnie de se liee ensemble. Quelques secondes plus tard les atomes et molecules se forment et creent l'univer qui nous entoure et apres un certain temps ils donnent naissance a une bacterie (ou quelque chose du genre.. bref la vie)....Parallelement Dieu crea la faune puis vint la flaure et enfin [le 6eme jour] l'homme oeuvre finale de la creation divine---derniere piece du puzzle scientifique.

Bon ben je me demande laquelle des deux est la plus logique???...
D'une part, et comme Victor me l'a signale, je ne nie pas et j'admire le gros boulot que les chercheurs font pour resuodre cette question en essayant de capter le plus d'info possible ( c'est ce que moi meme je fait en lisant ce superbe site ), et d'une autre ( comme chretien croyant ) je crois que Dieu a sa part du gateau; autrement dit il a agit quelque part, il a donne un coup de pouce.

A vous de trancher maintenant si vous voulez chers amis.
Merci. :)
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 14/01/2007 - 17:11:41

La Bible nous dit que la création de Dieu est de 6 jours . Le 7e il se reposa . On peut se poser la question de la durée d un jour pour Dieu . Sommes nous encore dans le repos de Dieu aujour d hui ce 7e jour ? . Des précisions de ma part concernant ma pensée à propos de la durée d un jour de Dieu . ? Hum , pour l instant ...
masqueno .

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 14/01/2007 - 18:02:40

La notion de temps est la plus fascinante qui soit mais pour la commodité je dois admettre le calendrier comme une convention commune...

Raff
Messages : 2
Inscription : 12/01/2007 - 7:37:21
Localisation : Liban

Salutation

Message par Raff » 16/01/2007 - 21:20:24

D'apres la science le big bang est a l'origine de la creation de l'univers, qui est en Expansion. Donc logiquement le big bang est a l'origine de la creation de tout etre vivant, de tout les planets(enfin pas tout mais certaines).
Ca c'est d'apres les scientifiques.
Et d'apres les religieux, Dieu est le point de depart, et donc c'est Dieu qui a cree l'homme. Donc la religion peut expliquer la creation de l'etre humain mais pas l'expansion de l'univers ni la creation d'autre planets.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 17/01/2007 - 9:25:07

masqueno, je comprends très bien ce que tu veux dire, par rapport à la définition du temps. un jour pour l'homme dure un jour. Qu'est ce que ça représente hors de notre système solaire ? rien.
le temps comme nous le mesurons n'est adapté qu'à notre planète...donc n'est peut etre pas LA référence pour dieu...

et les écrits religieux ne sont que des rapports écrits par des hommes...comment il y a deux milles ans, savait-on ce qui s'est passé il y a des millions d'années ? qui leur a dit ça ? quelles preuves appuient ces "on dit" ?

quant au big bang, je pense qu'il y a quelque chose avant, on ne sait pas remonter plus loin, tout n'est que théorie, alors laissons notre imagination déborder de "science-fiction". notre vérité terrienne n'est pas exclusive dans cet univers immense.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 17/01/2007 - 9:42:28

sonic a écrit :masqueno, je comprends très bien ce que tu veux dire, par rapport à la définition du temps. un jour pour l'homme dure un jour. Qu'est ce que ça représente hors de notre système solaire ? rien.
le temps comme nous le mesurons n'est adapté qu'à notre planète...donc n'est peut etre pas LA référence pour dieu...

et les écrits religieux ne sont que des rapports écrits par des hommes...comment il y a deux milles ans, savait-on ce qui s'est passé il y a des millions d'années ? qui leur a dit ça ? quelles preuves appuient ces "on dit" ?

quant au big bang, je pense qu'il y a quelque chose avant, on ne sait pas remonter plus loin, tout n'est que théorie, alors laissons notre imagination déborder de "science-fiction". notre vérité terrienne n'est pas exclusive dans cet univers immense.
Je ne donne pas ma définition du temps en évocant 1 jour de la création qu indique l écrit biblique .
masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 17/01/2007 - 11:52:26

masqueno a écrit :La Bible nous dit que la création de Dieu est de 6 jours . Le 7e il se reposa . On peut se poser la question de la durée d un jour pour Dieu.


se poser la question sur la durée d'un jour pour dieu...

masqueno a écrit :...Des précisions de ma part concernant ma pensée à propos de la durée d un jour de Dieu . ? Hum , pour l instant ...
masqueno .


ma pensée à propos de la durée d'un jour de dieu...

j'ai pas dis que tu en donnais une définition, juste que tu t'intérrogeais sur notre interprétation de la durée d'un jour par rapport à l'interprétation que dieu s'en fait.
après j'ai un peu extrapolé à ma sauce aussi...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/01/2007 - 12:51:23

Si vous regardez les mythologies du coté de l'Indes, il est commun de considérer, que le souffle, la "respiration" d'un Dieu comme Civa, Indra ou autres correspond à des durées de 440 millions de cycles du soleil, alors la notion de temps est purement subjective, puis il ya le temps social et il est d'ifficile d'y échapper, quoique le temps des étoiles et le temps physique sont déconnectés, on adapte les horloges atomiques aux observations...

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 17/01/2007 - 19:36:40

sonic a écrit :quant au big bang, je pense qu'il y a quelque chose avant,


Tu pense a quoi ici?? tu pense a Dieu par hazard?

sonic a écrit :on ne sait pas remonter plus loin, tout n'est que théorie, alors laissons notre imagination déborder de "science-fiction"

En disant qu'on ne sait pas remonter plus loin tu remet la science en question?

Merci.
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/01/2007 - 20:44:39

Moi que l'univers soit issu d'une histoire ça ne me gène pas, puis tous nous sommes essentiellement des êtres historiques, je me suis jamais demandé si j'existais avant de naitre, dans les cosmologies, il est possible d'envisager des mousses d'univers, alors que l'univers ait un âge, ça me gène pas, le concept même d'exister est fascinant

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 17/01/2007 - 23:18:10

Je discutais un matin , il n y a pas très lontemps , avec un chercheur mathématicien . Notre discussion s est portée sur l univers . Ses propos étaient de ce sens : notre terre , un bing bang , mais pourquoi un , avant celui ci , il y a pu en avoir un précédent . Ah bon lui dis je . Pour lui il y a la limite de ce que l on explique confrontée à notre pensée .
masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 18/01/2007 - 9:28:59

Illuminatus a écrit :
sonic a écrit :quant au big bang, je pense qu'il y a quelque chose avant,


Tu pense a quoi ici?? tu pense a Dieu par hazard?


si dieu n'est pas lié aux religions alors peut etre est-ce dieu.
je suis contre toutes les religions qui prétendent connaitre dieu.
mais, personnellement, je pencherais plus pour quelque chose d'autre, une forme d'énergie...j'en sais rien en fait...

Illuminatus a écrit :
sonic a écrit :on ne sait pas remonter plus loin, tout n'est que théorie, alors laissons notre imagination déborder de "science-fiction"

En disant qu'on ne sait pas remonter plus loin tu remet la science en question?

Merci.


je remets tout en question. aucune de nos vérités terriennes ne saura me contenter...c'est à ça que fonctionne mon cerveau !
croire ne suffit pas !

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 18/01/2007 - 9:29:58

Victor a écrit :Moi que l'univers soit issu d'une histoire ça ne me gène pas, puis tous nous sommes essentiellement des êtres historiques, je me suis jamais demandé si j'existais avant de naitre, dans les cosmologies, il est possible d'envisager des mousses d'univers, alors que l'univers ait un âge, ça me gène pas, le concept même d'exister est fascinant


je partage cette fascination aussi :)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 18/01/2007 - 9:34:24

masqueno a écrit :Je discutais un matin , il n y a pas très lontemps , avec un chercheur mathématicien . Notre discussion s est portée sur l univers . Ses propos étaient de ce sens : notre terre , un bing bang , mais pourquoi un , avant celui ci , il y a pu en avoir un précédent . Ah bon lui dis je . Pour lui il y a la limite de ce que l on explique confrontée à notre pensée .
masqueno .

bien sur qu'il peut y en avoir eu d'autres...
d'ailleurs qu'est ce qui nous dit que notre univers, aussi grand soit-il, soit unique ?
pourquoi n'y aurait-il pas un(des) autre(s) univers, que nous serions encore incapable de comprendre, imaginer, observer, deviner...?

pour certain dieu est le créateur de l'univers, pour d'autres, il y a plusieurs dieux, donc il y a peut etre plusieurs univers créés par plusieurs dieux...

bientôt on organisera des matchs de foot inter-univers (on a déjà notre miss tous les ans...) :D

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 18/01/2007 - 12:15:39

Déjà le calendrier de la coupe inter univers pose problèmes, est ce que les régles du jeu sont comprises partout, imagine que dans alpha du centaure il y ait que des amibes ou des pieuvres intelligentes, donc pas de pieds ni de foot-ball, puis l'année sur alpha du centaure dépends des planètes etc... donc déjà pour alpha du centaure, on n'a peut être rien de commun

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 18/01/2007 - 13:46:20

on peut essayer le water polo sinon... :D

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 18/01/2007 - 18:47:11

masqueno a écrit :Je discutais un matin , il n y a pas très lontemps , avec un chercheur mathématicien . Notre discussion s est portée sur l univers . Ses propos étaient de ce sens : notre terre , un bing bang , mais pourquoi un , avant celui ci , il y a pu en avoir un précédent . Ah bon lui dis je . Pour lui il y a la limite de ce que l on explique confrontée à notre pensée .
masqueno .


Sonic a écrit :pour certain dieu est le créateur de l'univers, pour d'autres, il y a plusieurs dieux, donc il y a peut etre plusieurs univers créés par plusieurs dieux...

Tu me fait penser aux Aztecs qui eux croyaient que l'univers a ete cree 5 fois et detruit 4 fois...;)

Victor a écrit :Moi que l'univers soit issu d'une histoire ça ne me gène pas, puis tous nous sommes essentiellement des êtres historiques, je me suis jamais demandé si j'existais avant de naitre, dans les cosmologies, il est possible d'envisager des mousses d'univers, alors que l'univers ait un âge, ça me gène pas, le concept même d'exister est fascinant


Vous faites vous trois un bon trio des mousqueteres et le plus beau c'est que tous vous tournez autour de la idee: une question irrationelle qui peux etre expliquee d'une multitude de maniere et qui en fin de compte restera un mystere.
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 18/01/2007 - 19:01:19

sonic a écrit :je suis contre toutes les religions qui prétendent connaitre dieu.mais, personnellement, je pencherais plus pour quelque chose d'autre, une forme d'énergie...j'en sais rien en fait...

je remets tout en question. aucune de nos vérités terriennes ne saura me contenter...c'est à ça que fonctionne mon cerveau !
croire ne suffit pas !


En effet, Victor l'a dit :
Victor a écrit :mais je me méfie des religieux du style des créationistes qui enferment, plus qu'ils n'ouvrent


EN remettant tout en question je pense que tu es en train de cree une situation irrationelle inexplicable voir mysterieuse qui-a mon avis- est beucoup plus fascinante que d'expliquer les faits a partir de la foie et de mythes, aussi beau qu'ils soient...
Au fait, mon cerveau ( meme s'il manque d'info ) cherche a explique les faits mais c'est quand meme plus motivant de garder ce mystere cacher.

A part cela je patage aussi votre fascinetion

Moi j'aimerais aller a la plage:sol: dans une des planetes d'alpha du centaure se serais probablement bizzare:fada:

Piotr
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 18/01/2007 - 19:02:27

sonic a écrit :je suis contre toutes les religions qui prétendent connaitre dieu.mais, personnellement, je pencherais plus pour quelque chose d'autre, une forme d'énergie...j'en sais rien en fait...

je remets tout en question. aucune de nos vérités terriennes ne saura me contenter...c'est à ça que fonctionne mon cerveau !
croire ne suffit pas !


En effet, Victor l'a dit :
Victor a écrit :mais je me méfie des religieux du style des créationistes qui enferment, plus qu'ils n'ouvrent


EN remettant tout en question je pense que tu es en train de cree une situation irrationelle inexplicable voir mysterieuse qui-a mon avis- est beucoup plus fascinante que d'expliquer les faits a partir de la foie et de mythes, aussi beau qu'ils soient...
Au fait, mon cerveau ( meme s'il manque d'info ) cherche a explique les faits mais c'est quand meme plus motivant de garder ce mystere cacher.

A part cela je patage aussi votre fascinetion

Moi j'aimerais aller a la plage:sol: dans une des planetes d'alpha du centaure se serais probablement bizzare:fada:

Piotr
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Avatar de l’utilisateur
Hal9000
Messages : 3
Inscription : 19/01/2007 - 18:03:41
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Ville de Québec.

Message par Hal9000 » 19/01/2007 - 18:12:20

Vous dites : "La science dit que le monde ou nous vivons a peut etre ete cree par une puissante explosion dont les traces resonnent et se retrouvent jusqu'a nos jours. "

C'est faux, la science de dit pas que notre univers a été créé !
Elle tente plutôt d'expliquer l'état actuel de l'univers par un état passé
plus compact et plus dense, comme le montre l'observation !

Nous ne savons rien de l'univers à l'échelle de Planck car les lois de la physique actuelle sont inopérantes à une telle échelle !

La physique ne peut se prononcer sur la "naissance" de l'univers et la possibilité d'un univers éternel peut être envisagée !

Merci !

Hal9000 ;)

Répondre