[News] L'ONU présente ses conclusions sur le réchauffement climatique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 17173
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] L'ONU présente ses conclusions sur le réchauffement climatique

Message par Adrien » 07/02/2007 - 0:00:25

La première étude scientifique globale du changement climatique est parvenue à la conclusion que les modifications de l'atmosphère, les océans, les glaciers et les calottes polaires montrent "sans équivoque" que la planète est en train de se réchauffer et que les activités humaines y contribuent de façon quasi certaine, a annoncé le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) conclut que les récentes avancées dans la modélisation du climat et la collecte et l'analyse de données permettent aux scientifiques d'avancer avec un "très haut niveau de confiance" (au moins 9 chances sur 10) que les activités humaines sont la cause du réchauffement climatique.

Le rapport a été rendu public à Paris lors d'une conférence sur le changement climatique à laquelle a participé la présidente de l'Assemblée générale, Sheikha Haya al-Khalifa.

Ce rapport, qui est le premier d'une série de quatre qui seront publiés cette année, confirme aussi que l'accroissement notable des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O) depuis 1750 est le résultat d'activités humaines. Les quantités de dioxyde de carbone et de méthane dépassent de loin les niveaux préindustriels remontant à 650.000 ans.

Les experts estiment qu'un doublement des gaz à effet de serre par rapport au niveau préindustriel causerait un réchauffement de 3 degrés Celsius en moyenne, avec une fourchette de 2 à 4,5 degrés.

Un réchauffement encore plus important aurait été enregistré si les émissions de particules polluantes et d'autres aérosols n'avaient pas compensé l'impact des gaz à effet de serre, principalement en reflétant les rayons solaires vers l'espace, souligne le rapport.

Les experts préviennent que le réchauffement sera marqué par des extrêmes de température plus importants, y compris par des vagues de chaleur, de nouveaux schémas de passage des vents, des sécheresses aggravées, des précipitations plus importantes dans d'autres régions, la fonte des glaciers et des glaces de l'Arctique, ainsi que l'accroissement du niveau des mers.

"Si ces conclusions sont préoccupantes, les décideurs sont maintenant armés des dernières données disponibles pour répondre à ces nouvelles réalités", a affirmé Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM. Ce dernier a aussi rappelé que la montée du niveau des mers était inexorable au cours des prochains siècles. "Les implications du réchauffement climatique dans les prochaines décennies pour notre économie industrielle, pour les réserves en eau, l'agriculture, la diversité biologique et même la géopolitique" sont massives, a prévenu pour sa part Achim Steiner, directeur du PNUE.

"Dans notre vie quotidienne, nous prenons des mesures contre des dangers bien moins probables que le changement climatique, qui affectent le futur de nos enfants", a-t-il rappelé.

Source: flashespace.com
Illustration: NASA

Avatar de l’utilisateur
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 07/02/2007 - 0:12:08

en tout cas, l'élan national pour cette coupure de courant qu'il y a eu dernièrement m'a assez choqué. voilà bien un moyen proposé à l'état pour mettre à contribution les citoyens, et par là même, continuer les pollutions industrielles.
oui, aujourd'hui ça fait rigoler, mais moi ça me fait autant rigoler que trier mes bouteilles en plastique et continuer de rouler derrière des bus qui fument noir.

j'ai vraiment hâte de voir ce que nos dirigents vont bien pouvoir nous sortir comme solutions à ce réchauffement : des pénalités financières aux industries qui tricheraient, ou des sanctions pénales sévères ?
j'ai aucun doute, les entreprises signeront les chèques et les gouvernements diront "vous avez vu, on agit :D"

m'enfin, je vais pas dramatiser non stop, j'ai bien un peu d'espoir, pas beaucoup, mais un peu quand même.

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 07/02/2007 - 8:31:22

J esper quand meme que cette... "epopee" finisse par une "Happy ending" sinon cela sera domage :larme: :cry:
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Message par StarDreamer » 07/02/2007 - 15:09:58

J'espère juste qu'on saura profiter des avancées technologiques pour faire mieux, plus propre et sainement ; plutôt que de faire marche arrière, la regression que les écologistes fanatiques souhaitent tant ...

gatsu
Messages : 90
Inscription : 23/10/2005 - 16:34:00

Message par gatsu » 08/02/2007 - 9:56:35

StarDreamer a écrit :J'espère juste qu'on saura profiter des avancées technologiques pour faire mieux, plus propre et sainement ; plutôt que de faire marche arrière, la regression que les écologistes fanatiques souhaitent tant ...

Que cela ne vous plaise ou pas, on sera tous écologistes... par la force des choses...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Message par StarDreamer » 08/02/2007 - 14:10:16

Stricto Senso, être écologiste signifie réaliser un génocide sur l'espèce humaine.

Donc, je préfère une voie plus rationnelle.

Avatar de l’utilisateur
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 08/02/2007 - 14:24:35

StarDreamer a écrit :Stricto Senso, être écologiste signifie réaliser un génocide sur l'espèce humaine...


ce n'est pas un peu exagéré ? :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 09/02/2007 - 0:37:22

Il y a un moyen, ladies and gentlemen: ne plus axer notre sexualité sur la reproduction.
Plus sérieusement, il faudra peut-etre un jour penser à stabiliser la démographie à l'échelle planétaire, voire à la faire baisser à plus long terme.

Avatar de l’utilisateur
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/02/2007 - 8:37:44

assez d'accord

Avatar de l’utilisateur
Troodon
Messages : 31
Inscription : 12/11/2006 - 18:46:44
Localisation : Paris

Message par Troodon » 11/02/2007 - 13:14:07

SUjet de débat!!: Un exemple pour montrer que ce n'est pas du tout facile... Le boulot d'un écologue (et non un écologiste!!!): arriver à faire fonctionner les différents écosystèmes et populations tout en maintenant une harmonie avec l'espèce humaine, Or, l'espèce humaine est-elle réellement harmonieuse???.. bah pas pour moi en tout cas, on est une espèce dont le coefficient de croissance n'arrete pas de bouger et n'est pas stable. Le résultat, les écologues dovient apliquer les théories et modèles à tous les êtres vivants sauf à l'homme... pour ne pas passer par des criminels ou assasins....
Supoçons qu'on est en Afrique (et je dis Afrique juste parce que j'ai pensé aux éléphants!). De une manière ou d'une autre l'activité humaine réduit le territoires des éléphants. Pour empecher la disparition complète de tous les éléphants du secteur (ce qui arriverait si le nombre d'effectifs et très supérieur par rapport a la capacité de charge du nouveau territoire réduit des elephants), les écologues décident de tuer quelques éléphants pour reduire la densité et pouvoir maintenir la biodiversité et le bon fonctionnement de l'écosystème... Voilà la question: si l'on pense à la Terre entière comme le territoire de l'homme (ce qui est faux pr moi de tte façons), quelle est la capacité de charge de la Terre vis à vis de l'homme??? On devra de tuer des gens après dépasé ce chiffre??? Bien sur que non, car on est des 'humains'!!!!..... Mon point de vue est très catastrophique je l'avoue, mais ce n'est pas forcément fictif, quiconque s'intéresse à l écologie sait que les modèles mathématiques revelent que la densité humaine sur la planète est sur un point critique... Les politiques font ce qu'il peuvent (en tout cas ceux qui s'intéressent à notre futur sur la planète); nous, les non décideurs, on essaie aussi de notre coté d'aider.... espérons que cela soit suffisant....

Avatar de l’utilisateur
sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/02/2007 - 17:13:28

complètement d'accord...nous sommes plus de 6 milliards d'etres humains. quand je pense aux véhicules que nous utilisons tous les jours, l'énergie que nous utilisons tous les jours, la terre que l'on cultive, traite avec des produits chimiques, l'eau que nous consommons...moi aussi je suis plutôt pessimiste.

nous chercherons toujours à faire des efforts mais j'ai bien peur qu'un jour, nous n'en ayons plus les moyens.

Répondre