Pétrole et Nourriture

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Pétrole et Nourriture

Message par Victor » 20/02/2007 - 19:17:26

Question de bon sens...

Le Maïs, avant d'être un produit nécessaire pour fabriquer de l'éthanol pour faire rouler les voitures, est une nourriture essentielle pour des populations pauvres, vos idées idiotes gardez-les pour vous il est normal que la nourriture ait une priorité sur votre confort de déplacement, c'est plus normal de considérer les cultures comme nécessaire à l'alimentation plutôt que des substituts du Pétrole... Je dis cela, parce que le prix du maïs mis en concurrence avec les prix de l'essence, a fait augmenter de 50% le prix du maïs au Mexique, où 30 millions de mexicains pauvres n'ont plus cette ressource alimentaire...

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 20/02/2007 - 21:17:12

Informe toi sur le sujet au lieu de dire des bêtises.

1. Il n'y a pas que le maïs pour faire de l'éthanol.
2. Il y aura toujours assez à manger pour tout le monde. Le problème reste le même depuis la nuit des temps : comment partager cela, quelle place laisser à l'économie.
3. Le pétrole, il n'y en a plus pour longtemps. Et l'éthanol ne pollue pas, si ?
4. Cela revient beaucoup moins cher.

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais rouler à l'éthanol me semble la meilleure solution pour l'instant. Le problème de la France ? Mince alors, on a pas encore créé de taxe dessus !! L'Etat va perdre du fric !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/02/2007 - 21:28:12

Informe toi d'abord sur ce qui est nourriture et subtituts du pétrole...Il est totalement indécent de mettre en concurence des aliments, comme au mexique, avec une ressource énergétique qu'est le maïs à base de celluloses et de sucres susceptibles d'étre transformés en Ethanol... Secundo en France Total rachète des centaines d'hectares de maïs certainement pas pour nourrir des animaux...

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 20/02/2007 - 21:39:46

Excuse moi mais à lire ton 1er poste, on a l'impression que tu es contre l'utilisation de l'éthanol pour faire rouler les voitures. Maïs ou pas.

Et si certains pays gèrent mal cela, que peut on y faire ? ça fait tout autant de mal, à un autre niveau, de rouler au pétrole.
Il faut juste que les pays qui veulent se mettre à l'éthanol le fasse correctement. Mais Mexico étant, si je me souviens bien, la ville la plus polluée au monde... il faut bien qu'ils fassent quelque chose.
Après je en connais pas particulièrement la situation du Mexique.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/02/2007 - 21:44:20

Tu parles d"économie, moi je parle de simple besoin de se nourrir, je ne gère pas des ressources, je trouve ça indécent

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 20/02/2007 - 21:53:23

Je dis cela, parce que le prix du maïs mis en concurrence avec les prix de l'essence, a fait augmenter de 50% le prix du maïs au Mexique


Tu parles bien d'économie !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/02/2007 - 22:05:03

Oui mais il est indécent, de mettre dans l'économie des ressources énergétiques, un besoin essentiel, la nourriture, je n'ai jamais dit autres choses, c'est vous que je trouve confuse, dans les valeurs que vous défendez ,je mettrais toujours l'humain au dessus de l'économie

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 20/02/2007 - 22:31:38

L'humain et l'économie vont ensemble.
C'est par rapport à l'économie du pays que les gens peuvent vivre ou pas.

Je ne connais pas le problème du Mexique, mais il me semble que dans d'autres pays, le passage à l'éthanol se passe très bien et c'est la 1ere fois que j'entend parler de problème par rapport au manque de nourriture, ou de nourriture trop chère pour els populations pauvres par rapport à ça.

Mais si c'est le cas, c'est bien évidemment malheureux. Et c'est pour ça que je parle de "gérer" tout cela. L'éthanol comme ressource énergétique et, je pense, une très bonne chose. Mais en effet, il ne faut aps que ça nuise aux plus démunis.

Désolée si je me suis mal fait comprendre.

Avatar de l’utilisateur
T]osh`iki
Messages : 176
Inscription : 23/08/2006 - 15:44:14

Message par T]osh`iki » 21/02/2007 - 11:13:35

Malheureusement c'est la loi de l'offre et de la demande qui compte
Par contre bien sûr que si l'éthanol pollue, du moment que tu brules quelque chose cela pollue.
La différence, c'est que les produits de l'éthanol poussent actuellement, et non pas il y a des millions d'années

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 21/02/2007 - 11:31:47

C'est à dire ? où réside exactement la différence ?

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas vraiment calée sur le sujet. Mais il semblerait que l'éthanol soit préférable au pétrole. Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
T]osh`iki
Messages : 176
Inscription : 23/08/2006 - 15:44:14

Message par T]osh`iki » 21/02/2007 - 12:33:32

J'avais vu une excellente émission qui l'expliquait sur france5, je vais essayer de redire ce qui a été dit:
En fait, le pétrole vient de la décomposition des arbres (je crois) qui ont poussé il y a des milliers d'années. En utilisant le pétrole, c'est donc du carbone 'du passé' qui est libéré, donc du carbone qui n'était pas dans l'atmosphère du présent.
Alors que pour l'éthanol, le maïs ou les autres composé pousse au présent, et donc pour grandir utilise du carbone du présent. Donc en les brûlant, on ne fait que remettre dans l'atmosphère du carbone du présent.

J'espère avoir réussi à me faire comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 21/02/2007 - 12:45:23

Oki !! je vois ! merci beaucoup pour l'info !!
C'est le cycle du carbone !

(hors sujet mais j'ai entendu brièvement à la tv "voitures roulant à l'hydrogène". C'est quoi encore ce truc ? un projet ou une réalité ?)

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 21/02/2007 - 18:06:16

Mayou a écrit :(hors sujet mais j'ai entendu brièvement à la tv "voitures roulant à l'hydrogène". C'est quoi encore ce truc ? un projet ou une réalité ?)


Une voiture a l'hydrogene est en d'autres termes une voiture qui marche a la pile a combustible (ou pile a hydrogene... combustible est son nom scientifique), en somme elle utilise le H2 de l'eau.
Le probleme avec ce genre de voitures est que la reaction degage 40% d'energie et 60% de chaleur... c'est la chaleur qui rend encore l'utilisation de ce genre d'energie difficile: cas d'une voiture par exemple ;)
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Re: Pétrole et Nourriture

Message par Illuminatus » 21/02/2007 - 18:13:01

Victor a écrit :Question de bon sens...

Le Maïs, avant d'être un produit nécessaire pour fabriquer de l'éthanol pour faire rouler les voitures, est une nourriture essentielle pour des populations pauvres, vos idées idiotes gardez-les pour vous il est normal que la nourriture ait une priorité sur votre confort de déplacement, c'est plus normal de considérer les cultures comme nécessaire à l'alimentation plutôt que des substituts du Pétrole... Je dis cela, parce que le prix du maïs mis en concurrence avec les prix de l'essence, a fait augmenter de 50% le prix du maïs au Mexique, où 30 millions de mexicains pauvres n'ont plus cette ressource alimentaire...


Tu sais Victor, la chine utilise de la paille pour faire de l'energie (voire news http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3724 ) un jour viendra ou on utilisera de l'eau pour faire de l'E /...cas de la pile a combustible... tu peux tjs dire que l'eau est esentielle voire cruciale pour la sante de millions d'Africains.
Le monde se multiplie de jour en jour, je crois qu'il faudra un jour trancher entre la science qui utilise par ex le mais...et l'augmentation des gens donc des besoins de nouriture...
Je suis peut etre en opposition avec ton idee et je serais ravi de discuter ce que j'ai dit. :jap:

Ok @+++ :)
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/02/2007 - 18:58:02

Pour te répondre Illuminatus, c'est pas l'eau qui est utilisée dans les piles à combustible, ce n'est que le résultat, Le potentiel Hydrogène est de 13.6 ev entre son état le plus bas et le plus haut, il ya donc avec l'oxygène un oxydant très fort une oxydo réduction qui dépasse les domaines des matériaux pouvant contenir les produits, l'oxydation des supporst est tellement forte que la durée de vie d'une pile à combustible est courte, on a essayé par des plasmas, mais la chaleur donne aussi des instabilités dans le temps... Voilà pour la pile à combustible, en ce qui concerne le mélange des genre entre l'alimentation humaine et les besoins énergétiques, je crains le pire, c'est déjà une monstruosité de mettre en concurrence l'alimentation et la production industrielle d'éthanol... ça va polluer l'idée même de l'agriculteur qui nourrit la Terre... Bref je prévois des conséquences en chaines, en ce qui concerne la paille, c'est un déchet, pas de la nourriture

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/02/2007 - 23:39:15

Pour produire 1000l d'éthanol il faut consommer à peu près la même quantité de fuel, le processus de fermentation demande plus de temps que l'extraction du pétrole, c'est un créateur de gaz carbonique et son rendemant énergétique, est moins bon que le gas oil ou l'essence

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 22/02/2007 - 12:21:19

Victor a écrit :Pour produire 1000l d'éthanol il faut consommer à peu près la même quantité de fuel, le processus de fermentation demande plus de temps que l'extraction du pétrole, c'est un créateur de gaz carbonique et son rendemant énergétique, est moins bon que le gas oil ou l'essence

Dites-moi ou j'ai tout faux:

Pour produire de l'éthanol, hormis le maillon culture (labourage, semis, récolte) il faut broyer le végétal, presser, mettre en fermentation le jus recueilli, distiller pour extraire l'éthanol.

Pour produire une huile utilisable sur un diésel, hormis le maillon culture, il faut broyer le végétal, presser et filtrer l'huile obtenue pour l'utilisation carburant! Cette méthode économise la phase distillation qui nécessite un chauffage et permet la production de tourteaux utilisables en fourrage pour les animaux (donc déductible du prix de reviens???)

Merci pour vos réponses!.. :jap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/02/2007 - 12:38:33

t'as aussi pensé à l'énergie utilisée pour travailler la plante sur pied, la semence,l'engrais, les pesticides, l'arrosage, etc. Puis le tracteur ça ne marche pas avec du vent...

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 22/02/2007 - 15:05:58

Si l eau est le resultat donc d ou vient l hydrogene dans les produits
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/02/2007 - 17:05:21

2H² +O² donne 2H²O + Q, Q energie produite ... Au départ on prends des gaz ou des hydrures, ce qui est aussi un problème dans le stockage, l'hydrogène en présence d'oxygène est un gaz explosif... Souviens toi des zeppelins

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 22/02/2007 - 19:47:00

Victor a écrit :t'as aussi pensé à l'énergie utilisée pour travailler la plante sur pied, la semence,l'engrais, les pesticides, l'arrosage, etc. Puis le tracteur ça ne marche pas avec du vent...
..ben, j'ai résumé ça sous: "Maillon culture"...!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 22/02/2007 - 21:55:58

oula, j'ai oublie que le h2 peut provenir des matieres organiques comme le methane ou autre. Desole pour la petite confusu=ion de tt a l'heure :jap:
A propos,les zeppelins c'est quoi???

Merci Victor :)
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/02/2007 - 22:31:13

Les Zeppelins sont des dirigeables allemands des année 1920 à 1938 gonflés avec de l'Hydrogène plus léger que l'air dont plusieurs ont pris feu le plus célèbre est le celui du dernier accident qui a fait des victimes dans les années 35-36 je me rappelle plus la date mais ça doit être dans Google... l'hydrogène est actuellement remplacé par l'Hélium qui est beaucoup plus cher mais ne brûle pas

Puis question chimie, révise tes cours H² l'Hydrogène est un gaz, et CH4 le méthane est aussi un gaz, mais différent

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 23/02/2007 - 1:05:06

Victor a écrit :Les Zeppelins ...


led zeppelin...
:dehors:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 23/02/2007 - 18:57:11

Illuminatus a écrit :A propos,les zeppelins c'est quoi???..
. entre autres:... http://en.wikipedia.org/wiki/R101 !.. :jap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre