EMI : Expérience de Mort Imminente

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

EMI : Expérience de Mort Imminente

Message par glevesque » 20/04/2007 - 9:47:10

Salut

L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), aujourd'hui appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.
Ces expériences ont été identifiées et décrites par le psychiatre Raymond Moody en 1975 sous le nom de « Near Death Experience » (NDE), reprenant une expression qui avait déjà été proposée par Victor Egger en 1895.
Après avoir repris conscience, les patients font un récit qui présente souvent de nombreuses similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort mais conscient dans un corps immateriel, déplacement le long d'un tunnel, lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des "êtres de lumiere", remémoration en acceléré de sa propre existence, prises de consciences, etc. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'une expérience agréable et qualifiée de "lumineuse", voire clairement mystique, souvent si forte que la personne éprouve ensuite des difficultés pour revenir à la realité matérielle du monde. Seules 4% des personnes décrivent cette expérience comme effrayant ou désespérante

http://clorenz.over-blog.com/article-5046415.html

Suite sur le sujet :

Video : Expérience de mort imminente
Plusieur vidéos ici.
documentaire sur le paradi avec le Dr Moody (Durée : 1:20 min)
Audio
Colloques de Martigues avec interview du Dr J-J Charbonnier
Emission avec Dr J-P Jourdan et le journaliste Jocelyn Morisson

Hypothèse à rejeter :

Gyrus Cingulaire de l'aire pariétal-temporal, pour une simple et unique raison, c'est que l'eeg est plat. En deuxième temps la conscience est un processus globale et non localiser a un endroit paticulier du cerveau ! Alors que l'expériance de décolasisation du corps peut-être expérimenté lors d'étourdissement, par des drogues et l'alcool ou des choc traumatique cérébrale conscient. Mais jamais dans le cas d'une décolasisation de toute les fonction cognitive de la conscience qui impliquerait le cerveau (néocortex et jonction frontal (attention,entendement et raison)-cingulaire (pour l'expression des sentiments émotif) et Pariéto-Temporal (sensation du corps dans l'espace et autre paramètre sensible)). Une simple lésion du gyrus cingulaire, entraine peut-être ce type de sentiment, mais ce dernier est localisé dans l'identité du corps, car l'image de ce dernier est reconstruite par le reste du cerveau, et la vision découle également de l'activité globale de ce dernier.

Gilles

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 20/04/2007 - 9:47:42

Salut

Hallucination, état altéré de la conscience, drogue, alcool et médicaments

Mais dans toute forme d'hallucination ou autre altération de la conscience effectué de manière artificiel ou naturelle (rève), les fonctions cognitive vont-être également altérer et modifier la perception sensoriel des sujets (car le cerveau vois à partir de tout son tissus, et non concentrer en une seul zone (comme pour le lobe occipitale), car le cerveau reconstruit a partir de tout les association qu'il percoit et non juste celle de la vus, donc le cerveau ne vois pas seulement par les yeux, mais il voit a partir de l'ensemble de son activité cérébrale) ! Tout comme pour le rève (paralésie des fonction moteur dans la phase paradoxale), les personnes auront la sensation de perde leurs controle volontaire, ou obéissant de manière décohérente, il s'opercoive que quelque chose ne va pas ! Aussi les personne percoive d'une autre manière (mais toujours de manière biocculaire), il sont comme projeter à l'extérieur et semble devenir observateur d'eux-même juste en haut de leur tète et ceci est causé par le blocage partiel des sens (le cerveau créer ou reconstruit alors une réalité virtuelle sens trop de lien avec l'extérieur) ! (le lobe temporale pour la sensation de l'orientation du corps dans l'espace, avec l'oreil interne pour l'équilibre et etc...). Les fonction cognitive sont donc également altéré (voir "L'Érreur de Descartes" a ce propos et les émotion dans la raison)

Même cela tu peux le constater dans tes propres rève (surtout dans le cas des rèves conscient ou semi-conscient) ! Maintenent ce que nous rapporte les "victimes" ou témoins de EMI est toute autre chose, en plus d'avoir toute leurs fonction cognitive bien réveiller, il ne percoive pas a partir de nos deux lobe occulaire, mais il semble qu'il percoive de tout leur corps (disont esprit ou ame ou autre chose). Ainsi il voie a 360 degré de haut en bas et de droite a gauche, et par une vision bien plus claire que celle de nos état de conscience normale (selon leur dirent), il ont également parfaitement conscience de ce qu'il font, contrairement dans les états de rèves ! Il rapport même des choses de leurs temps passer à l'hopitale, tout en étant déclaré cliniquement mort (EEG a plat) !

Et cela n'est pas explicable selons la science actuelle (selon la neuroanatomie fonctionnelle et les altération de la conscience) et surtout pas juste a partir de gyrus circulaire du lobe temporale seule ! Car si altération il y a (ou décharge nerveux localisé), et bien altération doit également interférer avec les reste du fonctionnement cérébrale de la perception du soi, car juste à partir de ce lobe temporal ou du gyrus circulaire, la conscience ne serait pas conscience que bien que très partiellement et même impossible selon les prémisses même des neuroscience relié à l'étude de la conscience, il s'agirait d'un hérisie même en neuroscience de localiser en un seul lieu très spécifique la conscience en elle-même (sinon vive Descarte avec sa glande pinéal). Et pour s'adapter ou s'ajuster a un t'elle difficite par la suite, et bien cela prend bien du temps et non seulement à travers une expériance de quelque minutes seulement, cela prenderait des jours voir même des mois, comme dans les cas de neurochiurgie épileptique.

Le reste sera dans les vidéos !

Gilles

Répondre