[News] Avant le Big Bang : l’amnésie de l’Univers…
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Avant le Big Bang : l’amnésie de l’Univers…
Tous les physiciens ne pensent pas que le temps a commencé avec le Big Bang, qui pourrait n’avoir été qu’une transition entre un univers en contraction et le nôtre, en expansion. Martin Bojowald de l’université de Pennsylvanie a étudié le modèle de la « gravitation quantique à boucles » pour démontrer que même si un tel univers « pré-Big Bang » avait existé, il nous serait impossible d’en saisir certains aspects (Etude à paraître dans Nature Physics).
On imagine le...
- KarmaStuff
J'ai bien peur que quelles que soient les avancées scientifiques, l'on devra à jamais se contenter de sempiternels cycles qui se répètent...
A défaut de pouvoir concevoir LA genèse, celle dont serait issue une éventuelle énergie primordiale...
Car comment imaginer une création ex nihilo ?
Quoi que le fait d'imaginer l'éternité des cycles pourrait également provoquer des vertiges...
A défaut de pouvoir concevoir LA genèse, celle dont serait issue une éventuelle énergie primordiale...
Car comment imaginer une création ex nihilo ?
Quoi que le fait d'imaginer l'éternité des cycles pourrait également provoquer des vertiges...
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume...
oui ou alors c'est dans la compréhension de l'état actuelle des choses que l'on poura extrapoler le début et la fin des évenements.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
- StarDreamer
On en revient à une approche cyclique expansion-contraction de l'univers, mais cela peut aussi laisser entendre (si on prend la gravitation quantique sans les boucles) que notre univers est une bulle créée depuis un autre univers (principe du multivers).
Après, imaginer une limite liée à l'éternité ou pas... comme il est dit, il s'agit d'imagination et la confusion entre vide, néant, matière revient en force face à notre représentation de l'univers.
Dans tous les cas, s'il existe qq chose avant le big bang (le même univers qui se contracte, ou un univers parent), je pense qu'il faudra attendre longtemps avant d'avoir seulement le commencement de l'espoir de pouvoir expérimenter qq chose la-dessus (en débutant par l'observation).
Avant de chercher aussi loin à nos origines, il faudrait peut-être déjà en finir avec la compréhension de notre univers actuel ...
Après, imaginer une limite liée à l'éternité ou pas... comme il est dit, il s'agit d'imagination et la confusion entre vide, néant, matière revient en force face à notre représentation de l'univers.
Dans tous les cas, s'il existe qq chose avant le big bang (le même univers qui se contracte, ou un univers parent), je pense qu'il faudra attendre longtemps avant d'avoir seulement le commencement de l'espoir de pouvoir expérimenter qq chose la-dessus (en débutant par l'observation).
Avant de chercher aussi loin à nos origines, il faudrait peut-être déjà en finir avec la compréhension de notre univers actuel ...

en tout cas, la SF a de quoi ce la donner dans ce domaine 

Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
- KarmaStuff
L'Etre Humain a une certaine conception de la ligne temporelle, ou du temps, basée entre autres sur l'expérience de ses sens, et les phénomènes universels qu'il connaît et parvient à expliquer pour la plupart...
Même en ce qui concerne les théories, les mathématiques sont sous forme de symboles spécifiques amenant à un raisonnement logique, lequel est adapté à notre conscience, et aux conclusions qui s'y réfèrent, qu'elles soient aisément assimilables ou pas...
C'est cette appréhension naturelle qui nous laisse le choix entre deux seules solutions :
- la création ex nihilo de l'énergie
- les cycles éternels, ou l'éternité tout court
Car nous ne pouvons déduire d'autres possibilités, à cause de nos limites et notre expérience...
Mais il y a peut-être une autre alternative, qui ne nous vient pas intuitivement à l'esprit, car celui-ci y est inadapté...
Tels les bonobos (très légère différence génétique avec l'Etre Humain) qui ignorent totalement que le sol sur lequel ils se meuvent fait partie d'une planète quasi-sphérique parcourant une révolution autour d'une étoile, laquelle fait de même autour du bulbe galactique, etc...
Car eux non plus ne possèdent pas les capacités encéphaliques nécessaires, indispensables afin d'appréhender ces phénomènes "triviaux" pour nous...
Même en ce qui concerne les théories, les mathématiques sont sous forme de symboles spécifiques amenant à un raisonnement logique, lequel est adapté à notre conscience, et aux conclusions qui s'y réfèrent, qu'elles soient aisément assimilables ou pas...
C'est cette appréhension naturelle qui nous laisse le choix entre deux seules solutions :
- la création ex nihilo de l'énergie
- les cycles éternels, ou l'éternité tout court
Car nous ne pouvons déduire d'autres possibilités, à cause de nos limites et notre expérience...
Mais il y a peut-être une autre alternative, qui ne nous vient pas intuitivement à l'esprit, car celui-ci y est inadapté...
Tels les bonobos (très légère différence génétique avec l'Etre Humain) qui ignorent totalement que le sol sur lequel ils se meuvent fait partie d'une planète quasi-sphérique parcourant une révolution autour d'une étoile, laquelle fait de même autour du bulbe galactique, etc...
Car eux non plus ne possèdent pas les capacités encéphaliques nécessaires, indispensables afin d'appréhender ces phénomènes "triviaux" pour nous...
KarmaStuff a écrit :L'Etre Humain a une certaine conception de la ligne temporelle, ou du temps, basée entre autres sur l'expérience de ses sens, et les phénomènes universels qu'il connaît et parvient à s'expliquer pour la plupart...
j'aime penser qu'il manque un S à cet endroit, et donc, croire que ces phénomènes que nous nous expliquons, ne sont pas si définis et certains comme on le croit...

- KarmaStuff
Victor a écrit :Pour moi je suis pour la création ex-nihilo...
Dur dur de se la représenter pragmatiquement...
sonic a écrit :KarmaStuff a écrit :L'Etre Humain a une certaine conception de la ligne temporelle, ou du temps, basée entre autres sur l'expérience de ses sens, et les phénomènes universels qu'il connaît et parvient à s'expliquer pour la plupart...
j'aime penser qu'il manque un S à cet endroit, et donc, croire que ces phénomènes que nous nous expliquons, ne sont pas si définis et certains comme on le croit...
![]()
Oui, selon la propre conception du Genre Humain des phénomènes, c'est bien là où je voulais en venir...

lol je me suis retenu d'en sortir une grosse... c'etait trop facile
en tout cas le bonobo se demande pas si la terre est ronde. on se pose la question et on concoit le fait que nous ayont des difficultés a y repondre par une auto analyse de nous meme face a la question... les raisonnements du bonobo si tant est qu'il possede autre chose qu'un instinct sont bien trop éloignés des notres, il me semble pas que ce soit comparable. je pense pas non plus que ce soit lié a une limitation de notre esprit... l'infini et le zero, ca depasse l'entendement, meme celui des extraterrestres si ils existent.

- KarmaStuff
bwergl a écrit :lol je me suis retenu d'en sortir une grosse... c'etait trop facileen tout cas le bonobo se demande pas si la terre est ronde. on se pose la question et on concoit le fait que nous ayont des difficultés a y repondre par une auto analyse de nous meme face a la question... les raisonnements du bonobo si tant est qu'il possede autre chose qu'un instinct sont bien trop éloignés des notres, il me semble pas que ce soit comparable. je pense pas non plus que ce soit lié a une limitation de notre esprit... l'infini et le zero, ca depasse l'entendement, meme celui des extraterrestres si ils existent.
Concernant la comparaison entre le bonobo et l'Etre Humain, je désirais mettre en valeur, ou faire le parallèle par rapport au fait que le phénomène 'réel' de révolution de la Terre autour du Soleil lui est complètement étranger, car inadapté, et pour cause.
De même que le phénomène 'réel' de l'origine (?) de cette énergie universelle pourrait nous paraître totalement étranger et inconcevable, malgré les futures avancées scientifiques, à cause de notre inadaptibilité psychologique et imaginative...
En gros ça nous dépasse, et ça nous dépassera, quelles que soient les révolutions scientifiques à venir... Mais ce n'est que mon humble avis...
Pour les ET, s'ils existent, il ne faut pas être aussi catégorique... Peut-être que certains ont ce petit "plus" que nous n'avons pas et qui fait toute la différence...
Le même petit "plus" de l'Homme par rapport au bonobo, et pourtant ils sont très proches génétiquement...
Dernière modification par KarmaStuff le 06/07/2007 - 19:09:29, modifié 1 fois.
Si facile il suffit de croire en ses rêves alors histoire de créer à partir de rien ne me pose pas vraiement de problèmes... Ce serait plutôt d'y trouver une logique... Je suis sûr que toutes les découvertes du passé jusquà nos jours ont changés pas seulement notre explication du monde mais la structure de l'univers... Je ne suis pas si certain que la Terre n'a jamais été plate pour un homme du paléolithique mais si nous hommes du XXIième siècle allions dans le monde du paléolithique il serait tel que nous connaissons... Mais ce n'est pas évident à expliquer simplement... Pour moi la réalité s'adape à nos sens et à nos appareils de mesures, pour un myope l'Univers et flou
- KarmaStuff
Victor a écrit :Si facile il suffit de croire en ses rêves alors histoire de créer à partir de rien ne me pose pas vraiement de problèmes... Ce serait plutôt d'y trouver une logique...
Bah justement c'est bien ça le problème... Obtenir quelque chose à partir du Néant c'est là qu'est l'os hélas...
- KarmaStuff
Victor a écrit :Donne moi une définition pratique du néant là j'ai beaucoup de mal je suis essentillement un être historique et les notions de néant et d'infini m'échappent
Alors en gros le Néant n'existe pas... Si l'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, le Néant est l'ensemble de tout ce qui n'existe pas... Tu me diras si c'est un ensemble c'est qu'il existe... C'est pour la définition...

Imagine qu'après la mort d'un Etre Humain il n'y ait plus rien... Pas de paradis, pas d'enfer, pas de vie après la vie, etc... L'âme n'étant finalement qu'une pure conception mystique, un artefact de l'esprit et de la conscience basé uniquement sur un agrégat de molécules et des inombrables interactions des particules qui les composent... Bref, si après la mort il n'y avait rien, ce serait le Néant pour l'esprit de la personne concernée...
Dernière modification par KarmaStuff le 06/07/2007 - 19:22:28, modifié 2 fois.
Pour te répondre je ne connais que le réel et l'imaginaire maintenant débrouille toi avec mais les symétries du genre être/non-être... C'est un truc de logique indécidable donc ça ne tient pas la route... pour ce qui est de croire j'en ai pas besoin j'ai expérimenté des trucs comme ça comme par exemple tirer du 1er coup 5 as en 1 coup de 5 dés... Il faut pas chercher à comprendre mais je l'ai fait et je l'ai vu ce n'est plus de la proba c'est autre chose... Puis dans ce genre de truc j'ai aussi d'autres trucs bizarres
- KarmaStuff
Donc, pour résumer, la logique cesse lorsque l'on admet pouvoir obtenir quoi que ce soit, en l'occurence de l'énergie, à partir de quelque chose qui n'existe pas...
Si tu veux c'est un peu comme affirmer que l'on peut obtenir des oeufs à partir du dahu...
Si tu veux c'est un peu comme affirmer que l'on peut obtenir des oeufs à partir du dahu...

Pour te répondre simple comment passer de l'imaginaire au réel, je sais que c'est possible mais je ne cherche pas de logique physique... Je te dis que le monde est plastique devant l'esprit, le problème c'est que la réalité n'existe que par inertie dans la croyance que nous en avons si tu veux je peux parler d'expérience du genre bouddhiste ou de ses indiens qui nient la réalité du temps commun si tu veux j'ai pratiqué ce genre d'expérience et je déduis que le monde de la physique moderne n'est qu'une vision parmi d'autre alors des mots comme énergies, masse, durée ça dépends comment tu les ressens
- KarmaStuff
Victor a écrit :Donne moi une définition pratique du néant là j'ai beaucoup de mal je suis essentillement un être historique et les notions de néant et d'infini m'échappent
ben creer kk chose a partir de rien c'est pas evident du tout vu qu'il ya rien et que meme toi tu n'es pas la... dans ton raisonnement tu te poses en créateur mais le rien veut dire qu'il n'y meme pas le createur... et si il y'a createur alors il y'a infini. c'est pour cela que l'infini me parait plus probable, parce qu'a partir de rien on ne peut rien faire... mais l'infini c'est dur aussi a avaler je le reconnais. ca veut dire qu'il n'y a jamais d'instant zero. jamais. d'un autre coté, pour une particule qui existe depuis toujours et pour l'éternité, c'est pas une question qui se pose... il y a peut etre un probleme de "conscience" et d'enthropencentrisme chez l'humain aussi.
Je pourrais te citer Borgès, je pourrais te citer des mystiques, je pourrais te citer des psychiatres, la notion de limites est une notion encore plus dure à cerner pour un être qui pense... L'idée qu'un autre te soutient et te pense est un truc de fou parce que l'idée même de ton soi et celle de l'autre et de l'ailleurs est une idée difficilement cernables... C'est pour ça que je me dis un être essentiellement historique... Mais des savants comme Einstein ou Hawtkings qui pensent par exemple le Big bang, l'univers ou plein de trucs comme ça doivent dans leurs expériences de pensées intégrer d'autres... Sinon ce ne serait qu'un mauvais trip de penseur... Je te dis simplement où tu commences et où tu finis ? Quand tu sais ce qu'est l'inconscient ben c'est pas aussi facile...
Dernière modification par Victor le 07/07/2007 - 12:21:35, modifié 2 fois.