Sunkart a écrit :Je comprends pas vraiment l'image ?
Moi aussi j'ai essayé de comprendre. Je te livre ce que j'ai glané.
Cette image représente un regard sur le fond cosmologique, mais aussi sur la matière de l'univers qui est située entre ce fond et le regard.
A gauche, le champ du « regard de l’observateur » avec la découpe de la zone observée. L'oeil, c'est le WMAP Satellite.
Le regard est dirigé vers le halo coloré à droite qui représente le
fond diffus cosmologique (CMB : cosmic microwave background) tel qu’il était juste après le Big Bang. Voici une autre image qui date un peu :
A droite de l'image, le fond cosmologique, avec les différences de couleurs et leurs ondulations qui figurent les variations de température des fluctuations de l’univers naissant.
Dans la zone intermédiaire de l'image, les perturbations des radiations cosmiques qui mettent en évidence les différents corps cosmiques de l’univers visible. La matière de l'univers se regroupe en forme de réseau, comme le montre l'image suivante :
C'est au sein de ce réseau de matière qu'on a donc trouvé un vide de grande dimension dont la température est plus froide que le reste de l’univers. Si c’est plus froid, c’est que c’est plus vide qu’ailleurs comprend-on en lisant l’article de NRAO. En effet, les photons qui circulent dans l’univers gagnent un peu d’énergie quand ils rencontrent de la matière, par contre ils en perdent quand l’espace est vide.