[News] Le retour du concept de centrale solaire spatiale
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le retour du concept de centrale solaire spatiale
Des centrales solaires terrestres existent à travers le monde, toutefois le rayonnement solaire est huit fois moins intense sur la surface terrestre que dans l'espace. Pourquoi donc ne pas le capter dans l'espace et propulser son énergie vers la Terre sous la forme de micro-ondes qui pourraient pénétrer l'atmosphère plus efficacement ? Telle est la question que se posent des chercheurs américains.
Ces derniers ont proposé à cet effet de placer sur orbite d'énormes satellites, des str...
Re: [News] Le retour du concept de centrale solaire spatiale
Ça fait pratiquement 40 ans que ce concept a été imaginé, par Peter A. Glaser qui l'a exposé dans l'article "Power from the Sun: Its Future" publié dans le magazine Science de novembre 1968 .
-
Space a écrit :La planète s'en remettra (elle est parti de rien), l'homme beaucoup moins bien.
Le problème c'est que si jamais le satellite percute un objet, le rayon est dévié et tu grille tout ce qu'il y a en dessous. Vu la distance, un simple ° peut lui faire parcourir de grande distance ...
ou alors on installe les central de reception sur la lune vu que c'est un peu mort la bas

bon ok c'est du gros nimp ce que je dit ^^

Space a écrit :La planète s'en remettra (elle est parti de rien), l'homme beaucoup moins bien.
Le problème c'est que si jamais le satellite percute un objet, le rayon est dévié et tu grille tout ce qu'il y a en dessous. Vu la distance, un simple ° peut lui faire parcourir de grande distance ...
Ouais, mais si le rayon passe sur un champ de maïs, tu as du pop-corn gratis.

Et puis il y aura de nouveaux crop-circles

- Ze Venerable
- Activité : Autre
Van Halen a écrit :Et qui nous dit que 2 à 5 Giga Watts de micro-ondes (n fois) ne vont pas réchauffer l'atmosphère aussi surement que la combustion des énergies fossiles ?
Bonne question.
Sinon je me demande si cette news n'offre pas une perspective, fût-ce au détriment du rendement.
edit: Ça à l'air compromis, puisque c'est visiblement prévu pour de courtes distances, mais bon...
Re: [News] Le retour du concept de centrale solaire spatiale
tokamac a écrit :Ça fait pratiquement 40 ans que ce concept a été imaginé, par Peter A. Glaser qui l'a exposé dans l'article "Power from the Sun: Its Future" publié dans le magazine Science de novembre 1968 .
Ha merde ! Je croyais être le premier à avoir immaginer ce concept !
La prochaine fois que j'ai une idée je me l'envoi scellée sous recommandé

En tout cas si les coûts peuvent être réduit, c'est la meilleure façon d'obtenir de l'énergie sans polluer l'atmosphère où la terre (par les déchets radioactifs).
Bonne initiative
Je trouve cette piste de recherche prometteuse (à long terme), mais j'ai une grosse interrogation quant au bilan énergétique.
Si j'ai bien compris le procédé, on capte (mieux que sur terre) l'énergie solaire avant que celle-ci ne vienne sur la Terre. Mais alors, n'achemine-t-on pas plus d'énergie que notre planète en aurait eue avec les seuls rayons du soleil ?
Parce que dans ce cas, le problème du réchauffement climatique n'est pas résolu, à moins que je n'aie pas toutes les données du bilan énergétique.
Si j'ai bien compris le procédé, on capte (mieux que sur terre) l'énergie solaire avant que celle-ci ne vienne sur la Terre. Mais alors, n'achemine-t-on pas plus d'énergie que notre planète en aurait eue avec les seuls rayons du soleil ?
Parce que dans ce cas, le problème du réchauffement climatique n'est pas résolu, à moins que je n'aie pas toutes les données du bilan énergétique.
C'est la même chose avec le pétrole !! on récupère beaucoup d'énergie qui était enfouie sous la terre et qui n'est pas supposée être rejetée à la surface. Je pense que récupérer l'énergie solaire dans l'espace est déjà mieux car on ne rejette pas de gaz nocif (j'espère !).
Le gros problème est d'acheminer cette énergie j'imagine.
Le gros problème est d'acheminer cette énergie j'imagine.
Van Halen a écrit :Et qui nous dit que 2 à 5 Giga Watts de micro-ondes (n fois) ne vont pas réchauffer l'atmosphère aussi surement que la combustion des énergies fossiles ?
La Terre reçoit déjà du Soleil 5 gigawatts en moyenne sur une surface de seulement 3 kilomètres carrés.
Sachant que le soleil balance une énergie de 1500 W/m2 dans notre atmosphère, et que la Terre a une superficie de 510 millions de kilomètres (là j'ai aussi compté la partie non éclairée) l'ajout de quelques centrales solaires orbitales ne devraient pas modifier beaucoup l'énergie totale reçue.
Cela sans compter qu'on choisirait d'envoyer cette énergie sous forme de micro-ondes afin que que le rayonnement émis soit très peu absorbé par l'atmosphère, ce qui ne serait pas le cas d'un autre type de rayonnement énergétique qui parviendrait difficilement jusqu'au sol.
Monsieur Tokamak, la Terre reçoit 1500 W/ m² dans une gamme de fréquences comprises entre le lointain infra-rouge et l'X, voire même gamma. Concentrés dans une gamme de fréquence restreinte (UHF), il n'est pas dit que ces quelques GW transmis depuis l'espace ne puissent pas avoir d'impact sur toute l'humidité atmosphérique en particulier, sans parler de la faune qui passerait par là.