[News] Airbus dévoile l'A380, son gros porteur double pont

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Airbus dévoile l'A380, son gros porteur double pont

Message par Adrien » 19/01/2005 - 0:05:31

C'est avec un show son et lumière qu'Airbus a dévoilé au monde ce mardi 18 janvier le dernier né de sa gamme et plus gros avion civil jamais construit: l'A380. Ce fut également le moment choisi par le constructeur européen pour dévoiler ses nouvelles couleurs, résolument bleues. Rappelons que cet appareil effectuera son premier vol d'essai fin mars – début avril prochains. La cérémonie se tenait dans un des hangars abritant l'appareil. Après un peu moins de deux heures de ...

Invité

Message par Invité » 12/04/2005 - 19:29:48

Bonjour,

J'ai une question sur l'A380 je me demande si les essais statiques ont été faits sur le prototype global plutot que sur des partis de l'appareil pris séparemment...

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 12/04/2005 - 19:37:48

Dernière modification par Adrien le 13/04/2005 - 9:50:58, modifié 1 fois.

doublemexpress

Combien de A380 en cours ?

Message par doublemexpress » 13/04/2005 - 9:26:01

Petite question ?

Combien de A380 sont pour l'instant construit ou en cours de construction ?

Merci

Invité

Message par Invité » 14/04/2005 - 8:18:16

vite fait comme ca,

1 pour les essais statiques
1 pour les essais en vol
et 3 dans la chaine d'assamblage

doublemexpress

Message par doublemexpress » 14/04/2005 - 15:14:13

Questions complémentaires

'1 pour les essais statique' = sera testé hors limite et donc détruit ?
A quel point est-il fini ? Je pense en fait aux équipements (moteurs, je suppose qu'il y en a pas / gouvernes, cf news test en flexion, elles sont opérationnelles mais jusqu'à quel point ? / cockpit ? / trains ? / ... )

'1 pour les essais en vol' immat F-WWOW, peint aux nouvelles couleurs Airbus, je connaît.

'3 en chaines' = A des stades de finition différents je suppose !
Je suppose que l'avion qui fera le premier vol commercial est un de ceux là ?

Comment pourra-t-on intégrer à ces avions des travaux correctifs (j'espère qu'il n'y en aura pas) suite aux éléments acquis lors des essais en vol ? Je sais que les essais en vol sont là essentiellement pour valider les simulations informatiques !
Malgré tout, quelqu'un peut-il me répondre ? Merci.

Invité

Message par Invité » 14/04/2005 - 18:30:19

alors pour le statique:
il vont le casser, mais ce sera dans 1 an, à la fin de la periode d'essai (logique). l'avion et tout equipés (sauf les truc commercial comme gallets, fauteille, peinture...) et je crois pas qui a le train d'aterrisage fonctionelle. autrement le rest, circuit hydrolique, electrique, pression cabine,etc... fonctionne. Par exemple un des testes consite à charger les ailes à la charge limites pendant 1 heure, et de tester si toutes les commandes de vol peuvent etre actionné sans probleme

pour se en chaine:
oui ils sont en etat d'avancement differents, mais d'aspect exterieur on ne voit pas la difference. cad ils ont deja les ailes, enpenage, train d'aterrissage...enfin bref tout les troncons sont assemblé. il "reste plus" cas mettre les moteurs, circuit interne, etc...
par contre il y a un autre hangare, ou la ils assemblent les troncons de l'avion. ( j'ai pas parlé de ca, car techniquement parlant je les considere pas encore avion ;) )

doublemexpress

Message par doublemexpress » 22/04/2005 - 12:20:11

D'accord !

Mais, à titre informatif, est-il possible d'avoir une idée du nombre "d'avions" dont au moins un élément est déjà à Toulouse ?

Et éventuellement, mais là je ne pense pas avoir de réponse, quels sont les "avions" qui ont déjà au moins un élément en construction ?

Je parle de ça, parce que j'ai réalisé des stages à la SONACA (Gosselies - Belgique), on y fabrique tous les bords d'attaques (Slats) d'ailes de la gamme Airbus et en + pour A380 une partie du "nez de l'avion".
Je sais que dans cette usine, le jargon utilise le mot "avion" pour définir l'ordre et les n° des pieces en cours de fabrication. Exemple : pour un A320, 10 slats, 5 par aile. Et bien dans ce cas, si il produise l'avion 1200 (c'est un exemple) ils ont sur la chaine les 10 slats de ce futur avion, malgré qu'il ne prendra l'air que longtemps après. Ces slats sont plus avancé (point de vue fabrication) que les slats de l'avion 1201 (et suivants) et moins que le 1199 (et précédents).
Note : ils ne sont pas à un près ! ! ! ! ce n'est qu'un exemple.

En plus, ils savent dire à qui (compagnie aérienne) sera attribué "l'avion" en question. Notamment pour des raisons de peinture, particulièrement le blanc Luftansa.

Donc, pour moi, déjà à ce stade se sont déjà bel et bien des avions.

En plus, si une modification doit etre apportée, suite à des essais (statique ou en vols) ou lors de phase de construction suivante (ailes, ...) à un de ces élements, un certain nombre d'avion n'auront pas cette modification, les pièces étant déjà construite.

Olive134

A380

Message par Olive134 » 22/04/2005 - 22:21:04

Programme Avion : 1er Vol entre 26/28 Avril

Quelques infos pratiques (source: Direction de l'aéroport):

Pour le grand public, deux parcs de stationnement dits parcs Concorde
ainsi qu'une surface en herbe de quelques 35.000 m² sont déjà aménagés
aux abords du Chemin de Bordebasse et de la rue Roland-Garros (attention
: ce sera archi plein puisqu'on attend 70 000 personnes !).

A des fins pratiques, l'heure du décollage est d'ores et déjà annoncée
entre 10h00 et 10h30 et pour des questions de sûreté et de sécurité, les
autorités préfectorales interdiront à la circulation les RD63E et RD1
ainsi que le Chemin de Latécoère, et ce dès 07h30 le jour du décollage.
Les alentours de Blagnac devraient être très rapidement saturés. Venir
tôt.

Dernier détail : environ 4 à 5 minutes avant sa mise des gaz et alors
même que l'A380 sera déjà aligné sur la piste 2 un petit jet type
"corvette" va décoller sur la piste 1. Ce sera le signal. La corvette
fait un grand rond pour se réaligner en rase motte et arriver derrière
l'A380 afin de le suivre et le filmer au décollage. Alors qu'il sera à
quelques centaines de mètres derrière l'A380, celui-ci se lancera pour
décoller.

macland

...travaux correctifs...

Message par macland » 24/05/2005 - 16:43:12

doublemexpress a écrit :Questions complémentaires

Comment pourra-t-on intégrer à ces avions des travaux correctifs (j'espère qu'il n'y en aura pas) suite aux éléments acquis lors des essais en vol ? Je sais que les essais en vol sont là essentiellement pour valider les simulations informatiques !
Malgré tout, quelqu'un peut-il me répondre ? Merci.

J'imagine que les modifs apportées à la suite des essais le seront sur le site de production des sous-ensembles et non à Toulouse, lieu final d'assemblage...

experience

A380 et simulation informatique

Message par experience » 02/06/2005 - 18:50:28

Il ne faut pas croire que l'avion est conçu uniquement avec des simulations informatiques ou plutôt numériques. Les phénomènes très complexes à maitriser
quand il y a un changement d'échelle (de A340-> A380) sont encore hors de portées des simulations numériques. Il faut encore de nombreuses heures de soufflerie voir le site de l'ONERA http://www.onera.fr

picabd

Message par picabd » 04/06/2005 - 3:19:29

Bonjour

J'aurais besoin d'un renseignement si c'est possible:connaissez vous le type des reacteur utilisés sur les airbus A340-600, leur consommation pleine puissance en "volume/temps" ainsi que le prix d'un volume(celui que tu veux) de kérozène. N'hésitez pas à me donner des approximation, c'est pour un etude fictive.

jyb

Message par jyb » 04/06/2005 - 19:39:52

Ce sont des Rolls Royce Trent 500

Pour ce qui est des spécifications, on peut trouver le PDF suivant sur le site de Rolls Royce:

http://www.rolls-royce.com/civil_aerosp ... nt_500.pdf

u2 taquin

Message par u2 taquin » 04/06/2005 - 21:26:50

Ouais, ouais!

Y a pas quoi d'etre fier!
Vous parlez encore de l'A380???
L' avion qui ne sera pas pret à temps???

Après avoir pris du poid il prends du retard maintenant!!!
On a jamis vu ca! Lol!

Ils savent encore construire des avions chez Airbus
re-lol!

:lol2:
Bon j'arrete de gazer en guise de respect de l'aviation.

re-u2 re-taquin

Message par re-u2 re-taquin » 04/06/2005 - 21:34:56

P. S. Non mais franchement vous parlez du Trent 500 alors qu'il y a un Trent 1000?!

Si vous voyez mon alusion?!
Faut avancer dans la vie!
C'est plus A380 maintenant c'est 787Dreamliner!

Ca va quoi! :lol2:

Bon j'arrete c'etait pour chauffer mes moteurs, ca faisait une semaine qui n'ont pas tournés.

Amicalement

jyb

Message par jyb » 04/06/2005 - 21:48:33

u2 taquin a écrit :Ouais, ouais!

Y a pas quoi d'etre fier!
Vous parlez encore de l'A380???
L' avion qui ne sera pas pret à temps???

Après avoir pris du poid il prends du retard maintenant!!!
On a jamis vu ca! Lol!

Ils savent encore construire des avions chez Airbus
re-lol!

:lol2:
Bon j'arrete de gazer en guise de respect de l'aviation.

On verra ça pour le 787 :D

sinon, il consomme 4% de moins que prévu ;)

jyb

Message par jyb » 04/06/2005 - 21:55:15

re-u2 re-taquin a écrit :P. S. Non mais franchement vous parlez du Trent 500 alors qu'il y a un Trent 1000?!

Si vous voyez mon alusion?!
Faut avancer dans la vie!
C'est plus A380 maintenant c'est 787Dreamliner!

Ca va quoi! :lol2:

Bon j'arrete c'etait pour chauffer mes moteurs, ca faisait une semaine qui n'ont pas tournés.

Amicalement

Le numéro n'a rien à voir avec la génération.

Le trent 500 est dérivé des trent 700 et 800.

Un truc marrant qussi, c'est le Trent 1000 qui reprend des élément du Trent 900 et ... du trent 500 :D

u2

Message par u2 » 04/06/2005 - 22:14:50

"On verra ça pour le 787

sinon, il consomme 4% de moins que prévu "
--------------------------------------------------------------------------------------
tu es en train de me dire qu'il consomme 24% de moin c'est ça?

Si tu peux m'envoyer le lien ca serais super cool!

STP merci!

Amicalement

u2

Message par u2 » 05/06/2005 - 12:10:37

Alors, alors!

Je reste sur ma faim moi!!!...
c'est bien -24% de carburant?

Mr Jyb! Allo, allo!!!

jyb

Message par jyb » 05/06/2005 - 14:14:41

Je parlais de l'A380. Le rendement des moteurs Rols Royce est meilleur que prévu semble t'il. ils ont un meilleur rendement que prévu. Mais celà augure aussi une assez bonne nouvelle pour le 787 puisque ses moteur Rolls Royce en sont dérivés.

Pour le moment, les essais consistent à faire en sorte que l'A380 aie le même comportement qu'un A320, exercice complexe s'il en est. Le retard est aussi du au retard pris lors de l'assemblage du proptotype, retard qui n'a pas été ratrapé par les essais en vol

edit: charabia !
Dernière modification par jyb le 05/06/2005 - 16:09:57, modifié 1 fois.

u2

Message par u2 » 05/06/2005 - 15:02:53

Attention à l'intox!!!

J'esper que s'en ai pas!

J'ai entendu une autre version à propos du retard qui est en fait que les cofigurations des cabines de chaque compagnies n'est pas arriver a terme!

http://www.euronews.net/create_html.php ... _eco&lng=2

Clickez sur : Faux pas de l'avionneur européen Airbus

N. B. la motorisation du 787 est aussi le GenX, derivé du GE90 exclusivement sur le triple 7 de Boeing ;)

amicalement toujour!

>>

Message par >> » 05/06/2005 - 15:08:47

Pour le moment, les essais consiste à faire en sorte que l'A380 aie le même comportement qu'un A320, exercice complexe s'il en est. Le retaard est aussi du au retard pris lors de l'assemblage du proptotype, retard qui n'a pas été ratrapé par les essais en vol
By Jyb

Selon la presse australienne, l'avionneur européen a donné une série de raisons pour justifier ce retard, parmi lesquelles ses difficultés à satisfaire des exigences particulières des compagnies, concernant notamment l'aménagement des avions.
By Euronews

Trouvez l'erreur entre les deux versions....
J'avoue que j'accorde plus de credibilite pas seulement a euronews mais a reuters, afp. Bref tous les organes de presse avance cette meme raison.
Remercions chaleuresement Jyb pour ses salades!

Tres amicalement,

>>

u2

Message par u2 » 05/06/2005 - 15:13:32

GE90 exclusivement sur le triple 7 de Boeing !!!
--------------------------------------------------------------------------------------
Oups ! j'ai oublié de dire que le GE90 110 et 115b sont les meilleurs motorisation actuelement en therme de consommation, de puissance, de silence!!!

L'A380 ne m'impressionne pas!
Mais c'est une autre histoire...

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 05/06/2005 - 15:35:50

>> a écrit :
Pour le moment, les essais consiste à faire en sorte que l'A380 aie le même comportement qu'un A320, exercice complexe s'il en est. Le retaard est aussi du au retard pris lors de l'assemblage du proptotype, retard qui n'a pas été ratrapé par les essais en vol
By Jyb

Selon la presse australienne, l'avionneur européen a donné une série de raisons pour justifier ce retard, parmi lesquelles ses difficultés à satisfaire des exigences particulières des compagnies, concernant notamment l'aménagement des avions.
By Euronews

Trouvez l'erreur entre les deux versions....
J'avoue que j'accorde plus de credibilite pas seulement a euronews mais a reuters, afp. Bref tous les organes de presse avance cette meme raison.
Remercions chaleuresement Jyb pour ses salades!

Tres amicalement,

>>

Au lieu d'insulter les gents tu devrais un peu réfléchir: les deux explications sont exactes. Il y a d'abord eu un retard dû au retard du permier vol (environ 1 mois) puis un autre sur officiellement l'aménagement des compagnies (quelques mois), ce qui donne un retard global de 2 à 6 mois. Le premier retard pour les appareils de Singapore est dailleur connu depuis plusieurs semaines, bien avant qu'on ne parle de soucis d'aménagement intérieur.

Les explications que tu vois dans les médias ne sont que la deuxième composante de ces retards. La première, celle du retard du permier vol, a déjà été débatu en avril.

Invité

Message par Invité » 05/06/2005 - 15:44:55

Insulter les gens ?

La prochaine fois il faudrait donner les raisons et pas la raison qu'on souhaite.

Répondre