[News] Tests de supraconductivité pour usage électrique commercial

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Tests de supraconductivité pour usage électrique commercial

Message par Adrien » 17/09/2007 - 0:12:01

L'entreprise japonaise Sumitomo Electric Industries va procéder à des tests électriques avec des matériaux supraconducteurs à partir de 2010 sur les équipements de Tokyo Electric Power (TEPCO). Des câbles supraconducteurs seront installés dans les transformateurs de TEPCO. Ce sera la première fois que des tests de supraconductivité auront lieu sur des équipements à usage commercial. Le fait que de tels essais soient menés indique que la mise sur le marché des matériaux supraconduc...

xeter

Message par xeter » 17/09/2007 - 9:54:22

mais il faut conserver ça à basse température *-)
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

adzo

Message par adzo » 17/09/2007 - 10:58:20

Ben oui c'est exactement ce que je me suis dis, et cette conservation demande de l'énergie pour refoidir en permanence le système.
Ce qu'il faut c'est que l'énergie nécessaire soit inférieure à celle gagnée par le refroidissement. Dans les transformateurs ça semble jouable. ça doit pas être simple comme installation au final mais on peut toujours essayer. Je me demande si l'argument "vert" écologique se tient. Une fois que le système est supraconducteur il n'y a surement plus autant besoin de refroidir autant le système puisqu'il n'y a plus l'effet joule donc à priori c'est plutot correct. Il faudra voir ce que donnent ces essais.

Néanmoins c'est une technologie (la supraconductivité) qui a de nombreux débouché même si ce n'est pas forcément toujours la solution miracle surtout pour l'instant.

ne peut-on pas produire l'effet inverse de l'effet joule? ça refroidirait automatiquement et plus il y aurait d'énergie dans le câble, plus il serait conducteur ^^.
Vous trouvez cela certainement d'une naïveté totale non?

On a des fibres optiques qui empêchent la lumière de s'échapper mais on a pas de câble qui n'offre pas de résistance à l'électricité sans un système pour le refroidir. C'est domage :(

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 17/09/2007 - 11:53:12

L'argument vert je doute que ca tienne bien la route...
La supraconductivite est fonction de la temperature, si on depasse al temperature d'apparition de la supra, on la perd, dc une fois le systeme en route il faut le maintenir

Qu'entends tu par inverse effet joule?
Tu peux en chauffant une jonction creer un courant, ou en faisant varier un courant sur une jonction faire varier une temperature (effet peltier) et faire refroidir. Mais l'effet joule va tjs rester dans le coin. A partir du moment ou on fait transiter des electrons dans un materiaux, il y a frictions et dc echauffement, sauf si on est en-dessous d'une temperature critique

bongo1981

Message par bongo1981 » 17/09/2007 - 15:09:56

L'effet Joule peut être vu comme des frottements (enfin... je dis ça... mais je me rappelle plus comment on fait pour modéliser la résistance au niveau mésoscopique :o ).

Tout ça pour dire que les frottements, ce sont des pertes d'énergie impossible à supprimer, d'ailleurs, la supraconductivité qui est l'écoulement des électrons sans résistance (à rapporcher de l'écoulement d'un fluide sans viscosité) est incompréhensible pour la mécanique classique :o

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 17/09/2007 - 19:23:40

Il leur faudra un cryostat très bien isolé et faire le plein d'azote liquide régulièrement. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Serein

Message par Serein » 17/09/2007 - 23:52:59

J'ai toujours été fasciné par cette technologie :fada:

Répondre