Aérofrein...
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Aérofrein...
Une autre question...
Sur le F-15, Su-27, Mig-29, etc... on voit un aérofrein qui s'ouvre sur le dos. Mais alors commence l'avion fait-il pour rester en ligne droite, car ça devrait faire le meme effet qu'un aileron et donc le faire cabrer ?
Sur le F-15, Su-27, Mig-29, etc... on voit un aérofrein qui s'ouvre sur le dos. Mais alors commence l'avion fait-il pour rester en ligne droite, car ça devrait faire le meme effet qu'un aileron et donc le faire cabrer ?
Re: Aérofrein...
FelX a écrit :Une autre question... on voit un aérofrein qui s'ouvre sur le dos. Mais alors commence l'avion fait-il pour rester en ligne droite,
si c'est un aérofrein qui s'ouvre, il est dans l'axe de l'appareil ce qui l'équilibre dans le sens de l'aterissage, d'autre part, il doit se situer en arrière du centre de gravité, ce qui a pour effet de faire basculer l'avion vers l'avant, le centre de gravité devenant le point d'appui virtuel du levier résultant!..

Re: Aérofrein...
macland a écrit :FelX a écrit :Une autre question... on voit un aérofrein qui s'ouvre sur le dos. Mais alors commence l'avion fait-il pour rester en ligne droite,
si c'est un aérofrein qui s'ouvre, il est dans l'axe de l'appareil ce qui l'équilibre dans le sens de l'aterissage, d'autre part, il doit se situer en arrière du centre de gravité, ce qui a pour effet de faire basculer l'avion vers l'avant, le centre de gravité devenant le point d'appui virtuel du levier résultant!..!..
si l'aero frein est sur le dos, le nez de l'avion monte plutôt non ?
Re: Aérofrein...
...ça mérite une réponse à la Fernand Raynaud: C'est étudié pour!..!..Maulus a écrit :macland a écrit :FelX a écrit :Une autre question... on voit un aérofrein qui s'ouvre sur le dos. Mais alors commence l'avion fait-il pour rester en ligne droite,
si c'est un aérofrein qui s'ouvre, il est dans l'axe de l'appareil ce qui l'équilibre dans le sens de l'aterissage, d'autre part, il doit se situer en arrière du centre de gravité, ce qui a pour effet de faire basculer l'avion vers l'avant, le centre de gravité devenant le point d'appui virtuel du levier résultant!..!..
si l'aero frein est sur le dos, le nez de l'avion monte plutôt non ?

...voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rofrein !.. 

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Compensation du couple (cabreur,piqueur)des AF ou d'un AF
Bonsoir a tous
Si la sortie des AF (aérofreins) induit un couple génant pour le pilote, ce couple est géneralement compensé par le braquage (symetrique) des gouvernes de profondeur soit par les commandes de vol electriques soit par les aides au pilotage.
Schématiquement
Un capteur de position lié aux AF delivre un signal qui ,aprés traitement dans un calculateur , actionne les servocommandes electrohydrauliques
Le calculateur adapte le braquage des servos aux conditions de vol actuelles et a la position des gouvernes.
(par exemple,si vous donnez à votre tagazou siffleur un ordre a cabrer,il ne faut pas que la compensation AF donne un ordre inverse surpassant votre action ).
Cordialement Gaz et chaleur [quote][/quote]
Si la sortie des AF (aérofreins) induit un couple génant pour le pilote, ce couple est géneralement compensé par le braquage (symetrique) des gouvernes de profondeur soit par les commandes de vol electriques soit par les aides au pilotage.
Schématiquement
Un capteur de position lié aux AF delivre un signal qui ,aprés traitement dans un calculateur , actionne les servocommandes electrohydrauliques
Le calculateur adapte le braquage des servos aux conditions de vol actuelles et a la position des gouvernes.
(par exemple,si vous donnez à votre tagazou siffleur un ordre a cabrer,il ne faut pas que la compensation AF donne un ordre inverse surpassant votre action ).
Cordialement Gaz et chaleur [quote][/quote]
Bib a écrit :l'aérofrein du F15, d'après ce que j'ai vu, se trouve près le centre de gravité et du centre de poussée, donc ne devrait pas trop influencer son équilibre longitudinal.
La très forte trainée (que vous oubliez tous) induite par la sortie d'un aéro frein dorsal donne un couple cabreur important à l'avion, donc pousser le manche à piquer pour corriger.
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Compensation du Couple des AF
halman a écrit :Bib a écrit :l'aérofrein du F15, d'après ce que j'ai vu, se trouve près le centre de gravité et du centre de poussée, donc ne devrait pas trop influencer son équilibre longitudinal.
La très forte trainée (que vous oubliez tous) induite par la sortie d'un aéro frein dorsal donne un couple cabreur important à l'avion, donc pousser le manche à piquer pour corriger.
Bonsoir a Tous
Il serait etonnant que le F-15 n'est pas un compensation de couple cabreur (c'est le cas le +courant)
Pour mémoire ,on sort les AF pour augmenter la trainée de l'avion ,il lorsqu'
il y en n'a pas il faut faire attention aux limitations
(plus en vitesse conventionnelle qu'en Mach ,cas le plus courant)
Cordialement Gaz et chaleur

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Et si le pilote a taches plus importante!
pulsar a écrit :le pilote compense en tirent sur le manche
Bonsoir Monsieur.
Le pilote est souvent seul dans son avion et il doit gérer plusieurs taches
simultanément dont certaines sont primordiales.
Lui imposer une manoeuvre pour contrer le couple dû aux AF n'est pas optimal,d'ou les aides au pilotage qui equipent les avions depuis plusieurs
decennies.
Cordialement Gaz et chaleur
a savoir:
dans un chasseur, en approche, on pilote une assiette. Cette assiette, donnée par l'abbaque, à une trainée induite, et donc une vitesse donnée. La sortie d'un aérofrein dissymétrique a effectivement tendance à lui "lever le nez", mais le pilote étant deja concentré sur son assiete, la modification n'est pas tres prenante. A peu pres du meme niveau que celle à faire lors de la sortie des volets sur un avion leger.
A cela s'ajoute, sur certains appareils, des compensateurs automatiques (par exemple, le F-16 et son aérodymanique dangereuse à basse vitesse).
Le probleme ne se pose pas sur un avion doté d'aérofreins symétriques, genre mirage 2000.
dans un chasseur, en approche, on pilote une assiette. Cette assiette, donnée par l'abbaque, à une trainée induite, et donc une vitesse donnée. La sortie d'un aérofrein dissymétrique a effectivement tendance à lui "lever le nez", mais le pilote étant deja concentré sur son assiete, la modification n'est pas tres prenante. A peu pres du meme niveau que celle à faire lors de la sortie des volets sur un avion leger.
A cela s'ajoute, sur certains appareils, des compensateurs automatiques (par exemple, le F-16 et son aérodymanique dangereuse à basse vitesse).
Le probleme ne se pose pas sur un avion doté d'aérofreins symétriques, genre mirage 2000.
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C'est pas l'incidence ?
hippolyte a écrit :a savoir:
dans un chasseur, en approche, on pilote une assiette..
Bonsoir Mr Hyppolyte.
De memoire ,il y a un "vecteur vitesse " en mode approche dans le HUD
Ce vecteur, lié à l'incidence,(ce n'est pas "le badin") materialise le toucher des roues dans les conditions actuelles et l'on vise ,par exemple le 1er 1/3 de la piste .
Ca a changé?
Cordialement J.Raynard
Re: C'est pas l'incidence ?
gaz et chaleur a écrit :hippolyte a écrit :a savoir:
dans un chasseur, en approche, on pilote une assiette..
Bonsoir Mr Hyppolyte.
De memoire ,il y a un "vecteur vitesse " en mode approche dans le HUD
Ce vecteur, lié à l'incidence,(ce n'est pas "le badin") materialise le toucher des roues dans les conditions actuelles et l'on vise ,par exemple le 1er 1/3 de la piste .
Ca a changé?
Cordialement J.Raynard
Ca vous parait incompatible avec ce que j'ai dit plus haut?

c'est juste un affichage de trajectoire, mais ca va ensemble!
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Re: C'est pas l'incidence ?
hippolyte a écrit :gaz et chaleur a écrit :hippolyte a écrit :a savoir:
c'est juste un affichage de trajectoire, mais ca va ensemble!Bonjour MR Hippolyte![]()
Je suis un peu trop puriste
Cordialement Gaz et chaleur
...inverseur de poussée sur Boeing 737: http://www.airliners.net/open.file?id=1030385 !.. 

Re: Aérofrein...
FelX a écrit :Une autre question...
Sur le F-15, Su-27, Mig-29, etc... on voit un aérofrein qui s'ouvre sur le dos. Mais alors commence l'avion fait-il pour rester en ligne droite, car ça devrait faire le meme effet qu'un aileron et donc le faire cabrer ?
Et bien on pousse le manche pour conter l'effet cabreur, tout simplement.
Re: Compensation du couple (cabreur,piqueur)des AF ou d'un AF
gaz et chaleur a écrit :Bonsoir a tous
Si la sortie des AF (aérofreins) induit un couple génant pour le pilote, ce couple est géneralement compensé par le braquage (symetrique) des gouvernes de profondeur soit par les commandes de vol electriques soit par les aides au pilotage.
Schématiquement
Un capteur de position lié aux AF delivre un signal qui ,aprés traitement dans un calculateur , actionne les servocommandes electrohydrauliques
Le calculateur adapte le braquage des servos aux conditions de vol actuelles et a la position des gouvernes.
(par exemple,si vous donnez à votre tagazou siffleur un ordre a cabrer,il ne faut pas que la compensation AF donne un ordre inverse surpassant votre action ).
Cordialement Gaz et chaleur
Non, en pilotage ce n'est pas un problème, juste un apprentissage et un peu d'entrainement.
En planeur nous n'avons pas de commandes de vol électriques, nous corrigeons les couples de sorties du train et des aérofreins avec du trim ou au manche, selon les habitudes de chacun.
Ce n'est vraiment pas compliqué.
Idem des volets. Quand on sort les volets en planeur, un peu de trim à cabrer et c'est bon, pas besoin de haute technologie pour ça.
halman a écrit :pulsar a écrit :le pilote compense en tirent sur le manche
Non, un af dorsal augmente la trainée dysimétriquement sur la partie supérieure de l'avion, donc provoque un coupe cabreur qu'il faut corriger en donnant un couple piqueur correspondant au manche, en poussant le manche.
sa dépend d'ou sont placés les aérofreins quand meme non ?
si par rapport au centre de gravité de l'avion, les aérofreins sont sur la ligne, le cambrage doit pas être très violent ?