[News] Un algorithme pour éviter les tonneaux en voiture

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Adrien
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[News] Un algorithme pour éviter les tonneaux en voiture

Message par Adrien » 16/10/2007 - 0:00:34

De plus en plus de véhicules ayant un centre de gravité haut sont vendus un peu partout dans le monde. Les véhicules de cette catégorie sont surtout des 4x4, dont les ventes ont très largement progressé ces dernières années, et des monospaces. Une étude menée aux Etats-Unis a montré que ce type de véhicule était impliqué dans près de 75% des accidents avec tonneaux. Bien que ces accidents ne représentent que 2,6% des accidents de la route, ce sont les plus meurtriers, comptant...

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lincruste
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Message par lincruste » 16/10/2007 - 1:23:42

Les 4x4... Puissent-ils tous se retourner. Ceux qui roulent en agglomération, d'abord. Et puis ceux qui roulent dans la boue, ensuite.

adzo
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Message par adzo » 16/10/2007 - 8:59:33

Et pourtant ceux qui les achettaient se croyaient plus en sécurité...

Plutôt que de calculer des algorithmes, on pourrait pas arrêter la publicité pour ce type d'engins et les taxer pour la pollution qu'ils font?
Je comprends qu'aux Etats unis ils soient tendance puisqu'il y a des coins sauvage encore, mais lorsqu'ils sont achetés pour rouler sur l'autoroute ou dans les villes...
On s'en prend aux conséquences et non aux causes.
Enfin au moins ça limitera le nombre de décès, c'est le principal, de nombreuses personnes pourront remercier le ciel que cet algorithme leur ai sauvé la vie.

sonic
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Message par sonic » 16/10/2007 - 9:00:06

+1 lincruste...

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Maulus
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Message par Maulus » 16/10/2007 - 9:20:54

moi je vois souvent des blondes carrossées comme des ferraris qui pilote des gros 4x4. :D
sa fait un choc :siffle:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

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buck
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Message par buck » 16/10/2007 - 11:01:49

-1

AberrationStructurée
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Message par AberrationStructurée » 16/10/2007 - 11:20:38

Et pourtant ceux qui les achettaient se croyaient plus en sécurité...

Mais ils sont en sécurité, ce sont ceux qui sont autour qui sont victimes !!!!!
Par contre en pratique sportive, je ne suis pas contre, car c'est clairement une minorité, et souvent (j'ne connais), ils ont un comportement civil...[/quote]

jpw
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centre de gravité

Message par jpw » 16/10/2007 - 15:29:55

Ces véhicules ne sont pas des "transformers", les passagers ne changent pas de place en permanence, et les liquides ne sortent pas de leurs réservoirs.
==> La position du centre de gravité ne varie pas.

Il y a une erreur quelque part dans l'article.

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buck
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Message par buck » 16/10/2007 - 15:40:52

faux cf amortisseurs par exemple

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StarDreamer
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Message par StarDreamer » 16/10/2007 - 16:08:50

[Warning: coup de gueule de SD]

Comme les sièges sont plus haut, ont a moins l'impression de vitesse dans les véhicules hauts (4x4 et grands monospaces). C'est l'anti-effet "kart".
C'est pour cela que beaucoup de personnes, et surtout les femmes, préférent ce genre de véhicule car "ça va moins vite" et "je suis plus haut, j'ai moins peur" (véridique... c'est pas du machisme, mais du vécu "texto" depuis plus de 10 ans, avant même que les 4x4 soient à la mode en ville).
Et c'est terrible de penser cela car, comme le montre cet article, le centre de gravité haut les rends instables ; ils sont très lourds et peu maniables, et donc difficile à arrêter ; et le faux sentiment de sécurité amène les gens à rouler plus vite car "ça n'avance pas" ou "on est en sécurité avec tout ce métal autour de nous" (...sic...).
Donc, au-delà des considérations écologiques liées à un moteur souvent et inutilement sur-dimensionné et devant bouger 2 tonnes, ces véhicules peuvent réellement devenir des bombes roulantes pour 99% des usagers qui n'en comprennent pas l'usage.

Le gros problème est que c'est plus "in" maintenant d'avoir un 4x4 (ce qui me fait le plus pitié, ce sont les mini 4x4 à 3 portes... des jouets vraiment bobo à mort) qu'une porsche ou une ferrari ; et on en croise de partout, surtout en ville où c'est aberrant ("merde, la place est trop petite pour se garer").

Je n'ai rien contre les 4x4, sachant que c'est des véhicules prévus pour un usage particulier (si vous vivez en campagne ou en montagne, les jours de neige ou de pluie, en allant chercher le bois et en tractant une carriole, en coupant à travers champs, vous allez apprécier l'engin). Mais leur généralisation "citadine" est une aberration qui dénonce bien les névroses de nos sociétés sur-gâtées et capricieuses.
Notez bien que je ne parle pas de consommation et d'écologie, mais bien de "n'importe quoi" pur et simple...

A quand la mode des camionnettes pour tous ? Ce sera super pour sortir la petite famille, pour aller à Bercy Village...

Et à quand la mode des 38T ...? On rigole, mais la connerie est tellement présente que je suis sûr que cela pourrait arriver si un people mettait ça à la mode (regardez les Hummer : s'ils ne valaient pas 1 million, tout le monde en aurait un pour frimer un max comme schwarzy ...).

Le consommation de pétrole et l'anti-écologie de ces véhicules n'est qu'une conséquence d'un syndrome bien plus grave : l'augmentation du prix du baril de neurones -> c'est devenu tellement cher que de moins de gens en ont ... navrant...

[/SD, qui a finit son coup de gueule du jour]

sonic
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Re: centre de gravité

Message par sonic » 16/10/2007 - 16:22:42

jpw a écrit :Ces véhicules ne sont pas des "transformers", les passagers ne changent pas de place en permanence, et les liquides ne sortent pas de leurs réservoirs.
==> La position du centre de gravité ne varie pas.

Il y a une erreur quelque part dans l'article.


dans un virage, l'inclinaison du véhicule déplace le centre de gravité.
puis le vecteur vitesse joue aussi son rôle dans le déséquilibre du centre de gravité par rapport à la trajectoire "horizontale"...

mais bon, comme le dit stardreamer, l'usage du 4x4 est devenu une mode plus qu'un besoin. à l'origine, un 4x4 ne se retourne pas, il roule doucement, mais partout...

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macland
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Message par macland » 16/10/2007 - 16:31:39

Je rejoins Stardreamer car je ne pense pas que c'est pour "frimer" que beaucoup de professionnels du monde paramédical utilise des Panda 4X4 ou autre petit 4X4 en montagne ou à la campagne!.. :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

tokamac
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Message par tokamac » 16/10/2007 - 20:40:27

En tout cas le 4x4 en photo est bien choisi vu la news (GM Cadillac Escalade) car s'il n'est vraiment pas courant chez nous, il pullule littéralement dans les villes américaines. Et il est vraiment gros (plus de 5 mètres de long et 2 de large, et quasiment la même chose en hauteur).

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Maulus
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Message par Maulus » 17/10/2007 - 11:02:48

me trimballer en ville avec ça, j'aurais honte
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

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buck
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Message par buck » 17/10/2007 - 11:08:15

ca depend ou, si tu es aux us, ca sera plutot avec une cinquecincto (le poot de yaourth de chez fiat) que tu aura honte

Roy
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Message par Roy » 17/10/2007 - 11:08:55

ne dit-on pas que l'homme est le meilleur lorsqu'il s'agit de se faire valoir
Il y a deux possibilités, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. ces deux perspectives sont aussi effayantes l'une que l'autre

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Message par StarDreamer » 17/10/2007 - 13:13:26

'faut vraiment être bête, lorsqu'on y est pas obligé, de dépenser 10L/100 lorsqu'on voit le prix de l'essence... :heink:

Se faire valoir a un prix déraisonnable (je parle de l'europe, aux USA l'essence ne vaut encore pas grand chose).

Roy
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Message par Roy » 17/10/2007 - 13:19:45

il y a des gens qui peuvent se permettre de dépenser sans compter
Il y a deux possibilités, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. ces deux perspectives sont aussi effayantes l'une que l'autre

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Message par StarDreamer » 17/10/2007 - 21:09:13

Mais pas tous ... Si c'est pour bouffer des patates le reste du mois, ça vaut pas le coup de frimer...

Roy
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Message par Roy » 17/10/2007 - 21:11:13

je partage ton avis je trouve moi même étrange surtout que c'est bien plus amusant de conduire une voiture de sport qu'un gros machin qui coute tout aussi cher pour se trainer et couter un max en carburant
Il y a deux possibilités, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. ces deux perspectives sont aussi effayantes l'une que l'autre

jpw
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centre de gravité

Message par jpw » 20/10/2007 - 15:53:15

@sonic

mouais!
Dans un virage, par rapport aux roues, Le CG se décale de combien de millimètres/centimètres?

Il s'agit, ici, d'anticiper le risque de tonneau. Le paramètre important n'est évidemment pas la position du CG, mais l'accélération latérale résultant la force centrifuge. Il y a un bug dans l'article.

gatsu
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Message par gatsu » 12/11/2007 - 22:13:29

Y aurait pas moyen de pirater cet algo ?
Pour faire en sorte que dès que le proprio du 4x4 va ouvrir la portière, celui-ci se retourne sur le beauf et on en parle plus.

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buck
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Message par buck » 13/11/2007 - 10:45:14

je trouve ca tres tres intelligent comme commentaire ...

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Aldebaran
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Message par Aldebaran » 13/11/2007 - 10:59:10

Moi ce qui me fait peur ce sont ces systèmes informatiques aux seins des voitures (que ce soit 4x4 ou voitures de sports). La mécanique c'est plutôt fiable, évidemment ya de l'usure mais si c'est bien monté, ça marche. En ce qui concerne l'informatique, on est pas à l'abris d'un bug... Que se passe-t-il si le système de freinage informatique part en cacahuète ?
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Message par Spitfire-mk-V » 13/11/2007 - 11:22:08

Aldebaran a écrit :Moi ce qui me fait peur ce sont ces systèmes informatiques aux seins des voitures (que ce soit 4x4 ou voitures de sports). La mécanique c'est plutôt fiable, évidemment ya de l'usure mais si c'est bien monté, ça marche. En ce qui concerne l'informatique, on est pas à l'abris d'un bug... Que se passe-t-il si le système de freinage informatique part en cacahuète ?


Les freins sont toujours mécaniques, l'electronique n'intervenant que pour eviter les blocages des roues, les derapages etc etc ...

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