Space a écrit :Est il possible de supprimer le bouclier thermique des navettes ?
Non, l'entrée dans l'atmosphère est une chute, et la navette utilise les frictions avec l'air pour être freinée.
Space a écrit :Quel température est atteinte lors d'une rentrée dans l'atmosphère ? de la navette américaine ? Peut on réduire cette vitesse en augmentant la surface ?
Pas loin de 1650°C ?
http://www.astrosurf.org/luxorion/astro ... lenger.htmCertainement, mais il faudra augmenter la masse du carburant au décollage. C'est un compromis.
Space a écrit :Il n'existe aucun métal pouvant résister à une entré dans l'atmosphère ?
Il me semble que le Tungstène est porté à 3000 °C. Par contre il faut aussi que le matériau résiste mécaniquement à toutes les contraintes. Un métal devient de plus en plus souple à mesure que la température augmente... ce qui n'est pas le cas des céramiques.
Space a écrit :Et d'ailleurs, pourquoi la navette américaine chauffe en entrant dans l'atmosphère ?
C'est le même phénomène lorsque des météorites entrent dans l'atmosphère. C'est la friction avec l'air qui chauffe. C'est le même phénomène qui se passe quand tu frottes très vite les paumes de tes mains pour te réchauffer en hiver.
Space a écrit :SpaceShipOne ne le fait pas, elle est trop lourde ?
Je ne connais pas vraiment le principe de SpaceShip One, mais la réponse la plus simple est que cette navette n'atteint pas les vitesses que peut atteindre la navette (mach 3 contre mach 25 y a pas photo).
Space a écrit :Cf
WikipédiaBourane n'a jamais eu d'équipage, mais a effectué un vol orbital et un retour entièrement automatisés, le 15 novembre 1988. Également, les deux défaillances ayant conduit à la perte des navettes américaines n'auraient pas pu se passer sur Bourane, pour cause de conception différente :
* Les boosters latéraux ne sont pas des moteurs à poudre, mais des moteurs à comburants liquides (kérosène/oxygène)
* La fusée porteuse Bourane n'a pas de revêtement extérieur de mousse isolante, car elle n'utilise pas d'hydrogène liquide
Pourquoi les US garde leur foutu mousse isolante ? C'est moins cher ??
Les différences sont énumérées sur le site de wikipedia :
- Bourane a été conçue dès le départ pour effectuer des vols habités et non-habités avec la possibilité d'atterrir automatiquement comme lors de son premier vol.
- Bourane n'a pas de propulseurs principaux. La fusée Energia sert de propulseur principal.
- Il y a 4 propulseurs d'appoint (booster) avec des carburants et comburants liquides (kérosène/oxygène) sur le propulseur Energia au lieu de 2 propulseurs à poudre sur la navette américaine.
- La fusée Energia qui sert de propulseur principal à Bourane n'est pas réutilisable alors que les propulseurs principaux (sur l'orbiteur) et les propulseurs d'appoint de la navette américaine le sont.
- Bourane peut transporter 30 tonnes en orbite contre 25 pour la navette américaine.
- Le rapport masse envoyée/masse retournée est de 6,5 pour Bourane contre 5,5 pour la navette américaine.
- Bourane peut revenir sur Terre avec une charge de 20 tonnes contre 15 pour la navette américaine.
- Le modèle de la surface externe de protection thermique est optimal et les séparations longitudinales des tuiles de protection sont orthogonales à la ligne d'écoulement de l'air ne présentant pas d'angles aigus.
- Contrairement aux navettes américaines, qui sont de simples planeurs, Bourane dispose d'un réacteur utilisable lors du retour sur terre.