Je faisais juste une analogie, un raprochement de concepte ! Mais je ne connais pas très bien les traveaux Aspins Bubbles ! Et coté mathématique je n'oserai jamais te contredire, tu as démontré mainte-fois que tu les métrisaient très bien ! (au contraire de moi !!!!)Comme tu abordes la théorie quantique, tu vas me dire où intervient les concepts de mécanique quantique dans les "travaux" sur les "Aspins Bubbles".
Pour la stabilité des orbites électronique établit par l'électrodynamique quantique, via l'échange de photons virtuelles (qui ne sort pas de l'atome), c'est OK. Mais n'oublit pas qu'il s'agit d'une interprétation qui encardre la dynamique observés, et cette dynamique découle de la compilation de donné observationnelles. Mais ce que la théorie ne dit pas, c'est justement de quoi sont fait les objets qui intéragissent et même pourquoi le font-il ! D'une certaine manière on peut dire que la physique observes la surface des choses, la surface qui interagit en fonction des niveaux d'énergie inpliquer dans le processus !
Vut que nous ne connaissons pas les causes (si déterminisme il y a ?) nous interprétons donc les effets via le conceptes de champs. Un champs est un indéterminisme absolut, qui encapsule un ensemble de probabilité de tout les possibles (espace abstrait d'hilbert). Chacune de ces probabilité est encapsuler et manipulé de manière mathématique via un vecteur d'états (formule ?), qui englobe un type de relation possible sous forme de superposition quantique (la combinaison "ET" du chat de Strondinger (et merci pour la synthaxe)) sur leurs états combiné et simultané ! La fonction d'ondes est ce qui manipule mathématiquement et fait ressortir les vecteurs d'états relié au champs d'énergie !
C'est donc une mécanique de champs (nuage de probabilité) qui est relié aux échanges possibles d'énergie cinétique entre les choses !!!! Empiriquement on encapsule les objets mathématique par leurs caractéristiques qui découles de propriété observés lors de leurs observation, la charge et la polarité sont des attributs de l'objets mathématique observé (et non l'objet lui-même) sous forme particulaire, mais ne dit pas c'est quoi une charge vis-à-vis sa polarité, elle le décrit sous forme de comportement et d'échange dynamique d'énergie ! Il s'agit donc ici véritablement d'une mécanique relationnelle de surface, qui fait ressortir les effet, et non des pourquoi ou la cause réelle ! D'ailleur l'objets de science ne peut en faire autrement !
Et bien c'est cela, a partir de la forme d'interprétation (une sorte de visualisation des choses) que plus d'un cherche en fait a mieu cerner et comprendre (la MQ aussi) !
Il est donc légitime de se demander qu'est-ce qui ce cache dans se comportement de particule (une particule étant aussi abordé par des caractéristique de champs d'onde d'énergie de forme stationnaire, qui prend forme lors d'interaction qui décrit l'aspect matériel ou encore via le mécanisme de pression d'onde entre phase et déphasage), qui se manifeste alors à travers le mécanisme de charge et de polarité ! + et - ne sont pas des objets réelle dans la nuture, mais bien des concepte mathématique qui illustre un comportement qui interpose une dynamique relationnelle de champs entre les différents niveau d'énergie. Mais alors qu'est-ce que l'énergie ??
Les charges sont caractériser par un comportement type interprété par la lois de coulombe, mais une charge définit aussi l'état dynamique interne de la chose (électron, proton et autre), pris et analysé sous forme de champs d'énergie, cela deviens l'états vibratoire propre (ou locale) de la chose étudié ! Et cette chose est ce qui se propage a l'extérieur (sous forme de résonance qui crois et forme l'étendut réactionnel possible du vecteur d'états ou de la fonction d'onde). C'est une fois sortie de la particule et lors de ses relations avec le monde qui l'entoure, que le phénomène de charge et de polarité (+ ou -) vient alors prendre tout son sens ! Les plus + et les - décrive alors la dynamique des chose, dont l'origine découle du champs de matière initiale de chaques particules mis alors en relation interactionnelle !!!!! Mais cette description est purement théorique, mais décrivant par contre une forme objective de la manifestation comportemental du réelle et qui relit la dynamique des choses entre elles, cette dynamique découle de l'interaction entre champs d'énergie, et sais ce qui définit cette relation dynamique entre champs et qui décrit les charge et la polarité ! Le + et le - décrive sous forme mathématique cela, mais objectivement le + et le - présupose une dynamique relationnelle entre les composante des champs d'énergit, dont les états d'énergie représente les états vibratoire !
Le + et le -, peut aussi bien être sur le plan phénoménale, une sorte de trop plein (-) ou de manque (place disponnible) (+) entre états vibratoire des champs d'énergie mis en relation interactionnelle ! Entre-croisement, stabilité vibratoire par échange d'onde virtuelle et etc..... Maintenent il reste a trouver une explication pour l'aspect symétrique entre matière et anti-matière, dont seul les charge change (symétrie C, et plus loins la symétrie CPT des expériences EPR avec violation de T !) ? Mais passons sur ce point pour l'instant !!!!!
La fonction d'onde se matérialise par une ponction à travers ses vecteurs d'états, et cette ponction des indices de probabilité s'effectut via la dynamique qui interpose ses champs d'énergie (donc via une sorte de composante déterminisme, mais d'interprétation indéterminisme sur leurs évolutions, contrairement à l'interprétation de Copehnague qui fait intervenir le hasard pure comme substance virtuelle mais réelle sur le plan objectif). Cette coupure deviens alors la réduction instantané de paquet d'onde (probabilité quantique relié au champs et d'interprétation indéterminisme) et cela est l'attribut de la matérialisation sous forme de particule (ou excitation de champs). C'est ce qui matérialise la particule mais aussi le phénomène en question ! C'est lors de l'interaction que nous interpréton cela sous forme de + et de - ! Car l'interaction est la manifestation du phénomène qui matérialise l'aspect stationnaire des champs d'onde d'énergie de matière ! Car la matière est énergie, mais qui se comporte sous forme de particule, car la particule sont les excitation de champs que seul l'interaction décoile au monde matériel !
La dualité, n'est pas une dualité onde-corpuscule, mais bien un quantons qui regroupe les deux concepte à la fois sous forme d'onde et de particule (du chat) ! Seul l'interaction définit leurs manifestation sur le plan matérielle !
Vut de cette angle, on peut interpréter de tout sorte de manière la dynamique de cette chose que nous appelons énergie, afin de chercher a mieu la comprendre et a mieu se la représenter ! Car un champs est aussi un objet de représentation !
PS : La composante électromagnétique se manifeste lors de l'interaction, elle ne voyage pas, car seul l'onde voyage et l'onde qui véhicule de manière virtuelle l'aspect électrique et magnétique est une interprétation théorique dont les véritable comportement nous échappes (interpréter sous forme de matrice de vecteur de probabilité) !
Gilles