Je me pose une question que je pense etre de niveau terminale maths, mais je coince et cela m'a empeche de dormir hier.
Considerant un ensemble de vecteurs uniformement repartis dans toutes les directions et de normes identiques (prenons 1), quelle est la proportion de leur norme qui est projetee sur un axe ?
Deja c'est pas facile d'exprimer mon probleme
Je sens bien que cela pourrait se resoudre avec des integrales mais j'ai meme pas de calculatrice a disposition. Il s'agirait plutot d'une "moyenne" d'integrale, puisque je rapporte la norme a 1.
Prenons en 2D, axes X,Y et angle(vecteur/X) = alpha
La projection d'un vecteur de norme 1 sur X est cosinus(alpha)
Vu que je ne m'en sortais pas avec les integrales, j'ai fait rapidos la moyenne des cosinus entre 0 et 90 degres, j'ai pas trouve de convergence mais ca m'a l'air de tourner autour 65%. C'est juste pour avoir une idee et expliquer ma demarche :
Considerant un ensemble de vecteurs repartis uniformement (ou aleatoire avec un grand nombre) en 2D, je mesure 2/3 de leur norme sur un axe quelconque.
Mais quand je passe en 3D c'est beaucoup plus complique pour moi. Car mon angle(vecteur/Z) = beta ne varie pas de la meme facon suivant la valeur de alpha. Et je veux que mes vecteurs soient repartis uniformement en direction, un peu comme des points equidistants a la surface d'une sphere, dont le centre serait l'origine des vecteurs.
Lorsque alpha = 90, je fais varier beta de 0 a 360, mais lorsque alpha = 0, beta ne varie pas car je n'ai qu'un seul vecteur aligne avec X.
Bref je sais c pas tres clair surtout sans dessin, mais je suis un peu demuni dans les cybercafes du bout de monde. C'est peut-etre un truc archi-classique en astro, je sais pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci !