[News] Knol : la future encyclopédie communautaire selon Google

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Knol : la future encyclopédie communautaire selon Google

Message par Michel » 16/12/2007 - 0:00:41

Google teste actuellement Knol, un nouveau service Internet gratuit, destiné à permettre à quiconque s’estimant expert sur un sujet d’écrire un article de référence dessus. C’est en fait un outil de création de page assez semblable à ce que l’on peut trouver sur Wikipedia avec quelques différences significatives cependant. L’auteur d’un article, identifié clairement, sera mis en valeur par son article et restera responsable de ses écrits. Il pourra exprimer son opi...

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Message par JuLieN » 16/12/2007 - 4:03:35

J'ai déjà le slogan :

"Knol, le bouillon de culture!"

:cache:

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 16/12/2007 - 11:14:33

Rémunérer les contributeur n'est pas possible, certain article rapporterais plus que d'autre, donc personne n'irait refaire ce qu'il ont fait pour wikipedia pour les articles de moins grande importance.
Pour la modification d'un article, ca me ferait mal de bosser pour un type qu'un autre se fasse plus d'argent ...

Qui irait bosser gratuitement pour que google ou une poignée de personne ce fasse de l'argent avec ?

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 16/12/2007 - 12:48:19

Moi je trouve ce projet pas mal du tout.

Si on compare avec WIKI...
Même si j'aime bien, et même si maintenant il y a plus de contrôles, sur Wikipédia France c’est décourageant de construire sérieusement un article et de le voir se dissoudre progressivement comme un dessin sur le sable.
Autre très gros défaut (parmi d'autres) de Wiki France, c’est que son contenu a du mal à s’enrichir des apports hors Exagone (à l'image de nos universités...).

Pour répondre à Space :
Space a écrit : Rémunérer les contributeurs n'est pas possible
Au contraire, Knol table là-dessus :
citation article : Knol permettra aux auteurs qui le désirent d’intégrer des modules Adsense et d’en partager ainsi les revenus avec Google.
Space a écrit : personne n'irait refaire ce qu'il ont fait pour wikipedia pour les articles de moins grande importance
D’après ce qu’on voit sur Wiki, nombre d’auteurs n’hésitent pas à s’investir à fond sans aucun espoir d’en tirer de quelconques revenus.
Mais de toute manière, le succès d’un article n’est pas lié à son « importance » mais à son attrait pour le public. Knol fonctionnera évidemment sur cette logique. Voir le module de vote qui figure sur la photo. On cherchera un article parmi ceux qui ont été les plus lus et les plus appréciés et on vérifiera le « CV » de l’auteur.
Space a écrit : Pour la modification d'un article, ca me ferait mal de bosser pour qu'un autre type se fasse plus d'argent ...
J’imagine sans mal qu’il y aura bien quelques concurrents sur le même sujet qui n’hésiteront pas à intervenir « gentiment » sur les articles des autres, au moins pour se faire connaître eux-mêmes. Cela fonctionne déjà comme çà dans la vraie vie
Space a écrit : Qui irait bosser gratuitement pour que google ou une poignée de personnes ce fasse de l'argent avec ?
Les blogs de presse sont déjà pleins de « rédacteurs » non rémunérés... Mais puisqu'on dit que ce sera "possiblement" rémunéré...:siffle:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 16/12/2007 - 13:34:00

Tout tient dans le rénuméré, ça veut surtout dire que t'accepte les régles des pubs de google et là tu n'as pas vraiment la maitrise, je me suis toujours posé la question des fluxs et de leurs rénumérations, non en fait je refuse la pub sur mon blog, si vous en savez plus je serais preneur d'infos

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 16/12/2007 - 15:31:08

Et puis on peut se poser la question de savoir si l'on souhaite vraiment une culture propulsée par la publicité, via Google ou ses concurrents. C'est une question valable pour les journaux gratuits, elle le reste pour le informations éléctroniques.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Financer par la pub...

Message par tr » 16/12/2007 - 18:04:03

... Apparament, les gens ne sont plus prêt à payer pour des médias papiers qui même sans la publicité ne leur conviennent pas. Alors, financer par la publicité, ça revient à dépendre de plusieurs acteurs économiques plutôt que d'un seul groupe militaro-industriel par exemple Dassault et le Figaro...
Evidement, on ne risque pas de trouver dans ces journaux des propositions efficaces pour faire la Révolution pour nos sociétés...
...Mais est-ce que c'était plus libre avant les journaux gratuits ?

La télévision privée et les infos sur internet aussi sont "gratuites", financées par la pub ou par la bonne volonté de milliers de bénévoles. Par rapport à avant l'Internet, à présent nous avons accès à de multiples sources d'information, très souvent partisanes, partiales ou très subjectives.

Où est notre liberté là-dedans ?

N'est-ce pas tout simplement à nous de prendre en main notre liberté ?
A nous de réfléchir en consultant de multiples sources, en pensant aux conséquences des choix idéologiques.

L'outil proposé par Google ne pourra supplanter wikipédia que s'il est nettement meilleur à l'usage, sinon ça sera une nouvelle source d'information, une information dont l'auteur sera clairement identifié. Pourquoi pas ? Et si des gens gagnent leur vie avec leur plume par le biais d'Internet, pourquoi pas ?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 16/12/2007 - 18:31:55

"Quiconque s’estimant expert sur un sujet" pourra écrire un article, l'idée est séduisante et pourrait permettre à beaucoup d'écrits, parfois remarquables d'être édités (je pense notamment à des thèses).

Mais en même temps comment sera garantie la qualité des publications comment différenciera-t-on le "troll" de l'écrit sérieux ?
Certaines idées bien que fausses peuvent avoir un large auditoire (exemple l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune etc...)

"L’auteur d’un article, identifié clairement", comment sera effectuée cette identification? La même question se pose sur les qualités et références de l'auteur.

J'ai lu que le service n'était pas encore ouvert au public et que pour l'instant seulement des participants triés sur le volet étaient appelés à contribuer. Ceci laisse penser que les débuts seront corrects au niveau qualité.

Pour ce qui est du respect de l'auteur en ne donnant pas la possibilité de dénaturer ses écrits sans son accord là on ne peut qu'être d'accord.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 16/12/2007 - 18:43:35

Isabelle a écrit :Mais en même temps comment sera garantie la qualité des publications comment différenciera-t-on le "troll" de l'écrit sérieux ?
Certaines idées bien que fausses peuvent avoir un large auditoire (exemple l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune etc...)


C'est tout le problème et l'intérêt du net....à tous les niveaux, sur tous les sujets.

Isabelle a écrit :J'ai lu que le service n'était pas encore ouvert au public et que pour l'instant seulement des participants triés sur le volet étaient appelés à contribuer. Ceci laisse penser que les débuts seront corrects au niveau qualité.


c'est la première étape avant la porte ouverte sur toutes les fenêtres, c'est un deal inévitable, après, une fois le concept rentré dans les mœurs net...c'est l'inévitable blabla

Isabelle a écrit :Pour ce qui est du respect de l'auteur en ne donnant pas la possibilité de dénaturer ses écrits sans son accord là on ne peut qu'être d'accord.

c'est une bonne chose, à voir...
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 16/12/2007 - 19:01:33

poppy a écrit :
Isabelle a écrit : Mais en même temps comment sera garantie la qualité des publications comment différenciera-t-on le "troll" de l'écrit sérieux ? Certaines idées bien que fausses peuvent avoir un large auditoire (exemple l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune etc...)

C'est tout le problème et l'intérêt du net....à tous les niveaux, sur tous les sujets.

Pour les trolls, je ne me fais pas trop de souci. On les repère bien nous ! :siffle: (Enfin çà dépend... :D).
Des "trolls" de tous genres, y'en a plein la vie réelle.
Pour ce qui est des idées fausses, des faux bruits ou des ouvrages de mauvaise qualité... c'est pareil. On en trouve dans la presse écrite, dans les librairies et on a tous connu de très mauvais profs nuls. A minima, tu entends de tout autour de la table quand tu vas à un "dîner en ville".

C'est comme pour tout : il faut au départ un niveau minimum pour se repérer.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 16/12/2007 - 19:18:54

Certes avec un niveau minimum (et surtout un minimum de sagesse) on les repère, mais un moteur de recherche :grat:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 16/12/2007 - 19:43:33

Isabelle a écrit :Certes avec un niveau minimum (et surtout un minimum de sagesse) on les repère, mais un moteur de recherche :grat:

Entièrement d'accord. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Je suppose que...

Message par tr » 16/12/2007 - 22:15:36

...Pour vérifier le sérieux des articles et identifier les gens, il faudra bien que Google mette en place un système ?
Google a des moyens financiers énormes, il leur faut les investir, d'où leur expansion - parfois en innovant, parfois comme ici en allant sur les plates-bandes des autres.
... Ce qui est dur pour Wikipédia, c'est qu'ils ont des moyens financiers moindres et qu'ils déjà défriché le terrain, en tant que premiers entrants. Et Google en proposant un modèle économique légèrement différent, peut dominer le marché "inventé" par Wikipédia. Et je vois mal Wikipédia changer les règles qu'il a instauré au début pour y mettre plus de commercial et de la pub partout.

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 18/12/2007 - 13:15:08

Il faudra se dépêcher, dès que l'ajout d'articles sera ouvert à tous, de copier/coller les articles de Wikipedia pour se faire un max de fric :lol:
Et ensuite, google se chargera de truquer les pagerank pour dévier le flux de Wikipedia vers Knol. $$$$ :sol:
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/12/2007 - 13:36:37

euh a écrit :Il faudra se dépêcher, dès que l'ajout d'articles sera ouvert à tous, de copier/coller les articles de Wikipedia pour se faire un max de fric :lol:
Et ensuite, google se chargera de truquer les pagerank pour dévier le flux de Wikipedia vers Knol. $$$$ :sol:


c'est sans aucun doute leur inavouable but :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 18/12/2007 - 14:10:52

On ne peut pas faire de procès d'intention comme cela, des contributeurs il y en aura certainement.

Le fait qu'il y ait plusieurs sources encyclopédiques en ligne n'est pas forcément une mauvaise chose, voir même qu'il y ait un peu plus que deux si la qualité est au rendez-vous.

Répondre