[News] Comprimer un noyau atomique instable pour comprendre les étoiles
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Comprimer un noyau atomique instable pour comprendre les étoiles
Les physiciens d’une collaboration internationale menée par l'IPN d'Orsay (1) et le GANIL (2) ont réussi à comprimer pour la première fois un noyau instable, le Nickel 56. Ce noyau n’existe pas sur Terre mais est présent lors d’explosions d’étoiles en fin de vie (supernovae). Cette percée ouvre la voie à la compression de plusieurs centaines de noyaux exotiques, qui restaient inaccessibles en raison de leur instabilité. Elle permettra de comprendre comment certaines étoiles se ...
très interessant en effet!
mais par pitié arretez de schematiser des trajectoires d'electrons!
je sais bien qu'il faut faire de la vulgarisation, mais la mecanique quantique impose que l'on ne connaisse qu'une probabilité de présence d'electrons dans des orbitales atomiques définies en fonction de l'environnement des atomes, et pas des trajectoires bien tracées et circulaires!
le modele orbital présenté sur ce schéma (calqué sur la mecanique celeste) n'est plus d'actualité...
j'ai déja remarqué cette meme erreur dans des manuels scolaires du secondaire
, c'est courant, mais c'est scientifiquement faux.
bon c'est bien la seule remarque que je puisse faire a ce site qui est par ailleurs excellent!!
mais par pitié arretez de schematiser des trajectoires d'electrons!

j'ai déja remarqué cette meme erreur dans des manuels scolaires du secondaire

bon c'est bien la seule remarque que je puisse faire a ce site qui est par ailleurs excellent!!