[News] L'apparition de la vie serait-elle purement chimique ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'apparition de la vie serait-elle purement chimique ?

Message par Adrien » 26/02/2008 - 0:00:40

Des chercheurs de l'Université de Bochum ont mis en évidence un processus qui pourrait être à l'origine de la vie sur Terre. A l'aide de simulations sur supercalculateur au Centre de recherche de Jülich (FZJ), les scientifiques ont montré que, dans les conditions originelles, de simples acides aminés peuvent former de longues chaînes peptidiques en dehors des cellules et par suite les premiers éléments constitutifs de la vie, sans avoir recours à un moyen biologique. Au sein d'un ...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 26/02/2008 - 7:21:23

Ce qui tendrait à prouver que la Vie est un processus inéluctable et donc universel dès que les conditions sont réunies.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 26/02/2008 - 19:07:35

Donc dès que les conditions sont réunis; elle éxiste; rien que dans notre Voie Lactée il doit y en avoir de la vie. :clapclap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/02/2008 - 15:34:04

la question a se poser c'est : est ce que la matière inerte engendre la vie a coup sur lorsqu'elle est suffisement brassée ?

c'est vrai après tout, la vie est apparue sur terre à cause de l'eau, mais aussi parce que la terre, c'est une vrai essoreuse à salade, entre l'attraction de la lune et la tectonique des plaques, sa fait du mélange :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 27/02/2008 - 19:40:42

Maulus a écrit :la question a se poser c'est : est ce que la matière inerte engendre la vie a coup sur lorsqu'elle est suffisement brassée ?

c'est vrai après tout, la vie est apparue sur terre à cause de l'eau, mais aussi parce que la terre, c'est une vrai essoreuse à salade, entre l'attraction de la lune et la tectonique des plaques, sa fait du mélange :D


c'est vrai que méme si on est principalement a base d'eau on est quand méme un sacré mélange de matériaux divers ! et vu qu'il ont tous un role a jouer ^^

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 28/02/2008 - 0:41:22

Maulus a écrit :la question a se poser c'est : est ce que la matière inerte engendre la vie a coup sur lorsqu'elle est suffisement brassée ?


La notion de matière inerte est peut-être à remettre en question. Du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote, des conditions favorables et la vie (re-)prend ses droits.
Le titre du topic est réducteur, la chimie n'est qu'un outil qui permet de décrire le degré croissant de complexité d'organisation des éléments qui vont constituer la matière, que nous-même, humains, allons décréter comme vivante à partir d'un certain degré d'organisation. La frontière est floue. Est-ce que le prion de l'ESB est une simple molécule complexe ou un être vivant ?
Est-ce qu'un bloc de silicate dans la nature est inerte, sachant qu'il va être tôt ou tard dégradé (en latérite, par ex.) et que ses éléments constituants vont se retrouver dans des végétaux ou des cultures, puis dans des organismes complexes ?

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 28/02/2008 - 10:08:13

bonjour tous le monde
pour moi la vie est la moisissure de l univers
elle est partout et de plus en plus repandus
la vie fait partie de l univers et peut etre meme qu elle en est
le but evolutif ultime
voilou bonne journee :sol:

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 28/02/2008 - 12:18:48

rastaman a écrit :bonjour tous le monde
pour moi la vie est la moisissure de l univers
elle est partout et de plus en plus repandus
la vie fait partie de l univers et peut etre meme qu elle en est
le but evolutif ultime


Le but évolutif ? :houla: Qui est-ce qui vise ?
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 28/02/2008 - 12:25:09

:) tu a raison j aurai du dire organisation optimal de la matiere du a l entropie l univers d hier n est pas celui d aujourdhui qui nest pas celui de demain il evolue sans personne ni conscience :sol:

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 28/02/2008 - 12:47:17

Dans le numéro de Mars de "Pour la science", il y a un article sur la possibilité d'apparition multiple de la vie sur Terre.
L'idée est que si l'hypothèse que la vie apparait dès que les conditions le permettent est correcte, elle a aussi bien pu apparaître plusieurs fois sur Terre indépendamment.
Pour tester cette hypothèse, on recherche donc sur Terre des organismes dont les bases biochimiques peuvent être totalement différentes de la vie connue et qui seraient passés inaperçus parce qu'il s'agit de micro-organismes. Ca peut-être un code génétique totalement différent, le remplacement des atomes de phospore par des atomes d'arsenic dans l'ADN, etc.
"Marty, monte dans la Delorean et branche le convecteur spatio-temporel"

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 28/02/2008 - 13:36:47

Il y a deux notions importantes qui ressortent ici :
• comme pour la découverte du feu par l'Homme, on a prouvé que l'Homme a maîtrisé le feu quasiment au même moment sur toute la planète et sans concertation ! ce qui tant à prouver que les "progrès" (comprendre évolution - avancée notable) de la vie peuvent être spontanés ! Alors pourquoi pas pour la naissance de la vie spontané à plusieurs endroits de la planète à 10000 ans près !

• lorsque je parle de brassage c'est justement parce que la vie n'est pas forcément basé sur la même chimie, ou alchimie devrais-je dire ! le carbon !
on parle souvent du fait qu'il faille absolument un solvant, dans notre cas c'est l'eau, cela peu être l'ammoniac ou peut être aucun !
je pense que le point le plus essentiel, c'est que les matériaux soit brassés ! par le truchement d'un satellite, de la tectonique des plaques ou de tout autre procédé !
je pense en particulier aux planètes gazeuse ou il y a un réel brassage d'éléments aussi. le problème étant, dans se cas, que les matériaux lourds y sont absents.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Miette
Messages : 24
Inscription : 23/10/2007 - 0:47:26
Localisation : Paris (France, pas Texas)

Message par Miette » 29/02/2008 - 0:13:24

Vanos a écrit :Ce qui tendrait à prouver que la Vie est un processus inéluctable et donc universel dès que les conditions sont réunies.


Nop ! Ca tend à essayer (sans grand succès) de prouver que des formes de vie puisse exister sans ribosome, ce qui ds "l'arbre de vie" actuellement definit, n'est pas gagné :)
Le carbonne versus phosphore, cher Maulus... (l'arsenic n'est pas un poison par hasard, il remplit les memes fonctions que l'indispensable)

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 29/02/2008 - 20:58:21

Ne restons pas anthropocentriques. Cela tend à dire que le vivant arrive à émerger à face d'erreurs-et-essais de la nature qui mixe tous les composés minéraux qui existent en un lieu donné. Après, dire que le composé devient biologique n'est qu'une définition.
A la base était la bactérie qui s'est agglomérée pour former des êtres plus complexes, dont nous.
Finalement, qu'est-ce que c'est, le vivant ?

Mes rêves de "SF" seraient de voyager pour rencontrer d'autres formes du vivant, et je suis sûr que nous serions à chaque fois surpris de ce que nous découvririons ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 29/02/2008 - 23:25:51

StarDreamer a écrit :Ne restons pas anthropocentriques........
Mes rêves de "SF" seraient de voyager pour rencontrer d'autres formes du vivant, et je suis sûr que nous serions à chaque fois surpris de ce que nous découvririons ailleurs.


Sans vouloir être anthropocentriques, nous serions peut-être aussi surpris par des similitudes, qui tendraient à prouver que l'univers n'a pas de (anthropo-)centre.

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 01/03/2008 - 12:21:08

:) oui il y a surement de l universel dans le vivant des chose que l on retrouvent partout comme les yeux ,les bras,les pattes,la tete :sol:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/03/2008 - 1:18:22

et si dans le fond, la vie n'avait de sens qu'a partir du moment ou l'etre a conscience que sa mort est inéluctable?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 05/03/2008 - 13:00:23

Votre réflexion sur la découverte du feu, qui fût faite simultanément par des gens répartis sur toute la planète, soulève la question de l'inconscient collectif. Si l'on extrapole, on peut se poser encore une fois des questions sur l'éventuel niveau de conscience lié à la matière (au sens générique du terme). Dans la tradition du Tantra, l'énergie et la conscience ne sont qu'une seule et même chose. Ca ne poserait donc pas de problème à quelqu'un vivant dans le sous-continent indien, 3000 ans BP, de comprendre que la matière, malgré un degré d'organisation peu complexe, ait eu suffisament de conscience propre, voir d'inconscient collectif, pour s'organiser en structures plus complexes.
Pour ce qui est de votre dernier post, la vie d'un être a au moins deux niveaux de sens: le sens que lui donne l'être en question et le sens que lui donne la création (ce dernier mot étant à prendre sans connotation religieuse). La réalisation d'une vie, que ce soit celle d'une bactérie ou celle d'un mammifère supérieur, passe peut-être par l'unification de ces deux niveaux de sens.
J'arrête là car je ne devrais pas tarder à être chiant, si ce n'est pas déjà fait.

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 05/03/2008 - 13:49:45

Pourquoi la vie devrait-elle avoir un sens ?

C'est nous les hommes qui avons besoin de créer du sens pour "savoir comment" agir...
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 05/03/2008 - 20:48:50

:) oui tu a raison il n y a aucun sens humain, dans les science comme les math, elle sont ,a nous de les decouvrire ,le sens que tu emploie est tendancieux il sous entend une volontée .
je pense que les chose de notre univers ont un sens et cela indepandement de l humain, il ne faut pas faire de l entropomorphisme.
nos yeux ne sont que des recepteur et notre cerveaux ne peu s empeché de comprendre et voila ou sa nous mène ,a nous faire leurer sur l univer :sol:

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 06/03/2008 - 0:46:37

C'est peut-être une erreur de penser qu'une bactérie ou qu'un animal n'ait pas la notion de sa place dans l'univers, et n'ait pas de ce fait la conscience que sa vie a un sens, sans pour autant savoir lequel. Le sens d'une vie d'humain est peut-être lui aussi plus difficile à appréhender pour un humain. Les fourmis, par exemple, avec leur conscience collective, n'ont sans doute pas ces problèmes.
Once more, la chimie, les maths, etc... sont des outils de modélisation ou de représentation du monde mais ne sont pas le monde. Ne pas prendre la matière forcément pour quelque chose d'inconscient , ne pas prendre non plus les animaux de la même façon. Elle et ils ont accès à des plans de conscience auxquels nous n'avons pas forcément accès en tant qu'humains et vice versa.
Ca y est, je suis chiant.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 06/03/2008 - 8:24:26

bah moi j'aime bien :D ;)

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 06/03/2008 - 9:33:28

Je profite de cet échange mi-scientifique, mi-métaphysique pour poser une question qui me taraude :
Pourquoi chercher de la Vie ailleurs ?
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 06/03/2008 - 9:47:56

Pour une bonne guerre intergalactique ?
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/03/2008 - 10:15:15

(voix daniel jackson) pour partager les connaissances, et la culture
(voix Jack O Neill avec 2 L) Pour partager les technologies et notament l'armement
sinon pour se prouver qu'on n'est pas unique
pour le plaisir de rechercher
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 06/03/2008 - 10:48:53

Tout comme chercher à observer d'autres étoiles, d'autres géologies, sismologies d'autres planètes, d'autres météorologies.

Nous avons sous nos yeux un système unique. Nous avons construit des modèles et nous les testons. Pour mieux les comprendre, il est bien de regarder ailleurs.

Comprendre son chien, ne veut pas dire comprendre tous les chiens. Apprendre à comprendre les autres chiens peut nous permettre de mieux comprendre le nôtre.

Chercher la vie ailleurs permet de mieux comprendre les mécanismes donnant la vie, de mieux définir la vie, d'en définir les contours, et peut-être de mieux comprendre les mécanismes inhérentes (infections, évolutions, etc...)

Répondre