[News] Charger sa voiture électrique sur n'importe quelle place de parking

Production, exploitation, stockage, etc...

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Adrien
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[News] Charger sa voiture électrique sur n'importe quelle place de parking

Message par Adrien » 28/03/2008 - 0:00:48

La Californie est devenue l’Eldorado des voitures alternatives. La majeure partie de celles conçues aux Etats Unis, quelles soient électriques, à hydrogène ou encore hybrides, y sont testées, imaginées ou dessinées. Et dans des temps où elles se démocratisent, il faut penser aux infrastructures facilitant leur usage, et parmi elles les bornes de recharges électriques. En effet de toutes les technologies du futur, quasiment toutes utilisent de l’électricité domestique. Que...

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Maulus
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Message par Maulus » 28/03/2008 - 9:57:34

vive l'electrique !
faut arreter de bruler le caca de poisson polymérisé :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

yeti
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Message par yeti » 28/03/2008 - 10:05:03

J'aime pas les américains mais bon faut dire c'est les seuls à comprendre quelque chose on dirait... Alors que nous on fait tout pour diminuer nos emissions de gaz à effet de serre les américains cherchent plutot à s'en servir ou à l'éliminer... Je trouve qu'ils ont un autre point de vue qui est bien plus intelligent...

a lire normalement y a une image mais je sais pas les mettre lol

Une grande bouffée d’essence

Recycler le gaz carbonique en carburant? C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups. Cela permettrait d’absorber une partie des émissions de gaz à effet de serre, tout en palliant l’épuisement des stocks de carburant fossile. Des chercheurs du laboratoire national Sandia, aux États-Unis, sont en train de mettre la touche finale à un prototype, baptisé CR5, capable d’accomplir cet exploit. L’appareil commence par briser la liaison chimique des molécules de CO2 afin d’obtenir de l’oxygène et du monoxyde de carbone. Ce dernier peut ensuite être réutilisé pour synthétiser un carburant liquide comme le méthanol, l’essence ou le diesel. La machine fonctionne grâce à un four solaire composé d’une gigantesque mosaïque de miroirs qui concentre les rayons lumineux en un point (notre photo). Dans un premier temps, on captera le gaz carbonique directement aux sources les plus polluantes – centrales électriques ou cheminées d’usines, par exemple –, mais on espère plus tard pouvoir recycler celui qui est présent dans l’atmosphère. Cela reviendrait à fabriquer de l’essence avec de l’air et du soleil. L’invention pourrait être commercialisée d’ici une vingtaine d’années.

Crédit photo: Randy Montoya/Sandia

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Message par buck » 28/03/2008 - 10:20:30

le bilan energetique serait positif? il me smeblait que la molecule CO2 etait une des plus dure a casser.
Ce qui me gene c'est que dans ce systeme on reste en systeme constant vu que l'on capture du co2 transforme en ch4 et relibere en co2. On ne diminue pas par ce moyen la qte de co2 dans l'atmosphere
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

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highflyaddict
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Message par highflyaddict » 28/03/2008 - 11:03:50

Xactement! Le bilan énergétique doit être minable .... et l'impact sur le taux de CO2 atmosphérique nul !

Ca ressemble au crackage de l'eau pour obtenir un carburant cette histoire, du grand n'importe quoi!

Bon j'ai pas vu l'installation en question mais il me semble bien qu'avec le solaire on ne peut faire qu'autre chose de moins ambitieux et plus réaliste ....(electricité par thermodynamie,....).

Tout ça pour pouvoir continuer de gaver les bagnoles :sarcastic: !

edit : P.S. :Yeti, colles au moins un lien, merci!
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piranas
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Message par piranas » 28/03/2008 - 14:04:06

et puis pour ce qui est des véhicules électriques classiques, ils se rechargent grace à de l'électricité produit majoritairement par des centrales à pétrole ou à charbon...
ça fait du bien quand ça s'arrête.

Jako1968
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Message par Jako1968 » 28/03/2008 - 14:17:54

Ils devraient installer des pédales, ca réduirait les problèmes de surpoids des conducteurs et la gravité des accidents !
:-)
Production CO2 = zéro.

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Space
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Message par Space » 28/03/2008 - 16:53:46

piranas a écrit :et puis pour ce qui est des véhicules électriques classiques, ils se rechargent grace à de l'électricité produit majoritairement par des centrales à pétrole ou à charbon...
80% de nucléaire en france, 20% au US (ils en produisent plus que nous ...), 16% dans le monde.

JuLieN
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Message par JuLieN » 28/03/2008 - 17:50:07

Dans beaucoup d'endroits, en Suède, on trouve des bornes électriques à chaque place de parking. Elles servent au dégivrage et à recharger les batteries par grand froid, voir à aider au démarrage. Et ça fait TRES longtemps que ça existe. Comme cela est dans le paysage quotidien depuis de slustres là-bas, il est probable que nous nous y habituerions tout aussi rapidement.

Victor
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Message par Victor » 28/03/2008 - 17:55:59

Reste à réduire le poids et augmenter la durée des batteries quoique que les batteries c'est pas le plus écologique si on cherche la petite bête des métaux polluants plomb cadmium et de l'acide

griffaurel
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Message par griffaurel » 28/03/2008 - 18:33:29

Ce ne sont pas les batteries qui sont polluantes. Ce sont les connards qui les jettent n'importe ou qui sont des pollueurs. Les fabricants devraient s'impliquer d'avantage dans le recyclage des produits potentiellement polluants. Par un système de consigne par exemple.

Il y a plus de 10 ans que je lis que l'on pourrait utiliser le CO2 de l'air pour fabriquer du carburant. Par exemple par récupération du CO2 dans des colonnes de percolation à l'eau de chaux, puis traitement chimique pour en faire du méthanol puis électrolyse pour pour régénérer les produits chimiques.

Mais rappelons nous que le brulage de carburant qui donne du CO2 est exothermique. Et que par conséquent, toute réaction visant à faire l'inverse est endothermique et consomme au moins autant d'énergie que la quantité stockée sous forme de carburant.
L'intérêt est la source de l'énergie. Le solaire est la meilleure solution.
C'est bien la solution qu'ont trouvé les plantes avec une certaine réussite.

L'électrique c'est une solution efficace et connue mais il reste le problème du stockage de l'énergie. Toutes les solutions sont au moins indirectement électriques.
Pile à combustible ? Stockage sous forme d'hydrogène mais moteur électrique.
Air comprimé ? Stockage d'énergie mécanique par compression électrique.

Pour moi, le défi énergétique et de mobilité c'est trouver le moyen de produire chez soi assez d'énergie électrique pour être autonome en énergie domestique et qu'il en reste assez pour utiliser de temps en temps un transport individuel frugal en énergie. Ca va pas être évident.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

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Message par highflyaddict » 28/03/2008 - 18:46:45

griffaurel a écrit :Pour moi, le défi énergétique et de mobilité c'est trouver le moyen de produire chez soi assez d'énergie électrique pour être autonome en énergie domestique et qu'il en reste assez pour utiliser de temps en temps un transport individuel frugal en énergie. Ca va pas être évident.


:+1:

:houla: HA! Mais attends, ça veux dire la décroissance ça !

Y en a qui vont pas être d'accord ..... :lol:

.....pis de toute façon, y a le nucléaire..... :heink:
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ju-snake
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Message par ju-snake » 28/03/2008 - 19:03:40

Victor a écrit :Reste à réduire le poids et augmenter la durée des batteries quoique que les batteries c'est pas le plus écologique si on cherche la petite bête des métaux polluants plomb cadmium et de l'acide


Combien de temps mettent ces batteries pour se recharger ? Et quelle est leur autonomie?
A la limite, si c'est assez rapidement rechargeable mais que ça ce vide en peu de temps, on ferait plus de pauses sur les aires d'autoroutes en prenant un café le temps que la batterie recharge. Ca aiderait à réduir les accidents sur les routes en contraignant à prendre des pauses :fada: (je connais rien des propriétés de ces batteries^^)
Ce serait pas mal non de contraindre de cette manière les automobilistes à faire des pauses sur les grandes distances ? ( 1 tous les 100 km ? mais c'est ptetr pas possible...)

Victor
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Message par Victor » 28/03/2008 - 19:06:09

Moi je serais pour utiliser les déchets comme énergie on les revigore à coup de radioactivité gamma et neutrons, Non! sérieux l'entropie basse du CO² vous connaissez c'est idiot d'utiliser un déchet qui ne peut être recyclé que par photosynthèses, puis on devrait utiliser les cailloux l'eau et le sable pour faire marcher des moteurs perpétuels style sablier il suffirait de les retourner
Là je me moque des personne qui ne prennent pas en considération les lois de la thermodynamique

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Message par StarDreamer » 28/03/2008 - 21:23:51

Pour le CO2, si on baisse la production (voitures hybrides, renouvellable, ...), au fur et à mesure il sera sequestré par la nature (océans, forêts). Donc, baissons les sources de CO2 à coup d'initiatives innovantes et ça ira tout seul avec le temps.

Pour les batteries, il suffit de les consigner !
Au prix du plomb, et vu le prix des batteries actuelles (qui ont doublé en un an), on n'a qu'à faire en sorte de reprendre les batteries usagées pour une somme minable (style 5€) qui aura pour effet de forcer le consommateur à faire un détour de 100m sur un trajet habituel, pour la rendre à un garage.
Et qu'on me dise pas que les garages y perdent au change, car le recyclage de la batterie, avec le plomb qu'elle contient, devient une sacrée source de revenus... de l'initiative, tout simplement.

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Message par Remdo » 28/03/2008 - 22:57:52

Toutes les réponses à vos questions sur les vehicules électriques roulant en france actuellement et leur technologie sur http://vehiculeselectriques.free.fr . Réglementation, technologies des différentes batteries, PRK, modèles dispo, ...

griffaurel
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Message par griffaurel » 29/03/2008 - 14:28:44

ju-snake a écrit :A la limite, si c'est assez rapidement rechargeable mais que ça ce vide en peu de temps, on ferait plus de pauses sur les aires d'autoroutes en prenant un café le temps que la batterie recharge. Ca aiderait à réduir les accidents sur les routes en contraignant à prendre des pauses :fada: (je connais rien des propriétés de ces batteries^^)
Ce serait pas mal non de contraindre de cette manière les automobilistes à faire des pauses sur les grandes distances ? ( 1 tous les 100 km ? mais c'est ptetr pas possible...)


A quoi ça sert de se faire chier à s'arrêter tous les 100 Km sur des autoroutes désertes pour recharger sa caisse qui roule à 80 Km/h maxi pour éviter de surconsommer alors qu'il existe un véhicule électrique avec 1000 places assises qui roule à 360 Km/h et qui peut traverser le pays en 5 heures ?
Pour des distances supérieure à 1 heure de route ou des temps de transit entre gares de plus de 30 min, je préconise le train. Il suffit de louer une auto électrique à l'arrivée :)
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Message par griffaurel » 29/03/2008 - 14:48:17

highflyaddict a écrit :
griffaurel a écrit :Pour moi, le défi énergétique et de mobilité c'est trouver le moyen de produire chez soi assez d'énergie électrique pour être autonome en énergie domestique et qu'il en reste assez pour utiliser de temps en temps un transport individuel frugal en énergie. Ca va pas être évident.


:+1:

:houla: HA! Mais attends, ça veux dire la décroissance ça !

Y en a qui vont pas être d'accord ..... :lol:

.....pis de toute façon, y a le nucléaire..... :heink:


La décroissance je n'y suis pas opposé sur le principe. La croissance ne fait pas le bonheur. On peut faire des progrès dans un contexte de décroissance. Il y a des choses qui n'ont pas de prix et qui se vendent pourtant. C'est facile d'appeler ça de la création de richesse et de la croissance.

Ce que je disais ne signifie pas forcement la décroissance. C'est plutôt une décentralisation des productions d'énergie domestique. Et le cassage des rentes et monopoles énergétique des grands groupes irresponsables.

On aura toujours ou pour longtemps besoin de centrales énergétiques de forte puissance pour fabriquer des panneaux solaires, des éoliennes et faire l'électrolyse de l'aluminium, faire tourner les usines etc. Il n'est pas évident pour une entreprise de produire ce qu'elle consomme.
On aura besoin de beaucoup d'énergie pour les transports publiques, les hôpitaux etc.
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Message par Space » 29/03/2008 - 15:19:41

griffaurel a écrit :Pour moi, le défi énergétique et de mobilité c'est trouver le moyen de produire chez soi assez d'énergie électrique pour être autonome en énergie domestique et qu'il en reste assez pour utiliser de temps en temps un transport individuel frugal en énergie. Ca va pas être évident.

Le solaire ...

Combien d'énergie faut il pour compresser de l'air ? Pour recharger une batterie ?

Pour le moment, le pétrole fonctionne bien, tant que ca sera comme ca, le plus gros de la recherche se portera dans ce domaine.
Pareil pour l'électrique, aujourd'hui on a le nucléaire, tant qu'il y a aura de uranium, on ne cherchera pas à rendre les produits électrique plus économe.

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Message par griffaurel » 29/03/2008 - 15:51:36

Ca dépend de la capacité de la batterie :P
Ca dépend du volume et de la pression de stockage :P

Plus sérieusement avec environ 1€ d'électricité tu peux comprimer assez d'air pour faire 80 Km à 90 Km/h (ou 140 Km en ville) en le stockant dans un réservoir de 300 L à 300 Bars. C'est plutôt économique.
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Message par cisou9 » 29/03/2008 - 18:54:35

Pour le moment, le pétrole fonctionne bien, tant que ca sera comme ca, le plus gros de la recherche se portera dans ce domaine.
Pareil pour l'électrique, aujourd'hui on a le nucléaire, tant qu'il y a aura de uranium, on ne cherchera pas à rendre les produits électrique plus économe.
Il ne faut pas oublier la fusion qui va arriver dans deux décennies ou trois. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Message par Victor » 29/03/2008 - 19:17:44

Pour la fusion restent encore de sacrés problèmes tu peux multiplier les délais par deux ou trois

Xzander
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Message par Xzander » 29/03/2008 - 19:38:44

C'est très intéressant l'électrique pour la circulation à basse vitesse. Muni de super condensateurs pour récupérer l'énergie du freinage et la réutiliser lors de l'accélération ou la stocker tranquillement, c'est encore mieux. Ajoutez-y des capteurs solaires pour la recahrge lorsqu'au soleil et la possibilité de le brancher sur une borne. Ne manque plus que le chauffage pour l'hiver et la climatisation l'été, si ça consomme trop, pourquoi ne pas utiliser un peu de carburant juste à cet effet?

Le seul problème, c'est que les capteurs solaires ne sont pas encore au point, et qu'ils sont tellement laids...

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Ze Venerable
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Message par Ze Venerable » 29/03/2008 - 20:23:33

yéti tu n'aimes pas 300 millions de personnes ?!? Mais c'est terrible !!

Xzander
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Message par Xzander » 30/03/2008 - 4:13:47

Ze Venerable a écrit :yéti tu n'aimes pas 300 millions de personnes ?!? Mais c'est terrible !!


:non: Pas besoin de dramatiser...

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