[News] ATV Jules Verne : première démonstration d’approche réussie

Conquête spatiale et technologies relatives...

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Michel
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[News] ATV Jules Verne : première démonstration d’approche réussie

Message par Michel » 30/03/2008 - 0:00:31

Hier samedi, l'ATV « Jules Verne » a démontré sa capacité à naviguer en toute sécurité depuis un point situé à 39 km de l'ISS (« en arrière » par rapport à son vecteur vitesse) et de s'approcher jusqu'à un point de stationnement à tout juste 3,5 km en utilisant une navigation par GPS relatif. Le vaisseau a ensuite exécuté une manœuvre d'échappement commandée par le Centre de contrôle de l'ATV (ATV-CC), à Toulouse qui l'a amené à s'éloigner jusqu'à une distance de sécu...

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Space
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Message par Space » 30/03/2008 - 10:08:39

Ils ont de joli clavier.

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halman
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Message par halman » 30/03/2008 - 11:01:29

Un vaisseau automatique sans personne à bord.

On dirait un vaisseau fantôme de films de science fiction après une catastrophe où l'équipage a été perdu, c'est morbide.

Un vaisseau piloté aurai déjà réussi l'arrimage depuis longtemps.

aureliencity
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Message par aureliencity » 30/03/2008 - 12:46:39

L'interet est de ravitaillé la station quand méme...alors autant qu'il soit automatique ca fait des bouches en moins a nourrir et de l'oxygéne en moins a fournir, dans l'espace la moindre économie est importante, ce n'est pas négligeable !

Mais dans une précédente news, il parle des différentes evolution de l'atv, notamment la possibilité de le rendre habitable comme capsule

Il faut quand méme salué la prouesse technique pour cette automatisation ^^ une machine automatisé fait beaucoup moins d'erreur qu'un homme...quand il s'agit de précision pure ^^

ps: c'est dans une salle comme ca qu'on voit tout l'interet des ecran plat mdr suffit de voir la place qu'il ont sur leurs bureau ^^

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Space
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Message par Space » 30/03/2008 - 23:00:30

L'avantage de tout automatiser, c'est de pouvoir le faire sur de grande distance, plus de perte de vie humaine en cas d'accident, plus de place pour le matériel ...


En anglais, "Centre de contrôle", ce n'est pas "Control center" au lieu de "Control centre" ?

aureliencity
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Message par aureliencity » 30/03/2008 - 23:42:50

Ba si ^^ regarde les pilote ati avec le controle center...y a une erreur ca arrive, on est tous humain ^^

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highflyaddict
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Message par highflyaddict » 30/03/2008 - 23:42:53

Space a écrit :En anglais, "Centre de contrôle", ce n'est pas "Control center" au lieu de "Control centre" ?


Si ! tu as raison, mais là on parle américain, pas de faute donc.

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Steph
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Message par Steph » 31/03/2008 - 18:23:40

En direct en ce moment sur NASA-TV :

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

mil22
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Message par mil22 » 01/04/2008 - 13:32:05

J'ai une question sur le système de positionnement GPS relatif.
Y a t'il des expérimentations de ce type dans l'automobile afin de permettre aux voitures d'échanger leur positions relatives entre elle et de pouvoir se positionner précisément l'une par rapport à l'autre.

En imaginant un réseau maillé de voiture communicante échangeant leurs informations de positionnement GPS (précision faible du système GPS grand publique comparé au militaire mais utilisé en relatif donc avec les même erreurs de positionnement) il serait possible pour une voiture de déterminer son paysage voisin de voitures et mettre en place des mécanisme sécuritaire d'évitement voir même de conduite assisté.

Voila c'étais juste pour savoir si il existait des travaux la dessus car c un mécanisme très intéressant

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