[News] Une premiere : l'évolution des gaz à effet de serre sur 800 000 ans

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jcette

Message par Jcette » 15/05/2008 - 18:16:57

Bonjour,

Je suis assidu des news sur Techno-Science.net mais c'est mon 1er message sur le forum. :houla:

Pour l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique je vous invite tous à regarder ce reportage : La Grande Arnaque du Rechauffement Climatique.
J'ai une version de ce reportage en STFr que je peux partager si des personnes sont intéressées.

gzav

Message par gzav » 15/05/2008 - 20:20:30

arxiv a écrit :a fictitious mechanism, in which a planetary atmosphere acts as a heat pump driven by an environment that is radiatively interacting with but radiatively equilibrated to the atmospheric system. According to the second law of thermodynamics such a planetary machine can never exist.

Sauf que le vivant ne respecte pas le second principe de la thermodynamique.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

djdri

Message par djdri » 15/05/2008 - 20:52:46

okin a écrit :Le réel problème est de savoir si on doit permettre a d'Afrique, l'inde, la chine et autres pays émergents (donc consommant les ressources...) de ne pas crever de faim pour notre confort ?
parce qu on a beau dire mais c est ce qui arrive, pour que le badaud de base continue a prendre sa douche et aille faire ses courses en supermarché on empêche la moitié de la population d avoir accès a ces technologies et d'utiliser leur propres ressources pour survivre, n'oublions pas leur situation : le nombre de personnes qui meure de faim, de conditions d'hygiène inexistant (pas d'eau courante / électricités), et autre car ils vivent avec 500 ans de retard sur nous parce que nous petit européen et américain on leur dit : non c est pas bien d'utiliser les millions (voir milliard) de barils et de tonnes de charbons que vous avez en stock pour ne pas que vous polluiez plus encore que ce que nous avons fait !!!
Autant leur vendre directement un flingue avec une balle pour qu il se suicide direct. En plus ca fera plaisir aux américains et européen de vendre 3Milliard de flingues

Les famines actuelles dans les pays pauvres sont plutôt le résultat de la réduction de leurs cultures vivrières au profit de l'agriculture d'exportation plus rentable (selon le FMI, puisqu'au bout du compte, les populations y perdent plus qu'elles y gagnent), qui entraine une augmentation des prix dès que le baril augmente (couts liés au transports), et soi-disant à cause des biocarburants et à la spéculation mais je pense que ce n'est qu'un leurre pour masquer les failles du système.

De plus personne ne leur interdit d'utiliser leur charbon, la Chine s'en donne d'ailleurs à coeur joie (normal vu le prix du pétrole), et les pressions pour la ratification du protocole de Kyoto n'en sont pas puisque celui-ci n'est qu'indicatif et pas (encore) contraignant.

Ajoute à cela que l'idée que les occidentaux ne veulent pas voir les pays pauvres se dévolopper est fausse, beaucoup y voient un marché juteux en lieu et place d'estomacs vides.

okin a écrit :je reste persuadé que le rejet de toutes les plantes, océan, animaux, volcans sur terre représentes beaucoup plus en émissions de co² et méthanes que tous les humains et leur activité industriel !

Pour le méthane sans doute, à cause de l'élevage intensif, mais cela fait partie de l'activité humaine. De plus si les plantes rejettent du CO2 comme tous les êtres vivants, elles en absorbent également pendant leur croissance (comme nous quand on grandit), c'est pour cela qu'on dit (peut être à tort) que les biocarburants sont d'origine renouvelable, et non fossile comme le pétrole, qui vient également d'organisme vivants mais selon un processus beaucoup plus long et infini à notre échelle.

lambda0

Message par lambda0 » 16/05/2008 - 7:11:01

Jcette a écrit :Bonjour,
Je suis assidu des news sur Techno-Science.net mais c'est mon 1er message sur le forum. :houla:
...

Bienvenu par ici

gzav a écrit :
arxiv a écrit :a fictitious mechanism, in which a planetary atmosphere acts as a heat pump driven by an environment that is radiatively interacting with but radiatively equilibrated to the atmospheric system. According to the second law of thermodynamics such a planetary machine can never exist.

Sauf que le vivant ne respecte pas le second principe de la thermodynamique.

Je ne vois pas de quoi tu parles, les lois de la physique sont les mêmes pour les êtres vivants et la matière inerte.
Le rapport avec l'article n'est pas évident.

Cet article est très intéressant, en examinant à un niveau un peu fondamental la physique de l'"effet de serre".
(le lire pour comprendre pourquoi je met des guillemets).

A+
"Marty, monte dans la Delorean et branche le convecteur spatio-temporel"

ju-snake

Message par ju-snake » 16/05/2008 - 14:02:35

Les Hommes ont certainement injecté une trop grosse quantité de CO2 dans l'atmosphère, ce qui a donc amplifié encore plus le phénomène et fait augmenté encore plus les courbes représentatives. Je suppose que le sommet des courbes, anormalement élevées, comprend donc la quantité 'injectée' par l'Homme + son effet amplificateur sur la libération par les océans, etc.

gzav

Message par gzav » 16/05/2008 - 19:05:54

Prend par exemple le principe d'inertie qu'on peut ecrire comme ça :
"Relativement à un référentiel galiléen, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui lui sont appliquées se compensent."

Et la je me leve je vais aux toilettes....

Ca y est, ça fait du bien.

Je n'ai pas respecte le principe d'inertie.

Je sais le raisonnement est un peu tendancieux mais d'apres ce que j'ai lu du resume de l'article ils parlent de la seconde loi de la thermo et d'un ecosysteme.

gzav.free.fr

djdri

Message par djdri » 17/05/2008 - 1:57:54

gzav a écrit :Prend par exemple le principe d'inertie qu'on peut ecrire comme ça :
"Relativement à un référentiel galiléen, tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui lui sont appliquées se compensent."

Et la je me leve je vais aux toilettes....

Je n'ai pas respecte le principe d'inertie.

J'ai pas bien compris, les forces qui se sont exercées sur tes jambes ne se compensaient plus c'est tout ?!

Pour le second principe de la thermo c'est différent, ce qui est important c'est que les phénomènes ne sont pas tous réversibles (même jamais), qu'une partie de l'énergie est dissipée. Ce principe commence même à être adapté à l'économie (épuisement des ressources, non substituabilité des facteurs), et est évidemment vallable pour le vivant, perte d'information par la chaleur à chaque étape de conversion d'énergie, et s'il n'y avait pas le soleil pour nous innonder d'énergie, il y a bien longtemps que la Terre serait inerte (d'ailleurs le soleil lui aussi "vide" son énergie à cause de l'entropie).

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 20/05/2008 - 16:51:41

Les principes de la thermodynamique sont scrupuleusement respecté dans tous les échange énergétique qui se déroule donc notre corps ( respiration production d'ATP et autres cycles de Kreps).
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

gzav

Message par gzav » 20/05/2008 - 20:54:02

Je suis d'accord avec vous les gars, je disais simplement attention au systeme que tu consideres (cf l'article d'arvix).
Si je fais les sommes des forces de mes jambes muscles tendons os etc oui je respecte toutes les lois de la physique mais pas si je considere mon corps comme le syteme. C'est scientifiquement boiteux je sais bien mais c'etait une image a propos de l'ecosysteme planetaire, faut faire attention a ce que l'on met dans le systeme physique.

gzav.free.fr

Répondre