[News] Le diesel est mort...
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[News] Le diesel est mort...
C'est en tout cas la thèse de Dan Strong, journaliste éditorialiste du magazine britannique Auto Express. Une fois posée cette affirmation forte en tête de son dernier éditorial, il explique pourquoi et donne des pistes pour l’après-enterrement. Si le raisonnement est basé sur une situation en Grande-Bretagne quelque peu différente de ce qu’elle est pour l’instant en France, avec un diesel à la pompe dorénavant plus cher que le sans plomb de l’autre côté de la Manche, les po...
Ce n'est plus à démontrer que l'oxyde d'azote (les fines particules des diesel) sont très dangereuses pour la santé.
Personnellement le diesel dans le monde automobile je suis complètement contre, ça n'a comme avantage que de gaver l'Etat et les groupes pétrolier qui sont bien content de faire croire aux pays pro-diesel que cette énergie est meilleur que sont homologue sans plomb.
Trop de rejets de CO² pour les essences ? dommage, le CO² reste malgré tout un gaz naturel qu'il est possible d'absorber (arbres, végétation, océans...)
l'oxyde d'azote ? il faut des filtres anti-particules qui coutent chères à fabriquer et à dépolluer (et ça c'est le particulier qui paye).
Le diesel économique ? certes on fait beaucoup de kilomètres avec un plein, mais à l'achat de la voiture à modèle et puissance équivalente un diesel coute plus chère, également à l'entretien un diesel coute toujours plus chère qu'une essence (quand je vois l'huile pour diesel couter plus chère, c'est n'importe quoi !).
Un diesel c'est bien parce que ça à du couple ? c'est curieux, quand je vais travailler, l'ensemble des diesel que je vois autour de moi ne tractent ni de remorque, ni de caravane, on peut se dire que le couple est utile quand il y a beaucoup de personnes à bord du véhicule (poids) et bien même pas, la plupart des automobilistes pour travailler sont tout seuls ! intérêt du couple dans ce cas 0 !
Le diesel rejette moins de CO² ? c'est bizarre, la plupart des diesel que je vois autour de moi sont pour la plupart des gros 4x4 avec des TDi supérieur à 2L voire 2.5L de cylindrée ! je pense pas que le diesel pollue moins dans ce cas qu'un 1.2L moderne qui suffit pour aller travailler !!!
Je roule en 1.0L injection de 55cv (oui une essence !) je fais 500km par semaine, je ne contribue pas à la pollution acoustique environnante (mon moteur fait très peut de bruit contrairement à un diesel), je fais 5L au 100km (aussi bien qu'un diesel)
J'ai pas de couple ? et alors je tracte rien du tout ! je ne rejette pas d'oxyde d'azote (je n'offre pas le cancer à ceux derrière moi).
En entretien elle me coute pratiquement rien et pour le mythe comme quoi les essences sont moins solides ou font moins de kilomètres, avec les voitures d'aujourd'hui c'est complètement faux, mon 1.0L 12S de 99 accuse aujourd'hui 170 000km !!! en faisant de la route et de l'autoroute mon moteur est en pleine santé encore, et même sur autoroute je n'ai aucun soucis pour rouler à 130km/h sans avoir un TDI (incroyable mais vrai !)
Je suis à 100% convaincu que tous les français qui pensent que le diesel est une obligation c'est une aberration venant des gouvernements qui favorisent la mauvaise énergie et des constructeurs automobiles qui ne pensent qu'à votre portefeuille lorsque vous ramenez votre diesel au garage.
Personnellement le diesel dans le monde automobile je suis complètement contre, ça n'a comme avantage que de gaver l'Etat et les groupes pétrolier qui sont bien content de faire croire aux pays pro-diesel que cette énergie est meilleur que sont homologue sans plomb.
Trop de rejets de CO² pour les essences ? dommage, le CO² reste malgré tout un gaz naturel qu'il est possible d'absorber (arbres, végétation, océans...)
l'oxyde d'azote ? il faut des filtres anti-particules qui coutent chères à fabriquer et à dépolluer (et ça c'est le particulier qui paye).
Le diesel économique ? certes on fait beaucoup de kilomètres avec un plein, mais à l'achat de la voiture à modèle et puissance équivalente un diesel coute plus chère, également à l'entretien un diesel coute toujours plus chère qu'une essence (quand je vois l'huile pour diesel couter plus chère, c'est n'importe quoi !).
Un diesel c'est bien parce que ça à du couple ? c'est curieux, quand je vais travailler, l'ensemble des diesel que je vois autour de moi ne tractent ni de remorque, ni de caravane, on peut se dire que le couple est utile quand il y a beaucoup de personnes à bord du véhicule (poids) et bien même pas, la plupart des automobilistes pour travailler sont tout seuls ! intérêt du couple dans ce cas 0 !
Le diesel rejette moins de CO² ? c'est bizarre, la plupart des diesel que je vois autour de moi sont pour la plupart des gros 4x4 avec des TDi supérieur à 2L voire 2.5L de cylindrée ! je pense pas que le diesel pollue moins dans ce cas qu'un 1.2L moderne qui suffit pour aller travailler !!!
Je roule en 1.0L injection de 55cv (oui une essence !) je fais 500km par semaine, je ne contribue pas à la pollution acoustique environnante (mon moteur fait très peut de bruit contrairement à un diesel), je fais 5L au 100km (aussi bien qu'un diesel)
J'ai pas de couple ? et alors je tracte rien du tout ! je ne rejette pas d'oxyde d'azote (je n'offre pas le cancer à ceux derrière moi).
En entretien elle me coute pratiquement rien et pour le mythe comme quoi les essences sont moins solides ou font moins de kilomètres, avec les voitures d'aujourd'hui c'est complètement faux, mon 1.0L 12S de 99 accuse aujourd'hui 170 000km !!! en faisant de la route et de l'autoroute mon moteur est en pleine santé encore, et même sur autoroute je n'ai aucun soucis pour rouler à 130km/h sans avoir un TDI (incroyable mais vrai !)
Je suis à 100% convaincu que tous les français qui pensent que le diesel est une obligation c'est une aberration venant des gouvernements qui favorisent la mauvaise énergie et des constructeurs automobiles qui ne pensent qu'à votre portefeuille lorsque vous ramenez votre diesel au garage.
Dernière modification par arkansis le 16/05/2008 - 9:10:47, modifié 1 fois.
mode taquinage
sachant qu'entre 50 et 60% du parc francais est en diesel, je doute qu'il y ai autant de gros 4x4 sur les routes ... ou alors tu es qd meme localise sur des endroit ou la pauvrete n'existe pas des masses.
Pour le bruit: vu que tu ne remarque que les 4x4 ca doit dire que les autres diesels sont assez silencieux
sachant qu'entre 50 et 60% du parc francais est en diesel, je doute qu'il y ai autant de gros 4x4 sur les routes ... ou alors tu es qd meme localise sur des endroit ou la pauvrete n'existe pas des masses.
Pour le bruit: vu que tu ne remarque que les 4x4 ca doit dire que les autres diesels sont assez silencieux

"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
buck a écrit :mode taquinage
sachant qu'entre 50 et 60% du parc francais est en diesel, je doute qu'il y ai autant de gros 4x4 sur les routes ... ou alors tu es qd meme localise sur des endroit ou la pauvrete n'existe pas des masses.
Je suis en région parisienne donc oui il y a plus de grosses voitures, après j'ai de la famille en province, je vois toujours style des audi A3, A4, A6 avec des gros TDi...
buck a écrit : Pour le bruit: vu que tu ne remarque que les 4x4 ca doit dire que les autres diesels sont assez silencieux![]()
Une simple 306 D à froid au feux rouge en centre ville, je t'assure pour les oreilles c'est pire que tout XD
une essence a froid aussi
sauf une prius hybride
Sinon certe tu en voit bcp de audi and co mais est ce que tu les vois car il y en a vraiment bcp ou parce que elles sortent du lot (en gros syndrome de la file la pls lente a la caisse au supermarche)
au sujet de l'article: ayant passe 2 ans en uk, j'ai tjs vu le diesel plus cher que l'essence, et je doute que ca soit recent.

Sinon certe tu en voit bcp de audi and co mais est ce que tu les vois car il y en a vraiment bcp ou parce que elles sortent du lot (en gros syndrome de la file la pls lente a la caisse au supermarche)
au sujet de l'article: ayant passe 2 ans en uk, j'ai tjs vu le diesel plus cher que l'essence, et je doute que ca soit recent.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Les pays qui ont toujours mis le diesel plus chère que le Sp sont des pays qui ont compris l'intérêt de privilégier l'environnement et la santé publique (cf la Suisse où pour cause de pluie acide pour les forêts, le diesel est très chère).
Après il y a d'autres pays comme la France qui n'ont pas trouvé le bon intérêt à privilégier (quand je vois la taxe "éco citoyenne" favoriser un 1.5L DCI qui aura prévu de faire 40 000km par an face à un 1.2L alors que l'acheteur de l'essence aura prévu que de faire 20 000km par an) je me dis que c'est n'importe quoi...
Après il y a d'autres pays comme la France qui n'ont pas trouvé le bon intérêt à privilégier (quand je vois la taxe "éco citoyenne" favoriser un 1.5L DCI qui aura prévu de faire 40 000km par an face à un 1.2L alors que l'acheteur de l'essence aura prévu que de faire 20 000km par an) je me dis que c'est n'importe quoi...
Re: [News] Le diesel est mort...
A contrepied de cette news (technologie montée de série à partir de fin 2009) :
Diesel: Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
Diesel: Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
Re: [News] Le diesel est mort...
tokamac a écrit :A contrepied de cette news (technologie montée de série à partir de fin 2009) :
Diesel: Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
Quand je lis que ça fait baisser la consommation mais que ça fait augmenter le taux de rejet d'oxyde d'azote...
arkansis a écrit :Les pays qui ont toujours mis le diesel plus chère que le Sp sont des pays qui ont compris l'intérêt de privilégier l'environnement et la santé publique (cf la Suisse où pour cause de pluie acide pour les forêts, le diesel est très chère).
Après il y a d'autres pays comme la France qui n'ont pas trouvé le bon intérêt à privilégier (quand je vois la taxe "éco citoyenne" favoriser un 1.5L DCI qui aura prévu de faire 40 000km par an face à un 1.2L alors que l'acheteur de l'essence aura prévu que de faire 20 000km par an) je me dis que c'est n'importe quoi...
mouais je suis pas sur de l'interet ecologique pour l'angleterre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Le diesel rejette moins de CO² ? c'est bizarre, la plupart des diesel que je vois autour de moi sont pour la plupart des gros 4x4 avec des TDi supérieur à 2L voire 2.5L de cylindrée ! je pense pas que le diesel pollue moins dans ce cas qu'un 1.2L moderne qui suffit pour aller travailler !!!
Ton argumentation est bancale.
Compare 2 voitures exactement identiques : une en diesel et une en essence. Tu es bien obligé de dire que le diesel rejette moins de CO2.
Maintenant, puisque tu lances le débat sur les grosses voitures type 4x4, je trouve que cette course à la puissance est une pure abbération et que les moteurs devraient être bridés autant en puissance qu'en vitesse mais cela n'a rien à voir avec le type de carburant utilisé : diesel ou essence.
Trop de rejets de CO² pour les essences ? dommage, le CO² reste malgré tout un gaz naturel qu'il est possible d'absorber (arbres, végétation, océans...)
Oui et on l'absorbe tellement bien qu'on observe un réchauffement climatique. Capter l'oxyde d'azote coute cher mais ca reste plus écologique que de rejeter du CO2 dans la nature.
Le diesel économique ? certes on fait beaucoup de kilomètres avec un plein, mais à l'achat de la voiture à modèle et puissance équivalente un diesel coute plus chère, également à l'entretien un diesel coute toujours plus chère qu'une essence (quand je vois l'huile pour diesel couter plus chère, c'est n'importe quoi !).
Tout dépend du nombre de kilomètres que tu fais dans l'année. Avec 20000 km par an, même si les carburants essence et diesel sont au même prix, le diesel reste plus intéressant.
Re: [News] Le diesel est mort...
arkansis a écrit :tokamac a écrit :A contrepied de cette news (technologie montée de série à partir de fin 2009) :
Diesel: Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
Quand je lis que ça fait baisser la consommation mais que ça fait augmenter le taux de rejet d'oxyde d'azote...
Où lit-on cela ?
Dans le dictionnaire des techniques de l'ingénieur (B 2700 - 30, paragraphe 9.14) et dans divers sites traitant de cette technologie, il est justement écrit que le dopage à l'eau permet, outre une baisse de la consommation, une réduction importante des émissions de NOx.
Re: [News] Le diesel est mort...
tokamac a écrit :arkansis a écrit :tokamac a écrit :A contrepied de cette news (technologie montée de série à partir de fin 2009) :
Diesel: Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
Quand je lis que ça fait baisser la consommation mais que ça fait augmenter le taux de rejet d'oxyde d'azote...
Où lit-on cela ?
Dans le dictionnaire des techniques de l'ingénieur (B 2700 - 30, paragraphe 9.14) et dans divers sites traitant de cette technologie, il est justement écrit que le dopage à l'eau permet, outre une baisse de la consommation, une réduction importante des émissions de NOx.
"Test d’un montage dopage à l’eau sur une BMW 520i.
20% de réduction de consommation mais augmentation de la pollution aux particules."
ici
http://www.econologie.com/synthese-des- ... -3588.html
Je voulais dire en parlant des grosses cylindrées sur l'argument du rejet plus faible de CO² sur les diesel que les consommateurs le savent et du coup se permettent d'acheter des moteur diesel encore plus gros ce qui tue littéralement l'intérêt du faible rejet de CO²...
Je disais que je fais 500km par semaine environ, ça reste beaucoup, je ne roulerais pas en diesel pour autant, pourtant je suis qu'un petit étudiant en alternance à moitié dans la vie active, ayant à moitié un vrai salaire...
Je trouve que 20 000km par an c'est la limite du faible kilométrage, or justement moins de 20 000km les essences sont plus intéressantes.
J'oubliais aussi le facteur rentabilité de la voiture entre essence et diesel, près de 75% des français revendent leur diesel avant d'avoir atteint le seuil de rentabilité du coût de la voiture par rapport à la même version essence.
Ca va en fâcher plus d'un pourtant j'ai pas peur de m'en cacher, j'attends avec impatience le moment ou le litre de diesel sera plus chère que le litre de SP, dans l'intérêt de tous à garder le plus possible nos poumons "blanc" qui nous servent à vivre.
Certes, mais attention, il y a une confusion. Les oxydes d'azote, plus communément dénommés NOX par les spécialistes de la combustions sont des gaz issus de la combustion.arkansis a écrit :Ce n'est plus à démontrer que l'oxyde d'azote (les fines particules des diesel) sont très dangereuses pour la santé.
Les particules sont de la suie, lorsque le mélange est trop riche en carburant, le diesel se trouve en fines gouttelettes non brûlées.
Ceci est inexact. Le diesel est plus coûteux à produire (surtout les diesels d'aujourd'hui doivent respecter des normes très strictes pour fonctionner avec les nouveaux moteurs à injection directe à haute pression). Les états avaient privilégié une politique défiscalisant le diesel pour développer le marché du diesel.arkansis a écrit :Personnellement le diesel dans le monde automobile je suis complètement contre, ça n'a comme avantage que de gaver l'Etat et les groupes pétrolier qui sont bien content de faire croire aux pays pro-diesel que cette énergie est meilleur que sont homologue sans plomb.
Ben non, l'équilibre dans le cycle du carbone est notablement favorisé dans un sens : introduction du carbone retiré de l'éco système depuis des millénaires (et de toute façon gasole ou essence, les deux types de carburant en produisent, par contre les moteurs diesel ont une consommation moindre).arkansis a écrit :Trop de rejets de CO² pour les essences ? dommage, le CO² reste malgré tout un gaz naturel qu'il est possible d'absorber (arbres, végétation, océans...)
Le FAP n'est pas lié aux NOX, il existe des stratégies permettant d'éliminer les NOX : combustion à plus faible température, Nox trap, réservoir à base d'urée etc...arkansis a écrit :l'oxyde d'azote ? il faut des filtres anti-particules qui coutent chères à fabriquer et à dépolluer (et ça c'est le particulier qui paye).
C'est pourquoi lorsque l'on fait moins de 20 000 km par an, un diesel devient moins rentable qu'une essence.arkansis a écrit :Le diesel économique ? certes on fait beaucoup de kilomètres avec un plein, mais à l'achat de la voiture à modèle et puissance équivalente un diesel coute plus chère, également à l'entretien un diesel coute toujours plus chère qu'une essence (quand je vois l'huile pour diesel couter plus chère, c'est n'importe quoi !).
Le moteur diesel est plus souple à conduire, à bas régime, l'on a tout de suite un couple important contrairement aux moteurs essence.arkansis a écrit :Un diesel c'est bien parce que ça à du couple ? c'est curieux, quand je vais travailler, l'ensemble des diesel que je vois autour de moi ne tractent ni de remorque, ni de caravane, on peut se dire que le couple est utile quand il y a beaucoup de personnes à bord du véhicule (poids) et bien même pas, la plupart des automobilistes pour travailler sont tout seuls ! intérêt du couple dans ce cas 0 !
(L'intérêt est de ne pas avoir à accélérer jusqu'à 3 000 tours minute pour avoir du couple, mais 1 000 suffit).
Autant comparer un moteur essence "downsizing" avec un diesel maritime...arkansis a écrit :Le diesel rejette moins de CO² ? c'est bizarre, la plupart des diesel que je vois autour de moi sont pour la plupart des gros 4x4 avec des TDi supérieur à 2L voire 2.5L de cylindrée ! je pense pas que le diesel pollue moins dans ce cas qu'un 1.2L moderne qui suffit pour aller travailler !!!
PSA produit 2 millions de moteurs 1.6 HDI, Renault 1.5 millions de moteur 1.5 L DCI (les ventes de 2 L voire 3 L existent, mais ne sont que marginales).
les nouveaux diesel exploitant la technologie common rail sont aussi silencieux qu'un moteur essence...arkansis a écrit :Je roule en 1.0L injection de 55cv (oui une essence !) je fais 500km par semaine, je ne contribue pas à la pollution acoustique environnante (mon moteur fait très peut de bruit contrairement à un diesel)
de même cylindrée ? je ne crois pas... j'ai une opel 1.3 L TDI qui fait 3.9 L / 100 km (en extra urbain)arkansis a écrit :je fais 5L au 100km (aussi bien qu'un diesel)
Ca m'étonnerait (cf. plus haut)arkansis a écrit :J'ai pas de couple ? et alors je tracte rien du tout ! je ne rejette pas d'oxyde d'azote (je n'offre pas le cancer à ceux derrière moi).
D'ailleurs dans les moteurs essence, l'on exploite la technologie VVT (variable valve timing), ou en français courant : déphaseur d'arbre à came pour minimiser la production de NOX.
Il est vrai qu'avec l'introduction de l'électronique, les moteurs diesel d'aujourd'hui sont facilement bricolables. Mais rencontrer des diesel qui ont plus de 200 000 km n'est pas aberrant.arkansis a écrit :En entretien elle me coute pratiquement rien et pour le mythe comme quoi les essences sont moins solides ou font moins de kilomètres, avec les voitures d'aujourd'hui c'est complètement faux, mon 1.0L 12S de 99 accuse aujourd'hui 170 000km !!! en faisant de la route et de l'autoroute mon moteur est en pleine santé encore, et même sur autoroute je n'ai aucun soucis pour rouler à 130km/h sans avoir un TDI (incroyable mais vrai !)
Non, le diesel est bien pour les automobilistes qui font plus de 20 000 km par an, sinon il vaut mieux prendre une essence...arkansis a écrit :Je suis à 100% convaincu que tous les français qui pensent que le diesel est une obligation c'est une aberration venant des gouvernements qui favorisent la mauvaise énergie et des constructeurs automobiles qui ne pensent qu'à votre portefeuille lorsque vous ramenez votre diesel au garage.
1,44 euros / litre ce matin dans les vosges.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
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Re: [News] Le diesel est mort...
arkansis a écrit :"Test d’un montage dopage à l’eau sur une BMW 520i.
20% de réduction de consommation mais augmentation de la pollution aux particules."
ici
http://www.econologie.com/synthese-des- ... -3588.html
Il s'agit d'un rapport concernant une voiture ! tu ne peux pas faire une généralité sur ces bases..
Et en admettant même que ce soit une généralité, il ne s'agit que du taux d'émission de particules, la baisse de consomation de carburant réalisée (de 20 à 50% grosso-modo) compense largement l'augmentation des émissions de particules..
Bon, l'article traite du gasoil, mais quid du moteur pantone avec des hvb ?? personne n'en parle..
Re: [News] Le diesel est mort...
tokamac a écrit :A contrepied de cette news (technologie montée de série à partir de fin 2009) :
Diesel: Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
bonjour,
je suis un peu l'acutalité auto et j'ai jamais entendu parlé de ce futur moteur.
Par contre j'ai surtout remarqué la date de l'article ... 1er Avril 2008

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Re: [News] Le diesel est mort...
mgrs01 a écrit :Renault et Peugeot-PSA s'associent pour développer un moteur à injection d'eau
Par contre j'ai surtout remarqué la date de l'article ... 1er Avril 2008
Que Renault et Peugeot/PSA ne se lancent pas la dedans, c'est en effet bien possible

Par contre, le moteur en question existe bel et bien ..
Re: [News] Le diesel est mort...
mgrs01 a écrit :tokamac a écrit :je suis un peu l'acutalité auto et j'ai jamais entendu parlé de ce futur moteur.
Par contre j'ai surtout remarqué la date de l'article ... 1er Avril 2008

Mais comme le dit Armageddon ces moteurs à dopage à eau sont bel et bien développés par des particuliers bricoleurs et des PME.
Mais non, il suffit de faire une mise à jour (MAJ) le lendemain du 1er avril comme TSnet, ici pour le 1/04/2008
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5228

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5228