[News] Produire de l'électricité à partir des gaz d'échappement des véhicules
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[News] Produire de l'électricité à partir des gaz d'échappement des véhicules
Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de techniques de mesures physiques (IPM) élaborent actuellement un générateur thermoélectrique permettant de convertir la chaleur d'échappement des voitures en électricité. Ce module pourrait servir de source d'alimentation pour les systèmes électroniques à bord des véhicules. Par conséquent, le système permettrait une réduction de la consommation de carburant, et donc a fortiori une diminution des émissions de CO2 des véhicules automobiles...
Dernière modification par Adrien le 13/06/2008 - 2:23:55, modifié 2 fois.
piki a écrit :Franchement ! il y en a qui continue encore et encore a faire de la recherche sur les moteurs a pétrole !!! noir ou vert ! il serait de voir ailleurs ...
Personnellement rien que pour enquiquiner ceux qui sortent des aneries pareilles, je poursuivrais ces recherches. Vous croyez quoi? qu'il suffise de claquer des doigts pour tourner toute une industrie sur qq chose qui n'existe pas, qu'il n'y a aucun centre de recherche sur les autres possibilites, que ca ne sert a rien a essayer d'ameliorer l'existant en attendant que les autres techno soient mature et relativement bon marche?
Faudrait reflechir un peu ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
pas mieux que piki victor ...
Economie de bout de chandelle, qui raportee a l'ensemble d'un parc automobile, sont tres tres loin d'etre negligeable.
Dans certains secteur on se bat a coup de 1% d'amelioration de rendement pour faire d'enormes economies....
Economie de bout de chandelle, qui raportee a l'ensemble d'un parc automobile, sont tres tres loin d'etre negligeable.
Dans certains secteur on se bat a coup de 1% d'amelioration de rendement pour faire d'enormes economies....
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
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buck a écrit :piki a écrit :Franchement ! il y en a qui continue encore et encore a faire de la recherche sur les moteurs a pétrole !!! noir ou vert ! il serait de voir ailleurs ...
Personnellement rien que pour enquiquiner ceux qui sortent des aneries pareilles, je poursuivrais ces recherches. Vous croyez quoi? qu'il suffise de claquer des doigts pour tourner toute une industrie sur qq chose qui n'existe pas, qu'il n'y a aucun centre de recherche sur les autres possibilites, que ca ne sert a rien a essayer d'ameliorer l'existant en attendant que les autres techno soient mature et relativement bon marche?
Faudrait reflechir un peu ...
Ah bon ? le moteur à eau n'existe pas, à air comprimé non plus et électrique aussi? première nouvelle.
En tout cas si ça permet de faire baisser la consommation d'un moteur 6l/100 à 2l/100 la y'aurait un intéret sur quelques années.
Mais bon quand je vois qu'on annonce dans même pas 1 an le baril à 250$
et le litre à 2.40€ ça fait peur...
Le seul moyen qu'on est(ce n'est que mon avis) ce sont les transports en commun à développer dans les campagnes
ThurGael a écrit :buck a écrit :piki a écrit :Franchement ! il y en a qui continue encore et encore a faire de la recherche sur les moteurs a pétrole !!! noir ou vert ! il serait de voir ailleurs ...
Personnellement rien que pour enquiquiner ceux qui sortent des aneries pareilles, je poursuivrais ces recherches. Vous croyez quoi? qu'il suffise de claquer des doigts pour tourner toute une industrie sur qq chose qui n'existe pas, qu'il n'y a aucun centre de recherche sur les autres possibilites, que ca ne sert a rien a essayer d'ameliorer l'existant en attendant que les autres techno soient mature et relativement bon marche?
Faudrait reflechir un peu ...
Ah bon ? le moteur à eau n'existe pas, à air comprimé non plus et électrique aussi? première nouvelle.
-> en attendant que les autres techno soient mature et relativement bon marche?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
D'un autre coté si la maturité n'arrive que lorsque l'on aura épuisé les ressources d'hydrocarbure ça devrait laisser le temps aux compagnies qui exploitent ces ressources de nous siffler tout notre argent, faut voir qui posséde les droits sur ces inventions 'non mature' et 'pas bon marché', depuis le temps que ces différents moteurs ont été mis au point, on se demande à qui ça pourrait profiter de ne les voir arriver que d'ici 20 ou 30 ans... enfin bon on peut aussi se dire que c'est pas au point et que les compagnies pétrolières sont nos amis , la production de masses réduit les couts et l'industrie automobile en est une...
Question moteur à eau... Non! ça n'existe pas... Un moteur à base d'hydrogène Oui ! Mais l'eau est déjà un état de basses énergies...C'est un fantasme de mettre de l'eau dans un moteur pour le faire marcher car c'est contraire à la thermodynamique... Puis question du moteur à air comprimé oui ça marche mais avec une autonomie limitée
Victor a écrit :Question moteur à eau... Non! ça n'existe pas... Un moteur à base d'hydrogène Oui ! Mais l'eau est déjà un état de basses énergies...C'est un fantasme de mettre de l'eau dans un moteur pour le faire marcher car c'est contraire à la thermodynamique... Puis question du moteur à air comprimé oui ça marche mais avec une autonomie limitée
Damned wikipédia, il confirme qu'il n'y a pas de moteur à eau, en revanche l'injection d'eau dans un moteur n'est pas un fantasme ni une fumisterie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_ ... es_moteurs.
buck a écrit :mais tu utilise les transport en commun ... dc ca peut aussi avoir un impact sur le prix du billet
Entre une voiture qui peut emporter 4 personnes et un bus qui consomme 3 à 4 fois plus mais qui emporte 10 à 20 fois plus de passagers, on est au-delà du iota de % d'économie !
Je ne donnerai qu'un exemple : je paie mon ticket 22.60 € pour le mois complet, valable n'importe quand, autant de fois que je le veux par jour et sur la totalité de 14 lignes de mon agglomération. 5 d'entre elles sillonent jusqu'à 12Km de rayon en zone rurale. La population touchée représente plus de 150 000 personnes.
C'est peu cher payé en comparaison d'un véhicule personnel : carburant, entretien, assurance, dévalorisation annuelle, risques. Et le problème de stationnement n'est plus qu'un lointain souvenir.
Je ne suis pas un écolo fanatique mais quand le prix des produits pétroliers monte... ça me fait une belle jambe.
Alors quand ils inventent des bricolages pour grapiller quelques gouttes de pétrole, je ne peux m'empêcher de penser aux engins hétéroclites, au matérialisme de Mad Max. C'est un peu comme mettre pied à terre à bord d'un train pour aider la locomotive à freiner le convoi.
Ce fric serait mieux investi à soutenir le développement des vrais successeurs du pétrole : l'hydrogène, l'électricité, le solaire... et un peu de bonne volonté pour accepter de faire 100 mètres à pieds pour atteindre un arrêt de bus par exemple !
Ne criez pas... c'est un avis tout ce qu'il y a de personnel.
DS
sisi taper ...
En quoi mettre tout le monde d'un secteur industriel a cherche dans 2-3 direction aide a avancer plus vite? Qq equipes en concurrence ca marche mais au dela d'un certain nombre ca ne marche plus et ca perd du fric, en plus ca coupe des recherches transversales ....
Tien rien que sur cette nouvelle: une possiblite de recuperation sur d'autres secteurs: toute reaction est exothermique, recuperer la chaleur perdue pour une reaction de pac permettrait d'aider le systeme entier...
Pas sur que la seule recherche sur les pac y menerait toute seule ...
pour le bus, on repassera. Moi ici si je prend le bus je me retrouve a perdre plus d'une heure par trajet , contre a peine 20 en voiture en evitant les bouchons, a vitesse constante et avec une assez faible consommation.
Ca me coute plus cher, mais je pollue moins (la baisse de pollution par le transport en commun est compense par le temps perdu) et perd moins de temps. Temps que je passe avec mon fils
En quoi mettre tout le monde d'un secteur industriel a cherche dans 2-3 direction aide a avancer plus vite? Qq equipes en concurrence ca marche mais au dela d'un certain nombre ca ne marche plus et ca perd du fric, en plus ca coupe des recherches transversales ....
Tien rien que sur cette nouvelle: une possiblite de recuperation sur d'autres secteurs: toute reaction est exothermique, recuperer la chaleur perdue pour une reaction de pac permettrait d'aider le systeme entier...
Pas sur que la seule recherche sur les pac y menerait toute seule ...
pour le bus, on repassera. Moi ici si je prend le bus je me retrouve a perdre plus d'une heure par trajet , contre a peine 20 en voiture en evitant les bouchons, a vitesse constante et avec une assez faible consommation.
Ca me coute plus cher, mais je pollue moins (la baisse de pollution par le transport en commun est compense par le temps perdu) et perd moins de temps. Temps que je passe avec mon fils
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Pour les bus ,il faut qu'il y ait une densité de population importante sinon c'est ruineux ecologiquement et economiquement (il vaut mieux quelques voitures qu'un bus vide ...)
Pour revenir au sujet initiale, ça me parait interressant pour grapiller un peu de consommation, par contre il ne disent pas le poids du dispositif ... si ça pèse quelque Kg ok ... mais çi ça fait 50kg c'est contre productif ...
Sur la conso des voitures , la recherche a fait des progrès quand mème incroyable: on ne les voit pas trop car le poids des vehicules a explosé à la mème periode ...
Je serais curieux de savoir ce que consommerait une voiture d'aujourd'hui avec le poids d'une voiture d'il y a 15 ans (-300kg) ...
Pour revenir au sujet initiale, ça me parait interressant pour grapiller un peu de consommation, par contre il ne disent pas le poids du dispositif ... si ça pèse quelque Kg ok ... mais çi ça fait 50kg c'est contre productif ...
Sur la conso des voitures , la recherche a fait des progrès quand mème incroyable: on ne les voit pas trop car le poids des vehicules a explosé à la mème periode ...
Je serais curieux de savoir ce que consommerait une voiture d'aujourd'hui avec le poids d'une voiture d'il y a 15 ans (-300kg) ...
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Question moteur à eau... Non! ça n'existe pas... Un moteur à base d'hydrogène Oui !
Ha ha vous êtes tatillon ^^ bien sûr c'est l'hydrogène qui fait marcher le "moteur à eau" mais l'eau est la base pour créer l'hydrogène. Enfin bref on est un peu hors sujet...
Leur innovation est intéressante mais juste pour un temps malheureusement...moi qui vais m'acheter une voiture dans quelques mois je deviens de plus en plus "perdus" et un truc comme ça ne m'intéresse pas.
...Les transports en "commun"...
...Sont très souvent en grève par chez moi, particulièrement au printemps, un peu avant les examens et à l'automne.
...Ont des horaires variables, rarement ils partent une ou deux minutes en avance, souvent 10 à 20 minutes de retard.
...Parfois des trains sont annulés, comme ça, sans prévenir, et sans alternative. (Le matin ou le soir)
...J'ai même vécu une fois où la direction décrète qu'il y a grève alors que les salariés disent ne pas être au courant.
...Les contrôleurs ne sont pas au courant des gares desservies, d'où une fois ou deux panique : j'ai peut-être pris un train qui ne s'arrête pas chez moi ! (Vingt kilomètres à pied, ça use les souliers !)
Je suis d'accord que le droit de grève est nécessaire mais il y a visiblement quelque chose dans la SNCF qui ne va pas et qui ne se résoud pas. Peut-être la solution serait de leur donner des paies mirifiques une fois pour toutes, à voir quel serait l'impact sur le prix de billet de train aussi. Peut-être aussi que l'organisation du travail et l'ambiance entre collègues sont pourries, je ne sais pas.
...Ont des horaires variables, rarement ils partent une ou deux minutes en avance, souvent 10 à 20 minutes de retard.
...Parfois des trains sont annulés, comme ça, sans prévenir, et sans alternative. (Le matin ou le soir)
...J'ai même vécu une fois où la direction décrète qu'il y a grève alors que les salariés disent ne pas être au courant.
...Les contrôleurs ne sont pas au courant des gares desservies, d'où une fois ou deux panique : j'ai peut-être pris un train qui ne s'arrête pas chez moi ! (Vingt kilomètres à pied, ça use les souliers !)
Je suis d'accord que le droit de grève est nécessaire mais il y a visiblement quelque chose dans la SNCF qui ne va pas et qui ne se résoud pas. Peut-être la solution serait de leur donner des paies mirifiques une fois pour toutes, à voir quel serait l'impact sur le prix de billet de train aussi. Peut-être aussi que l'organisation du travail et l'ambiance entre collègues sont pourries, je ne sais pas.
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La simple mise en application de l'effet peltier http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
sinon vous faites comme moi et vous allez à vos cours d'anglais, et là qu'est-ce qu'on montre dans un superbe reportage de la bbc? Un chercheur (australien peut-être) qui fait rouler sa voiture en brulant du méthane qui va émettre des infrarouges qui vont alimenter des cellules photovoltaïques fonctionnant aux infrarouges!!! Et apparemment c'est presque aussi rentable que d'utilser directement du méthane comme carburant (eh oui le cycle de carnot nécessite d'éjecter des gazs qui sont encore un peu chauds ou alors d'utiliser un peu d'énergie pour les éjecter). Bon c'est assez louf et stupide mais on pourrait en mettre autour des cylindres (transparents) d'un moteur, non?
Bon pour en revenir à ce qui n'est pas le sujet du post, les chauffeurs de bus, quand ils ne sont pas bourrés, ou (pire) simplement gentils, ils s'arrangent pour vous faire passer AU MILIEU des controleurs, non mais on a pas idée. Et si vous avez 1/2 heure de retard sur le deuxième compostage de votre ticket vous avez droit à 25 € d'amende. Alors à ce compte là c'est vite fait. J'ai fait du covoiturage sur un trajet que j'aurait mis 1 heure 5 à faire et qui m'aurait couté 1,30€ par trajet en bus (sans compter l'attente et la correspondance, que je mettais 20min à faire et qui nous coutais à 2 dans une voiture 1€ à peine... Alors à 4, la voiture ça reste encore donnée. Et passer 2 heures dans les transports en commun c'est pas vivable, et pas hygiénique.
Vive le roller!
Bon pour en revenir à ce qui n'est pas le sujet du post, les chauffeurs de bus, quand ils ne sont pas bourrés, ou (pire) simplement gentils, ils s'arrangent pour vous faire passer AU MILIEU des controleurs, non mais on a pas idée. Et si vous avez 1/2 heure de retard sur le deuxième compostage de votre ticket vous avez droit à 25 € d'amende. Alors à ce compte là c'est vite fait. J'ai fait du covoiturage sur un trajet que j'aurait mis 1 heure 5 à faire et qui m'aurait couté 1,30€ par trajet en bus (sans compter l'attente et la correspondance, que je mettais 20min à faire et qui nous coutais à 2 dans une voiture 1€ à peine... Alors à 4, la voiture ça reste encore donnée. Et passer 2 heures dans les transports en commun c'est pas vivable, et pas hygiénique.
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montre dans un superbe reportage de la bbc? Un chercheur (australien peut-être) qui fait rouler sa voiture en brulant du méthane qui va émettre des infrarouges qui vont alimenter des cellules photovoltaïques fonctionnant aux infrarouges!
C'est très intéressant surtout que le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2.
beaucoup de cellules photo-voltaïques son sensibles aux infrarouge.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
piki a écrit :On pourrait aussi mettre un moteur stirling sur l'échappement, ne serait que pour faire du froid pour les clim, etc
+1 piki , c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant l'article.
On peut aussi imaginer que sur véhicule hybride le surplus d'énergie permette de recharger les batteries et ainsi d'accroitre l'autonomie du mode électrique.
Toutes les solutions permettant d'améliorer les rendement global du véhicule sont bonnes à prendre.
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On réinvente le thermocouple?
buck a écrit :piki a écrit :Franchement ! il y en a qui continue encore et encore a faire de la recherche sur les moteurs a pétrole !!! noir ou vert ! il serait de voir ailleurs ...
Personnellement rien que pour enquiquiner ceux qui sortent des aneries pareilles, je poursuivrais ces recherches. Vous croyez quoi? qu'il suffise de claquer des doigts pour tourner toute une industrie sur qq chose qui n'existe pas, qu'il n'y a aucun centre de recherche sur les autres possibilites, que ca ne sert a rien a essayer d'ameliorer l'existant en attendant que les autres techno soient mature et relativement bon marche?
Faudrait reflechir un peu ...
Bonsoir
Convertir directement de la chaleur en électricité ,ce n'est pas ce que font les thermocouples ?:lol:
Cordialement Gaz et chaleur