[Nouveau] échanges de présentation !

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

DeltaPhi
Messages : 44
Inscription : 05/08/2008 - 0:32:22
Localisation : Fribourg - Suisse

[Nouveau] échanges de présentation !

Message par DeltaPhi » 07/08/2008 - 16:54:52

Bonjour,

Bien que je lis les news du site depuis 3 ans. Je découvre le forum avec plaisir.
(Même si après chaque lecture je passe une nuit blanche à cogiter (mais pourquoi ?, mais comment ?) :fada:

Félicitation au site et je suis impressionné par la qualité du forum. :roi2:

Je me présente.
Mon pseudo : "DeltaPhi" c'est le surnom qui ma été attribué par mes copains d'école (1979 je crois), depuis que j'ai fais involontairement rire toute la classe en éternuant au moment que je prononçais la fin de "Delta Phi".
Localisation : Fribourg / Suisse.
Age : 16454 jours (années bissextiles comprises) :D
Ce qui m'intéresse : tout ce que je ne connais pas. (C'est-à-dire tout, puisque, plus j'apprends, plus je me rends compte que je sais rien) !

Profil professionnel : je suis un autodidacte. Avec quelque diplômes.
Suite à une scolarité de cancre (seul le jeu et les filles m'intéressait, j'étais trop rebelle et trop con pour comprendre l'importance pour mon avenir).
Ensuite, j'apprends sur le tas le métier d'automaticien en travaillant au montage d'ascenseur. Puis j'enchaîne quelques emplois en qualité d'automaticien autodidacte.
Jusqu'à ce qu'un employeur me place temporairement (en remplacement d'un employer accidenté) au bureau technique pour effectuer des mise à jour de schéma électrique sur AutoCAD. Et là je découvre la CAO 3D sur Euclide. :love:
Je retourne à l'école et j'obtiens un CFC de Constructeur + Maturité. (Je me découvre une passion pour les math et la physique :eek: ) mon but est de continuer par l'école d'ingénieur. Mais l'argent manque trop. :(
Alors, je travail en qualité de constructeur avec Autodesk Inventor dans la robotique.
Au fil des années, mes idées et suggestions soumises aux ingénieurs font tellement sensations que je me suis vu confié des tâches d'ingénieur (développement de machine et parfois en chef de projet).
Ceci ne ma pas posé trop de problèmes car j'ai un bon instinct et je me suis fait aidé par de vrai ingénieurs pour les calculs les plus pointu.
C'est alors que le responsable du bureau technique ma dit que l'entreprise me proposait de me payer l'école d'ingénieur en cour du soir.
Ce que j'ai fait jusqu'en deuxième année car un grave accident de moto en 2001 ma immobilisé 13 mois à l'Hospital plus ensuite de longue période de rééducation.
Maintenant, je suis en chaise roulante au bénéfice d'une rente d'impotent.


Je vous raconte tout ça car mon ignorance scientifique va certainement me pousser à poser des questions "trollesques"….
Non je ne suis pas un troll, je suis juste assoiffé de comprendre et d'accroître mes connaissances.
Et pour ça, je compte sur vos réponses à mes questions SVP !


"Si je pouvais remonter le temps… je prendrais l'école au sérieux et enchaînerais les études afin de tenter d'apporter ma goutte d'eau au moulin de la science."


Merci de m'avoir lu. Et à bientôt.
Amitiés,
DeltaPhi.
Dernière modification par DeltaPhi le 09/08/2008 - 16:45:52, modifié 1 fois.
Pour mieux me connaître, comprendre mes questions ou mieux cibler vos réponses, ma présentation est ICI

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 07/08/2008 - 21:03:02

Ben... Bienvenu. C'est cool une présentation comme celle là, ça met en confiance tout de suite. :D

Je me sens aussi un peu obligé de me présenter rapidement, et j'espère que les autres vont faire de même, surtout tout ceux qui participent activement au forum.

Moi, c'est Oswald, ça date du temps où je jouais à un JDR par e-mail... C'était plutôt médiéval. Enfin bon. Depuis je suis passé à autre chose, à savoir je suis en deuxième année de thèse en physique des particules, je travaille actuellement sur l'expérience LHCb, au LHC. Mais je suis la plupart du temps dans mon labo à Marseille. Comme tu l'a certainement compris, je suis souvent dans les discussions en rapport avec la physique des particules. Je m'intéresse pas seulement à ça, heureusement. Ca fait un peu plus d'un an que je suis inscrit sur le forum.

Voilà ! Au suivant.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 07/08/2008 - 23:17:35

ouelcome au p'tit nouveau !..
les connaissances en science sont tellement larges, personne ici ne connait plus d'un pouillème de fraction de tout ce que l'on peut apprendre

DeltaPhi
Messages : 44
Inscription : 05/08/2008 - 0:32:22
Localisation : Fribourg - Suisse

Message par DeltaPhi » 07/08/2008 - 23:54:57

Merci pour les messages de bienvenu. Image


Et merci à Oswald_le_fort et nico17 pour leurs prez. C'est toujours agréable de connaître un peut nos interlocuteurs ! Image



J'ai déjà lu beaucoup de pages du forum. Je n'ai pas tout compris mais j'y ai trouvé déjà plusieurs réponses à mes questions.
J'ai également remarqué qu'il y à des sujets qui fâches ! Alors pas de soucis. Je suis trop terre à terre pour parler de "complots, ET ou JPP". ;)


PS, comme ce fil de discussion semble parti pour une présentation commune (ce qui ne me dérange pas). Si un modérateur ou admin désir renommé le titre "[Nouveau] DeltaPhi se présente !". Il n'y à pas de problème.
Pour mieux me connaître, comprendre mes questions ou mieux cibler vos réponses, ma présentation est ICI

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 08/08/2008 - 10:04:39

Moi c'est Aldebaran, je travaille dans l'informatique, et je suis passionné par tout ce qui touche de près où de loin à l'univers et sa physique.
Astronome amateur, j'aime passer mes nuits à scruter le ciel même si en région parisienne, c'est vraiment pas le pied pour observer à cause de la pollution lumineuse. Heuresement on s'arrange, soit en se déplaçant, soit avec des filtres ^^

En tout cas tu vas apprendre beaucoup ici, les habitués du forum sont tous sympas, les pro de la physique comme Oswald ou Bongo sont très pédagogues, ils arrivent à nous faire comprendre (a nous les novices) les choses dans des termes clairs et limpides ;)

En tout cas bienvenue à toi sur TS :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 09/08/2008 - 13:03:58

Bienvenue deltaPhi.

Moi c'est gzav pour Xavier, passionne des le plus jeune age par la matiere, j'ai ete oriente vers un bac F6-chimie (mon premier Friedel-Craft a 16 ans, mais ce bac technique n'existe plus) puis une ecole d'inge a Paris (chimie encore). J'ai eu parfois quelques soucis avec l'enseignement car je trouve inconcevable que l'on etudie les sciences sans leur histoire, ce qui permet de relativiser la science en tant que verite absolue dans la tete des eleves.
Je suis fan de physique quantique et relativite generale.

J'ai ensuite bosse 10 ans dans l'industrie lourde pour gagner plein de sous-sous et j'ai tout planque en France depuis 2 ans, je voyage seul. Je suis en ce moment en Iran (j'avance pas vite).
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 09/08/2008 - 16:30:15

Tu fais une sorte de tour du monde ? Tu prévois de finir quand ?

"(j'avance pas vite)" une vraie tortue..
Dernière modification par Ze Venerable le 10/08/2008 - 17:14:48, modifié 1 fois.

DeltaPhi
Messages : 44
Inscription : 05/08/2008 - 0:32:22
Localisation : Fribourg - Suisse

Message par DeltaPhi » 09/08/2008 - 16:43:59

Merci pour cet accueil ! :_salut:
C'est chouette cet échanges de présentation (je change le titre de mon premier post de "[Nouveau] DeltaPhi se présente !" à "[Nouveau] échanges de présentation").

Et bonne route à Xavier. :roi:
Pour mieux me connaître, comprendre mes questions ou mieux cibler vos réponses, ma présentation est ICI

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 10/08/2008 - 17:05:55

Merci !
Ben au debut je prevoyais un an mais j'en suis a 10 mois et je sens que je vais continuer encore un an. Je n'ai aucun plan en fait, j'arreterais quand j'en aurais assez.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 10/08/2008 - 18:01:54

Sans indiscrétion, et si ma question te dérange, tu peux le dire et ne pas y répondre, mais comment et de quoi vis-tu, gzav ?

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Message par highflyaddict » 10/08/2008 - 18:07:35

Bon allez, si tout le monde s'y colle ... moi aussi .

Mon pseudo : parapentiste, je ne peux pas m'empêcher d'aller voler régulièrement, de préférence haut et longtemps :D :sol:

Mon age : environ 4000 jours de moins que DeltaPhi ...

Mon parcours : Bac scientifique, études d'informatique puis fonctionnaire de l'environnement quelques années (dans l'hydrobiologie notamment) avant de tout plaquer ( ;) Gzav) pour partir explorer mon inconnu.....

La science et la connaissance m'ont toujours attiré mais j'ai également découvert d'autres façons d'interpreter le monde.

Localisation : Au pied des Pyrénées, à l'abri des foules saisonnières...

Ma vision du monde actuel : trop de sciences et de technologies; pas assez (et de loin :( ) de conscience.

Mon credo : liberté et responsabilité.

Next one ...... :)
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 10/08/2008 - 21:06:19

Oswald_le_fort a écrit :Sans indiscrétion, et si ma question te dérange, tu peux le dire et ne pas y répondre, mais comment et de quoi vis-tu, gzav ?
gzav a écrit : J'ai ensuite bosse 10 ans dans l'industrie lourde pour gagner plein de sous-sous et j'ai tout plaqué en France depuis 2 ans...
Vive l'industrie lourde ! :francais:

Et cela te suffira pour faire un si long voyage outdoors ? Si je compte bien, en bout de course cela te fera en tout 3 ans sans activité prof ? Tu voyages léger non ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 11/08/2008 - 11:28:00

Bien Salut

Moi c'est Buck ex expatrie en angleterre (newcastle) et qui est maintenant expatrie en autriche a graz qui bosse dans la microelectronique. Je suis en charge de developper des dispositifs de protection contre les decharges electrostatiques sur des composant de forte puissance

Pour le cv: bac C passe en 2 temps, fac jusqu'au DESS microelectronique (presque sans doamge en en glandouillant)
These en microelectronique. Aka bosse a grenoble avant qu ele chef decide de virer tout le monde puis en uk jusqu'a ce qu'ils se decident de fermer la fab et en autriche maintenant (et je cause peu le langage local)

Sinon ben amateur de science depuis pas mal de temps (college) j#ai un avis sur pas mal de choses et le donne regulierement :D
Et puis cuisinier qd l'envie m'en prend
Et photographe amateur

vala
bienvenu a toi

++ buck qui rentre de vacances
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 11/08/2008 - 15:56:17

... et "buck" c'est pour "buck rogers"; ce pseudo doit remonter à très loin j'imagine (cours de récré à l'école primaire ??)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 11/08/2008 - 17:34:29

en effet c'est pour ca :)
ca vient du fait que mon nom de famille est Roger et qu'on m'appelait souvent par mon nom de famille. A partir de la, j'avais le choix avec Roger Rabbit ou buck rogers, je choisi le second qui au fil du temps (10 ans de sevices sur divers forums) est raccourcis a Buck
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 13/08/2008 - 11:47:30

Oui la grosse industrie ca paye bien, si vous acceptez de faire vos 60h/semaine.
En tout cas cela me revient beaucoup moins cher de voyager avec hotels et restos que de rester en France avec appart et carrouf. Bon evidemment je dors souvent en dortoir a 4 euros la nuit, mais cela permet de rencontrer des gens ! Hier je discutais physique des particules avec un thesard italien.

J'ai decouvert en route qu'il existait un "budget standard du traveller", qui est d'environ 10 000 USD par an. Evidemment vous ne voyagez pas en Europe ou au Japon avec ce budget ^^

Je voyage leger selon certains mais je trouve que mon sac de 11 kg et 40L est encore trop lourd. Il me reste donc encore du chemin a parcourir pour abandonner ce poids inutile :bon:
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Message par yaaa » 13/08/2008 - 16:53:00

gzav quand tu dit industrie lourde tu peut expliquer? c'est pétrole, chimie, nucléaire,...? Parceque moi j'y songe de plus en plus avec mes diplomes de maintenance indus...ta dû (pû...) sortir de la france pour trouver le salaire qui allait bien?

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 14/08/2008 - 17:57:58

En fait n'importe quelle grosse boite cote en bourse paye bien si tu es cadre. Que tu vendes du chocolat ou de l'aluminium, c'est pareil (pour les actionnaires aussi, helas).
Je bossais dans les mineraux, une usine d'alumine a Gardanne, je vendais de l'alumine pour les ceramiques techniques. Ce n'est pas franchement un secteur d'avenir :siffle:

Ce qui paye le mieux, c'est incontestablement le militaire, petrole, nucleaire et pharmaceutique, mais cela allait a l'encontre de mes convictions personnelles.

Pour la maintenance industrielle tu peux bosser dans tous les secteurs c'est l'avantage. C'est un secteur essentiel de toute usine mais peu valorise car pas directement productif. Si apres quelques annees tu penses que ton patron se fout de toi, n'hesite pas a claquer la porte sans pitie et changer de boite : c'est comme ca qu'on augmente son salaire aujourd'hui.

Qui es-tu yaaa ? C'est un topic de presentatio profites-en :)
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Message par yaaa » 14/08/2008 - 20:49:10

Bon je crois qu'il va falloir que j'y passe aussi alors lol

Et bien j'ai 22 ans, je suis apprenti en maintenance indus (jpasse le BTS en 2009) chez Airbuzz ( :D ), j'étais d'ailleur très content qu'ils acceptent ma candidature car je travaille sur la chaîne d'assemblage final de l'A380 :)

quand j'étais plus jeune je voulais devenir astronome, et une fois arrivé au lycée je me suis vite rendu compte que c'était pas trop pour moi en fait... les maths c'est plus ou moins ma bête noire et j'ai...un gros poil dans la main :D , mais j'ai toujours été passionné par les sciences en général

je me suis quand même lancé dans l'astro amateur en m'offrant un dobson 200/1200 ( il devrait arriver sous peu :D )

mais mon rève ultime c'est de faire comme toi gzav, partir faire un pti tour sur notre planète, voir tout et n'importe quoi,et apprendre toujours plus (peut etre que j'arriverai à comprendre un jour à quoi peut bien servir une équation différentielle :siffle: )

Voila c'était ma présentation :)

tchuss

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 14/08/2008 - 22:00:39

haha, donc là-bas c'est toulouse ? moi aussi je suis toulousain (d'adoption).
Moi aussi j'ai envi de prendre la route, même si j'en prends pas le chemin. Mais pas forcément seul. Enfin seul ou bien alors +/- accompagné c'est pas tout à fait la même expérience je pense mais dans les 2 cas ça me plairait.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Message par yaaa » 15/08/2008 - 12:12:58

ô mon païs, ô toulouuuse :D

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 15/08/2008 - 15:13:58

rhaaa paul sabatier, sympa comme fac :)
faudra que repasse un jour
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 19/08/2008 - 16:00:11

je réalise que "nico17" ça ne peut être pour 'Nicolas', et c'est tant mieux

------
tu es passé par paul-sab buck? Maintenant le métro arrive directement dans la fac et des stations de v-lib ont poussé tout autours

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 19/08/2008 - 20:25:22

ben té une fille ou té pas une fille ? Je croyais que nico c'était pour nicolas, mais té bien une fille, hein ?

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 19/08/2008 - 21:09:01

ben .......

Répondre