[News] Consommation excessive d'alcool et risque cardiaque

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stardust

Message par Stardust » 15/09/2008 - 22:08:29

tr a écrit : Quand à la fonction anti-dépresseur... Moi je crois qu'il est simple de devenir alcoolo : il suffit de faire comme les autres aux fêtes et aux rencontres entre amis, tout ça... Peu à peu, insidieusement, déprime ou pas, certains d'entre nous deviennent dépendants.

Alcoolo, fumeur, névrosé maladif, cardiaque potentiel… On sous-estime beaucoup le poids et les conséquences réelles de la déprime, de la douleur, du stress et de l’angoisse que peuvent éprouver énormément de personnes autour de nous, juste à côté de nous.
Quand on a vingt ou trente ans, on se dit... "ceux-là n'ont pas de volonté". Quand on en a cinquante ou plus et qu'on voit mourir certains de ses proches du même âge, qu'on a aimés infiniment... et qui n'ont pas été si déraisonnables finalement par rapport à ce qu'on nous dit des risques... on voit les choses autrement.
Dernière modification par Stardust le 15/09/2008 - 22:43:35, modifié 2 fois.

Stardust

Message par Stardust » 15/09/2008 - 22:27:08

Quant à la dépendance physiologique à de multiples substances, elle est répandue dans tout le genre humain, parmi les mamifères et autres branches des diverses espèces du vivant, y compris les plantes.
Le cerveau humain lui-même est rempli de récepteurs de drogues, en particulier -mais pas exclusivement- de certains du tabac... Et on sait aussi depuis quelque temps qu'il y a aussi des prédispositions génétiques spécifiques plus ou moins actives selon les individus. Sans oublier que les comportements sont orientés en priorité par l'environnement social. Y'a qu'à voir les pays où presque tout le monde fume encore...
Les articles scientifiques les plus récents soulignent que la dépendance aux drogues est "naturelle" - c'est à dire latente - et qu'elle peut être sollicitée dès la première prise.
Le cerveau est marqué définitivement par cette empreinte, ce qui fait naître sans qu'on puisse s'en douter une capacité d'accueil renforcée à toute nouvelle sollicitation équivalente (autre type de dépendance) même si elle survient bien plus tard dans l'existence.
D'où le fait que cela m'énerve vraiment quand on renvoit à l'action "volontaire" et "individuelle" comme solution magique pour sortir des pièges de la dépendance.

enidras

Message par enidras » 16/09/2008 - 7:49:53

tr a écrit :Il faut réinterdire la publicité pour l'alcool et le tabac,

Ça c'est clair, rien de pire pour le cerveau d'imaginer le verre vide qui se rempli de la mousse machin...
Quand aux taxes, l'argent récolté ,ne va jamais où il était destiné au départ.
Quand l'état taxe l'alcool ou le tabac, il donne quasiment le droit de mettre sa santé en l'air par ces produits.
Quoi qu'il en soit recentrons le débat, même le vin est dangereux à raison de 2 ou 3 verres par jour soit 1 verre le midi et 2 le soir...

tr

Message par tr » 16/09/2008 - 8:24:46

Stardust a écrit :Alcoolo, fumeur, névrosé maladif, cardiaque potentiel… On sous-estime beaucoup le poids et les conséquences réelles de la déprime, de la douleur, du stress et de l’angoisse que peuvent éprouver énormément de personnes autour de nous, juste à côté de nous.
Quand on a vingt ou trente ans, on se dit... "ceux-là n'ont pas de volonté". Quand on en a cinquante ou plus et qu'on voit mourir certains de ses proches du même âge, qu'on a aimés infiniment... et qui n'ont pas été si déraisonnables finalement par rapport à ce qu'on nous dit des risques... on voit les choses autrement.
Je me suis jamais dit "ceux-là n'ont pas de volonté". Je crois qu'il suffit de peu de choses pour se trouver du mauvais côté. Et une fois qu'on y est, on n'en sort pas facilement. D'où mes tirades polémiques sur l'alcool : des mecs très bien par ailleurs se réveillent dans des ennuis sans fin à cause de l'alcool. Pour moi "In vino veritas" est faux. Pourquoi pas "In valium veritas" tant qu'on y est (Le valium est un puissant tranquillisant).
Mais l'alcool, le tabac, le hash et la surconsommation de médicaments n'expliquent pas tous les maux de la planète. On peut avoir une vie "saine" et mourir quand même de cancer, de crise cardiaque ou de déprime, tandis que certains qui ont brûlé la chandelle par les deux bouts et pris tous les risques imaginables, vivent vieux et en bonne santé (! Tant mieux pour eux !). Entre les statistiques et les cas individuels, il y a une distance.
Qu'entends-tu par :
Stardust a écrit :on voit les choses autrement.

$$$

Message par $$$ » 16/09/2008 - 10:37:57

tr a écrit :Qu'entends-tu par :
Stardust a écrit :on voit les choses autrement.

Salut,
Peut être qu'on se dit qu'il n'y a rien à perdre à profiter des bonnes choses, ne pas se priver pour préserver la santé qui n'est de toute façon pas éternelle.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 16/09/2008 - 11:07:52

Que pensez vous de pasteur qui a dit que le vin est la plus saine des boissons, puis de toutes façons le risque est dans l'excès on peut être aussi potomane (addiction à l'eau) par exemple mais boire modérément n'est pas dangereux, c'est vrai qu'à mon âge 56 ans je connais des copains alcolos qui vieillissent mal

enidras

Message par enidras » 16/09/2008 - 11:08:26

$$$ a écrit :Salut,
Peut être qu'on se dit qu'il n'y a rien à perdre à profiter des bonnes choses, ne pas se priver pour préserver la santé qui n'est de toute façon pas éternelle.

Le problème avec l'alcool c'est qu'il modifie le cerveau et son fonctionnement quand il est pris à des doses au-delà de la normale.

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2467/les-consequences-de-l-alcool-sur-le-cerveau/
Image

Estime de soi, prise de décision, tout par en vrille...[/url]

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 16/09/2008 - 11:11:28

dose normale qui varie en fonction de l'individu et aussi de son passif
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tr

Message par tr » 16/09/2008 - 18:37:26

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'alcool et les drogues en général.

Il y a aussi une étude qui prouvait que les gens plus sensibles (empathie) que les autres devenaient plus facilement alcooliques, et d'autres études encore ont mis en évidence que ceux qui ont de réelles capacités artistiques peuvent virer schizophrènes suite à une seule prise de haschisch.

La génétique entre en ligne de compte, aussi les populations qui n'ont pas une longue histoire avec l'alcool sont très vulnérables. (Aborigènes d'Australie, Indiens d'Amazonie et d'Amérique du Nord).

C'est quand même dommage d'en arriver à ne plus pouvoir toucher la moindre goutte d'alcool mais quand le foie a été trop touché, on n'a plus le choix, c'est une question de vie ou de mort. Je me souviens que trois ou quatre ans de consommation chronique d'alcool suffisent à bousiller le foie. Par consommation chronique, on entend boire tous les jours, même sans être ivre, ou prendre systématiquement une ou deux cuites tous les week-end même sans rien boire en semaine !!!

Ceux qui génétiquement résistent un peu mieux à l'alcool, parmi les européens et les japonais, ont en fait une légère intolérance à l'alcool qui génère un sentiment de dégoût suffisamment tôt pour limiter les dégâts.

Stardust

Message par Stardust » 16/09/2008 - 19:35:42

Pour répondre à tr, en fait, je suis très d'accord avec tout ce que tu dis et je pense tout le contraire de ce que dit $$$.

Je ne prétend pas être moraliste mais j’ai beaucoup de mal à supporter ceux qui privilégient outrancièrement ou trop légèrement le principe du plaisir sur le principe de réalité.

Dans ma famille, il y a beaucoup d’anciens, très âgés et en très bonne santé. Ils ont partagé avec nous 15 à 30 années au-delà de l’âge de la retraite. C’est un vrai grand bonheur qui s’enrichit d’année en année.

J’ai été trop triste lors de la disparition prématurée de quelques proches aimés (partis entre cinquante et soixante ans…), qui ont simplement et juste un peu trop abusé de leurs forces, mais si peu finalement et si banalement comme tout le monde, qui étaient gais, sportifs, entreprenants... J’éprouve depuis un sentiment très aigu de leur absence, de tout ce que nous aurions pu faire encore et partager.

Pour moi, « la vie est courte et injuste, donc chaque jour d’existence est une merveille en soi et les autres sont la chose précieuse entre toutes. »

Victor a écrit : c'est vrai qu'à mon âge 56 ans je connais des copains alcolos qui vieillissent mal

Hé !, nous avons à peu près le même âge Victor... :D .... On y arrive bien plus vite qu'on ne l'aurait cru...Et, c'est vrai qu'à ce stade on entre qu'on le veuille ou pas dans la phase de "vieillissement" (apparente ou non) où les différences individuelles tout d'un coup deviennent extrêmement marquées.
Dernière modification par Stardust le 16/09/2008 - 20:46:38, modifié 1 fois.

rastaman

Message par rastaman » 16/09/2008 - 20:23:49

:sol: je suis censurée impossible de donner sont avis je vous laisse a votre manque d'objetivite .
manifestement la conscience est une chose que vous chasser .
je ne rie pas vous vous dite site scientifique et a par votre censure les scientifique n'ont rien a faire sur votre site ou les avis sont bien trier.
science sans conscience n'est que ruine de l'homme

Isabelle

Message par Isabelle » 16/09/2008 - 20:29:15

Il m'a semblé que tu as donné ton avis, cependant les messages tendant à la polémique entre intervenants ont été modérés (ou retirés) de part et d'autre (voir MP)

tr

Message par tr » 16/09/2008 - 22:02:05

:) On peut s'amuser et se distraire sans se cuiter toutes les semaines et sans boire l'équivalent d'une demi bouteille de vin tous les jours ; je comprends aussi que les jeunes aient peut-être un peu plus envie de bouger, danser, rire. Mais vomir partout, bof bof. Ou le Darwin Award (== prendre des risques inutiles qui t'envoient au mieux à l'hôpital) en permanence, chaque week-end, bof bof. Aussi, on peut écouter de la musique sans nécessairement mettre le son si fort qu'on se retrouve à vingt ans sourd comme un vieillard ! (Là aussi, je dérange une profession : les boîtes de nuit, certains concerts et les rave party)

Aller trop loin tout le temps est le signe d'un malaise et pas nécessairement la solution à ce malaise. Gueuler un bon coup contre son patron si on a des arguments valables peut faire du bien (et libérer l'esprit pour la recherche d'un nouvel emploi ! :lol:) tandis que se défouler sur la route ne résout rien. (Il n'y a pas d'addiction là, seulement une très mauvaise habitude qui va toujours plus loin jusqu'à la rupture.)
Un gars qui boit comme un trou parce qu'il est timide dans sa relation avec les femmes aura encore plus mal à établir une relation satisfaisante à cause de l'alcool. Le fait d'être ivre plus l'addiction biochimique et les dégâts sur la santé va l'enterrer plus profond, c'est le cercle vicieux typique des drogues. :cry: Beaucoup prennent conscience à temps de leur dépendance et se battent toute la vie pour s'en sortir : je leur tire mon chapeau, à eux et à ceux qui les accompagnent ! :)
Même le tabac, pour ceux qui s'arrêtent après plusieurs années à un paquet par jour, c'est une lutte de tous les jours.

:) Il faut du plaisir dans la vie mais du plaisir qui n'oblitère pas la suite et pas aux dépends des autres.

Isabelle

Message par Isabelle » 16/09/2008 - 22:27:35

Faut pas caricaturer de trop, il me semble que tout le monde est d'accord
sur le coté néfaste de certains abus.

tr

Message par tr » 16/09/2008 - 23:17:26

C'était un peu en réponse à Stardust - sans opposition et essayant de synthétiser - et avec beaucoup d'autocensure. J'essaye d'exprimer un point de vue équilibré bien qu'en réaction avec mon vécu et en réaction à ce que je vois aujourd'hui dans mon milieu social. Je continue à penser que je préférerais répondre aux messages insultants qui m'ont été adressés ici publiquement. Mais de toutes façons je n'ai pas un temps infini à ma disposition et tout ce que nous faisons ici est un peu vain. N'étant pas membre de techno-sciences, je ne mesure peut-être pas bien les contraintes légales que vous subissez et les règles que vous vous êtes imposées.

Personnellement, les textes neutres et sans saveur ne m'attirent pas particulièrement. Je préfère les gens qui prennent parti clairement, pour peu qu'ils aient une argumentation qui se tienne, même quand on n'est pas d'accord !

buck

Message par buck » 17/09/2008 - 9:08:51

Stardust a écrit :
Victor a écrit : c'est vrai qu'à mon âge 56 ans je connais des copains alcolos qui vieillissent mal

Hé !, nous avons à peu près le même âge Victor... :D .... On y arrive bien plus vite qu'on ne l'aurait cru..

arf je te croyais bcp plus jeune :D (-30)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

enidras

Message par enidras » 17/09/2008 - 10:47:54

Isabelle a écrit :Il m'a semblé que tu as donné ton avis, cependant les messages tendant à la polémique entre intervenants ont été modérés (ou retirés) de part et d'autre (voir MP)

Paul et Mike étaient là, je ne les avais pas vu ;)

Stardust

Message par Stardust » 17/09/2008 - 12:49:21

buck a écrit :
Stardust a écrit :
Hé !, nous avons à peu près le même âge Victor... :D .... On y arrive bien plus vite qu'on ne l'aurait cru..

arf je te croyais bcp plus jeune :D (-30)

Image
... Hé ben non...
... ... :D ;)

buck

Message par buck » 17/09/2008 - 12:54:28

ben vi :P

Répondre