[News] Un champignon venu du froid cause du déclin des chauves-souris ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un champignon venu du froid cause du déclin des chauves-souris ?
Des chercheurs ont réussi à identifier le champignon blanc trouvé sur les chauves-souris ayant succombé au « syndrome du nez blanc » parmi les populations du nord-est des États-Unis. La véritable origine de cette hécatombe est encore inconnue mais le champignon est retrouvé sur le museau, les oreilles et les ailes des animaux qui décèdent.
Depuis l'hiver 2006-07, les populations de chauves-souris dans certains sites d'hibernation ont chuté de 80 à 97 pour cent. Ces morts sont c...
- DarkPounette
-
- Activité : Etudiant
Troll a écrit :Se pourrait-il que la fonte de glaciers puisse libérer des champignons jusque là endormis depuis des milliers ou des millions d'années ?
fonte des glacier? je ne pense pas.. fonte des calottes glacière et rechauffement des pôles c'est déjà plus susceptible..
j'me rappelle avoir lu un truc qui traitait vaguement du sujet (en fait c'était le rechauffement du pôle nord et ses conséquences) j'essaierai de le retrouver...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"
- DarkPounette
Pour continuer dans les questions
: ne serait-ce pas étonnant, quel que soit le "congélateur" que des spores se soient retrouvés ainsi totalement isolés étant donnée leur volatilité? (bien que le plupart de ceux-ci résistent apparemment à des conditions extrêmes: le repas des tardigrades par exemple?)
A moins d'un changement de "conditions" véritablement brutal peut-être? Plausible également dans le permafrost qui présenterait d'avantage de qualités nutritives... En tout cas le "dégel chronique" doit y être pour quelquechose...
edit: pauvre chauve-souris!

A moins d'un changement de "conditions" véritablement brutal peut-être? Plausible également dans le permafrost qui présenterait d'avantage de qualités nutritives... En tout cas le "dégel chronique" doit y être pour quelquechose...
edit: pauvre chauve-souris!