Salut Jayxee
Jayxee a écrit :1- Il n'y a pas eu que des proto qui on volé, en russie il y en a eu une vraie utilisation commerciale et surtout militaire des différents Ekranoplanes produits
Je te remercie pour les informations sur les Ekranoplanes. Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur l’historique de ce projet russe, mais ce que tu rapportes semble coller avec certains articles que j’ai lus avec peu d’intérêt sur ces "monstres", il y a 15 ans.
Jayxee a écrit :2- Le facteur conso 7 est totalement illusoire, c'est pas parce que tu vas utilisé l'effet de sol que tu vas réduire la traînée d'un facteur 7... j'aurai tendance a dire bien au contraire à cause des variations incessantes entre portée/effet de sol et de la densité très importante... Dans les articles c'est la finesse qui est bien meilleur... mais une superbe finesse au niveau de l'océan ne vaut pas forcément tripette face un a avion à 30000 pieds.
Ton facteur 1/7 est-il une opinion ou basé sur des tests en labo? La trainée existe toujours, mais quand même, elle est différente au ras du sol qu’à une altitude au dessus de cet effet. Et c’est, cette différence, qui crée le phénomène "effet de sol". Le fait que tu utilises le mot "tendance", m’indique que "tu penses", mais que tu as un gros doute, tu n’es pas sûr.
Tu parles de densité; la densité considérée est celle du niveau de la mer et est la seule densité à considérer dans les calculs de portance pour un appareil à "effet de sol", car le maximum du gain de portance du à l’effet de sol est de +75 % et cela au alentour d’un auteur équivalent de la corde de l’aile d’un appareil, et son efficacité décrois rapidement vers zéro, à mesure que l’altitude augmente, et cela, à l’intérieur de 45 pieds. Donc, l’altitude de 30 000 pieds ou autre n’est jamais prise en considération dans la conception d’un "WIG".
Au dessus de cette hauteur, un WIG, devient un avion ordinaire, avec les paramètres reliés aux calculs de portances et de trainés, utilisés en aéronautique.
Je ne sais pas quel article tu as lu, mais la finesse est très importante pour un planeur et pour un avion ordinaire, mais peu considérée, dans la conception d’un "WIG".
Jayxee a écrit :3- L'utilisation sur l'eau oui, mais sur les océans probablement pas... en tout cas pas en volant à 12m sur des mers agitées

D'ailleurs, les Ekranoplanes avaient pour la plus part la possibilité de monter à plusieurs 100aines de m d'altitude pour entrer dans les domaines de vol d'avions.
Si une mer est agitée, l’effet de sol se répercute sur la moyenne de la hauteur des vagues, et le pilote peut augmenter la puissance de son moteur, pour s’élever un peu plus haut, ce qui augmente la portance, mais diminue considérablement l’efficacité du concept. Un Wig, vole avec un régime de croisière avec de 15 à 20 % de puissance, contrairement à un avion ordinaire qui utilise entre 60 et 70 % de puissance de ses moteurs, en régime de croisière.
Tu as raison, les Ekranoplanes n’étaient pas des purs "Wig", et pouvait voler comme un avion ordinaire, avec la perte de l’économie de carburant, tirée du concept.
Jayxee a écrit :Edit : A oui, j'oubliai aussi. Devant atterri sur l'eau (et s'en arracher pour décoller), cela implique des structures bien plus solides, de type Hydravion, ce qui n'est pas sans conséquence sur le poids et la puissance nécessaire.
Tu as parfaitement raison et c’est pour cela, que mon "Exocet", que j’appelle "un bateau volant" est en fait un hydravion, mais avec un profil d’aile qui utilise "l’effet de sol" pour profiter de l’économie de carburant de ce concept.
J’avais pointé mon site, où je traite en détail, les différents aspects de la conception et la construction de mon "Exocet", un "WIG", mais la direction, pense que j’en fais la publicité, ce qui n’est pas le cas, car il n’est nullement question de vendre quoi que ce soit, autre que d’informer les internautes intéressés aux "WIG", le pendant anglais de "l’effet de sol".
La majorité des concepteurs. Si ce n’est pas tous, utilisent les plans d’eau pour leur "WIG", car ce sont les seuls endroits, où il n’y a pas d’obstacles, à part les vagues, qui peuvent êtres assez facilement compensées, avec un régime de croisière plus élevé.
Cependant, si tu es intéressé, tu n’as qu’à taper mon pseudonyme sur Google, et le premier encart, est l’url de mon site.
Amicalement
Vinety