[Dossier] Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...
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A380 Report
Une très bonne présentation !
Je suis curieux du rapport du baptême A380 et du premier vol.
Klaus D. Malonnek
Je suis curieux du rapport du baptême A380 et du premier vol.
Klaus D. Malonnek
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Adrien a écrit :De ce que j'ai vu, le prototype pese 4t de plus que ce qui était prévu, mais ca ne pose pas trop de problème, ca reste dans la marge du cahier des charges (mais c'est sur que c'est toujours 4t de trop).
Sinon une rumeur a circulé comme quoi la surcharge serait de 14t, ce qui devenait très inquiétant. Mais ca a été démenti par Airbus, c'était juste une fausse rumeur.
Espérons que l'obésité de cet avion n'est qu'une rumeur mais en pays occitan, on est habitué aux rumeurs...
Il y a toujours des corrections à apporter entre un modèle d'essaie et un modèle de vol....
Paris-Melbourne non stop, acquo m'agrano !
Re: A380 Report
[email protected] a écrit :Une très bonne présentation !
Je suis curieux du rapport du baptême A380 et du premier vol.
Klaus D. Malonnek
Premier vol dans les premiers jours d'avril !
mais le 1er vol, c'est un petit vol,
le plus interéssant, ce sont les tests aux limites...
Les essais
D'abord Bravo pour ce site magnifique.
Pour les curieux, vous pouvez aussi consulter l'encyclopédie Wikipedia.
Je ne sais pas par où on commence les essais au sol. Mais ils se terminent par les essais de roulages et essais de décollage abortés pour garantir le maximum de sécurité lors du premier décollage réel.
Seulement avant tout ça, il faut démarrer les moteurs, donc il faut du carburant.
D'où ma question : comment peut-on tester les circuits de carburant ?
Utilise-t-on un gaz ou un liquide neutre (de l'eau ??? pouaaahh) pour controler l'étanchité de toute la tuyauterie ?
Quelle est la longueur totale de latuyauterie carburant ?
Combien y a-t-il de pompes à carburants ?
Combien mettra-t-on de carburant pour le premier vol ?
Beau site, continuez !
MERCI
Philippe (Pilote virtuel chez CyberAvia)
Pour les curieux, vous pouvez aussi consulter l'encyclopédie Wikipedia.
Je ne sais pas par où on commence les essais au sol. Mais ils se terminent par les essais de roulages et essais de décollage abortés pour garantir le maximum de sécurité lors du premier décollage réel.
Seulement avant tout ça, il faut démarrer les moteurs, donc il faut du carburant.
D'où ma question : comment peut-on tester les circuits de carburant ?
Utilise-t-on un gaz ou un liquide neutre (de l'eau ??? pouaaahh) pour controler l'étanchité de toute la tuyauterie ?
Quelle est la longueur totale de latuyauterie carburant ?
Combien y a-t-il de pompes à carburants ?
Combien mettra-t-on de carburant pour le premier vol ?
Beau site, continuez !
MERCI
Philippe (Pilote virtuel chez CyberAvia)
Ils ont certainement du tester le tuyaux lors du montage. Ensuite, il est fort possible qu'ils fassent d'autre tests avec du kerozen (avec des capteurs un peut partout) sans allumer les moteurs , puis en allumant les moteurs. Du moins, c'est ce que l'on peu suposer :/
Dernière modification par jyb le 03/02/2005 - 22:54:04, modifié 1 fois.
D'abord, bravo pour ce dossier très bien réalisé.
Pour le 1er vol, il ne devrait pas avoir lieu avant le 31 mars 2005. En fait tout dependra de l'avancement des essais au sol, aucune erreur ne sera permise pour le 1er vol.
Donc la date n'est pas encore fixée, mais je dirai entre le 31/03 et le 15/04.
Inscrivez vous à la newsletter Airbus, ils ne manqueront pas de vous informer, leur but étant d'en faire un évènement majeur. Le seul problème possible pourrait être la météo.
Le 1er vol n'aura rien d'exceptionnel en soi: charges moyennes + profil de vol standard = risque mini (durée d'environ 2H).
Pour les commandes, à part la commande d'UPS du 10/01/2005 pour 10 A380F déjà citée précedemment, il y a désormais la commande de China Southern Airlines pour 5 A380 datant du 28/01/2005.
Donc un total de 154 commandes fermes pour Airbus!
Pour le 1er vol, il ne devrait pas avoir lieu avant le 31 mars 2005. En fait tout dependra de l'avancement des essais au sol, aucune erreur ne sera permise pour le 1er vol.
Donc la date n'est pas encore fixée, mais je dirai entre le 31/03 et le 15/04.
Inscrivez vous à la newsletter Airbus, ils ne manqueront pas de vous informer, leur but étant d'en faire un évènement majeur. Le seul problème possible pourrait être la météo.
Le 1er vol n'aura rien d'exceptionnel en soi: charges moyennes + profil de vol standard = risque mini (durée d'environ 2H).
Pour les commandes, à part la commande d'UPS du 10/01/2005 pour 10 A380F déjà citée précedemment, il y a désormais la commande de China Southern Airlines pour 5 A380 datant du 28/01/2005.
Donc un total de 154 commandes fermes pour Airbus!
Site sur l'A380
Bonjour et bravo pour ce magnifique dossier,
Je voulais vous faire parvenir la nouvelle de la naissance de mon site sur l'A380 ( dans le cadre des TPE 2005 ).
Il est disponible a cette adresse : http://www.ifrance.com/airbusa380
Bonne continuation, et a bientot !
Je voulais vous faire parvenir la nouvelle de la naissance de mon site sur l'A380 ( dans le cadre des TPE 2005 ).
Il est disponible a cette adresse : http://www.ifrance.com/airbusa380
Bonne continuation, et a bientot !
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Re: La Finlande contribue aussi a la production de l'A380
Nicolas a écrit :Juste une petite precision: les sites de productions des différentes parties de l'A380 sont essentiellement mais pas uniquement en Allemagne, Angelterre, Espagne et France.
Les volets ("spoiler"), qui sont au nombre de 8 sur chaque aile, ont été développés et sont produits par la firme Finlandaise Patria (http://www.patria.fi). Celle-ci est détenu par l'Etat finlandais et par EADS.
Et les bords d'attaques ("Slat") des ailes sont fabriqués en Belgique à la SONACA de Gosselies. 'www.sonaca.be'
La Sonaca (membre de Belairbus 'www.belairbus.be') fabrique en fait tous les bords d'attaques sur la gamme Airbus (de 318 à 380)
La Sonaca réalise également une partie (en matériaux composites) du nez de l'avion.
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Re: Site sur l'A380
Guigui a écrit :Bonjour et bravo pour ce magnifique dossier,
Je voulais vous faire parvenir la nouvelle de la naissance de mon site sur l'A380 ( dans le cadre des TPE 2005 ).
Il est disponible a cette adresse : http://www.ifrance.com/airbusa380
Bonne continuation, et a bientot !
Bonne idée, j'irai y faire un tour ! et te contreduire si besoin ;-)
car je travaille sur la conception de ce monstre !
je m'occupe de la conception de l'informatique de board.
et c'est pas de la tarte ! on compte pas trop nos heures sur ce projet
(on finit même par en réver la nuit ! et ça fait 2 ans que ça dure...)
Pour ce dossier comme nulle part ailleurs, il est paru un bon livre sur l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage de l'A380, que nous avons chroniqué ici :
contreverse
c pas l airbus a 2000 c K2000 bande d inculte televisionnistique de merde ki pu mais trop qd mm car tt vient a point ki sait pas ce ki di.
Sa me degoute...
samedi a écrit :sé de la daubeeeeeeeeeeeeee sé avion il fo dépensé sette argen dan dé meiulleur causse
Je vois que certaine personne n'ont pas tres bien compris. Dire qu'un avion c'est de le daube(avec en plus une orthographe douteuse) et que l'A380 lui aussi c'est de la daube. Tant de bétise pour ne pas etre grossier m'enerve et me laisse songeur
Il faut toujours qu'il y ait des personnes qui viennent gacher des dossiers.
Ce dossier est d'ailleurs super bien,complet
Félicitations!
first flight in tls of the a380 !
avez vous une idee plus précise désormais de la date et heure du premier vol d essais de A 380
MERCI de me répondre et d indiquer l endroit web ou airbus l indique
MERCI de me répondre et d indiquer l endroit web ou airbus l indique
Nous n'avons qu'une rumeur du journal la Dépèche indiquant que le premier vol pourait avoir lieu le 11 avril.
http://www.ladepeche.com/contenu/PDF/journal/une/depeche.pdf
http://www.ladepeche.com/contenu/PDF/journal/une/depeche.pdf
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Re: first flight in tls of the a380 !
alparmentier a écrit :;) avez vous une idee plus précise désormais de la date et heure du premier vol d essais de A 380
MERCI de me répondre et d indiquer l endroit web ou airbus l indique
en fait, c'est pas le 11 comme indiqué par jyb, mais c'est le 18 avril
(sauf changement de dernière minute : pb technique, méteo, etc)
voilà !
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Adrien a écrit :les sources sont officielles ?
officielles, oui !
enfin le 18, c'est officieux, rien d'annoncé à la presse pour le moment !
mais la date m'a été confirmé par pas mal de collègues d'AIRBUS,
c'est la date annoncée en interne AI, donc...
(AI = AIRBUS dans le jargon de la boite)
du coté informatique, tout est prêt depuis novembre, (enfin pour cette pre-version)
il y aura une nouvelle version des boitiers electroniques et informatiques cet été, et la livraison finale de tous les équipements à l'automne.
pour être prêt pour l'EIS.
entre temps, quelques essais vont se dérouler ;-)
Il faut environ 3 mois entre une livraison de boitier / élément de l'avion et son installation sur l'avion !
(pour passer la certif de vol !)
on ne peut donc pas changer un truc de dernières minutes (un boulon ou un patch software) c'est galère et frustrant, car on ne pas livrer la toute dernière version ! mais bon, c'est mieux pour la sécurité ;-)