[News] Un nouveau Techno-Science.net !

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un nouveau Techno-Science.net !

Message par Adrien » 23/11/2008 - 20:21:27

Cela fait plusieurs semaines que l'on y travaille, le voici enfin: le nouveau visage de Techno-Science.net. Après 4 ans et demi d'existence, le site vient de recevoir son premier véritable lifting intégral. Au final: un graphisme et une ergonomie améliorés, et bientôt de nouvelles fonctionnalités. Le graphisme du forum migrera également, mais en léger différé. Les couleurs sont plus claires, le style plus léger et la navigation améliorée. L'ergonomie a été étudiée afin de r...

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 173
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

nouveau Techno-science ?

Message par eiffel » 23/11/2008 - 21:51:31

Bonjour,

ce "nouveau" visage est décevant : toujours le forum (très web 1.0) et les couleurs sont criardes.

a noter que lorsqu'on écrit des commentaires, on revient dans l'ancien visage: ce qui est au moins reposant pour les yeux !

c'est dommage... tout ce travail pour un résultat aussi laborieux.

heureusement, le contenu est et restera intéressant. Mais il est clair que ce n'est ni pour le mode "forum" ni pour les couleurs que je viens sur votre site !

Continuez comme ça sur les articles, changez d'infographiste(s) et vous aurez tout bon ;)

Anono
Messages : 1
Inscription : 05/02/2006 - 23:31:23
Localisation : France

Message par Anono » 23/11/2008 - 22:06:44

Il est clair qu'au niveau ergonomique, c'est bien mieux qu'avant.

Mais comme l'a dit eiffel, les couleurs sont vraiment fatigantes pour les yeux. La lecture des articles se fait de façon nettement confortable qu'avant.

Je pense que ça vient surtout du vert qui est bien trop criard.

betapictoris
Messages : 2
Inscription : 23/11/2008 - 22:07:52

juste quelques modifs de <div>

Message par betapictoris » 23/11/2008 - 22:15:35

Je préviens au cas où cela serait généralisé que mon FF3.0.4 sous Ubuntu affiche la colonne de droite en-dessous le bloc des dernières news ce qui fait décaler la colonne de gauche sur un alinéa distant de la largeur de la colonne de droite suivi de la partie centrale et le bandeau de fin de page est décalé sous la colonne de droite, ce qui implique un vide blanc de la hauteur de la colonne de droite entre le bloc de news et le bandeau de fin de page.

Voili voila bon courage pour la suite du dev.
Dernière modification par betapictoris le 23/11/2008 - 22:16:48, modifié 1 fois.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 23/11/2008 - 22:15:46

He ho, perso je trouve qu'il a de la gueule. C'est beau, ca sent le neuf...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: juste quelques modifs de <div>

Message par jyb » 23/11/2008 - 22:46:11

betapictoris a écrit :Je préviens au cas où cela serait généralisé que mon FF3.0.4 sous Ubuntu affiche la colonne de droite en-dessous le bloc des dernières news ce qui fait décaler la colonne de gauche sur un alinéa distant de la largeur de la colonne de droite suivi de la partie centrale et le bandeau de fin de page est décalé sous la colonne de droite, ce qui implique un vide blanc de la hauteur de la colonne de droite entre le bloc de news et le bandeau de fin de page.

Voili voila bon courage pour la suite du dev.


Ce problème arrive lorsqu'on appuie [Ctrl] en actionnant la molette de la souris. Cela permet de zoomer ou de rétrécir le contenu de la page.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: nouveau Techno-science ?

Message par jyb » 23/11/2008 - 22:48:40

eiffel a écrit :Bonjour,

ce "nouveau" visage est décevant : toujours le forum (très web 1.0) et les couleurs sont criardes.

a noter que lorsqu'on écrit des commentaires, on revient dans l'ancien visage: ce qui est au moins reposant pour les yeux !

c'est dommage... tout ce travail pour un résultat aussi laborieux.

heureusement, le contenu est et restera intéressant. Mais il est clair que ce n'est ni pour le mode "forum" ni pour les couleurs que je viens sur votre site !

Continuez comme ça sur les articles, changez d'infographiste(s) et vous aurez tout bon ;)


Le forum va migrer d'ici quelques heures normalement

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Message par KiNidoz » 23/11/2008 - 22:53:48

Mmmh , 'verrai le forum demain avant de me l'ouvrir :p
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

lactis
Messages : 2
Inscription : 23/11/2008 - 22:43:11

Message par lactis » 23/11/2008 - 22:54:57

Même si je visite ce site depuis plusiseurs années, je profite de ce renouveau pour poster pour la prémière fois ;)

A première vue c'est du bon boulot, le site fait plus avancé et mieux ordonné.

Par contre je rejoins les commentaires précédants, les couleurs c'est pas trop ca :non: J'èspere vraiment qu'elles seront changées, surtout que ça dois pas être vraiment dur. J'aimais bien les couleurs d'avant donc si le nouveau site pouvait juste reprendre les anciennes couleurs avec son nouveau style, ce serait parfait :)

edit : et je viens de me rendre compte aussi que ce que j'aimais bien était que le fond n'était pas blanc mais d'un violet clair très sympa. Le fait qu'il n'y avait pas de blanc du tout était très reposant pour les yeux ;)

DimitriB
Messages : 3
Inscription : 23/11/2008 - 23:01:37

Message par DimitriB » 23/11/2008 - 23:06:02

1er post pour moi aussi, mais je regarde le site chaque jour car ca me fait rêver les étoiles.

Mais hélas je vais rejoindre les autre avis... 2tant infographiste j'avoue que le choix des couleur laisse un peu à désirer. Pas asse sérieux, trop "gamin" et surtout fatiguant a la longue car les couleurs sont trop vivent.

Préférez plutôt des style sombre, ou du moins pastel, mais pas du vert fluo et du bleu pétard.

En tous bonne refonte, faite quelque chose pour la couleur, je peux vous aidez si besoin :)

Longue vie à techno-science.net

betapictoris
Messages : 2
Inscription : 23/11/2008 - 22:07:52

Message par betapictoris » 23/11/2008 - 23:11:53

Ok je confirme qu'avec le zoom je peux rectifier la présentation.
Cependant y a des crans de zoom et de dézoomage qui présente le problème de nouveau sinon les crans positifs me vont parfaitement au niveau de l'ergonomie visuelle.

Merci pour la réponse rapide

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Message par djipe » 24/11/2008 - 0:51:12

Ca fait des années que j'viens quotidiennement parcourir les articles te TS, et j'profite de la refonte pour donner mon avis :)

Tout d'abord, bravo et merci pour votre travail.
Bravo pour votre site secondaire AS également ;)

J'trouve comme quelques un déjà cette refonte agréable à l'oeil :)
J'ai juste deux remarques :
- Dommage le lien hypertext du gros TS en haut de la page ne point plus vers la page d'accueil :s
- Dommage que le texte intro qui passe en vert ne soit pas un lien hypertexte qui pointe vers la suite de la news :s

Maintenant que j'ai critiqué, encore bravo et merci pour ce site !
NB : je scrupte aussi des sites concurrents. Et je trouve génial qu'ici les news soient tjs postées peu après minuit. Comme ça, on a à ouvrir le site qu'une fois par jours.
Des sites concurrents concurrents postent leurs news tout du long de la journée : ça oblige à revenir plusieurs fois par jour : il y a des période où c'est gavant...


Donc continuez dans votre lancée !
Et au plaisir de vous (re)croiser :jap:

Yann Freeman
Messages : 1
Inscription : 24/11/2008 - 9:03:13

Message par Yann Freeman » 24/11/2008 - 9:26:43

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je consulte le site et je profite de ce relooking pour m'inscrire et ainsi pouvoir apporter quelques commentaires.

Comme certains internautes, je pense que la couleur de fond n'est pas la mieux adaptée. L'ancienne couleur "violet" permettait de lire les articles sans trop se fatiguer les yeux.
Je regrette un peu le graphisme de fond qui portait la banière, cela faisait réver...
La transposition de l'accueil supprend mais on s'y fait, ce qui était à droite est en bas, ce qui était en haut est à gauche, ce qui était au centre est à droite. Les dernière news me paraisse plus petites mais on s'y retrouve...

Ce qui compte c'est le contenu, et là, je n'ai vraiment que des éloges à faire...

Longue vie à Techno-Science !

ploufplouf
Messages : 13
Inscription : 08/11/2006 - 12:18:10

Message par ploufplouf » 24/11/2008 - 9:30:41

joli relookage en effet; par contre, vous auriez pu en profiter pour supprimer le glossaire automatique sur les articles... il est toujours aussi peu pertinent...

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Message par Snark » 24/11/2008 - 10:06:49

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dis... Il y a un soucis de couleurs.
Je fais du webdesign depuis pas mal de temps, et j'ai donc vue de tas de design différents.
Ici les couleurs ont beaucoup trop de contraste avec le fond, ce qui enlève toute l'impression de légèreté que la présentation avait donnée.

De plus, les couleurs choisis (bleu marine et vert pale) sont plutôt.... beark... Ça me fait penser à des égouts... :( (et pour troller un peu, oui, il y a un OS - que je ne nommerai pas - qui a choisis les mêmes couleurs en écran de démarrage... Et j'ai toujours trouvé que ces 2 couleurs associés étaient horribles :larme: ), mais ce n'est qu'un avis personnel.

Un dernier point, c'est le passage en largeur fixe.... :houla: Ça donne une impression de contrainte... Je préfère largement quelque chose en pleine page avec une police plus grande, c'est plus agréable à lire. Surtout sur un site essentiellement basé sur des articles, comme TS.
Heureusement, un simple Ctrl+Plus permet de faire un zoom et ne pas trop perturber, mais je trouve ça trop petit quand même.

Donc, pour résumé, la présentation et bonne, rien a dire. Mais la palette de couleur est... heuu... vraiment beark. :D

Snark.
Poum poum poum...

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 24/11/2008 - 10:39:48

Ca donne en rendu soigné.. ..c'est plus agréable.
Mais je confirme qu'au niveau de la couleur, il y a quelque chose qui coince.

Finalement ce sont peut-être les partie sur fond blanc qui rendent l'ensemble agressif.

A la limite, on remplacerait tous les fond blanc par la couleur bleutée, déjà cela irait mieux.

Pourquoi ne pas reprendre les tons d'origine du site (tout en gardant la nouvelle structure rafraichie) ?
Les anciennes couleurs étaient mieux que les nouvelles , et en plus c'est un (vieux) repère visuel qui permet un peu de conserver l'ame graphique du site. A mon avis, ce qui clochait surtout dans les anciennes couleurs (valable aussi pour le nouveau) c'était le logo rouge sur bleu..
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Jako1968
Messages : 46
Inscription : 03/05/2006 - 21:09:01
Localisation : Paname

Message par Jako1968 » 24/11/2008 - 10:40:47

Je rejoins l'avis quasi général concernant la couleur.

Ma première réaction a même été de penser que je n'étais pas sur le bon site… !!!!!!!!!!!:heink:

Les couleurs… j'ai eu l'impression de me retrouver sur un site d'achat pour la maison. Ca donne une impression de produit de grande consommation et on a totalement perdu la sobriété qui caractérisait l'ancienne interface. :cry:

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 24/11/2008 - 10:52:58

Le problème d'affichage sous Ubuntu se règle en installant les polices Windows. En deux commandes:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install msttcorefonts
sudo fc-cache -f -v


Après il n'y a plus qu'à redémarrer firefox (ou, encore mieux, Opera :o ) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Nabeshin4
Messages : 10
Inscription : 27/07/2007 - 9:42:36

Message par Nabeshin4 » 24/11/2008 - 11:00:29

*vérifie la date*

Ah non.. on est pas le premier avril, on aurait dit pourtant :larme:

(A moins que ça soit une news rétro 95 : les erreurs à ne pas faire sur vos pages persos ?)

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 24/11/2008 - 11:03:53

Pour répondre aux questions posées...

Lorsque la première version de TS a été lancée il y a 4 ans 1/2, le fond foncé a été mis en place pour effectivement reposer les yeux sur les écrans cathodiques. Maintenant que les écrans plats se sont bien démocratisés, écrans moins violents pour les yeux sur les couleurs claires, il était normal de rafraichir les couleurs du site. Cela fait un changement, j’y conviens…

Je note donc les avis de tout le monde, sachant que rien n’est figé ;) Je pense qu’il faut également prendre le recul nécessaire dans ce type de cas : un ‘grand’ changement perturbe toujours au début, j’attendrai donc plusieurs jours avant de faire un bilan, et je demande à ceux qui se sentent perturbés de voir si dans quelques jours ils se sentent toujours aussi perturbés, c’est à ce moment qu’on pourra voir des actions à suivre.

Pour l’instant je pencherai sur le développement de plusieurs thèmes graphiques, qu’il sera possible de changer en juste un clic, afin de satisfaire le plus grand nombre. J’inclurai bien entendu un thème « classique » reprenant les couleurs de l’ancien TS. En refaisant le site j’en ai profité pour m’ouvrir une porte vers ce type de développement.

En ce qui concerne le problème de mise en page, cela n’est apparemment valable que sur un nombre restreint de couples « OS - navigateur », je verrai dès que possible comment résoudre ce souci. Si vous voyez ce type de problème, et pour me faciliter la tâche, ça me rendrait service de m’envoyer par mail à [email protected] une capture de la page cassée, en précisant l’OS et le naviguateur.

Ensuite pour les autres points soulevés :
- Normalement en cliquant sur le logo on arrive bien sur la page d’accueil
- Cliquer sur le cadre ‘vert’ des news pour arriver sur la news, pourquoi pas, je vais y réfléchir

Et pour tout le reste, oui on a prévu de revoir certaines choses comme le glossaire, etc. Mais tout ne peut pas se faire en un jour ;)
Dernière modification par Adrien le 24/11/2008 - 13:14:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 24/11/2008 - 12:57:49

J'aime bien ce changement. La page d'accueil est vraiment plus lisible. J'ai moins l'impression d'être dans le brouillard.

Code : Tout sélectionner

Maintenant que les écrans plats se sont bien démocratisés, écrans moins violents pour les yeux sur les couleurs claires, il était normal de rafraichir les couleurs du site. Cela fait un changement, j’y conviens

Un jour, j'aurai un écran plat :D un jour.....

Ce bleu et vert sont un peu criards mais ce n'est pas ce qui me dérange. Pour moi, il y a juste un peu trop de blanc. ça ne m'éclate pas les yeux, c'est juste que j'ai l'impression d'être dans un hôpital....Et avec un blanc plus cassé, vous avez essayé ? un truc moins blanc que blanc... :siffle:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 24/11/2008 - 13:00:03

Pour la couleur des titres, et comme sur certains écrans cela pouvait poser un problème de lisibilité, j'ai assombri le bleu et le vert. Si vous ne voyez pas de changement, il faut forcer le navigateur à rafraichir son cache en maintenant la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton rafraichir la page.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 24/11/2008 - 13:31:11

Bonjour,

Je plussoie à l'avis d'Adrien qui indique qu'un changement de façade de site est toujours perturbant : je viens de me faire surprendre.

En essayant de faire abstraction de cette perturbation, je ne trouve pas beaucoup de changement dans l'ergonomie et je m'y retrouve bien, l'essentiel pour moi étant d'avoir la liste des dernières news car il m'arrive de ne pas passer pendant quelques jours.

Par contre, niveau couleurs, je ne peux que me rallier à l'avis de la majorité :
- le vert est trop criard, et j'aurais aimé un pastel moins tonitruant.
- le fond blanc fatigue beaucoup et un coloris, là encore pastel, ferait du bien pour les yeux.

Bref, encore quelques améliorations, et ce sera parfait !

Bravo pour l'équipe du site, tant pour l'amélioration cosmétique que vous apportez, que -surtout- pour le contenu éditorial qui fait de TS le site n°1 de mes visus quotidiennes !! (on ne le dit jamais assez).
Greatz !

karuk18
Messages : 2
Inscription : 08/12/2006 - 4:28:05
Localisation : Canada

nouveau TS

Message par karuk18 » 24/11/2008 - 17:39:16

Moi, ce qui m'a attiré sur ce site la première fois, à part les différents sujets intéressants du site, c'est les couleurs. Et jusque là, comme les autres, ces couleurs me faisaient rêver et me permettaient d'apprécier les nouvelles lectures. Les couleurs verts et bleus ne dérangent pas vraiment mais le fond m'a donnée l'impression de ne pas être sur le bon site. D'ailleurs, il est de plus désagréable de lire les différents articles et j'ajouterais ne plus reconnaître "TS"(':bou:'). C'est à s'y perdre! Pour l'amour de Dieu, faites renaître l'ancien fond du site!(':jap:')

Jako1968
Messages : 46
Inscription : 03/05/2006 - 21:09:01
Localisation : Paname

Message par Jako1968 » 24/11/2008 - 18:34:54

Bon, j'ai rafraichi le cache du navigateur, mis je ne suis toujours pas convaincu, même après comparaison entre un écran CRT et LCD…

Pour moi ca fait fashion, mode, on va nous vendre des produits frais et bio et l'esprit est léger, mais on n'a plus les tonalités qui s'apparentaient à la réflexion.

Ce n'est pas que ca soit moche, pour moi les couleurs sont à côté de la plaque.

Et puis vert et bleu ca va difficilement ensemble, les tonalités sont trop proches.
Il me semble quil faut qu'une des deux couleurs l'emporte, un bleu foncé avec un vert clair ou le contraire.

-> Le surlignage vert fluo au survol de la souris, là très bien !

Répondre