schizophréne, schizophréne tu vas trop vite.
Modérateur : Modérateurs
-
- Activité : Etudiant
schizophréne, schizophréne tu vas trop vite.
Petite pointe d'humour pour traiter d'un sujet qui ne l'ai pas du tout...
Pour l'info le titre fait juste référence à une chanson du groupe Fatal Picards, mais ça on s'en fous..
bref dans le vif du sujet entrons immédiatement (à l'envers comme Yoda).
Vous avez sans doute tous entendu parler du meurtre d'un étudiant à Grenoble par un schizophrène... (des infos ici:http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/48506718-fr.php)
Dans cette affaire le procès a été fait à chaud, quelques jours à peine après le drame... pourtant c'est le genre d'affaire qui demande du calme et d'être traitées à froid.. mais certains se sont empressés de ce saisir de l'émotion sucsitée par l'affaire.. ce qui fait qu'elle a été vite menée.. et conduit bien sur à l'incarcération du détenu. Reste à savoir le degré de responsabilité de l'hopital...
Peut-on vraiment dire que le meurtrier est responsable? je ne pense pas.. il n'était peut être pas maitre de lui à ce moment.. enfin bref il y a déjà place à débat là-dessus. Mais ce n'est pas cela qui m'intrigue principalement.
En fait ce meurtre n'est pas sans rappeller une autre affaire...
Celle de Romain S., actuellement agé de 22 ans.
C'était en 2006.. Romain avait été admis à l'hopital un samedi pour une fracture du bassin et du coxis suite à une chute à ski.. hospitalisation banale peut on dire, et sans aucune conséquence. Sauf que... Le 3 janvier on emmène dans sa chambre une nouvelle personne, un nouveau voisin de 33 ans. Une conversation de convenance. Tout est normal... Mais soudain, dans la nuit, Romain est réveillé par le coup de couteau dans le coeur que lui assène son voisin délirant. Coeur et poumon gauche transpersés de part en part. Incroyable mais vrai: alors qu'il était en séjour à l'hopital il vient de se faire poignardé DANS l'hopital.
Grâce à un sang-froid exeptionel Romain parviens à "gérer" la situation, si l'on peut dire. Il appel son père avec son portable et lui dis qu'il s'est fait agressé et perd beaucoup de sang. Celui-ci préviens immédiatement la police...
Pendant ce temps le voisin est emené dans une chambre forte par une infirmière...Et ce n'est, si l'on peut dire, que le début du cauchemar.
Romain a dut ça survie à très peu. N'importe qui d'autre aurais du mourir: mais une activité sportive importante la rendu musclé et ceux-ci ont en partie ralenti la lame. De plus un caillot de sang s'est formé à l'entrée du coeur (malgré les anti-coagulant) et à en partie ralentie l'hémorragie. Opération et quelques complications plus tard Romain sort de l'hopital.. et c'est le début du procés. Nous somme en face d'un meutre (il faut le dire c'est bien le cas). Et pourtant celui-ci donne.. à un non-lieu. Appel... le verdict est le même.
Fait unique dans l'hisoire de la Justice: on a donc une victime de meutre sans meurtrier ni responsable. En effet on ne pouvait juger le meurtrier responsable: celui-ci était shizophrène et n'était pas responsable de ces actes à ce moment. Mais il y a eu un nombre hallucinant de négligeances de la part de l'hopital: on savait que la patient était malade mental..et pourtant rien n'a était fait en conséquence. de plus celui-ci a refusé de prendre s'est traitement: là aussi aucune précautions: on le laisse avec Romain, sachant pertinament qu'il peut être très dangereux. Pire celui-ci a put emmener sans problème, dans l'enceinte de l'hopital des couteaux. Et malgré tout on le laisse avec Romain..et cela a donné ce que ça a donné. Bref une responsabilité évidente de la part de l'hopital.
Et pourtant.. la Justice a jugé l'hopital irresponsable!!
Aujourd'hui un procés pour diffamation (de l'hopital contr Romain) est en cours.. cynisme absolu.
Bref vous savez grosso-modo les traits de cette seconde histoire. Quelques info suplémentaires ici:
http://collec.net/balade/arch08/romain/romain_1.htm
et une réaction de Romain ici:
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... e+contre+X (pseudo de romatou18)
et ici:
http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... ychia.html (5° commentaire..)
On voit aisément le lien entre les deux affaires..
alors pourquoi y a t-il eu un poids deux mesures???
Pour l'info le titre fait juste référence à une chanson du groupe Fatal Picards, mais ça on s'en fous..
bref dans le vif du sujet entrons immédiatement (à l'envers comme Yoda).
Vous avez sans doute tous entendu parler du meurtre d'un étudiant à Grenoble par un schizophrène... (des infos ici:http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/48506718-fr.php)
Dans cette affaire le procès a été fait à chaud, quelques jours à peine après le drame... pourtant c'est le genre d'affaire qui demande du calme et d'être traitées à froid.. mais certains se sont empressés de ce saisir de l'émotion sucsitée par l'affaire.. ce qui fait qu'elle a été vite menée.. et conduit bien sur à l'incarcération du détenu. Reste à savoir le degré de responsabilité de l'hopital...
Peut-on vraiment dire que le meurtrier est responsable? je ne pense pas.. il n'était peut être pas maitre de lui à ce moment.. enfin bref il y a déjà place à débat là-dessus. Mais ce n'est pas cela qui m'intrigue principalement.
En fait ce meurtre n'est pas sans rappeller une autre affaire...
Celle de Romain S., actuellement agé de 22 ans.
C'était en 2006.. Romain avait été admis à l'hopital un samedi pour une fracture du bassin et du coxis suite à une chute à ski.. hospitalisation banale peut on dire, et sans aucune conséquence. Sauf que... Le 3 janvier on emmène dans sa chambre une nouvelle personne, un nouveau voisin de 33 ans. Une conversation de convenance. Tout est normal... Mais soudain, dans la nuit, Romain est réveillé par le coup de couteau dans le coeur que lui assène son voisin délirant. Coeur et poumon gauche transpersés de part en part. Incroyable mais vrai: alors qu'il était en séjour à l'hopital il vient de se faire poignardé DANS l'hopital.
Grâce à un sang-froid exeptionel Romain parviens à "gérer" la situation, si l'on peut dire. Il appel son père avec son portable et lui dis qu'il s'est fait agressé et perd beaucoup de sang. Celui-ci préviens immédiatement la police...
Pendant ce temps le voisin est emené dans une chambre forte par une infirmière...Et ce n'est, si l'on peut dire, que le début du cauchemar.
Romain a dut ça survie à très peu. N'importe qui d'autre aurais du mourir: mais une activité sportive importante la rendu musclé et ceux-ci ont en partie ralenti la lame. De plus un caillot de sang s'est formé à l'entrée du coeur (malgré les anti-coagulant) et à en partie ralentie l'hémorragie. Opération et quelques complications plus tard Romain sort de l'hopital.. et c'est le début du procés. Nous somme en face d'un meutre (il faut le dire c'est bien le cas). Et pourtant celui-ci donne.. à un non-lieu. Appel... le verdict est le même.
Fait unique dans l'hisoire de la Justice: on a donc une victime de meutre sans meurtrier ni responsable. En effet on ne pouvait juger le meurtrier responsable: celui-ci était shizophrène et n'était pas responsable de ces actes à ce moment. Mais il y a eu un nombre hallucinant de négligeances de la part de l'hopital: on savait que la patient était malade mental..et pourtant rien n'a était fait en conséquence. de plus celui-ci a refusé de prendre s'est traitement: là aussi aucune précautions: on le laisse avec Romain, sachant pertinament qu'il peut être très dangereux. Pire celui-ci a put emmener sans problème, dans l'enceinte de l'hopital des couteaux. Et malgré tout on le laisse avec Romain..et cela a donné ce que ça a donné. Bref une responsabilité évidente de la part de l'hopital.
Et pourtant.. la Justice a jugé l'hopital irresponsable!!
Aujourd'hui un procés pour diffamation (de l'hopital contr Romain) est en cours.. cynisme absolu.
Bref vous savez grosso-modo les traits de cette seconde histoire. Quelques info suplémentaires ici:
http://collec.net/balade/arch08/romain/romain_1.htm
et une réaction de Romain ici:
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... e+contre+X (pseudo de romatou18)
et ici:
http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... ychia.html (5° commentaire..)
On voit aisément le lien entre les deux affaires..
alors pourquoi y a t-il eu un poids deux mesures???
-
oé éviter de se retrouver à l'hosto on est d'accord.. c'est préférable
Mais ce que je trouve abhérant dans ces deux affaire c'est qu'elles mettent en évidence le traitement qu'on profère aux schizo et autre personnes atteintes de troubles psychiques.. Il n'y a aucune mesure concrétement prise pour assurer leur sécurité et la sécurité des autres gens...
Pour moi c'est un problème de société grave.

Mais ce que je trouve abhérant dans ces deux affaire c'est qu'elles mettent en évidence le traitement qu'on profère aux schizo et autre personnes atteintes de troubles psychiques.. Il n'y a aucune mesure concrétement prise pour assurer leur sécurité et la sécurité des autres gens...
Pour moi c'est un problème de société grave.
Salut,
Ne pas politiser un débat qui concerne une décision politique, c'est difficile.
C'est la politique qui va décider ou non de placer des surveillants dans les hôpitaux, qui va créer des "cellules" spéciales pour les cas psychologiques, qui va améliorer l'orientation des patients admis.
Jamais ces deux personnes ne devaient être dans la même chambre.
Ne pas politiser un débat qui concerne une décision politique, c'est difficile.
C'est la politique qui va décider ou non de placer des surveillants dans les hôpitaux, qui va créer des "cellules" spéciales pour les cas psychologiques, qui va améliorer l'orientation des patients admis.
Jamais ces deux personnes ne devaient être dans la même chambre.
moi je pense tout simplement que c'est inévitable...
comment paré a toutes les défaillances psychiques des uns et des autres dans un endroit pareil...
même les personnes connues pour être instable, tu les met dans un endroit spécifique mais imagine gérer ça dans chaque hôpital...
l'hôpital, c'est comme l'école ou le service militaire. tu te frotte à tout le monde dans ces établissements. pas étonnant qu'il y ai des abérations de temps à autre...
comment paré a toutes les défaillances psychiques des uns et des autres dans un endroit pareil...
même les personnes connues pour être instable, tu les met dans un endroit spécifique mais imagine gérer ça dans chaque hôpital...
l'hôpital, c'est comme l'école ou le service militaire. tu te frotte à tout le monde dans ces établissements. pas étonnant qu'il y ai des abérations de temps à autre...
-
Je suis outré par les deux derniers commentaires. Selon vous c'était donc inévitable ces deux meurtre? (surtout le deuxième..). Par ce qu'on "se frotte à tout le monde"? c"était inévitable de mettre un déséquilibré, qui n'avait pas pris ses traitement, qui avait sur lui des couteaux, avec une personne qui ne pouvait plus du tout bouger? (fracture du bassin).
Bien bien...nous sommes d'accord ceci est parfaitement normal: on rentre à l'hopital pour une simple fracture on en ressort 4 mois plus tard avec un coeur et un poumon transpercé. Et bien si ceci est parfaitement normal je ferais attention à ne pas aller à l'hopital la prochaine fois que je me casse qqchose...
Bien bien...nous sommes d'accord ceci est parfaitement normal: on rentre à l'hopital pour une simple fracture on en ressort 4 mois plus tard avec un coeur et un poumon transpercé. Et bien si ceci est parfaitement normal je ferais attention à ne pas aller à l'hopital la prochaine fois que je me casse qqchose...
C'est un problème de responsabilité.
Des personnes jugées et reconnues irresponsables devrait se voir assigner une personne responsable (physique ou morale).
De plus, les administrations publics (tel que les hôpitaux, école...) devraient engager leur responsabilité civile vis à vis des personnes reconnues irresponsables qu'elles accueillent.
Mais, notre époque est celle du désengagement généralisé, du chacun pour soi, de l'inévitable et du c'est normal.
Faut te mettre à la page Khainyan.
Répète après moi: "C'est la faute à personne". Voilà qui est mieux
Des personnes jugées et reconnues irresponsables devrait se voir assigner une personne responsable (physique ou morale).
De plus, les administrations publics (tel que les hôpitaux, école...) devraient engager leur responsabilité civile vis à vis des personnes reconnues irresponsables qu'elles accueillent.
Mais, notre époque est celle du désengagement généralisé, du chacun pour soi, de l'inévitable et du c'est normal.
Faut te mettre à la page Khainyan.
Répète après moi: "C'est la faute à personne". Voilà qui est mieux

Troll a écrit :Tu as aussi l'option :"c'est la faute à tout le monde".
Ah non, le représentant de "tout le monde" c'est l'état.
et donc il y aurait bien responsabilité.
Troll a écrit :Autre option :"la justice a toujours raison...."
Heu, oui,
Mais, alors, en ayant en tête que la justice ne fait qu'appliquer les lois.
et les lois sont faites pour être changées...
Donc, dans l'idée, c'est donc Oui, c'est une option

Khainyan a écrit :Je suis outré par les deux derniers commentaires. Selon vous c'était donc inévitable ces deux meurtre? (surtout le deuxième..). Par ce qu'on "se frotte à tout le monde"? c"était inévitable de mettre un déséquilibré, qui n'avait pas pris ses traitement, qui avait sur lui des couteaux, avec une personne qui ne pouvait plus du tout bouger? (fracture du bassin).
Attention, je dis juste que la psychologie humaine n'est pas prévisible !
Si un patient instable mentale est bien connu des services, il doit être suivit ! Aucun doute, c'est pas la jungle non plus hin !
Ce que je veux dire c'est que comment garder un hôpital à visage humain si on s'insurge trop fortement sur ce genre de dérapage.
On va finir avec des hôpitaux prison ou du genre...
Chacun dans sa case, aucun contact avec qui que se soit sauf les infirmières et voilà...
$$$ a écrit :Maulus a écrit :Chacun dans sa case, aucun contact avec qui que se soit sauf les infirmières et voilà...
Personnellement, je ne souhaite pas l'hospitalisation, mais si je devais y passer, j'aimerais que ce soit dans ces conditions.
Quand tu y passe pour une fracture ok...
Quand tu y passe pour faire des chimio, c'est moins bien déjà...
-
Maulus a écrit :Attention, je dis juste que la psychologie humaine n'est pas prévisible !
Si un patient instable mentale est bien connu des services, il doit être suivit ! Aucun doute, c'est pas la jungle non plus hin !
Ce que je veux dire c'est que comment garder un hôpital à visage humain si on s'insurge trop fortement sur ce genre de dérapage.
On va finir avec des hôpitaux prison ou du genre...
Chacun dans sa case, aucun contact avec qui que se soit sauf les infirmières et voilà...
Quand la sécurité des personnes est mise en danger si on doit prendre des mesures et, éventuellement (comme cela aurait du être le cas ici), enfermée les personne susceptibles d'être dangereuses. Surtout quand on sait qu'elles vont être dangereuse.
"psychologie humaine n'est pas prévisible" ici on savait très bien qu'il était instable: admis pour fracture aux talons.. il s'était défenestré. Les médecins savaient que cela traduisait une rechute. De surcroit il n'a pas pris les médicament qui vont avec(qui ont pour râle de soigner et non légumiser).
la justice ne fait qu'appliquer les lois.
ah? alors pourquoi à affaire similaire il y a eu jugement on ne peu plus opposé?
Il est difficile de se faire une idée sans connaitre toutes les circonstances de l'affaire, tous les faits et ce que dit chacune des parties...
Ensuite, si le patient irresponsable avait été hospitalisé pour fracture des deux talons il se peut que le personnel médical l'ait cru tout simplement dans l'incapacité physique de pouvoir se lever...
Qu'il y ait besoin de plus de sécurité face à certains patients cela est une évidence le personnel soignant le dit me semble-t-il
Enfin il peut y avoir appel d'une décision de justice, dans ce cas les faits sont examinés à nouveau.
Ensuite, si le patient irresponsable avait été hospitalisé pour fracture des deux talons il se peut que le personnel médical l'ait cru tout simplement dans l'incapacité physique de pouvoir se lever...
Qu'il y ait besoin de plus de sécurité face à certains patients cela est une évidence le personnel soignant le dit me semble-t-il
Enfin il peut y avoir appel d'une décision de justice, dans ce cas les faits sont examinés à nouveau.
Maulus a écrit :$$$ a écrit :Maulus a écrit :Chacun dans sa case, aucun contact avec qui que se soit sauf les infirmières et voilà...
Personnellement, je ne souhaite pas l'hospitalisation, mais si je devais y passer, j'aimerais que ce soit dans ces conditions.
Quand tu y passe pour une fracture ok...
Quand tu y passe pour faire des chimio, c'est moins bien déjà...
Salut,
Chimio est une raison encore plus valable à mes yeux pour ne pas être mêlé aux autres patients : je ne supporte pas qu'on me plaigne, et je n'ai pas envie de partager mes souffrances, ni celle des autres.
Oui, je suis assez égoïste.
-
ne t'inquiétes pas les circonstances sont très bien connues...tu trouveras éventuellement toutes les précisions nécessaire dans les liens que j'ai indiqué.Isabelle a écrit :Il est difficile de se faire une idée sans connaitre toutes les circonstances de l'affaire, tous les faits et ce que dit chacune des parties...
comme je l'ai déjà dis les médecins savaient qu'il était instable. Ils savaient également que son acte traduisait une rechute à la suit de l'arret de sa prise de médicaments.Isabelle a écrit :Ensuite, si le patient irresponsable avait été hospitalisé pour fracture des deux talons il se peut que le personnel médical l'ait cru tout simplement dans l'incapacité physique de pouvoir se lever...
comme je l'ai dis le jugement et l'appel ont donné non lieu. C'est le deuxième point abhérant que je veux soulever: on a une victime de meurtre (à trois fois rien prêt) sans meurtrier (ok puisque celui si était sous le coup de la folie) et sans responsables. Or ce n'est pas un "malheureux concours de circonstance" comme il a été dis. C'est une suite de négligeances de la part de l'hopital et c'est lui qui est responsable.Isabelle a écrit :Enfin il peut y avoir appel d'une décision de justice, dans ce cas les faits sont examinés à nouveau.
Re: schizophréne, schizophréne tu vas trop vite.

Bravo ENCORE victor !!!
Pognon pognon = AVIDITE
Je reviens d'un centre de rééducation (non kini pas pour délinquants) fonctionelle et si mes premiers 15 jours se sont bien passés, les 45 autres jours sont devenus à la fin un cauchemar !
Cinglés trublions et autres on te met ça avec toi et si jamais tu te plains tu es mal considéré. Je m'en battais l'oeil étant là pour me soigner et non emmerdé . un d' ailleurs a voulu agresser une aide soignante je ne regrette qu'une chose d' être à ce moment là en kiné sinon je lui faisait bouffer les deux cannes et le fauteuil !
Mais tout cela n'es ce pas les retombées du gnagnantisme humanitaire des années soixante ?
Comme disait " Jean Yanne tout le monde il est beau tout le monde il est gentil "
A l'inverse le constipé Sartre disait " L' enfer c' est les autres"
Mais n'avons nous pas notre propre enfer ???
Et............LE POGNON est l'un d' eux !

kaynyan tu n'as toi aussi,hélas,que trop raison
Mais il est vrai que dans les manifs on n'entends le leiv motif
TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE OUAI OUAI OUAI !!
Apprécier au passage la haute portée intellectuelle de ce........................trouve pas le mot
Bon un p'tit cigare après un morceau de clafoutis et verre de Bordeaux

ton titre c'est pas les paroles d'une des chansons des fatals picards ? ^^
Khainyan a écrit :Petite pointe d'humour pour traiter d'un sujet qui ne l'ai pas du tout...