[News] La preuve la plus directe de l’existence de l’énergie sombre ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La preuve la plus directe de l’existence de l’énergie sombre ?

Message par Michel » 12/08/2008 - 0:00:40

Elle constitue près des trois quarts de la quantité de matière et d’énergie de l'univers et est responsable de l'accélération cosmique, mais en réalité c’est là tout ce que nous connaissons de l'énergie sombre. Aussi comment réagir à l’annonce de la « preuve la plus directe » de son existence ? Le magazine en ligne Physicsworld tente de répondre. Un groupe d'astrophysiciens conduit par István Szapudi de l'université d'Hawaï. Les chercheurs ont analysé la lueur d...

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 12/08/2008 - 23:30:18

je me suis déjà demandé si dans le cas ou l'univers était un trou noir qui absorbe et transforme la matière en énergie du vide au niveau de sa surface, cela ne produirait pas un peu le même effet? un effet de remplissage de l'univers.

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 13/08/2008 - 11:32:15

Ce n'est pas le cas ici, il n'y a pas de remplissage de l'univers. Tu veux peut-etre dire remplissage par de l'espace, mais dans ce cas l'espace arriverait par la "surface", pas en tout point de l'espace.

Les mesures montrent que l'univers est en expansion. Si je ne m'abuse, l'effet ISW ne prouve pas forcement que l'expansion est acceleree ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/08/2008 - 12:14:38

Est ce que l'univers est congruent, c'est à dire avec des continuités, isotrope etc. ça prouverais un certain désordre voire un coté fractal dans la répartition de matière ce qui est contraire aux hypothèses d'Einstein

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 13/08/2008 - 18:11:32

gzav a écrit :Ce n'est pas le cas ici, il n'y a pas de remplissage de l'univers. Tu veux peut-etre dire remplissage par de l'espace, mais dans ce cas l'espace arriverait par la "surface", pas en tout point de l'espace.




justement, il y'a peut etre des contraintes... l'energie du vide n'est pas un liquide et si elle arrive de partout en même temps?

j'avais débattu d'une theorie ou l'interieur proche de la surface d'un trou noir pourrait tellement écraser la matière que celle ci se retrouverait sous une forme en 2D

ce qui donnerait, vu de très loin, la platitude de l'univers... on verrait l'espace sous sa forme 2D... Et a un moment donné, tout le 2D se mélangeant, très loin de la surface extérieur, donnerait à nouveau un monde en 4D. et l'effet de remplissage de l'univers.

c'est très spéculatif mais je trouve ça séduisant

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Message par gzav » 14/08/2008 - 18:07:21

Si tu veux...

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'effet ISW prouve que l'expansion est acceleree ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

znort
Messages : 98
Inscription : 17/07/2008 - 20:04:54

Message par znort » 14/08/2008 - 20:59:12

si l'énergie possède une longueur minimum, l'expansion par l'énergie du vide est elle possible de manière infinie sans un apport "extérieur"? dans le cas contraire, je me demande si on aurait pas la quelque chose d'assimilé au corp noir avec une énergie dont la longueur pourrait être infinie... alors d'ou peut bien provenir cette energie a l'origine de l'augmentation de l'espace?

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Message par adagio » 15/08/2008 - 1:04:45

Cet article apporte apporte un espoir pour MOND ? ou j'ai rien compris ?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 18/08/2008 - 15:19:56

gzav a écrit :Si tu veux...

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'effet ISW prouve que l'expansion est acceleree ?
L'effet ISW permet d'interprêter les inhomogénéités du rayonnement cosmologique.

Le rayonnement émis par la suface de dernière émission, traverse des amas de galaxies avant de nous parvenir. Si ces photons traversent des vides, il arrivera plus froid que lorsqu'ils traversent des amas (ils descendent une pente plus pentue qu'ils n'en gravissent du fait de l'expansion).

Par contre la réponse à ta question se trouve dans l'article :
Si notre univers est plat — et certaines observations suggèrent que c’est effectivement le cas — la théorie de la gravitation d’Einstein prévoie que la taille des super amas devrait rester la même. Cependant, les chercheurs d'Hawaï ont constaté que ceux-ci s’étendent, ce qui est la « marque de fabrique » d’une énergie sombre répulsive.
Ch'uis pas sûr, mais je crois bien que la taille angulaire des inhomogénéités sont plus grands que pour un univers plat sans énergie du vide.
Les mesures de WMAP permettent d'affirmer que l'univers est plat avec une bonne marge.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 04/09/2008 - 16:37:04

bongo1981 a écrit :Ch'uis pas sûr, mais je crois bien que la taille angulaire des inhomogénéités sont plus grands que pour un univers plat sans énergie du vide.
Les mesures de WMAP permettent d'affirmer que l'univers est plat avec une bonne marge.

C'est le genre de truc complètement contre intuitif...
Lorsqu'on parle d'univers plat, on parle d'un espace aplatit comme une crêpe ? avec quand même une épaisseur je veux dire.
A ce moment là, sa forme peut être comme tout les modèles de formes 3D qui ne présente qu'une surface continue ? Comme ton avatar bongo ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/09/2008 - 16:50:49

je me sens de plus en plus dépassé par les observations cosmologiques, toutes les hypothèses que je connaissais ne sont pas exactes mais des cas particuliers là vous faites fort...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 08/09/2008 - 9:58:28

Maulus a écrit :C'est le genre de truc complètement contre intuitif...
Lorsqu'on parle d'univers plat, on parle d'un espace aplatit comme une crêpe ? avec quand même une épaisseur je veux dire.
Excuse-moi ce sont mes propos qui prêtent à confusion.
Quand je parle d'univers plat, je parle de platitude, ce qui veut dire univers sans courbure globale, ce qui veut dire espace euclidien (donc la circonférence d'un cercle est bien 2piR, la somme des angles d'un triangle dont bien 180° etc...).
Maulus a écrit :A ce moment là, sa forme peut être comme tout les modèles de formes 3D qui ne présente qu'une surface continue ? Comme ton avatar bongo ?
Mon avatar représente autre chose : un espace de Calabi-Yau (c'est un type d'espace en 6D, représenté ici en 2D très prisé par les théoriciens des cordes ;) ).

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 17/12/2008 - 12:47:00

Du nouveau sur l'énergie sombre (lien)
source : esciencenews - December 16, 2008 - 13:36

Info originale : site du NASA's Chandra X-ray Observatory (lien) December 16, 2008

On aura peut-être un article sur cette news dans techno-science ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 17/12/2008 - 16:58:07

Ah oui sa serait bien d'avoir un article, mais j'arrive pas a trouver les images de l'article en grand format !
C'est plus les images que l'article en lui même qui sont interessant.

Puisque l'article dit juste qu'apparament la constante cosmolgique serait comme prévu l'équivalent de l'énergie sombre.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/12/2008 - 17:36:56

En gros Maulus tu dis qu'Einstein a crée l'énergie sombre ex-nihilo en inventant cette constante

Roy
Messages : 248
Inscription : 26/07/2006 - 21:43:21
Localisation : genève

Message par Roy » 17/12/2008 - 19:27:17

c-est aussi ce que j'ai compris :heink:
Il y a deux possibilités, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. ces deux perspectives sont aussi effayantes l'une que l'autre

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 17/12/2008 - 21:47:48

Maulus a écrit :Ah oui sa serait bien d'avoir un article, mais j'arrive pas a trouver les images de l'article en grand format !
C'est plus les images que l'article en lui même qui sont interessant.

En effet, tout évolue et même le site de Chandra qui hélas ne présente plus d'images grand format facilement téléchargeables. Il propose pourtant de nombreux "applicatifs (lien)" qui permettent de lire les images sur son ordi. (malgré les apparences, le lien que j'indique ne mène pas à une page blanche... pour trouver les downloads faut aller tout en bas).

Ici, il y a une applet pédagogique (lien) sur les effets de l'énergie sombre et de la gravitation(voir "The Space Applet") et quelques articles expliquant les principales équations du domaine.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/12/2008 - 10:04:05

Victor a écrit :En gros Maulus tu dis qu'Einstein a crée l'énergie sombre ex-nihilo en inventant cette constante

C'est pas moi qui le dit, c'est l'article... Il précise que d'après les nouvelles données de Chandra, tout semble indiquer que la Relativité Générale n'est pas mit en défaut à très grande échelle.

ps: ah merci Stardust :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

cath's

Re: [News] La preuve la plus directe de l’existence de l’énergie sombre ?

Message par cath's » 26/04/2009 - 0:22:44

Bonjour !

Toute est relatif .

Si la vitesse de l'expansion total de l'Univers augmente ( Axe x,y,z ) la masse sombre n'a rien a y voir , théoriquement cela prouvrais que nous ne somme pas dans un hunivers plat m'est à progression sphéroidal , ou peut-être les 2 , du plat a l'expansion sphérique .

Si la théorie de Darwin es applicable à la terre , je ne voie pas pourquoi elle ne serais pas applicable a l'Univers dans son enssemble dans un spectre autre que celui de la vie ......Genre :grat:
( plat )
( augmentativité )
( expanssivité )

Cath's

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] La preuve la plus directe de l’existence de l’énergie sombre ?

Message par bongo1981 » 26/04/2009 - 11:20:28

t'es sûr que tu comprends tout ce que tu tapes ?
:pet:

Répondre