[News] Michelin et Valéo, vers l'industrialisation d'une roue électrique

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jyb
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[News] Michelin et Valéo, vers l'industrialisation d'une roue électrique

Message par jyb » 18/02/2009 - 0:00:18

Lors du Mondial de l'Automobile parisien 2008, deux prototypes de constructeurs différents présentaient des roues d'un genre tout à fait nouveau. Il s'agissait des nouvelles roues Michelin « Active Wheel » dont la principale particularité est d'emporter à la fois un moteur électrique et une suspension. 5 mois après le salon de Paris et malgré la crise, le spécialiste des pneux s'achemine petit à petit vers l'industrialisation de sa roue. Michelin a ainsi signé un contrat de...

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macland
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Message par macland » 18/02/2009 - 9:43:19

Trouvé sur le net (Le Moniteur Automobile) :...Le coffre est modulable en fonction des besoins et de l'autonomie souhaitée... Le volume utile peut être modulé en fonction de l'autonomie souhaitée.... Le module de batteries est amovible de manière à avoir de 150, 300 ou 400 km d'autonomie. La voiture se recharge sur secteur...

Ce genre de véhicule au demeurant très attractif, me fait penser au syndrome du gruyère : Plus il y a de gruyère et plus il y a de trous mais plus il y a de trous et moins il y a de gruyère ; en effet, plus on veut aller loin et plus il faudra de batteries d’accumulateurs mais plus il y aura de batteries et moins il y aura de place pour la charge utile (bagages & passagers)... :sarcastic:
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odysseus
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Message par odysseus » 18/02/2009 - 14:38:26

Si les moteurs sont dans les roues, l'espace anciennement occupé par le moteur peut accueillir des batteries en plus de l'emplacement sous les sièges. En augmentant un peu la taille de la voiture, ça aide à caser les batteries. Et puis, un moteur classique en moins, ça retire du poids à la voiture, du coup on met plus de batteries...

Les génies amateurs des voitures électriques sauront très bien trouver des compromis pour les petites et grosses voitures, citadines ou routières.
La solution des batteries amovibles et donc remplaçables en stations dédiées sera aussi utile pour les longues distances.
Reste à développer ces réseaux, aussi bien les stations pour recharger (parkings notamment), que les stations proposant des batteries de rechange.

Reste à voir si pour une 100% électrique, comment ça se passe l'hiver lorsqu'on met le chauffage + les feux + la radio... au niveau de l'autonomie. Un système de batterie pour la route et un autre pour alimenter les équipements (radio, gps, chauffage, clim..) ?

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macland
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Message par macland » 18/02/2009 - 15:08:13

odysseus a écrit :...Si les moteurs sont dans les roues, l'espace anciennement occupé par le moteur peut accueillir des batteries en plus de l'emplacement sous les sièges... ?

...Apparemment, les constructeurs préfèrent garder ce volume comme réserve de sécurité dans le cas d'un choc frontal !... :bon:
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odysseus
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Message par odysseus » 18/02/2009 - 17:20:27

macland a écrit :
odysseus a écrit :...Si les moteurs sont dans les roues, l'espace anciennement occupé par le moteur peut accueillir des batteries en plus de l'emplacement sous les sièges... ?

...Apparemment, les constructeurs préfèrent garder ce volume comme réserve de sécurité dans le cas d'un choc frontal !... :bon:


Ah ben voilà, on utilise ce volume comme un coffre !
s'il est vide autant s'en servir ! :D
C'est pas la coccinelle qui était comme ça avec le coffre devant ?

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buck
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Message par buck » 18/02/2009 - 17:24:33

odysseus a écrit :
macland a écrit :
odysseus a écrit :...Si les moteurs sont dans les roues, l'espace anciennement occupé par le moteur peut accueillir des batteries en plus de l'emplacement sous les sièges... ?

...Apparemment, les constructeurs préfèrent garder ce volume comme réserve de sécurité dans le cas d'un choc frontal !... :bon:


Ah ben voilà, on utilise ce volume comme un coffre !
s'il est vide autant s'en servir ! :D
C'est pas la coccinelle qui était comme ça avec le coffre devant ?

etle moteur a l'arriere
d'un point de vue espace ca doit assez equivalent
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

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macland
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Message par macland » 18/02/2009 - 19:05:31

odysseus a écrit :
macland a écrit :
odysseus a écrit :...Si les moteurs sont dans les roues, l'espace anciennement occupé par le moteur peut accueillir des batteries en plus de l'emplacement sous les sièges... ?

...Apparemment, les constructeurs préfèrent garder ce volume comme réserve de sécurité dans le cas d'un choc frontal !... :bon:


Ah ben voilà, on utilise ce volume comme un coffre !
s'il est vide autant s'en servir ! :D
C'est pas la coccinelle qui était comme ça avec le coffre devant ?


...Oui, mais avec les normes actuelles, on construit des auto tamponneuses, alors la sécurité prime!.. :siffle:

...D'autres parts, si tu mets des batteries dans le volume moteur, je doute qu'elles soient efficaces en absorption de choc et avec leur contenu, bonjour les résultats!... :non:
Dernière modification par macland le 19/02/2009 - 8:52:45, modifié 1 fois.
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Message par cisou9 » 18/02/2009 - 19:31:33

Il y a eu aussi la 4 CV Renault (j'en ai eu une) la Dauphine la R5 avec le moteur a l'arrière, la Dauphine avait une mauvaise tenue de route, la Simca 1100 et j'en oublie. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Message par macland » 19/02/2009 - 8:44:13

cisou9 a écrit :... la R5 avec le moteur a l'arrière... :D
...Tu dois confondre, je pense que tu as voulu dire la R8, suivie de la R10 qui fut la dernière Renault à moteur arrière!..La R5 est arrivée après la R4, toutes deux des tractions avant...sauf la R5 turbo2 qui elle était une propultion arrière, mais deux places seulement et surtout destinée à la compétition!... ;)
Pour la simca 1100, c'était aussi une traction avant qui a servi de base à la "Rancho" de Matra; en moteur arrière, c'était la Simca 1000 déclinée en "Rallie1" puis Rallie 2"...!.. ;)
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Message par patg » 19/02/2009 - 9:59:58

odysseus a écrit :Reste à voir si pour une 100% électrique, comment ça se passe l'hiver lorsqu'on met le chauffage + les feux + la radio... au niveau de l'autonomie. Un système de batterie pour la route et un autre pour alimenter les équipements (radio, gps, chauffage, clim..) ?


Ca va être comme avec les vélos et scooters électriques en Chine: les gens roulent la nuit sans feux pour économiser la batterie!...

Khainyan
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Message par Khainyan » 19/02/2009 - 12:09:04

C'est pas mal concept...mais est-ce adaptable avec des piles à combustibles? =)
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philouze
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Message par philouze » 08/03/2009 - 18:14:53

ce que n'a pas assez souligné l'article a mon avis c'est la révoluton proposée par michelin/valeo,car ce système est un bouleversement qui va bien au delà des autres protos électriques !

cet engin est un composé roue/moteur/suspension/frein.
grâce a un axe coulissant presque vertical et tenant la roue "par le haut" on dispose d'un débattement presque équivalent a un bras standard.

ça veut dire quoi ? que 90% des pièces les plus techniques d'une voiture, dont on pensait quand même qu'une partie survivrait à la mutation électrique : moteur, transmission, essieux, bras de suspension, suspension elle-même ... tout ça tient maintenant dans une boite à chaussure: la jante !

n'importe quel fournisseur de châssis fixe pourra créer une voiture élec à moindre cout

C'est pas mal concept...mais est-ce adaptable avec des piles à combustibles? =)


oui ça n'est que le maillon final, même si plus on avance plus on se rend compte que l'énorme gaspillage énergétique que représente la chaine Hydrogène risque de voir cette techno désuète avant même d'avoir existé , au profit de l'électrique pur...

Khainyan
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Message par Khainyan » 08/03/2009 - 20:02:55

dans les piles à combustible je ne pense pas à l'H.. trop dur à stocké, mais au méthanol/ethanol qui sont eux en revanche extrémement interessant.
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Guiwald
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Message par Guiwald » 16/03/2009 - 14:52:25

Khainyan a écrit :dans les piles à combustible je ne pense pas à l'H.. trop dur à stocké, mais au méthanol/ethanol qui sont eux en revanche extrémement interessant.
Les piles à combustible à hydrogène sont aujourd'hui commercialisable sans aucun danger.
Les piles à éthanoles étaient déjà produite il y a 40 ans, pour faire fonctionner... des voitures.

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Message par Khainyan » 16/03/2009 - 20:18:20

Et bin il devrait s'y remettre. ça permet des rendement 3 à 4 fois plus élevés qu'avec l'essence/gazoil et pas de problèmes de combustion.
L'hydrogène son problème c'est surtout le stockage: c'est un gaz, le plus léger de surcroit.
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Re: [News] Michelin et Valéo, vers l'industrialisation d'une roue électrique

Message par macland » 02/09/2012 - 12:41:37

... et depuis 2009, des nouvelles pour le prochain Mondial de l'automobile ???... :bon:
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