[News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Publication » 09/04/2009 - 0:00:46

Des chercheurs de la Pennsylvania State University et de la Commonwealth University viennent de trouver un nouveau procédé pour la production d’hydrogène. La production d’hydrogène est principalement basée sur l’électrolyse de l’eau et pour l’améliorer, les chercheurs y ont ajouté de l’aluminium. L’électrolyse de l’eau (H2O) est une réaction, qui consiste à faire parcourir un courant électrique dans de l’eau, permettant de récupérer de l’hydrogène et de l�...

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par highflyaddict » 09/04/2009 - 3:24:38

:sarcastic:

Je suppose que ça vient de .

A la lecture de cet article, il me semble qu'il reste quelques soucis avant d'atteindre une "avancée"....

Par ailleurs, l'hydrogène (H2) n'est vraiment pas un vecteur énergétique idéal (pour mémoire on ne sait toujours pas le stocker efficacement dans un réservoir compatible avec un usage routier), la nature fait beaucoup mieux en stockant l'hydrogène dans ........ les chaines carbonées.

Simple, non ? :siffle:
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

seb-ksl
Messages : 28
Inscription : 02/03/2009 - 8:03:59

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par seb-ksl » 09/04/2009 - 6:33:42

J'imagine qu'outre les potentielles et hypothétiques applications comme type de carburant, toutes les industries utilisant l'hydrogène sont plutôt contentes de la nouvelle...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Victor » 09/04/2009 - 6:38:36

ça me faits plutôt penser à une électrode d'aluminium dans une pile à combustible Al- H²/ O²= H²O
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

boyington
Messages : 5
Inscription : 13/12/2008 - 10:59:34

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par boyington » 09/04/2009 - 7:24:22

Quelqu'un saurait combien il faut d'énergie pour produire de l'aluminium svp ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Sambkf
Messages : 13
Inscription : 27/02/2008 - 10:37:42
Localisation : Neuchâtel - Suisse

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Sambkf » 09/04/2009 - 19:06:50

L'on pourrait peut-être utiliser des chutes d'aluminium engendrées par l'usinage de pièces.
Pourquoi pas ?

Pradvidal
Messages : 1
Inscription : 02/04/2009 - 22:07:58

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Pradvidal » 09/04/2009 - 19:21:00

J'ai entendu dire qu'ils projetaient de receuillir les flatulences des bovidés pour en faire du biogaz et qu'un système est même à l'étude chez l'homme. D'après des études japonaises, un homme normal produit suffisamment de flatulence en une journée pour chauffer une tasse de café! On pourrait imaginer des pompes d'un nouveau genre ou la matière première serait des fayots ou des oignons. Décidement on arrête pas le progrès et en plus ca créerait des emplois.

rob
Messages : 22
Inscription : 13/03/2009 - 17:50:40

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par rob » 09/04/2009 - 19:36:30

Bien évidement, se sont des procédés a l'étude: mais il existe des fermes où l'on capte le méthane des bovidés ..
L'avenir énergétique mondial est une inconnue , tous les moyens pour produire de l'énergie sont les biens venus ,pour assuré la transition de la fin du pétrole et du nucléaire, jusqu'à la maitriser de la fusion par ITER dans un futur proche si possible ...
:)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Reumain. » 10/04/2009 - 4:52:00

highflyaddict a écrit :
la nature fait beaucoup mieux en stockant l'hydrogène dans ........ les chaines carbonées.


Oui et c'est ce qui est utilisé dans les moteurs à explosion actuels. Enfin, à quelques traitements près.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Khainyan » 10/04/2009 - 21:02:31

bin faut faire la même chose... trouvé des procédés de synthèse de chaînes carbonées type méthanol et éthanol, utilisables dans des piles à combustible, à partir du CO² et de l'eau, en utilisant comme seul énergie (car il faut un apport d'énergie) l'électricité, fournis par des sources renouvelables comme le photovoltaïque ou l'hydroélectrique.
Pour moi c'est là que ce trouve l'avenir énergétique: le soleil comme source d'énergie, le méthanol comme carburant(afin d'assurer les transports) par ce que le tout-batterie ça va pas être possible.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Reumain. » 11/04/2009 - 4:14:19

Je ne pense pas que le méthanol soit une réelle solution. Il a bien trop d'inconvénients, comme ses dérivés.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Khainyan » 11/04/2009 - 10:21:51

ce n'est qu'un exemple: ce qu'il faut c'est un carboné assez simple, liquide à température ambiante (-50°C à 50°C) qui puisse être produit à partir d'eau et de CO² (donc exclusivement des atomes d'hydrogène, d'oxygène et de carbone dans sa chaîne).
Je pense qu'il y a un certain nombre de candidat quand même (suis pas chimiste hein).
Et si je pensais au (m)éthanol c'est par ce que ces deux l ont déjà été employés dès le XIX° siècle dans des piles à combustible et aussi par ce que le méthanol peut être produit facilement à partir du pétrole (ce qui permetrait un temps de transition entre maintenant et le moment ou on aura une production à base d'eau de CO² et d'énergie renouvelable..même si je m'en passerais bien).
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Victor » 11/04/2009 - 11:09:11

Pour les chaine carbonées entre -50 et +50 et on appelle cela de l'essence
ou du combustible diesel, actuellement c'est ce qu'on a dans nos moteurs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Khainyan » 11/04/2009 - 12:16:12

Victor a écrit :Pour les chaine carbonées entre -50 et +50 et on appelle cela de l'essence
ou du combustible diesel, actuellement c'est ce qu'on a dans nos moteurs
:D
à la différence que ce sont des chaînes très longues... et pas synthétisables^^
l'ethanol est très bien: T° fusion =-114,4 °C, T° ébullition =78,4 °C
il a une masse volumique assez faible, mais est par contre toxique à fort dose (enfin moins que l'essence hein).
Un carburant d'avenir (en pile pas dans des moteurs à combustion) je pense :) problème: comment le produire? x)
le methanol est aussi très interrssant car il existe des procédés de production industrielle à partir du CO² et du dihydrogène.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par cisou9 » 11/04/2009 - 19:28:11

Le méthanol peut être distillé du bois récupéré, les chutes dans les entreprise menuiseries et autre.
J'ai entendu dire qu'ils projetaient de receuillir les flatulences des bovidés pour en faire du biogaz et qu'un système est même à l'étude chez l'homme.

Imagine que tu te promène dans la rue avec un tuyau au bon endroit relié à un réservoir. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Ludo40
Messages : 1
Inscription : 11/04/2009 - 21:59:39

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Ludo40 » 11/04/2009 - 22:26:53

Cela ressemble fortement au process de Stanley Meyer : Il faisait résonner de fines lamelles d'aluminium (grande surface au contact de l'eau, sans pression et à froid) à 22000 hertz, si je me souviens bien, pour produire presque sans énergie une forte quantité d'hydrogène.
Dire que c'est un "nouveau procédé" me dérange un peu.
Je dirais plutôt que ces chercheurs (?) ont validé les travaux d'un autre.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Reumain. » 12/04/2009 - 3:53:04

Khainyan, j'espère que tu ne parles de l'agroéthanol ? C'est une des pires alternatives que l'on a pu trouver aux matières fossiles jusqu'à maintenant.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Khainyan » 14/04/2009 - 10:45:18

lol agroéthanol c de l'éthanol point. Et non je parle pas de ça, car, on est d'accord, c'est une saloperie sans nom.
En fait je pense plus au méthanol car il existe déjà des procédés industriel pour en produire à partir de H² et CO². Le premier s'obtient par crackage de l'eau, le second.. y en a plein c'pas (enfin si justement) un prob. (on récupère grâce à des tours de captage par exemple)
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau procédé d’électrolyse à bas coût pour la production d’hydrogène

Message par Victor » 14/04/2009 - 11:31:37

Il me semble que la chimie du carbone + eau c'est vieux comme l'industrie chimique... Personnellement quand j'étais jeune, c'est à dire le début des années 60... Ben on parlait du gaz à l'eau, une sorte de craquage et de mélange eau + carbone... Donc c'est vieux comme la chimie mais pas très rentable... C'est là qu'on a inventé le concept d'usine à gaz
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre