[News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par Publication » 30/04/2009 - 0:17:00

Il est admis par la plupart des athlètes et des sportifs en général que les boissons énergisantes à base de sucre contribuent significativement à l’amélioration des performances et de l’endurance. Cependant, le mécanisme biologique permettant cet accroissement des capacités physiques n’est pas celui qu’on croit. Dans leur étude parue dans la dernière édition du Journal of Physiology, des chercheurs anglais ont préparé trois mixtures avec le même goût contenant soit ...

Dr.Résine
Messages : 30
Inscription : 16/03/2009 - 5:41:42

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par Dr.Résine » 30/04/2009 - 3:55:26

Voilà qui relance l'avenir des produits dopants :lol:
Doper son cerveau en lui donnant de fausses informations, quelle révolution. :clapclap:
Par contre on aura toujours des sportifs en mauvais état à 40 ans, car si le cerveau ne dit plus stop parcequ'on lui ment, c'est les muscles qui vont trinquer !
On en est pas là mais ça parait prévisible, en espérant que d'autres applications plus respectables verront le jour.

seb-ksl
Messages : 28
Inscription : 02/03/2009 - 8:03:59

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par seb-ksl » 30/04/2009 - 7:20:45

Voir ça comme du dopage me paraît un peu tendancieux... Ca reste une boisson sucrée "parfaitement" inoffensive. Je bois un verre de grenadine deux/trois fois par jour et je ne pense pas mettre mes jours en danger pour autant :)
Ceci dit j'attends la suite, savoir à quel point le cerveau peut être limitant dans l'histoire, et quel est la part de responsabilité muscle/système nerveux.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par Victor » 30/04/2009 - 9:22:33

on m'a toujours dit qu'il fallait mieux avoir le ventre plein pour faire du sports, puis l'histoire de manger des sucres lents avant l'effort c'est connu depuis longtemps, ça fait pub pour coca cette news
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

seb-ksl
Messages : 28
Inscription : 02/03/2009 - 8:03:59

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par seb-ksl » 30/04/2009 - 9:41:31

Justement, relis l'article, la nouveauté c'est que ce n'est pas le ventre qu'il faudrait satisfaire, mais le cerveau...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par Maulus » 30/04/2009 - 11:11:48

Ben sa consomme pas mal de sucre le cerveau, c'est le muscle le plus gourmand :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

begbras
Messages : 1
Inscription : 30/04/2009 - 13:21:19

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par begbras » 30/04/2009 - 13:50:28

Il faudrait évidemment lire toute l'étude pour voir et comprendre ce mécanisme de "récompense" ou peut être de prévision de complément énergétique à venir. Et surtout si, sur ce test d'endurance, il est possible de bluffer le cerveau très longtemps; de toutes façons fatalement les muscles épuiseront leurs réserves et la performance chutera.
Sur les longues durées ( >5h au moins) il intervient parfois un phénomène de dégout du sucré. Les coureurs d'ultra le combattent en prenant du salé (cacahuètes, saucisson, etc). On est sans doute toujours dans la récompense car quand on court très longtemps, tout ce qui fait plaisir est le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par KiNidoz » 30/04/2009 - 19:43:24

Hoo très intéressant cette histoire de bluffer le cerveau !!

Dommage de pas avoir de données plus précises sur la différence de performance
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

capcap
Messages : 1
Inscription : 02/04/2010 - 20:47:22
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par capcap » 02/04/2010 - 21:08:09

Sur la longue durée (ex écotrail de Paris il y a 2 semaines, 80km en 9h10' pour moi) la performance reste clairement liée au cerveau. Même (surtout) après 50km, le mental compte énormément. Alors pourquoi pas un effet psychologique du sucre? Moi, je n'ai pas connu le dégout du sucré, mais j'ai bien profité des biscuits apéro salés! :bon:
Quant à la notion de récompense, je l'ai bien connu sur un trail de 37km avec 2050m de dénivelé >0, car à l'arrivé, je rigolais!!! Je devais avoir une bonne dose d'endorphines dans le sang! :fada:

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: [News] Les boissons sucrées améliorent les performances d’une manière surprenante

Message par gzav » 04/04/2010 - 4:39:12

Très intéressant. C'est clair que le cerveau (la mentale) influence nettement les perfs d'endurance.

Petit statistique, dans les années 50 l'espérance de vie des cyclistes professionnels était supérieure à la moyenne, aujourd'hui elle est inférieure.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Répondre