enigme mathématique
Modérateur : Modérateurs
Re: enigme mathématique
Non Bongo je croyais que la soirée commençait à la réception des futs...L'histoire des gouteur 8 H AVANT j'avais pas compris
Lol, ca me fais penser à ma signature Victor .... toi qui n'avais pas de solutions pour ce problème 
Sinon j'ai l'impression que tu n'aimes pas les Math Victor ?

Sinon j'ai l'impression que tu n'aimes pas les Math Victor ?
Le problème que j'ai avec les maths c'est que je ressens le monde à travers mes sens et que je ne l'abstrais pas assez... j'arrive jusqu'aux matrice et systèmes différentiels... Après je comprends plus le sens physique des objets mathématiques... Puis je ne suis pas si sûr qu'une stat décimale avec une numération décimale ne soit pas plus pertinente... C'est juste une petite réflexion 100 X 10= 1000 la combinatoire décimales et pertinente le n1 s'occupe des 100 premiers futs le n°2 s'occupe de 101 à 200 le 3ième 201-300 etc et pas besoin de jouer avec le binaire chacun fait 100 Futs et il n'y a qu'un mort ça fait 900 futs utilisables 1 fut empoisonné et 99 suspects ceux qu'avait goutés le mort
Je sais bien quand quelqu'un ne capte pas... je le sens dans la réponseVictor a écrit :Non Bongo je croyais que la soirée commençait à la réception des futs...L'histoire des gouteur 8 H AVANT j'avais pas compris

C'est pas pour rien que je ne suis pas mauvais en pédagogie.
Dans la solution, l'on identifie à coup sûr quel fût est empoisonné, pas besoin de gaspiller une centaine de fûts, c'est sacrilège !!!!
Les maths n'ont pas vraiment un sens physique (enfin je trouve) ,
Et puis ce n'est que de la logique les Math ^^ et Bongo a raison, pour une fois(c'est ironique bien sur), 100 fût de gaspiller ce n'est pas rien ...
Et puis ce n'est que de la logique les Math ^^ et Bongo a raison, pour une fois(c'est ironique bien sur), 100 fût de gaspiller ce n'est pas rien ...
Il ya un truc que je me tue à te dire que les nombres qu'ils soient en binaires... Il te faut que 10 étudiants goutent 1000 futs l'histoire de répartir les futs est logique en décimal... De même si je prends cinquante gouteur il y en aurait 20 par gouteurs 1 morts 19 suspects et 1 mortel et 980 utilisables... Ta méthode même en binaire c'est des séries de 100 pour 10 étudiants.. Tu as beau écrire ça en binaire, ça ne signifie rien sur la quantité goutées qui doit toujours être égale (nombre de futs) à 100 pour 10 étudiants... NB important pour que le test de goûtage soit valable il faut gouter TOUS les futs et il ne sert à rien de jouer avec 0 et 1
Je sais bien quand quelqu'un ne capte pas... je le sens dans la réponse
d'autant plus que je sens bien que tu n'as encore rien compris Victor (comme la plupart de nos dialogues, qui se tournent en dialogue de sourd) et ça me fatigue... surtout quand tu ne prends pas la peine de te remettre un minimum en question et d'essayer de comprendre (ou lire) ce que les autres tapent.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je n'essaie plus de répondre à tes questions Victor...
Dans la solution, l'on identifie à coup sûr quel fût est empoisonné, pas besoin de gaspiller une centaine de fûts, c'est sacrilège !!!!

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je n'essaie plus de répondre à tes questions Victor...
Tu es au moins aussi têtu que moins et je ne te dois pas le respect on doit être aussi vieux et ce n'est pas parce que t'es prof que tu as toujours raison... Je ne suis pas d'accord ou alors t'explique mal... Le fait de passer par le binaire ne change rien dans l'ordre des essais Tu a beau numéroter en Binaire les essais sont tous qu'ils doivent gouter toujours que ça soit 1 ou 0 pour le chiffre binaire représentant que l'ordre décimal de la série, et il reste toujours vrai que les 10 étudiants doivent gouter les 1000 futs l
Cool Messieurs, moi j'attends sagement qu'on m'explique la solution 

buck a écrit :J'ai dit que c'etait comparable ...
Ramene a des combinatoires il s'agit d'un arrangement de combinaisons...
Prenons 3 pequins et 8 futs
3 pequins tu as acces a 2^3 combinaisons differentes: = 8 soit le nombre de futs
les 3 pequins et les 8 futs sont marques
les combinaisons gagnantes sont :
en colones pequins fut : A1, puis A2 puis A3
0 0 0 0
1 0 0 1
2 0 1 0
3 0 1 1
4 1 0 0
5 1 0 1
6 1 1 0
7 1 1 1
8 correspond en fait au 0 0 0
Tus les pequins A1 et A3 qui meurent dc en binaire : 1 0 1 soit le fut 6 est empoisonne.
Dans l'enigme le seul pb c'est la mise en place du truc c'est tout, il suffit de boire une goutte pour mourrir ...
edit correction des chiffres
Je remets la solution pour relecture à tête reposée
-
- Activité : Etudiant
j'trouve que l'explication de buck embrouille...(enfin moi j'la trouve pas claire mais j'm'en fous j'ai compris).
Alors Isabelle... Bon t'as 1000 fûts (qui seront jamais gaspillé, au pire c'est moi qui les boit...). Et t'as le droit à dix élèves.
Alors le principe c'est qu'on va numéroter les fûts par 0,1,2,3,4...1000 (pour pas s'tromper les élèves ils mettent des étiquettes)(et le 0 correspond au gros coup de moule...). Et chaque numéro tu peux l'écrire en base deux (binaire)... et miracle avec 10 élèves (soit 10 bits) tu peux faire 2^10=1024 combinaisons (tu peux donc compter jusqu'à 1023 donc jusqu'à 1000).
Ainsi tu n'as plus qu'à faire les 1000 premières combinaisons possibles avec tes élèves (veinard) pour déterminer quel fût sera empoisonné. Tu associes à "l'élève x" au "bit numéro x+1", "je bois" à 1 et "je bois pas" à 0.(l'élève 0 c'est le premier en fait)
Je fait un p'tit tableau:
/élève| 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
Fût |
0 | 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 => aucun ne boit donc pour le fut numéro 1
1 | 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
2 | 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
3 | 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1
4 | 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
...
100 | 0 0 0 1 1 0 0 0 1 0
...
1000 | 1 1 1 1 1 0 1 0 0 0 (si j'me suis pas trompé).
clair?
Alors Isabelle... Bon t'as 1000 fûts (qui seront jamais gaspillé, au pire c'est moi qui les boit...). Et t'as le droit à dix élèves.
Alors le principe c'est qu'on va numéroter les fûts par 0,1,2,3,4...1000 (pour pas s'tromper les élèves ils mettent des étiquettes)(et le 0 correspond au gros coup de moule...). Et chaque numéro tu peux l'écrire en base deux (binaire)... et miracle avec 10 élèves (soit 10 bits) tu peux faire 2^10=1024 combinaisons (tu peux donc compter jusqu'à 1023 donc jusqu'à 1000).
Ainsi tu n'as plus qu'à faire les 1000 premières combinaisons possibles avec tes élèves (veinard) pour déterminer quel fût sera empoisonné. Tu associes à "l'élève x" au "bit numéro x+1", "je bois" à 1 et "je bois pas" à 0.(l'élève 0 c'est le premier en fait)
Je fait un p'tit tableau:
/élève| 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0
Fût |
0 | 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 => aucun ne boit donc pour le fut numéro 1
1 | 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
2 | 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
3 | 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1
4 | 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
...
100 | 0 0 0 1 1 0 0 0 1 0
...
1000 | 1 1 1 1 1 0 1 0 0 0 (si j'me suis pas trompé).
clair?
Imaginons que l'on n'ait pas 1000 fûts, mais 2 seulement, combien d'élèves faut-il pour savoir lequel est empoissonné ?
Simple ! 1 seul (il suffit d'en goûter 1, s'il meurt, c'est celui-ci, sinon c'est l'autre).
On complique un peu avec 4 fûts, combien faut-il ? naïvement on répond 3 (mais c'est faut, 2 suffisent puisque chaque élève peut en boire plusieurs, et un bon recoupement des fûts bus permet de nous renseigner sur le fût incriminé). En effet l'on va numéroter les fûts 1 à 4 de 0 à 3 (oui on est informaticien et l'on numérote de 0) :
F1 : n°0 en binaire 00
F2 : n°1 en binaire 01
F3 : n°2 en binaire 10
F4 : n°3 en binaire 11
Le premier chiffre dit si l'élève 1 boit le fût ou non, le deuxième chiffre c'est pour le deuxième élève. Ex : fût 2 F2 : n°1, en binaire : 01 : l'élève 1 boit, pas l'élève 2.
Donc l'on aura 4 cas :
Aucun élève ne meurt c'est le fût 1
L'élève 1 meurt, c'est le fût 2
L'élève 2 meurt, c'est le fût 3
Les deux élèves meurent c'est le fût 4.
Pour 8 fûts, un seul élève de plus permet de trouver le fût empoisonné
etc...
Pour 1 000, 10 suffisent.
C'est plus clair comme ça ?
(je pense que si vous arrivez à refaire l'exemple avec 8 fûts et 3 élèves c'est que vous aurez compris). Sinon faut pas hésitez à demander à partir d'où vous n'avez pas compris, plutôt que de nier en bloc que ça marche pas, et que la numérotation binaire c'est pas mieux que la numérotation décimale et patati et patata
Simple ! 1 seul (il suffit d'en goûter 1, s'il meurt, c'est celui-ci, sinon c'est l'autre).
On complique un peu avec 4 fûts, combien faut-il ? naïvement on répond 3 (mais c'est faut, 2 suffisent puisque chaque élève peut en boire plusieurs, et un bon recoupement des fûts bus permet de nous renseigner sur le fût incriminé). En effet l'on va numéroter les fûts 1 à 4 de 0 à 3 (oui on est informaticien et l'on numérote de 0) :
F1 : n°0 en binaire 00
F2 : n°1 en binaire 01
F3 : n°2 en binaire 10
F4 : n°3 en binaire 11
Le premier chiffre dit si l'élève 1 boit le fût ou non, le deuxième chiffre c'est pour le deuxième élève. Ex : fût 2 F2 : n°1, en binaire : 01 : l'élève 1 boit, pas l'élève 2.
Donc l'on aura 4 cas :
Aucun élève ne meurt c'est le fût 1
L'élève 1 meurt, c'est le fût 2
L'élève 2 meurt, c'est le fût 3
Les deux élèves meurent c'est le fût 4.
Pour 8 fûts, un seul élève de plus permet de trouver le fût empoisonné
etc...
Pour 1 000, 10 suffisent.
C'est plus clair comme ça ?
(je pense que si vous arrivez à refaire l'exemple avec 8 fûts et 3 élèves c'est que vous aurez compris). Sinon faut pas hésitez à demander à partir d'où vous n'avez pas compris, plutôt que de nier en bloc que ça marche pas, et que la numérotation binaire c'est pas mieux que la numérotation décimale et patati et patata
Non tu dois boire tous les futs et pas question de pas les prendre tous donc mieux vaut faire des lots si ça t'amuse de 0000000 à 100 en binaire etc... je ne vois pas ce que mettre en binaire change dans la série, puis t'est pas économe de tes gouteurs il ya même un cas possible dans ta méthodes ils ont tous bu le fut empoisonné
1000 avec 10 gouteurs qui se recoupent c'est C(1000- 10) combinaisons c'est injouable dans le temps
1000 avec 10 gouteurs qui se recoupent c'est C(1000- 10) combinaisons c'est injouable dans le temps
-
- Activité : Etudiant
bin il a pas tord... un nombre quil soir écris en binaire ou décimal ou binaire c'est le même... simplement va donner 10 états différents à un élève:vivant; un huitième mort et sept huitième vivant;....;mort
à la limite avec un objet quantique on aurait le droit à mort et vivant... donc 3 cas. (et avec deux objets quantiques vivant-vivant; vivant-mort, mort-mort, mort-mort/vivant-vivant,..
)
euh..compliquons pas les choses

euh..compliquons pas les choses

Bon...on va faire comme en maternelle, je vais te prendre par la main, et je vais te demander où ça bloque...Victor a écrit :Non tu dois boire tous les futs et pas question de pas les prendre tous donc mieux vaut faire des lots si ça t'amuse de 0000000 à 100 en binaire etc... je ne vois pas ce que mettre en binaire change dans la série, puis t'est pas économe de tes gouteurs il ya même un cas possible dans ta méthodes ils ont tous bu le fut empoisonné
Tu veux bien quoter le texte, et me dire à partir d'où tu bloques ? puisque tu as l'air de n'avoir strictement rien lu. On s'en pète de tes C(1000,10) combinaisons... tu sais ce que c'est au moins ? C'est le nombre de combinaison pour piocher 10 fûts au pif sur 1000, ça n'a rien à voir avec le problème...
Si je perds mon temps dis-le moi au moins...
Si au prochain poste tu n'as toujours pas lu, je n'interviendrai plus dorénavant, j'ai d'autres chats à fouetter (et surtout pas des chats irrécupérables).
Bongo le test c'est gouter et c'est tout... Il ya 1000 futs et 10 gouteurs, je ne ne comprends pas pourquoi tu veux faire une matrice binaire, pour savoir qui a bu ou pas... Parce que le résultat c'est malgré les nombres binaires que ça représente il ne font que suivre une série numérique qui vas de 1 à 1000... Et qui est aussi une série qui est représentée par des nombre décimaux... Je ne vois pas pourquoi le o ou le 1 de tes nombres binaires apportent une quelconques information... Ce sont juste des bit d'un nombre et pas un résultat de qui a bu ou pas... S'il s'agissait d'une mémoire RAM et que j'ai sa Table d'occupation (FAT)... Là je serais d'accord ... Mais là ce sont juste des nombres qui représentent l'ordre dans la série des essais
ENFIN on avance !!!
Tu vois si tu prends la peine de lire...
Ensuite en fonction de qui meurt tu en déduit le numéro du fût.
Tu vois si tu prends la peine de lire...
Et si justement, le numéro du fût converti en binaire te dit qui doit boire, et qui ne le doit pas.Victor a écrit :Bongo le test c'est gouter et c'est tout... Il ya 1000 futs et 10 gouteurs, je ne ne comprends pas pourquoi tu veux faire une matrice binaire, pour savoir qui a bu ou pas... Parce que le résultat c'est malgré les nombres binaires que ça représente il ne font que suivre une série numérique qui vas de 1 à 1000... Et qui est aussi une série qui est représentée par des nombre décimaux... Je ne vois pas pourquoi le o ou le 1 de tes nombres binaires apportent une quelconques information... Ce sont juste des bit d'un nombre et pas un résultat de qui a bu ou pas... S'il s'agissait d'une mémoire RAM et que j'ai sa Table d'occupation (FAT)... Là je serais d'accord ... Mais là ce sont juste des nombres qui représentent l'ordre dans la série des essais
Ensuite en fonction de qui meurt tu en déduit le numéro du fût.
Tu n'es pas économe de tes gouteurs dans ma méthode 1 seul mort et 100 futs exclus
C'est dingue comment tu es prêt à tout pour avoir tout le temps raison, tu dois avoir un égo sur dimensionné non ?bongo1981 a écrit :Autre énigme :
Un BDE (Bureau Des Elèves) comprenant 10 élèves, organise une soirée. Ils reçoivent 1000 fûts de bière. Sauf qu'il y a un problème, l'un d'eux est empoisonné. Le poison est mesquin, il n'agit que 8 heures après absorption, or, la soirée commence dans 8h.
Or le BDE est prêt à tout pour écouler les 999 fûts. Comment doivent-ils procéder pour identifier le fût empoisonné ? (ils sont prêts à mourir).
Tu veux bien relire l'énoncé ?
Evidemment tu peux toujours invoquer d'autres règles, une mamie nova des boules de cristal, ou une tireuse de cartes de tarot pour identifier le fût empoisonner, comme ça aucun mort

C'est comme en entreprise, lorsque l'on te demande d'optimiser, tu as plusieurs facteurs :
- en coût
- en temps
- en main d'oeuvre
etc... et tu ne peux pas dire moi ma solution est meilleur, j'ai optimiser ma réflexion

Victor a en partie raison, pourquoi risquer la mort de plusieurs élèves au profil de 99 futs, autant risquer un seul mort et avoir 100 fut en moins, c'est plus logique. Victor a aussi tord, car l'utilité d'une vie est largement plus importante que celle de 100 futs, donc la décision rationnelle serait de jeter tous les futs à la poubelle. Mais avant de prendre une quelconque décision, la solution mamie nova est une piste sérieuse à envisager.
Je fatigue on fait la paix ! c'est vrai que j'ai un gros ego mais toi c'est pas mal non plus... Allez j'arrête!
Aller pour calmez le tout j'ai une autre énigme mais d'un autre genre...
Faites moi un Carré avec 3 segments de droites...
J'espère vous faire réfléchir ...
arfeuh :D
Comment ca ma reponse n'est pas clair ??
Comment ca ma reponse n'est pas clair ??
kum a écrit :Aller pour calmez le tout j'ai une autre énigme mais d'un autre genre...
Je pense que c'est impossible sur un espace euclidien classique, par contre sur un cylindre c'est facile ...
Heu non il y a moyen tout en restant dans un plan en 2D...