Content de ton post !
Aldebaran a écrit :Non, je ne dis pas que c'est mal, qu'il ne faut pas en prendre. Il existe des gens capables de ne pas devenir accros.
Je dis juste que j'ai fait le choix de ne pas essayer tel ou tel produit, parce que je craignais les conséquences, et notamment les limites de ma volonté.
Je vais te titiller un peu mais si tu dis qu'il ne faut pas en prendre, c'est que tu penses quelque part que c'est mal ? J'ai dis que c'était "mal" mais j'entendais plus dans le sens où c'est dangereux pour la santé. Comme je pourrais dire que je fume la clope et que c'est mal.
Mea culpa, je ne dis pas tout à fait ça, j'aurais du préciser : Non, je ne dis pas que c'est mal
ou qu'il ne faut pas en prendre
Je ne pense pas que c'est mal, Je pense que c'est dangereux.
Et c'est pour ça que j'ai choisi de ne pas aller plus loin dans mes expériences.
Mais le dangereux n'est pas le mal : le mal est ce que l'on inflige aux autres (Il est dangereux de conduire en formule 1, on risque sa vie, mais ce n'est pas mal.).
Il est dangereux de se bousiller la santé. La drogue a cette particularité, comme la tabac.
J'ajoute à cela une différence qui à mon sens est préjudiciable : le tabac bousille ta santé physique (et de moins en moins celle de ton voisin avec les nouvelles campagnes anti-tabac, que j'approuve même en tant que fumeur invétéré).
La drogue a cette particularité, que le tabac n'a pas, de déformer tes sensations, tes réactions.
Lorsque je fume un petit joint, j'ai cet effet d'apaisement, mes muscles se détendent et mon cerveau s'évade. Je ne suis plus en mesure de tenir ce genre de discours tel que celui que nous échangeons. Mon cerveau laisse la place à l'abstrait. Il devient créatif, et je précise que ce n'est pas forcément de la qualité, mais c'est bel et bien de l'évasion. C'est là un premier danger : il coupe toute relation sociale, la communication devient difficile entre le fumeur et le non fumeur. Ce n'est pas le cas de tout le monde peut être. Mais c'est mon cas, je ne sais apprécier ces instants d'évasion, que de manière solitaire.
A partir de là, j'ai bien compris que m'enfoncer dans cet univers n'est pas une fin très souhaitable pour bâtir une vie sociale.
C'est bien pour ça que j'ai fait ce choix de ne pas expérimenter davantage.
Maintenant, tu me parles du tabac. J'ai ce défaut depuis des années, et je ne tourne pas à 5 clopes par jour, mais un paquet, voire davantage. Pourtant, je n'enfume personne dans mon entourage. Je ne pense pas à fumer dans un resto ou dans un bar, ni chez mes hôtes. Faire l'effort de sortir fumer n'est pas un effort, puisque c'est une marque de respect pour la santé de mon hôte. Alors oui, j'ai conscience du danger qu'il représente, le tabac comme la drogue, et surtout, oui je sais mesurer l'effet que ma consommation de l'un ou de l'autre peut avoir sur mon entourage, et surtout les conséquences.
Je n'interdirais jamais le tabac ou la drogue, parce que je n'en ai pas les moyens, et surtout pas l'envie. Je préfèrerais que les gens aient conscience des effets indésirables de tel ou tel produit.
Beaucoup de non consommateurs ont une idée négative de la drogue, et donc du cannabis. Je dis tant mieux, autant de personnes qui ne courront pas le risque de se flinguer la santé, et de flinguer leur milieu social, les relations avec leur entourage...
Choisir est la clé, mais j'avoue que cela passe aussi par connaitre, ou mieux encore, comprendre.
Quand je lis le titre de cet article : La cocaïne perçue comme récompense par le cerveau, je trouve cela très vrai, mais pas assez frappeur. J'aurai ajouté "Le danger de" en début de titre. Parce que c'est là le danger, ton cerveau aime ça.
La tentation...
Il faut prévenir, de tous les moyens possibles, et ça ne passe pas par l'interdiction ou la morale, ça passe par l'éducation. Il n'est pas question d'apprendre à rouler hein, mais d'apprendre quels sont les risques,
et surtout, les conséquences sur ta vie sociale et tes relations avec ton entourage.
Bien sur, tout le monde ne réagit pas comme moi, à s'enfermer avec un petit joint.
Bien sur je ne dis pas connaitre la vérité. Je te donne juste mon expérience.
J'aime un certain produit, mais n'en vanterai jamais les effets.
Je dis juste qu'il s'agit d'un choix. Essayer, ne pas essayer; proposer, ne pas proposer; accepter, refuser.
ps : désolé pour le pavé, je ne recommencerai plus.