Trou Noir Mathématique .

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Activité : Retraité

Re: Trou Noir Mathématique .

Message par Victor » 30/06/2009 - 13:11:11

Bah tu sais en électricité, en électronique, en optique les histoire de complexes... C'est commun et ça intervient dès qu'il y a des ondes et des déphasages, en mécanique une ondes possède des vitesses qui s'additionnent en vecteur complexe et des phases, de même en optique

bongo1981

Message par bongo1981 » 30/06/2009 - 13:27:43

Merci pour le cours de physique Victor :jap: :love: :bon: :_salut: :_grat: :_grat2:
Mais une vitesse complexe n'a aucune signification physique.

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 30/06/2009 - 13:46:51

Bah tu sais en électricité, en électronique, en optique les histoire de complexes... [...]de même en optique
Dans ces disciplines si on utilise des complexes ce n'est pas par ce que les grandeurs ne sont pas représentable par des réels mais parce que c'est plus facile pour le calcul. Un fois le calcul fini on repasse avec des réels

Victor

Message par Victor » 30/06/2009 - 14:05:44

Pour te donner une idée de vitesse complexe en mécanique des fluides... Les turbulences en régime non linéaire

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 30/06/2009 - 14:16:51

Introduction des dephasage sur les couplage RLCG, t'a interet a sortir les nombres imaginaires, sinon c'est pas possible R+1/jCw1+jLCw2

edit j'avais pas tout lu :P mais c'etait pour porter ma brique dans le debat :D

fred de retour au taf

Nanovent
Activité : Salarié

Message par Nanovent » 30/06/2009 - 22:40:27

Bongo ! Explosif C5

http://www.chimix.com/an7/concours/police50.htm

La vitesse d’inertie est la source de gravitation et l'énergie du vide est L'inertie thermique , ce qui maintien le réseau de Bravais .
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_Bravais

.

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/07/2009 - 14:22:31

nanovent, tu peux me rappeler ton âge ?

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 01/07/2009 - 21:53:20

bongo ça n'a aucune importance...
bon j'ai toujours pas compris ce que vous appeliez une "norme en R²"... vous voulez causer d'une norme sur l'espace R²?
naon par ce que là je doit avouer que je suis complètement paumé dans vos trucs... Dans ces disciplines si on utilise des
complexes ce n'est pas par ce que les grandeurs ne sont pas représentable par des réels mais parce que c'est plus facile pour le calcul.
tout a fait.. mais on a surtout de la chance que ce soit possible =3
Victor.. une vitesse est une grandeur RÉELLE comment veux-tu qu'elle soit complexe? ça n'a pas de sens!
la vitesse d’inertie est la source de gravitation et l'énergie du vide est L'inertie thermique , ce qui maintien le réseau de Bravais .
précise? par ce que là je pige pas.. vitesse d'inertie? cékwassa?

Khainyan

Message par Khainyan » 01/07/2009 - 22:13:49

bongo1981 a écrit :Donc cette particule qui avait au départ une masse nulle, a maintenant une masse grâce au champ de Higgs, et doit donc être source d'un champ de gravitation.
... y a quelque chose sur laquelle ne te suis pas. pourquoi "doit"? qu'une masse soit source d'un champ de gravitation est assez..évident. le mécanisme tu veux dire?

C'est un groupe de Lie correspondant aux matrices de dimensions 4, symétriques orthogonales. Ce groupe laisse invariant l'intervalle d'espace-temps ds² = c²dt²-dx²-dy²-dz²
c'est pour ça que tu as un 3 (pour 3 signes "-", et un 1 pour un signe "+" qui correspond à la signature de la métrique de Minkowski).
oki mici mici. Chuis tellement à fond dans mes maths en ce moment que je te suivais plus. Par ce que pour moi tu vois SO= Groupe Spécial Orthogonal...c'est bien ce qu'on a là mais je comprenais pas la notation.
Désolé... j'aurais peut-être dû commencer par les bases...
te fatigues pas non plus^^ c'est juste qu'en physique et en maths y a pas la même notation pour les mêmes trucs... (genre i et j quoi.... qui détient surement la palme. ce qui peut entrainer des bonnes grosses erreurs quand tu fais pas gaffe)
Oui mais ça reste dans le cadre de la théorie quantique des champs, cela ne permet pas pour autant de comprendre ce qu'est une masse, ni comment la connecter à la gravitation.
ce qu'est une masse? une propriété de la matière?... hmmm pourquoi la masse correspond à la quantité d'énergie sous forme de matière tu veux dire? ou quel phénomène physique est à l'origine de la masse? je ne comprends pas ton interrogation. comment connecter à la gravitation... F=-Gm1m2/d² ?(ok je sors) là non plus je ne vois pas quelle question tu poses.

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2009 - 8:49:41

expliquez moi, le boson de Higgs génère un champ de Higgs qui définit une masse aux particules lorsqu'elles sont en interaction avec ce champ ? donc au voisinage d'un boson de Higgs ?

Aldebaran

Message par Aldebaran » 02/07/2009 - 9:55:37

C'est ça, c'est le principe par contre je ne connais pas la portée de l'interaction, quelqu'un peut-il nous éclairer ? (Bongo, Oswald ?)

Victor

Message par Victor » 02/07/2009 - 10:22:34

Khainyan pour ta doc la définition d'une vitesse complexe:/ http://ielnx1.epfl.ch/e-lin/Ryhming/doc ... 138.html... La vitesse complexe est utilisée pour des variations de cordonnées fractales principalement des turbulence en systèmes non linéaires

umite

Message par umite » 02/07/2009 - 12:51:27

quide de la sorti du trou car ou il y a trou il y a sorti :haaa:

buck

Message par buck » 02/07/2009 - 12:58:56

pas forcement

Khainyan

Message par Khainyan » 02/07/2009 - 14:27:40

Victor a écrit :Khainyan pour ta doc la définition d'une vitesse complexe:/ http://ielnx1.epfl.ch/e-lin/Ryhming/doc ... 138.html... La vitesse complexe est utilisée pour des variations de cordonnées fractales principalement des turbulence en systèmes non linéaires

.. victor je crois que..heu... ton lien marche pas et euh.. tu es un peu à côté de la plaque, sans vouloir nullement t'offenser.
Alors je sais pas si tu as le même ressenti que moi mais nous vivons dans un espace RÉEL..Ce qui implique que toutes les grandeurs de cette espace sont des grandeurs RÉELLES. Tu ne peux donc pas parler d'une grandeur, réelle comme étant complexe (complexe c'est pas compliqué.. c'est juste un assemblage de plusieurs parties, en l'occurrence deux dans le corps des complexes).
Bref tu peux modéliser certains phénomènes par des grandeurs complexes par ce que ceci simplifie le calcul; mais çe ne représente strictement rien. Tu es obligé tôt ou tard de repasser chez les réels...donc ne me parle pas de vitesse complexe.( c'toi l'complexe :o ). Et puis le mot complexe ça se met un peu à toutes les sauces... fluides complexes, phénomènes complexes,... c'pas pour autant que ce sont des nombres complexes, des éléments de C....
(c'kwa une coordonnée fractale?)

buck

Message par buck » 02/07/2009 - 15:05:59

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Julia
avec Zn+1=Zn^2+c
Z etant une fonction dans C

umite

Message par umite » 02/07/2009 - 16:11:52

complexe c'est juste pour les fluides et c'est tres tres compliquer seule 1 mathématicien a essayer et c'est suicidé quelque moi apres en allant plus loin vers les hyper cordes

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/07/2009 - 17:29:07

Nanovent a écrit :Bongo ! Explosif C5

http://www.chimix.com/an7/concours/police50.htm
Parce que... C5... ce n'est pas un nom de composé... celui qui a fait l'exo aurait très bien pu dire hop les produits intermédiaires sont A B C D E F et G, et tu aurais dit ça s'appelle E...
(et en plus C1 à C7 ce sont les graphiques et annexes non ?)

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/07/2009 - 17:37:25

Khainyan a écrit :y a quelque chose sur laquelle ne te suis pas. pourquoi "doit"? qu'une masse soit source d'un champ de gravitation est assez..évident. le mécanisme tu veux dire?
Ca te paraît peut-être évident mais pas pour moi. Que l'on parle de masse comme source de champ de gravitation, je veux bien (on parlera de définition opérationnelle).
Par contre... pour ce n'est pas du tout évident, comment une particule de masse nulle, en intéragissant avec le champ de Higgs génère un champ de gravitation ?
Khainyan a écrit :te fatigues pas non plus^^ c'est juste qu'en physique et en maths y a pas la même notation pour les mêmes trucs... (genre i et j quoi.... qui détient surement la palme. ce qui peut entrainer des bonnes grosses erreurs quand tu fais pas gaffe)
j comme racine cubique de l'unité non ?
Khainyan a écrit :
Oui mais ça reste dans le cadre de la théorie quantique des champs, cela ne permet pas pour autant de comprendre ce qu'est une masse, ni comment la connecter à la gravitation.
ce qu'est une masse? une propriété de la matière?... hmmm pourquoi la masse correspond à la quantité d'énergie sous forme de matière tu veux dire? ou quel phénomène physique est à l'origine de la masse? je ne comprends pas ton interrogation. comment connecter à la gravitation... F=-Gm1m2/d² ?(ok je sors) là non plus je ne vois pas quelle question tu poses.
Ce sont des questions auxquelles devra répondre la gravitation quantique. Ce sont peut être des évidences pour toi, mais je pense que c'est dû au fait que l'on soit un peu formatté par nos sens. Mais franchement ça ne découle pas de soi.

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 02/07/2009 - 17:45:04

complexe c'est juste pour les fluides et c'est tres tres compliquer seule 1 mathématicien a essayer et c'est suicidé quelque moi apres en allant plus loin vers les hyper cordes

:non:

umite

Message par umite » 02/07/2009 - 18:42:06

bon je croyait que c'etait aussi pour les fluide que la théorie etait globale enfin il est mort quand meme :porte:

Victor

Message par Victor » 02/07/2009 - 19:01:02

http://luth2.obspm.fr/~luthier/nottale/frdcovar.htm
c'est de la méca quantique en plus où l'on introduit des vitesses complexes
NB le temps est dans cet exemple considéré comme une variable indépendante

Puis tu fais Vitesse complexe tu tombes sur Wikipédia qui te renvoie à de la mécanique des fluides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe
Dernière modification par Victor le 02/07/2009 - 19:42:13, modifié 1 fois.

yaaa

Message par yaaa » 02/07/2009 - 19:40:50

Il s'est suicidé avec une hyper corde??

...j'ai pas pu m'en empecher...

bongo1981 a écrit :j comme racine cubique de l'unité non ?

Je pense qu'il voulait simplement dire que j en physique c'est i en maths...leur carré est égal à -1

Ouais j'ai étudié les transformateurs et tout l'bordel :siffle:

Khainyan

Message par Khainyan » 02/07/2009 - 20:40:10

bongo1981 a écrit :pour ce n'est pas du tout évident, comment une particule de masse nulle, en intéragissant avec le champ de Higgs génère un champ de gravitation ?

. oui je comprends ta question. Pourquoi justement une masse génère un champ de gravitation. effectivement c'est loin d'être évident.
j comme racine cubique de l'unité non ?
en maths oui... en physique c'est le nombre tel que j²=-1... et quand tu tombe sur des énoncés de physique où ils te le précisent pas et que tu part sur j tq j^3=1.. bin... voilà quoi^^
c'est les trucs zarb de la physique et des maths: deux trucs pour dire la même chose. Dans la même catégorie tu as les intégrales multiples notées dxdydzd.. ce qui est mathématiquement assez..incorrect.
Ce sont des questions auxquelles devra répondre la gravitation quantique. Ce sont peut être des évidences pour toi, mais je pense que c'est dû au fait que l'on soit un peu formatté par nos sens. Mais franchement ça ne découle pas de soi.
[/quote]
je suis d'accord avec toi.. ça ne coule pas de source. je trouve assez fascinant que le monde soit comme il est.. il aurait très bien put être autrement. Encore une question à laquelle on doit répondre =3

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 02/07/2009 - 21:01:01

Puis tu fais Vitesse complexe tu tombes sur Wikipédia qui te renvoie à de la mécanique des fluides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe
Par commodité on stocke les 2 composantes de la vitesse (qui sont des nombres réels) dans les parties réelle et imaginaire d'un nombre complexe, on va le noter Z. Mais Z n'est pas la vitesse du fluide, tu peux pas dire que pendant un temps dt la particule parcourt la distance Z x dt
Si la vitesse avait eu 3 composantes, là ce n'était plus possible de se servir d'un nombre complexe, plus le choix faudrait recourir à un vecteur

J'ai peut-être pas la vision assez large, mais en gros une vitesse c'est 'combien de mètre pendant une seconde', et pour moi on ne peut pas répondre à 'combien' par un nombre complexe. Mais p'tete que ca se dispute ..

Répondre