pietman a écrit :JYB: A moins que vous receviez une image à l'envers sur votre machine, la lumiere viens de la droite, toutes les ombres vont vers la gauche.Sauf celle du module qui va vers la droite.De toute les facons son ombre va du coté inverse de la lumiere.Je comprend que tous le monde ne soit pas photographe,mais tous de mème cela est vraiment évident.Merci et bonne chance à vous.JL
je crains comprendre votre confusion : vous devez prendre certains cratères pour des monticules, ce qui doit être l'origine de votre inversion droite-gauche. A ma connaissance, sur la Lune, il y a des cratères, parfois des rochers, des collines mais pas de monticules à proprement parler. Peut être pouvez vous nous montrer l'un de vos fameux monticules ?
pour ceux qui ont du mal à suivre, voici une image d'un système d'exploitation bien connu :
Comme vous pouvez le voir, les boutons normalement sortis paraissent enfoncés et le bouton normalement enfoncé (start) parait sorti. En fait, cette impression vient des effets d'ombres, Windows simule une lumière venant en haut, à gauche. Si on inverse cette lumière (en retournant l'image à 180°), la lumière est sensée venir d'en bas, ce qui est contre-nature. Du coup, notre cerveau reprend la lumière venant d'en haut, à gauche, ce qui inverse du coup le relief de l'image.
La conclusion est donc que notre perception des volumes est en grande partie liée à notre perception des ombres et des lumières. Ici, notre interlocuteur s'est convaincu que certains des cratères sont des monticules, ce qui a pour effet de causer une incohérence dans le jeu des ombres et des lumières.