enigme 2
Modérateur : Modérateurs
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Oswald_le_fort a écrit :La réponse de stardust est la bonne... Et c'est pas frauduleux. J'ai dis que ce n'étais pas très mathématique. Maintenant je vais dire que c'est plutôt géométrique.
Oswald parle de ma réponse transmise par mp et que par conséquent vous n'avez pas vue. J'ajoute que cela confirme que non seulement ma bonne réponse est frauduleuse, mais également la formulation de l'énigme tout autant que le dernier indice proposé par Oswald.

Pour répondre à Isabelle : si ma réponse mp est la bonne, ma deuxième proposition de réponse n'est donc pas celle qui était attendue.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit fausse...

-
Bon, ca a assez duré je crois... C'est assez simple quand on connaît la réponse. Il suffit d'écrire 12 en romain.
12 = XII (pas trop mathématique)
Maintenant, on remarque qu'il y a un axe de symétrie. En effet XII, c'est la réflexion de VII (un peu de géométrie)
Donc la moitié de 12 c'est 7.
C'est pas frauduleux du tout !
12 = XII (pas trop mathématique)
Maintenant, on remarque qu'il y a un axe de symétrie. En effet XII, c'est la réflexion de VII (un peu de géométrie)
Donc la moitié de 12 c'est 7.
C'est pas frauduleux du tout !
- highflyaddict
-
- Michel
- Activité : Ingénieur
ENIGME (pour matheux ??)
Un tournois de tennis par élimination est organisé auquel vont participer 1025 joueurs. A chaque tour, le tirage des rencontres est fait au hasard mais, si le nombre de joueurs est impair, un tirage au sort préalable est effectué et un joueur sera automatiquement qualifié pour le tour suivant, sans jouer. Les gagnants de chaque tour et éventuellement le joueur tiré au sort participent au tour suivant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus, au final, qu'un seul gagnant.
Combien de matches sont à prévoir ?
Remarque: la réponse n'est pas excessivement difficile à trouver, mais le gagnant sera celui qui donnera, outre la bonne réponse, la démonstration la plus courte possible et qui comportera le moins de calculs...
Remarque 2: ne pas m'envoyer de mp pour la réponse, répondez ici, c'est plus fun pour tout le monde
Un tournois de tennis par élimination est organisé auquel vont participer 1025 joueurs. A chaque tour, le tirage des rencontres est fait au hasard mais, si le nombre de joueurs est impair, un tirage au sort préalable est effectué et un joueur sera automatiquement qualifié pour le tour suivant, sans jouer. Les gagnants de chaque tour et éventuellement le joueur tiré au sort participent au tour suivant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus, au final, qu'un seul gagnant.
Combien de matches sont à prévoir ?
Remarque: la réponse n'est pas excessivement difficile à trouver, mais le gagnant sera celui qui donnera, outre la bonne réponse, la démonstration la plus courte possible et qui comportera le moins de calculs...
Remarque 2: ne pas m'envoyer de mp pour la réponse, répondez ici, c'est plus fun pour tout le monde

- Michel
- Activité : Ingénieur
Stardust a écrit :1025 joueurs. Chaque match = 2 joueurs dont 1 éliminé
Chaque match = -1. Pour qu'il ne reste qu'un gagnant, il faut éliminer les 1024 autres joueurs = 1024 parties.
réponse bonne mais - pas compris dernière phrase - raisonnement court pas devoir empêcher faire phrases construites...

en résumé : à refaire donc.
EDIT : Ah ! une amélioration est apparue pendant que je postais; c'est déjà mieux....
Dernière modification par Michel le 02/08/2008 - 0:04:58, modifié 1 fois.
Michel a écrit :Stardust a écrit :1025 joueurs. Chaque match = 2 joueurs dont 1 éliminé
Chaque match = -1. Pour qu'il ne reste qu'un gagnant, il faut éliminer les 1024 autres joueurs = 1024 parties.
réponse bonne mais - pas compris dernière phrase - raisonnement court pas devoir empêcher faire phrases construites...
en résumé : à refaire donc.
relire doucement

Si chaque match = -1 alors nombre des matchs = total des joueurs moins le gagnant.
Dernière modification par Stardust le 02/08/2008 - 0:07:04, modifié 1 fois.
- highflyaddict