[News] Savoir compter les étoiles dans une galaxie
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Savoir compter les étoiles dans une galaxie
Théoriquement le dernier stade de la nucléosynthèse serait le fer... Les élément au delà sont créés dans les novas... Il est possible que des étoile des nième génération aient transformées tous leur carburant... D'abord en hélium, puis en carbone, et au delà pour arriver au fer... Ce sont des étoiles qui arrivent à la fin de la nucléosynthèse... Mais je ne sais pas si elles sont stable et si elles existent au delà d'une certaine nucléosynthèse
Le fer 56 étant le noyau le plus stable de la nature, mais aussi endoénergétique (qui ne génère pas d'énergie lors de la fusion - il en consomme) les étoiles à neutrons sont des étoiles de très faible rayons composés de neutrons, lors de la mort de l'étoile massive, le coeur de fer ne peut plus faire de fusion alors il se neutronise (pendant et après l'expulsion des couches externes grâce à l'explosion) et c'est la pression de dégénérescence du neutron qui combat la gravité.
On imagine des étoiles à quark, les éléments composants les nucléons.
On sait aussi par exemple que les étoiles à neutrons tournent souvent très vite à cause de la conservation du moment cinétique (les pulsars)
On sait encore que parfois l'étoile, qui est en fait un gros noyau, subit des reconfiguration brutale dans l'agencement des neutrons, sorte de petit tremblement, tréssaillement.
On se sait pas si il y a une singularité au centre d'une étoile à neutrons, mais sans doute pas puisqu'elle est visible.
La matière sous ce genre de pression gravitationnelle s'en remet à la mécanique quantique pour résister à son effondrement.
Dans le cas d'une naine blanche, c'est la pression de dégénérescence des électrons qui combat la gravité, pour l'étoile à neutron, c'est celle des neutrons, pour les étoiles à quarks, on ne sait pas encore, on en a jamais observé non plus, c'est un objet hypothétique qui ferait le lien entre étoile à neutron et trou noir
Une étoile métallique, c'est un abus de langage je pense, enfin d'après ce que je sais, on parle de métaux à partir de l'oxygène ou du carbone dans le tableau de classification, je ne sais plus trop.
On imagine des étoiles à quark, les éléments composants les nucléons.
On sait aussi par exemple que les étoiles à neutrons tournent souvent très vite à cause de la conservation du moment cinétique (les pulsars)
On sait encore que parfois l'étoile, qui est en fait un gros noyau, subit des reconfiguration brutale dans l'agencement des neutrons, sorte de petit tremblement, tréssaillement.
On se sait pas si il y a une singularité au centre d'une étoile à neutrons, mais sans doute pas puisqu'elle est visible.
La matière sous ce genre de pression gravitationnelle s'en remet à la mécanique quantique pour résister à son effondrement.
Dans le cas d'une naine blanche, c'est la pression de dégénérescence des électrons qui combat la gravité, pour l'étoile à neutron, c'est celle des neutrons, pour les étoiles à quarks, on ne sait pas encore, on en a jamais observé non plus, c'est un objet hypothétique qui ferait le lien entre étoile à neutron et trou noir

Une étoile métallique, c'est un abus de langage je pense, enfin d'après ce que je sais, on parle de métaux à partir de l'oxygène ou du carbone dans le tableau de classification, je ne sais plus trop.
On a pu dire que de l'hydrogène sous de très hautes pressions et très basses température avait un comportement métallique puis il me semble que sans le tableau de Mendeleïev la colonne qui partage métalloïdes et métaux correspond aux semis conducteur qui est la colonne du Carbone mais je crois pas que le carbone soit considéré comme métal
il est même supra conducteur d'après un artcile que j'avais lu, mais je pense que Maulus fait référence à a métallicité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métallicité
Dans ce cas là une étoile métallique serait une étoile riche en éléments plus lourds que l'hydrogène.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métallicité
Dans ce cas là une étoile métallique serait une étoile riche en éléments plus lourds que l'hydrogène.
Dernière modification par klinfran le 27/08/2009 - 3:23:29, modifié 1 fois.
Voilà exactement 

breton67400> effectivement cela ne change rien par rapport à la quantité de matière noire non baryonique puisque la quantité de matière baryonique a été estimée avec pas mal de précisions grâce à le taux d'éléments légers issus de la nucléosynthèse primordiale. S'il y en avait plus, il y aurait eu plus de réactions nucléaires de fusion, et l'on aurait bien plus d'hélium que la proportion 25% 75%.
xanavi> pas de singularité au centre des étoiles à neutron. La matière y est à la densité nucléaire (en gros c'est comme un noyau atomique).
Pour ce qui est de la couleur d'une étoile, ça dépend de sa masse et de son âge. Pour une étoile bleue, l'on parle de géante bleue, et c'est dans les 20 masses solaires (ou plus).
xanavi> pas de singularité au centre des étoiles à neutron. La matière y est à la densité nucléaire (en gros c'est comme un noyau atomique).
Pour ce qui est de la couleur d'une étoile, ça dépend de sa masse et de son âge. Pour une étoile bleue, l'on parle de géante bleue, et c'est dans les 20 masses solaires (ou plus).