Enfin sauf qu'on avait un "pilot run" de prevu pour Novemmbre et que maintenant pchiit, plus de pilot run... Je precise. Je travaille sur une des 4 experiences du LHC, a savoir LHCb. C'est une manip qui va etudier la physique du quark b et en particulier mesurer les derniers parametres qui interviennent dans la violation de CP. Je ne vais pas rentrer dans le detail, ce n'est pas le sujet. Mais du point de vue experimental, ce "run" prevu en novembre était tres important parce qu'il permet de calibrer certains éléments des detecteurs, par exemple les systemes de trajectographies (reconstruction des traces) doivent etre alignes pour limiter les erreurs de reconstruction. Meme si ce "run" devait avoir une energie tres faible (950 GeV) par rapport a l'energie nominal (14TeV), ca met tout le monde dans une position assez inconfortable. Certaines rumeurs malveilantes disent que Fermilab a fait expres de se planter pour avoir plus de temps pour faire les analyses dans la recherche du boson de Higgs. Mais bien sur ce sont des rumeurs, et il ne faut pas ecouter les mauvaises langues.
Alors au final, si tout va bien, on devrait avoir le faisceau en juin-juillet 2008. Ca reste encore a confirmer.
Pour repondre brievement a ceux qui disent que ca peux poser un probleme de danger, je reponds en toute connaissance des choses qu'il y a d'autres choses plus dangereuse. Par exemple, il y a plus de chance que vous soyiez tué par un pot de fleur tombant d'un balcon que d'une explosion du LHC. C'est une manip qui est mise a plus de 100 metres sous terre, donc pas de risque. Et pour ceux qui disent que c'est trop cher doivent imaginer le cout. Environ 8 millierds de francs Suisse, ce qui fait 5 Milliards d'euros. C'est pas beaucoup comparé a d'autres projets ( je pense au programme Apollo de la NASA par exemple, cf http://perso.orange.fr/alexandre.schwenck/budget.htm) surtout que c'est étalé sur une période de 25 ans...
Bonne continuation a tous.
[News] Descente du dernier aimant du LHC : la boucle est bouclée !
Modérateur : Modérateurs
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
-
-