Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 28/11/2007 - 22:21:34

Masqueno,

J'apprécierai bien plus que tu nous parles de Turangalila Symphonie à propos de Messiaen....

Je penses hein ? si c'est dans "tes cordes"

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 29/11/2007 - 11:27:04

Oui cela peut se faire à propos de l'oeuvre Turangalîla . Pourquoi cette oeuvre ? .

Le cheminement précédent a permis de mettre l'accent sur l'énergie . Si on transpose maintenant cet accent à propos des couleurs dans le ventre d'une corde vibrante , on peut parler alors de deux énergies qui se rencontrent dans le ventre d'une corde en vibration .
1/L'énergie de la lumière du soleil . 2/L'énergie de la corde vibrante .

Cette rencontre permet d'observer des couleurs et d'entendre un son .

Ce qu'apporte me semble-t-il cet accent de l'énergie c'est que ce mot est commun aux deux phénomènes , puis , il est commun à nous mêmes , nous humains .

Cela a l'air banal de dire cela , mais en fait essayer de comprendre l'observation de ces couleurs dans le ventre d'une corde en vibration met en avant une espèce de nomenclature d'éléments . L'air par expemple , le soleil , la technique de production , nous mêmes .

Nous mêmes pourquoi ?. Bien qu'observateur de ces couleurs à l'écoute d'un son nous sommes aussi acteur de cette observation . Sans que l'on fasse cette vibration , il n'y a rien , et cela à la différence de l'arc en ciel .

En effet , un arc en ciel se fait sans nous , nous l'observons , nous sommes spectateurs du phénomène , alors que pour les couleurs dans le ventre d'une corde vibrante nous sommes acteurs de l'observation et parce que nous sommes acteurs , alors il y a une position de soi même différente dans l'observation , et cette position différente amène à la réflexion laquelle est en plus de la compréhension du phénomène de l'irisation .

masqueno .

Aldebaran

Message par Aldebaran » 29/11/2007 - 11:42:45

masqueno a écrit :
Aldebaran a écrit ::zzz:

Pourquoi "cela" te fait-il dormir Aldebaran ?.

masqueno .

Ne le prend pas mal mais je dis ça car je m'ennuis masqueno !!! Je suis tous les topics sans forcément intervenir, j'aime lire les débats entre les différents forumeurs, j'aimais bien les page précédentes mais cela fait une page entière que tu monologue...

Sur un forum, il faut qu'il y ai échange d'idée, sinon autant faire un site ou un blog ;)

Al Tarf

Message par Al Tarf » 29/11/2007 - 14:01:25

Masqueno,

Il est fréquent que l'observation de phénomènes particuliers de la nature des choses nous fasse découvrir des interrogations ou des réponses sur nous même par analogie ou transfert d'idée.

Les ressentis existentiels ont bien du mal parfois a s'exprimer clairement.

Franchement j'aurais plus de profondeur de réflexion devant le ventre d'une femme que devant celui d'une corde....

Mais bon ce que j'en dis ! ne perds pas trop ton temps quand même...

La vision des couleurs dont bénéficiait MESSIAEN l'a conduit à une créativité dont il nous reste de bien belles pages.

Alors au travail !

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 29/11/2007 - 15:47:47

Aldebaran a écrit :
masqueno a écrit :
Aldebaran a écrit ::zzz:

Pourquoi "cela" te fait-il dormir Aldebaran ?.

masqueno .

Ne le prend pas mal mais je dis ça car je m'ennuis masqueno !!! Je suis tous les topics sans forcément intervenir, j'aime lire les débats entre les différents forumeurs, j'aimais bien les page précédentes mais cela fait une page entière que tu monologue...

Sur un forum, il faut qu'il y ai échange d'idée, sinon autant faire un site ou un blog ;)

Je me doutais un peu que je m'isolerais en racontant ce que j'ai raconté , pourtant il y a à réaction , mais c'est vrai qu'il y a hésitation je pense de la part des foromeurs à échanger , et puis le sujet n'est pas simple . Je constate cependant qu il y a respect des idées . Le cheminement précédent flirt avec des mots ayant un sens certain en physique . Ce n'est pas facile que de raconter des scènes communes avec un contenu de mot précis , cependant cela donne à la scène un sens certain pour les idées .

Faire un site ou un blog laisserait entendre que tout est clos . Non , je m'expose à échanger sur le site cela est beaucoup plus constructif et demande de la concentration . L'utilisation inexacte de termes précis en physique rendrait mon contenu peu crédible , bien que mon contenu puisse paraître farfelu , mais cependant quelque chose se tient .

Et puis en échangeant sur le site j'ai appris pas mal de choses plus ou moins dans la bonne humeur .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 29/11/2007 - 15:59:13

Al Tarf a écrit :Masqueno,

J'apprécierai bien plus que tu nous parles de Turangalila Symphonie à propos de Messiaen....

Je penses hein ? si c'est dans "tes cordes"

Cordialement

Al Tarf

Ok Al Tarf , mais pourquoi cette oeuvre ? . C'est une oeuvre ancienne, de 1946 , 1948 , donc deux ans de composition , et Messiaen ne possédait pas encore toutes ses techniques de compositions .

Dans les documents que je possède Messiaen parle de cette oeuvre , mais il est peu bavard de sa technique de composition pour cette oeuvre contrairement à d'autres oeuvres .

Il faut donc que je cherche un peu . As tu écouté cette oeuvre ?. Fais tu un devoir sur cette oeuvre ?.

masqueno .

Al Tarf

Message par Al Tarf » 29/11/2007 - 19:20:22

Masqueno,

Non je ne fais pas de "devoir" dessus, regarde mon profil !

C'est tout simplement que "les cordes" dans un orchestre servent à faire de la musique à défaut de s'habiller de couleurs.

Un des rares musiciens disposant de cette faculté, comme tu le sais est MESSIAEN, et l'oeuvre que je préfère de lui c'est cette Turangalîla symphonie.

Parce que la musique et le sport sont mes passe-temps favoris.

Ma suggestion est presqu'une boutade, parce que je sais bien que nous ne sommes pas sur forum d'interprétation de la musique.

Ce sujet de l'analyse psychanalytique de la musique me serait plus interessant que la physique des cordes en vibration.

C'est tout.

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 30/11/2007 - 0:28:28

C'est tout simplement que "les cordes" dans un orchestre servent à faire de la musique à défaut de s'habiller de couleurs.

Un des rares musiciens disposant de cette faculté, comme tu le sais est MESSIAEN, et l'oeuvre que je préfère de lui c'est cette Turangalîla symphonie.

Ma suggestion est presqu'une boutade, parce que je sais bien que nous ne sommes pas sur forum d'interprétation de la musique.

Ce sujet de l'analyse psychanalytique de la musique me serait plus interessant que la physique des cordes en vibration.

C'est tout.

Cordialement

Al Tarf

Une interprétation de la musique non , mais une compréhension des éléments avec lesquels une musique est composée , lorsque ces éléments nécessitent une compréhension physique : oui il me semble .

A propos de l'analyse psychanalytique et la physique des cordes en vibration : et bien l'une amène à l'autre , mais le parcours n'est pas simple , plutôt que long .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 30/11/2007 - 9:17:00

masqueno a écrit :

C'est tout.

Cordialement

Al Tarf

Une interprétation de la musique non , mais une compréhension des éléments avec lesquels une musique est composée , lorsque ces éléments nécessitent une compréhension physique : oui il me semble .

A propos de l'analyse psychanalytique et la physique des cordes en vibration : et bien l'une amène à l'autre , mais le parcours n'est pas simple , plutôt que long .

masqueno .

Il semble peut être bien étrange de mettre bout à bout l'analyse psychanalytique et la physique des cordes en vibration , sous entendu : des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration . Mais il en a été ainsi . Parler de la jonction entre ces deux domaines peut sortir du cadre du forum car effectivement la jonction fait appel à des matières autres que celles par lesquelles on observe les atomes .

Alors oui il y a une limite dans le forum à l'exposition des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration , à moins que si cela ne choque pas trop , de dérouler le fil qui dans la pensée fait une jonction entre les deux domaines cités , pensée toutefois qui n'est pas sans liaison avec le monde physique . Alors ... ?

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 30/11/2007 - 11:46:58

dans le domaine de la physique, qui se rapport au forum dans lequel tu post, tout a été dit, pété, répété, chié, malaxé, recombiné et j'en passe.

je voudrais honnêtement enterer ce topic qui n'a définitivement plus sa place ici, sujet clos.

Al Tarf

Message par Al Tarf » 30/11/2007 - 13:57:52

Masqueno,

Tu t'entètes à poursuivre ton idée fixe, c'est gentil... ma réponse formulée au 2ème degré avait pour but de te ramener sur LA MUSIQUE, un art qui utilise entre autres les cordes des instruments pour produire des mélodies et de l'agrément voire plus : du sens pour ceux qui écoutent.

C'est tout de même plus interessant que de passer par je ne sais quelles associations tortueuses pour faire quand même de la physqiue.

La Physique, et les physiciens peuvent aussi être des artistes "musiciens" mais il faut savoir clore un sujet qui interesse à peu près personne ???!!!

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 30/11/2007 - 14:48:07

Tu t'entètes à poursuivre ton idée fixe, c'est gentil... ma réponse formulée au 2ème degré avait pour but de te ramener sur LA MUSIQUE, un art qui utilise entre autres les cordes des instruments pour produire des mélodies et de l'agrément voire plus : du sens pour ceux qui écoutent.

C'est tout de même plus interessant que de passer par je ne sais quelles associations tortueuses pour faire quand même de la physqiue.

La Physique, et les physiciens peuvent aussi être des artistes "musiciens" mais il faut savoir clore un sujet qui interesse à peu près personne ???!!!

Cordialement

Al Tarf

Et bien si je n'avais pas observé des couleurs dans le ventre d'une corde vibrante en accordant une guitare , et que Messiaen n'avait pas assemblé les sons pour composer sa musique en association avec les couleurs , alors il est vrai que je ne m'interrogerais pas pour ces propos .

Mon intention était de dérouler le fil mais étant donné la levée de bouclier il est préférable de le laisser enroulé pour d'autres circonstances .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 02/12/2007 - 0:48:05

Cordialement

Al Tarf

A propos des cordes des instruments pour faire de la techné mouziké , tu peux lire ( si cela n'est pas déjà fait ) le passage d'Henri Maldiney dans son livre : Aîtres de la langue et demeure de la pensée , concernant le système parfait d 'Aristoxène ( p 358 ) , système parfait qui comporte l'ensemble des cordes , sachant qu'une corde est un parcours dans l'ensemble du parfait .

Ce système de traversée sonore par les cordes , les modes , à pour nom aujourd'hui : les modes grecs , lesquels sont utilisés principalement dans la musique jazz , et la musique jazz fusion .

Cependant l'utilisation de ce système sonore n'avait pas à cette époque la même utilisation qu' à notre époque parce que la pensée du son à cette époque était différente de notre pensée du son aujourd'hui .

Mieux comprendre des couleurs dans le ventre d'une corde vibrante à l'aide de la physique , c'est être dans la musique et donc je n'ai pas besoin d'être ramené à la musique . Mais merci pour ton rappel .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 02/12/2007 - 17:10:02

Ce qui est intéressant dans la comparaison des descriptifs de la correspondance des sons et des couleurs de Messiaen et de l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration c'est :

1/ l'aspect des couleurs .

2/ le mouvement des couleurs .

En effet , Messiaen confie que selon la hauteur des notes les couleurs n'ont pas le même aspect et les mêmes mouvements , ce qui est vérifiable avec l'expérience de la corde vibrante .

Ces données diffèrent des autres correspondances établies par d'autres personnes , lesquelles si elles font correspondre un son avec une couleur , ne parlent pas d'aspect , de mouvements , de changements des couleurs .

Avec les couleurs dans le ventre d'une corde vibrante 3 aspects de tension de la corde peuvent être repérés :

1/ tension lâche . (Sol , La )

2/tension moyenne . ( Si, Do , Ré )

3/tension tendue . ( Mi , Fa , Sol )

A ces 3 tensions correspondent :

zone lâche : couleurs ton pastel .

zone moyenne : couleurs changeantes .

zone tendue : aspect stable et intense des couleurs .

La description de Messiaen concernant la correspondance des sons et des couleurs dans ses modes à transpositions limitées va dans le sens des observations effectuées dans le ventre d'une corde en vibration .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 03/12/2007 - 12:07:59

masqueno a écrit :
Mon intention était de dérouler le fil mais étant donné la levée de bouclier il est préférable de le laisser enroulé pour d'autres circonstances .

masqueno .

fil de quoi ? sais tu seulement ou tu va et ce que tu cherche...

masqueno

Message par masqueno » 03/12/2007 - 12:17:54

3 tensions principales dirons nous peuvent être dégagées de la comparaison des dires de Messiaen avec l'expérience de la corde .

Si ces 3 tensions "hypothétiques" ont permis à Messiaen d'être un support d'assemblage des sons , on peut se poser la question si on repère ces 3 tensions dans l'assemblage des couleurs qu'effectuent les peintres dans l'art de la peinture? .

On peut associer :

1/ tension ton pastel : les peintures de Seurat , particulièrement la baignade à Amiens .

2/ mouvements des couleurs : les peintures de Delaunay concrétisent bien le mouvement des couleurs .

3/ l'intensité et stabilité des couleurs : on peut citer les peintures de Derain . Egalement , les mosaiques , les vitraux , sont représentatifs de cette intensité et stabilité de l'assemblage des couleurs . (cela dit en passant , c'est cet aspect là que l'on retrouve dans le dictionnaire des mots Français au XIVe siècle pour définir le mot Français : musique . )

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 04/12/2007 - 0:22:30

Maulus a écrit :
masqueno a écrit :

masqueno .

fil de quoi ? sais tu seulement ou tu va et ce que tu cherche...

Un fil Maulus faisant la jonction des thèmes cités précédemment.

Où je vais oui . Comme tout à chacun finir un chemin .

Chercher ? . Principalement comprendre . Alors peut être que vouloir comprendre amène à chercher . Si oui , alors dans ce cas je cherche oui .
Mais pour te dire : j'ai"trouvé" ce que je ne cherchais pas d'ailleurs , et ce que j'ai , je cherche à le comprendre , et cela , est différent de chercher ce que l'on a pas comme tu penses me semble -t-il qu 'il en soit .

masqueno .

gzav

Message par gzav » 04/12/2007 - 13:45:39

Ben oui, laissez-le faire son truc, il ne gene pas (sauf si vous lisez tous les posts :siffle:). Peut-etre qu'il en sortira quelquechose a la fin.

masqueno

Message par masqueno » 04/12/2007 - 16:40:30

gzav a écrit :Ben oui, laissez-le faire son truc, il ne gene pas (sauf si vous lisez tous les posts :siffle:). Peut-etre qu'il en sortira quelquechose a la fin.

Ok "gzav" . Effectivement que pourrait-il sortir de tout ça ? . Le rapport son/lumière amène à une fin parmi d'autres fins peut être , mais une fin oui . Or cette fin est celle d'un parcours certes , mais le début d'une autre aventure , et l'exposition des couleurs dans le ventre d'une corde vibrante en forum est un bagage précieux pour cette aventure .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 05/12/2007 - 11:58:35

bof, c'est se masturber les boyaux de la tête pour pas grand chose j'ai l'impression...

masqueno

Message par masqueno » 05/12/2007 - 15:51:31

Maulus a écrit :bof, c'est se masturber les boyaux de la tête pour pas grand chose j'ai l'impression...

Si je me suis intéressé à la relation des sons et couleurs c'est parce que deux évènements ont coÏncidé .

1/ une étude sur la langue parlée .

2/ l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration .

Faisant des études de musique et d'esthétique je me suis donc naturellement dirigé vers la lecture de réalisations qui avaient pour fondement le rapprochement des sons et des couleurs . Cet intéressement a dégagé qu'il y avait préalablement à ce rapprochement des sons et des couleurs , et cela dès l'aube de la préhistoire , un rapport du sonore et du visuel dans des réalisations humaines .

J'ai utilisé ce qui me reste de mes connaissances mathématiques pour établir " hypothétiquement" une correspondance verticale des sons et des
couleurs chez Messiaen .

Par contre concernant la correspondance horizontale des sons et des couleurs chez Messiaen , laquelle ressemble à l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde , demande plus de connaissances puisque il faut comprendre pourquoi on peut observer des couleurs dans le ventre d'une corde exposée à la lumière , et par excellence celle du soleil .

Parcours logique me semble -t-il si l'on suit sa pensée .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 09/12/2007 - 23:27:50

Question : la lumière ( du soleil ) éclaire un tissu . Ce tissu est perçu rouge . Alors cette couleur rouge est-elle le restant de lumière ( photons ) reflétée et vue par les yeux , alors que l' autre partie de la lumière est absorbée par les atomes du tissu ? .

masqueno .

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 10/12/2007 - 11:48:05

oui
enfin al couleur rouge c'est le resultat de la transcription des photons sur tes batonnets et cones du fond de l'oeil. Et apres retraduit par ton cerveau

masqueno

Message par masqueno » 10/12/2007 - 12:02:49

buck a écrit :oui
enfin al couleur rouge c'est le resultat de la transcription des photons sur tes batonnets et cones du fond de l'oeil. Et apres retraduit par ton cerveau

Ok , merci "buck" .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 10/12/2007 - 12:17:35

Lorsque il est dit : diffraction de la lumière , est- ce que c'est parce que l'on voit toutes les couleurs de cette lumière ? .

L'exemple du tissu rouge , est ce une diffraction de la lumière ? car une part de lumière est reflétée , l'autre part est absorbée par la matière .

masqueno .

Verrouillé