[News] L'atmosphère très active de Neptune
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'atmosphère très active de Neptune
Une équipe internationale impliquant une astrophysicienne du CNRS appartenant au laboratoire d'Etudes Spatiales de d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA) a obtenu des images de l'atmosphère de Neptune avec l'instrument VISIR équipant le Very Large Telescope de l'ESO dans le domaine de l'infrarouge moyen. Les températures de la troposphère de Neptune sont très inhomogènes avec un maximum très marqué au pôle sud.
Ceci s'explique par le fait que le pôle sud est constamment ensolei...
illusion a écrit :le systéme solair se rechauffe!!! pas que la terre!!
Ben sonic, est-ce que tu as bien lu ???

En quelque sorte, Neptune (edit : et non pas ... Jupiter ) réagit comme une casserole restée pendant 40 ans le cul sur le feu...

Edit... voouiii ! c'est bien Neptune. mrd...

Dernière modification par Stardust le 19/09/2007 - 19:05:41, modifié 1 fois.
Stardust a écrit :illusion a écrit :le systéme solair se rechauffe!!! pas que la terre!!
Ben sonic, est-ce que tu as bien lu ???car c'est pas ce qui est dit : "Le pôle sud de Neptune est en ce moment à la fin de son été et a été exposé au Soleil depuis près de 40 ans subissant un réchauffement conséquent."
En quelque sorte, Jupiter réagit comme une casserole restée pendant 40 ans le cul sur le feu...![]()

faut que tu changes de fournisseur Stardust

Stardust a écrit :illusion a écrit :le systéme solair se rechauffe!!! pas que la terre!!
Ben sonic, est-ce que tu as bien lu ???car c'est pas ce qui est dit : "Le pôle sud de Neptune est en ce moment à la fin de son été et a été exposé au Soleil depuis près de 40 ans subissant un réchauffement conséquent."
En quelque sorte, Neptune (edit : et non pas ... Jupiter ) réagit comme une casserole restée pendant 40 ans le cul sur le feu...![]()
Edit... voouiii ! c'est bien Neptune. mrd...Je devais encore être dans la lune !
et je vois pas pourquoi la remarque est pour moi

sonic a écrit : et je vois pas pourquoi la remarque est pour moi
Salut sonic !

Ok, j'explique. Sur ta remarque : "le système solaire se réchauffe", je voulais simplement souligner que le phénomène observé sur Neptune n'est pas lié à un réchauffement global du système solaire.
Actuellement, on peut trouver quelques articles qui avancent cette hypothèse de réchauffement global, mais je n'en ai pas vu de vraiment étayé.