[News] Votre code postal dit tout sur vous

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Votre code postal dit tout sur vous

Message par Adrien » 08/10/2007 - 0:19:02

Voila longtemps que les codes postaux servent à distinguer les zones prospères des quartiers difficiles. Mais les informations qu’en tirent les outils de geomarketing sont de plus en plus riches : ils permettent d’estimer votre salaire moyen en fonction de votre quartier, votre appartenance politique, vos loisirs, vos habitudes alimentaires, votre patrimoine immobilier moyen, explique le sociologue de l’université de York, Roger Burrows, en présentant une étude sur le profilage par co...

poppy

Message par poppy » 08/10/2007 - 8:47:53

Le Géomarketing (ou la, je ne sais pas), c'est de la Science ? :??:

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est le profil psychologique du type qui prend l'initiative d'étudier les habitudes d'habitants de quartier en se basant sur un code postal.

Il doit avoir une cinquantaine d'années, divorcé, sans enfants, isolé socialement, sans autre occupation que de faire des statistiques dans un minuscule bureau qui sent le renfermé. Maniaque et paranoïaque, il refuse de déléguer son travail et emmène ses travaux chez lui afin d'occuper ses longs week-end de solitude. Il collectionne les étiquettes de fromage français depuis les années 60 et déjeune chez sa maman tous les dimanches midi.
Bref, c'est un sociopathe...

c'est marrant les stéréotypes :D

sonic

Re: [News] Votre code postal dit tout sur vous

Message par sonic » 08/10/2007 - 9:38:40

je serais curieux de voir mon profil :bon:

Lonesome Coder

Message par Lonesome Coder » 08/10/2007 - 15:50:39

Il est important de noter que cette étude vient de l’université de York qui, me semble il, est en Angleterre. Dans ce pays, les codes postaux sont bien plus précis qu'en France. En ville, ils représentent un quartier, voire un pâtée de maisons. Cela aide beaucoup pour catégoriser les populations d'un code postal.

En France, un même code postal peut concerner une ville entière, voire plusieurs bourgs dans certaines campagnes. Dans ce cas, des populations pauvres et riches, de gauche ou de droite... peuvent partager le même code postal, ce qui fausse complètement les données.

Attention à bien fixer la portée des études avant d'en faire une présentation simpliste. :non:

Maulus

Message par Maulus » 08/10/2007 - 15:59:42

bien vu cowboy ! (cf. lucky luke) :D

ps: ouelcome :D

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 08/10/2007 - 16:02:43

yep je confirme, il y a une jolie cathedrale a York

En fait ici si tu achete un truc , pour la garanti ou autre, on te demande 1 ton nom 2 ton code postal et 3 le numero de la rue
Le reste ne sert quasiment a rien

moi_en_personne

Message par moi_en_personne » 08/10/2007 - 21:36:52

Certes le code postal ne serait pas aussi précis en France qu'en Grande Bretagne, mais il me semble qu'on oublie le système de fidélité qui existe en France avec les grands commerces. Toutes les audres données de localisation étant présentes dans l'adresse qui permet l'envoie des chèques cadeau, une étude similaire peut être aussi bien mener en France. Je ne dis bien sûr pas que le code postal permettra de tout savoir ... Mais la France n'est pas épargné du Géomarketing, c'est probablement des études similaires qui permettent aux détenteurs des grandes surfaces de bien cibler les quartiers où installer le nouveau centre.

poppy, tu devrais créer un nouveau sujet pour nous décrire les auteurs des articles. :D :D :D :D :D :D

Lonesome Coder

Message par Lonesome Coder » 09/10/2007 - 9:53:03

Je ne conteste pas la présence du géomarketing en France (j'en ai bien assez fait les frais lors de mes déménagements successifs). Mon premier commentaire était juste pour signaler/rappeler que le géomarketing par code postal n'était pas toujours possible en France comme c'est le cas en Grand Bretagne.

Après, je reconnais que j'ai été sans doute un peu trop sentencieux et moralisateur sur la façon dont a été rédigé la news. Je suis très tatillon dès que je note une imprécision ici, la faute à moi qui appréciant beaucoup le site voudrait qu'il soit parfait. :jap:

moi_en_personne

Message par moi_en_personne » 09/10/2007 - 19:28:08

oh non Lonesome Coder, tu ne dois pas te verbaliser. C'est un partage d'idée et je t'assure que quoiqu'on dise quelqu'un fini par en tirer quelque chose. Sauf bien sûr dans les cas extrêmes qui sont bien entendus prohibés dans ce forum. Et tu n'est pas dans ce cas.

CIAO

Répondre