[News] Stocker l'énergie solaire sous forme de chaleur latente

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Stocker l'énergie solaire sous forme de chaleur latente

Message par Adrien » 20/11/2007 - 0:00:30

Pour la première fois, des scientifiques de l'institut de thermodynamique technique du centre de recherche aérospatial allemand (DLR) sont parvenus à mettre en service un accumulateur de chaleur couplé à une centrale thermoélectrique solaire. Développé par l'équipe de Wolf-Dieter Steinmann en coopération avec 13 partenaires de la recherche et de l'industrie (en provenance de 5 pays), l'accumulateur vise à stocker, sous forme de chaleur latente, une partie de l'énergie solaire récup...

Aldebaran

Message par Aldebaran » 20/11/2007 - 9:47:37

Et ben voila, on en parlait y a peu de temps ! Après le stockage d'énergie des éoliennes, on peut maintenant stocker l'énergie solaire ! C'est un grand pas en avant, maintenant reste plus qu'à mettre des centrales solaires en place ! Enfin une source d'énergie propre et durable :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Maulus

Message par Maulus » 20/11/2007 - 10:35:30

c'est une idée ça tiens... stocker l'énergie sous forme thermique.

j'imagine une pile thermique, avec un isolant très efficace et un materiau porté à plusieurs milliers qui libère lentement son énergie thermique.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

soa
Activité : Autre

Message par soa » 20/11/2007 - 11:02:42

Aldebaran a écrit : Enfin une source d'énergie propre et durable :)

Les panneaux solaires sont out sauf propre à fabriqué!

Il est là le vrai problème...

buck

Message par buck » 20/11/2007 - 11:09:25

soa a écrit :
Aldebaran a écrit : Enfin une source d'énergie propre et durable :)

Les panneaux solaires sont out sauf propre à fabriqué!

Il est là le vrai problème...

tout comme le reste (eolienne, hydro ... )

soa
Activité : Autre

Message par soa » 20/11/2007 - 11:12:34

buck a écrit :tout comme le reste (eolienne, hydro ... )

Pas du tout dans les mêmes mesures. Timagines pas les produits chimique et toxique qui sont nécessaire à produire ce genre de panneau.

Une éolienne, hydro, c'est beaucouq de ferail et béton en résumé....

tr

Autres applications possibles...

Message par tr » 20/11/2007 - 11:39:58

Dans les centrales nucléaires actuelles, les variations de la demande énergétique sont dures à absorber car les réacteurs sont lents à changer de régime ; ce système pourrait faire tampon pour adoucir les arrêts-redémarrages localement à chaque centrale, d'autant qu'ils ont en projet des installations de 1MW. On pourrait ainsi faire des installations nucléaires plus petites capables de fournir temporairement plus de puissance.

buck

Message par buck » 20/11/2007 - 11:45:15

pas dans les meme mesures je demande a voir, les usines siderurgiques ne sont pas ce qui se font de mieux en matiere ....

Maulus

Re: Autres applications possibles...

Message par Maulus » 20/11/2007 - 13:52:00

tr a écrit :Dans les centrales nucléaires actuelles, les variations de la demande énergétique sont dures à absorber car les réacteurs sont lents à changer de régime ; ce système pourrait faire tampon pour adoucir les arrêts-redémarrages localement à chaque centrale, d'autant qu'ils ont en projet des installations de 1MW. On pourrait ainsi faire des installations nucléaires plus petites capables de fournir temporairement plus de puissance.

des centrales nucléaires de 1 MW ? j'aimerais voir ça !
une centrale nucléaire, un EPR, fournit environ 1600 MW.
AREVA fabrique un modèle plus petit d'environ 600 MW je crois.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

klinfran

Message par klinfran » 20/11/2007 - 17:27:29

mince alors moi qui croyait que la thermo ne servait à rien...c'est possible d'avoir plus de détails sur le mode de restitution?

cisou9
Activité : Retraité

Re: Autres applications possibles...

Message par cisou9 » 20/11/2007 - 18:57:18

tr a écrit :Dans les centrales nucléaires actuelles, les variations de la demande énergétique sont dures à absorber car les réacteurs sont lents à changer de régime ; .

Il suffit de faire descendre les barre de graphite et ta chaudière nucléaire diminue de puissance rapidement. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

tr

Il me semblait pourtant...

Message par tr » 20/11/2007 - 23:44:09

... Il me semblait pourtant avoir lu que l'inertie des centrales nucléaires était un problème et que les faire changer de régime trop vite n'était pas bon.
Si on les arrête trop vite, elles risquent de s'arrêter pour de bon.
Si on les fait monter en régime trop vite, on peut en perdre le contrôle ?
(Les barres sont-elles complètement levées en régime nominal ?)
Et toute la "plomberie" vieillit plus vite quand les changements de température sont trop rapides. (Je sais, ce n'est pas de la "plomberie" mais des aciers spéciaux aux soudures vérifiées :) )
A ce que j'avais lu, l'inertie du parc électronucléaire serait amortie par les centrales thermiques au fioul, dont l'électricité est beaucoup plus coûteuse et par les centrales hydroélectriques.

Il reste pour critiquer mon idée qu'il n'est pas dit que leur méthode de stockage thermique est "scalable" jusqu'au gigawatt, peut-être ça deviendrait trop encombrant. Et puis il ne faudrait pas que ça ajoute des causes potentielles de panne :larme: ...

StarDreamer

Message par StarDreamer » 26/11/2007 - 15:31:50

Il s'agit ici d'une application industrielle du classique ballon tampon présent dans certaines installations de chauffage central.

Cette technique avait quelque peu disparu avec la généralisation du fioul, mais surtout du gaz et de l'électrique.
Avec le retour du bois comme système de chauffage, les ballons tampons font leur retour eux aussi. En effet, les chaudières a bois n'ont un bon rendement qu'à combustion complète. Aussi, réduire le régime d'une chaudière bois est une hérésie. Aussi, l'idée est de faire une "flambée" de 2h, et les kw sont stockés dans un ballon de 1000 ou 2000L qui va accumuler la chaleur. Ensuite, cette chaleur sera doucement restituée aux diffuseurs.

L'avantage d'un ballon tampon est aussi de pouvoir mixer facilement plusieurs énergies, dont le solaire qui peut apporter les premières calories, complétées par du fioul ou du bois ensuite.

* * *

Dans le cadre de la news, il pourrait être pertinent d'utiliser d'énormes lacs souterrains comme réserve thermique ; ce qui peut très intéressant surtout pour des installations solaires (miroirs, ...) qui accumuleraient le jour pour restituer la nuit.
L'avantage d'utiliser des lacs souterrains (naturels ou artificiel) est l'absence de pollution (c'est de l'eau) mais aussi l'intérêt économique... (de l'eau....).

Bib

Message par Bib » 28/11/2007 - 8:46:29

Génial !

Il semblerait, à la lecture de certains posts, que certains n'ont pas bien saisi ce qu'est la chaleur LATENTE ???

Pour info, un petit résumé.
C'est l'énergie nécessaire à une matière pour qu'elle change d'état, et qui se libère lors de l'opération inverse.

Je vais prendre un exemple avec des calories (je sais, c'est "out", mais si pratique, et puis je n'ai pas le temps de faire des calculs, j'écris "de mémoire").

La calorie est l'énergie nécessaire pour augmenter un cm2 d'eau de 1° C (très exactement: entre 14 et 15°C si j'ai bon souvenir).

Pour fondre la même quantité de glace A TEMPERATURE EGALE (0°C), il faut 80 calories, et il en faut +/- 680 pour la transformer en vapeur.

Quand la vapeur se condense, cette énorme "chaleur latente" est libérée dans l'atmosphère: c'est donc cette énergie là qui est récupérée pour cette centrale.

Rien à voir avec la récupération de chaleur par simples panneaux solaires, donc :non:

C'est cette chaleur, libérée dans les nuages, qui permet aux orages de se former: ils causent une énorme instabilité du nuage, dont le sommet atteint alors plus de 10 km et 10 ou 20 minutes...

;)

Répondre