[News] Des briques de base organiques dans l’atmosphère de Titan
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Des briques de base organiques dans l’atmosphère de Titan
Les scientifiques qui ont analysé les données recueillies par la sonde spatiale Cassini viennent de confirmer la présence d'ions négatifs lourds dans les régions supérieures de l'atmosphère de Titan. Ces particules pourraient jouer le rôle de « briques de base » pour des molécules organiques plus complexes.
Cette découverte était complètement inattendue en raison de la composition chimique de l'atmosphère de la plus grosse lune de Saturne : manque d'oxygène, responsable d...
Dernière modification par Michel le 05/12/2007 - 15:45:02, modifié 2 fois.
Maulus a écrit :il y a une tectonique des plaques sur titan ?? volcanisme ???
Il semble bien qu'il y ait une tectonique des plaques. On s'en doutait depuis quelque temps (voir les liens) :
- sept 2005 article de techno-science
- déc 2006 article de la NASA
Par contre, l'existence de phénomènes volcaniques est supposée, mais pas prouvée à ce jour.
En attendant mieux si cela existe, voici l'entrée vers les pages consacrées par la NASA à Titan, où tu trouveras le point sur ces questions :
A explorer

J'ai relevé une grossière erreur à la fin de l'article :"...mis un terme à l'analyse de Titan par la sonde Titan en 1980". Je rectifie : Titan n'a pas été survolé par la sonde Titan qui n'existe pas mais par Voyager 1.
Initialement dans les plans de la Nasa, Voyager 1 devait survoler Jupiter, Saturne et éventuellement Pluton si sa longévité le permettait; Voyager 2 devait survoler Jupiter, Saturne, et éventuellement Uranus et Neptune ( ce qu'elle a fait )
@Maulus et Stardust : Qui dit tectonique ( étude de la croûte terrestre et de ses déformations ) ne dit pas tectonique des plaques !!! Rien ne dit que la surface de Titan ( qu'on suppose faite de glace plus ou moins pure ) est divisé en d'immenses plaques ( de glace ). Ce n'est parce qu'on y a repéré une montagne isolé ( référence au lien de Stardust ) qu'il y a des plaques. Il y a là un rapprochement bien hâtif !!!
Initialement dans les plans de la Nasa, Voyager 1 devait survoler Jupiter, Saturne et éventuellement Pluton si sa longévité le permettait; Voyager 2 devait survoler Jupiter, Saturne, et éventuellement Uranus et Neptune ( ce qu'elle a fait )
@Maulus et Stardust : Qui dit tectonique ( étude de la croûte terrestre et de ses déformations ) ne dit pas tectonique des plaques !!! Rien ne dit que la surface de Titan ( qu'on suppose faite de glace plus ou moins pure ) est divisé en d'immenses plaques ( de glace ). Ce n'est parce qu'on y a repéré une montagne isolé ( référence au lien de Stardust ) qu'il y a des plaques. Il y a là un rapprochement bien hâtif !!!
mais sa caille un peu 