[News] Des briques de base organiques dans l’atmosphère de Titan

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des briques de base organiques dans l’atmosphère de Titan

Message par Michel » 05/12/2007 - 0:00:39

Les scientifiques qui ont analysé les données recueillies par la sonde spatiale Cassini viennent de confirmer la présence d'ions négatifs lourds dans les régions supérieures de l'atmosphère de Titan. Ces particules pourraient jouer le rôle de « briques de base » pour des molécules organiques plus complexes. Cette découverte était complètement inattendue en raison de la composition chimique de l'atmosphère de la plus grosse lune de Saturne : manque d'oxygène, responsable d...
Dernière modification par Michel le 05/12/2007 - 15:45:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/12/2007 - 11:40:26

il y a une tectonique des plaques sur titan ??

ou au moins une activité volcanique ?

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 05/12/2007 - 13:12:44

Maulus a écrit :il y a une tectonique des plaques sur titan ?? volcanisme ???

Il semble bien qu'il y ait une tectonique des plaques. On s'en doutait depuis quelque temps (voir les liens) :
- sept 2005 article de techno-science
- déc 2006 article de la NASA

Par contre, l'existence de phénomènes volcaniques est supposée, mais pas prouvée à ce jour.

En attendant mieux si cela existe, voici l'entrée vers les pages consacrées par la NASA à Titan, où tu trouveras le point sur ces questions :
A explorer :jap:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 05/12/2007 - 13:43:09

sa doit vraiment etre un monde incroyable à voir, j'adorerais y aller :D mais sa caille un peu :D

la tectonique des plaques c'est vraiment une moiss-bat. à matériaux... t'en a revé ? la tectonique là fait !

PS. merci stardust, je vais relire toussa ;)

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Message par Atlas » 05/12/2007 - 14:50:20

J'ai relevé une grossière erreur à la fin de l'article :"...mis un terme à l'analyse de Titan par la sonde Titan en 1980". Je rectifie : Titan n'a pas été survolé par la sonde Titan qui n'existe pas mais par Voyager 1.

Initialement dans les plans de la Nasa, Voyager 1 devait survoler Jupiter, Saturne et éventuellement Pluton si sa longévité le permettait; Voyager 2 devait survoler Jupiter, Saturne, et éventuellement Uranus et Neptune ( ce qu'elle a fait )

@Maulus et Stardust : Qui dit tectonique ( étude de la croûte terrestre et de ses déformations ) ne dit pas tectonique des plaques !!! Rien ne dit que la surface de Titan ( qu'on suppose faite de glace plus ou moins pure ) est divisé en d'immenses plaques ( de glace ). Ce n'est parce qu'on y a repéré une montagne isolé ( référence au lien de Stardust ) qu'il y a des plaques. Il y a là un rapprochement bien hâtif !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 05/12/2007 - 15:39:36

:D On a beau se relire , hein ?
merci de l'avoir signalé !

Répondre