[News] Deux ans dans l'espace pour le premier satellite Galileo
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Deux ans dans l'espace pour le premier satellite Galileo
Ce 28 Décembre cela fera 2 ans que GIOVE A, le premier satellite Galileo, a été lancé par une fusée Soyouz depuis le Kazakhstan (voir notre news). Ce satellite représente la première concrétisation des efforts de l'Europe pour la mise en place de son propre système de positionnement par satellite et, depuis janvier 2006, les signaux Galileo sont émis par GIOVE A et reçus tout autour du globe.
Au centre de recherche et de technologie de l'Agence spatiale européenne en Holland...
-
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
Re: [News] Deux ans dans l'espace pour le premier satellite Galileo
Michel a écrit :...un laboratoire vérifie à la fois les instruments qui produisent les signaux et les récepteurs chargés de les recevoir au sol. Un travail d'essai, de calibration qui...
peut être que ça ne sert qu'à protéger l'environnement extérieur des signaux émis par la bête...
Tests acoustiques aussi
Normalement, ils font aussi des tests acoustiques très intenses pour vérifier que le satellite résiste aux conditions de bruit et de vibrations au décollage ('faut pas que ça se dessoude, pas d'intervention humaine de réparation possible là où on poste les Galiléos !)
Une chambre anéchoïque, c'est en quelque sorte une chambre d'isolation, ce mur en pointes permet de simuler l'infini. Les ondes électromagnétiques émises par le satellitent sont absorbées par les parois. La forme en prisme permet d'augmenter le nombre de contacts de l'onde (réflexions) avec la surface pour favoriser son absorption. Nous en avons une à polytechnique de montréal, elle est couverte de parois métalliques à l'extérieur pour former une cage électromagnétique, ce qui permet de l'isoler des ondes électromagnétiques provenant de l'extérieur.